Journée internationale de lutte contre l'élimination des discriminations raciales. Un forum pour mieux vivre ensemble à Longueuil.

Participants à la journée

Vendredi le 21 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, près de 80 personnes ont réfléchi sur la question du racisme à Longueuil en marge du Forum «Vivre ensemble à Longueuil, une question à réfléchir…», une première activité de ce genre à Longueuil. Organisé par le Comité Longueuil Ville sans racisme et la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l’Université de Sherbrooke, ce forum a réuni des citoyennes et des citoyens, des intervenantes et des intervenants d’organismes communautaires et d’établissements publics de Longueuil.

Les personnes présentes ont contribué à dresser un portrait de la situation du racisme et de la discrimination à Longueuil et ont travaillé sur des pistes de solutions qui pourraient être mises de l’avant pour contrer la discrimination raciale sur le territoire.

Le travail en atelier et les conférences en assemblées plénières ont permis de mieux cerner les manifestations, comportements et paroles à caractère raciste et d’identifier les pistes d’action. Un des éléments marquants du forum fut l’intervention de Michèle Vatz-Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle et professeure de travail social à l'Université de Sherbrooke, qui a invité les gens présents à identifier ce qui nous rassemble collectivement, à faire «équipe» avec les personnes issues de l’immigration et des communautés culturelles parce que nos histoires (personnelles, culturelles) peuvent avoir plusieurs similitudes. Pour leur part, David Koussens, titulaire de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, a décrit des expériences intéressantes mises en place en France et Norma Miranda, directrice générale de Vision Inter-Cultures, organisme communautaire en rapprochement interculturel, a donné des exemples concrets de projets en cours au Québec dont à Gatineau.

Pour donner suite à cette activité, les membres du Comité Longueuil Ville sans racisme et la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée sont actuellement à colliger toutes les informations recueillies lors de ce forum et publieront au courant de l’année 2014, les éléments centraux devant guider les forces vives de Longueuil dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Cette analyse sera mise à contribution auprès du Comité consultatif pour contrer le racisme et la discrimination de la Ville de Longueuil en vue de préparer un plan d’action à ce sujet.