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NRP | Programme de réanimation néonatale

Contenu

But

Permettre aux intervenantes et intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale en présentant les concepts et les compétences de la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

À la fin du PRN, la personne participante aura obtenu des connaissances et des compétences en réanimation néonatale et sera en mesure de mieux :

  • Anticiper une réanimation néonatale ainsi que le besoin de personnel supplémentaire;
  • Préparer et vérifier le matériel nécessaire;
  • Appliquer des techniques de réanimation se conformant aux standards attendus dans le contexte canadien;
  • Appliquer les habiletés comportementales et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Préparation préalable

La préparation suivante est obligatoire :

  • Lecture du Manuel de réanimation néonatale (8e édition).

Vous pouvez vous procurer le manuel sur le site Web de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

  • Réussir l’examen virtuel du PRN dans les 30 jours précédant la formation pratique.

L’examen est disponible à l’adresse https://cps.ca/fr/nrp-prn/examen-virtuel au coût de 58 $[1].

[1] Le prix de l’examen virtuel est donné à titre indicatif et est payable lors de l’inscription à l’examen. Le CFC ne peut être tenu responsable d’une modification tarifaire.

Pour connaître les exigences complètes ainsi que les objectifs spécifiques, veuillez vous référer au programme détaillé.

Pour qui

Ce cours s’adresse à toutes les professionnelles et professionnels de la santé (médecins, résidentes et résidents, personnel infirmier, inhalothérapeutes et sage-femmes) dont la fonction les amène à être confrontés autant à des naissances normales qu’anormales.

Formateur

Direction scientifique

Le cours est donné par des personnes évaluatrices du PRN dont le statut est à jour selon les normes de la SCP.

Direction scientifique
MASSÉ, Édith, M.D.
Maître-instructeur NRP
Professeure agrégée
Directrice médicale du Service de néonatologie
Département de pédiatrie
FMSS - Université de Sherbrooke
Néonatologiste
CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Tarif

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Médecins, résidents, infirmiers 795,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

Les inscriptions sont limitées à vingt-quatre personnes participantes et seront acceptées suivant l’ordre d’arrivée. Le paiement se fait uniquement sur le site Web par carte de crédit.

Les frais d’inscriptions sont de 795 $ + taxes.

L’achat du manuel, les frais d’examen et les frais de stationnement sont en sus.

Vous devez vous procurer vous-même le manuel NRP. Il est possible d’effectuer une commande en ligne pour l’acheter via le lien suivant : https://librairie.cps.ca/stock/programme-de-reanimation-neonatale

Les personnes participantes recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire et le plan du campus dans les semaines précédant la formation.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription signalée par courriel à plus de huit semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 50 $ seront retenus.

Pour toute annulation d'inscription signalée par courriel entre trois et huit semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200 $ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de personnes participantes requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (p. ex., hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation. S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable, moyennant des frais administratifs de 50 $ ainsi que le coût du matériel pédagogique déjà expédié, s’il y a lieu.

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, lequel est agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) dont le Collège des médecins du Québec (CMQ) est partenaire. Pour les professionnelles et professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 7 heures 25 minutes de formation accréditée. Les personnes participantes doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 7 heures 25 minutes d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).

La présente activité offre un apprentissage par simulation et évaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 7 heures 25 minutes de section 3.

Vous pouvez déclarer le temps passé en lecture préparatoire et en formation en ligne (examen) dans la section autoapprentissage de votre portfolio DPC.

Statut de dispensateur ou dispensatrice du PRN de la SCP

Ce cours ne garantit pas la maîtrise d’une véritable réanimation, mais permet d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques ainsi que les habiletés de travail d’équipe et de communication nécessaires pour poursuivre le perfectionnement en réanimation néonatale. Une carte de dispensateur ou dispensatrice du PRN vous sera remise si vous réussissez le cours.

Le statut de dispensateur ou dispensatrice du PRN doit être renouvelé tous les deux ans.

Pour réussir le cours, vous devez :

  • présenter le certificat de réussite de l’examen virtuel;
  • démontrer que vous maîtrisez les leçons dans le cadre d’un scénario clinique effectué selon la bonne séquence, conformément à l’algorithme du PRN, au moment opportun et selon les techniques convenables. Vous devez vous fier à la feuille d’évaluation de la performance individuelle avancée;
  • participer aux exercices de simulation et de retour sur les événements.