2e colloque pour jeunes chercheurs

La religion dans les sociétés plurielles contemporaines

Le doctorant en études du religieux contemporain, Daniel Chevalier, agit à titre de coordonnateur de la deuxième édition du Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain.

Le deuxième colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain organisé par la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 avril prochain.

Au cours de cet événement dont la coordination est assurée par Daniel Chevalier, doctorant à la Faculté, près de quarante jeunes chercheurs issus des horizons disciplinaires les plus variés (histoire, droit, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie,  science politique…) partageront le fruit de leurs recherches les plus récentes. La diversité de ces horizons disciplinaires reflètent bien la complexité qu’il y a, aujourd’hui, à traiter d’un phénomène religieux en constantes mutations.

Il s’agit là de défis dont le professeur Raymond Lemieux (Université Laval) entretiendra les jeunes chercheurs au cours d’une conférence publique  intitulée : L’étude du religieux en société contemporaine : défis et contraintes.

Ce deuxième colloque étudiant sera enfin l’occasion de procéder au lancement de la publication des actes du premier colloque qui s’est tenu l’an passé à la même époque à la faculté. Coordonnée par Annie Bourgeois, doctorante en étude du religieux contemporain, et édités grâce au soutien de la revue Scriptura Nouvelle Série et de la Chaire sur les religions en modernité avancée, ces actes ont permis de diffuser les recherches les plus novatrices qui avaient été présentées l’an dernier.