Aller au contenu

L'objection de conscience en matière de gouvernement des corps : une croisade morale en réseaux

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus principal - local A9-162, et en mode virtuel TEAMS

Description :

Le récent arrêt Dobbs de la Cour Suprême des États-Unis, renversant la jurisprudence Roe v. Wade de 1973, est l’aboutissement d’un long combat, qui a vu une constellation d’acteurs politiques et religieux déployer plusieurs répertoires de mobilisations, politiques,  grassroot, mais aussi judiciaires. Parmi ce dernier registre, l’on assiste depuis une vingtaine d’années à un recours renouvelé à la demande d’objection de conscience ou d’exemption au nom de la liberté religieuse ou de conscience, étendant le refus de l’acte direct à celui d’une prétendue complicité (refus d’informer d’un diagnostic qui pourrait déboucher sur une décision d’IVG, de vente de contraceptifs d’urgence, etc.).

À partir d’un travail de recherche comparatiste sur trois terrains (la France, les Etats-Unis; et la Cour Européenne des Droits de l’Homme), cette conférence montrera comment, en matière de droits reproductifs, de mariage, de parentalité, etc., l’exemption ou l’objection de conscience constituent une ressource stratégique, au sein de croisades morales, pour s’opposer à une évolution législative générale, même si le discours en est travesti. La conférence s’attachera en particulier, à côté des argumentaires, à souligner les similarités dans les catégories d’acteurs et leurs coalitions, malgré les spécificités nationales, et d’autre part à identifier l’existence de connexions transnationales d’acteurs évoluant dans les trois espaces : similarité des stratégies, mais aussi interrelation des acteurs – « entrepreneurs de cause » par conséquent –, qui usent de l’objection dans tous les espaces d’opportunité d’instrumentalisation de celle-ci, ou qui la délaissent provisoirement au profit d’autres stratégies plus politiquement efficaces.

Cette conférence sera présentée par Claude Proeschel, maître de conférences en science politique à l’Université de Lorraine, chercheure partenaire au SoDRUS et chercheure au GSRL (EPHE- CNRS).

L’événement est gratuit, inscription obligatoire. Envoyez votre demande d’inscription à l’adresse suivante : sodrus@usherbrooke.ca .


Piece jointe :

Affiche de l'événement (211.33 ko)