Atelier "Amour, nature et religions : qu’est ce que le mariage aujourd’hui en Occident ? "European University Institute Florence, 13 mai 2013

European University Institute, Florence, 13 mai 2013

Questionnant les conceptions du mariage qui émergent dans les débats les plus récents relatifs à l’ouverture de cette institution aux conjoints de même sexe ou aux processus de criminalisation de la polygamie, cet atelier a abordé notamment ces questions : quels sont les modes de justification et les répertoires invoqués aujourd’hui pour définir le mariage et défendre les droits que cette institution donne aux conjoints? Quels changements dans les conceptions anthropologiques de la société occidentale impliquent les différentes conceptions du mariage actuellement en concurrence (mariage comme consécration de la relation amoureuse, comme condition de la famille, etc.)?

Cet atelier intitulé«Love, nature and marriage in the West, between law and religion» a été organisé par David Koussens et ses collègues chercheurs de l’Institut universitaire européen de Florence, Nadia Marzouki et le professeur Olivier Roy. L’atelier a été présenté à Florence en Italie le 13 mai 2013 dans le cadre d’une collaboration entre la Chaire sur les religions en modernité avancée et le projet ReligioWest.