Les transferts culturels dans le monde catholique - Congrès 2013 de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique

Du 27 au 28 septembre 2013 se tiendra au Centre Missionnaire Mariannhill de Sherbrooke (Québec) le congrès «Les transferts culturels dans le monde catholique : circulation des idées, contacts interculturels et transformation des pratiques institutionnelles».

Le concept de « transfert culturel », tel que développé par Michel Espagne et Michael Werner à la fin des années 1980, a permis à nombre de chercheurs en études littéraires, d’abord, mais aussi en histoire et en sciences sociales de reconsidérer les liens unissant les peuples et les échanges résultant de leur mises en relations. Cette approche se révèle particulièrement pertinente pour l’étude de l’histoire de l’Église catholique, car les échanges entre aires culturelles distinctes ont de tout temps marqué l’évolution du catholicisme. En s’attardant aux circulations, aux emprunts et aux hybridations entre deux ou plusieurs aires culturelles, la réflexion des chercheurs travaillant sur l’histoire de l’Église catholique au Canada dans sa dimension transnationale s’en trouve dynamisée. Car, il faut le dire, la notion de transfert culturel sous-tend bel et bien une forme d’ouverture au monde qui répond, toutefois, à des besoins particuliers et qui s'inscrit, la plupart du temps, dans des rapports de pouvoir inégaux. Ainsi, avant d’être mis en discours et intégrés par la culture qui les reçoit, les contenus de ces transferts sont modelés par des passeurs culturels agissant dans un contexte particulier. La plupart des chercheurs qui ont utilisé le concept ont étudié : la circulation des idées et de la culture matérielle, les contacts interculturels, ainsi que la transformation des pratiques institutionnelles suite aux contacts avec l’Autre.

Inscription possible sur place