Microprogramme de 3e cycle en gestion stratégique de l'intelligence artificielle

Séance d'information en ligne

Le microprogramme de 3e cycle en gestion stratégique de l’intelligence artificielle est conçu à temps partiel en formule hybride alliant des activités en présence au Campus de Longueuil et à distance.

Voir la fiche officielle du microprogramme de 3e cycle

À qui s'adresse le programme?

Le microprogramme de 3e cycle en gestion stratégique de l’intelligence artificielle cible une clientèle professionnelle en exercice à temps partiel. Il favorise le développement des compétences des étudiantes et des étudiants autour de leur propre projet de déploiement de l’intelligence artificielle.

L’étudiante ou l’étudiant tire profit de sa formation de 2e cycle préalable et de son expérience professionnelle pour initier le développement de ses connaissances avancées.

Formation unique et ancrée dans la pratique professionnelle

Seul programme qui vise la formation de gestionnaires pour diriger la transformation numérique basée sur l’intelligence artificielle.

Il s’intéresse au déploiement stratégique de l’intelligence artificielle dans l’organisation. Une fois la preuve de concept en main, c’est à partir de ce moment que la réflexion stratégique s’amorce et que le déploiement à grande échelle à travers toute l’organisation a lieu. La création de valeur dépend du succès de ce déploiement. C’est sur cette portion importante, critique et complexe, que porte notre programme.

Le recours aux méthodes pédagogiques inversées de même que le mentorat par des intervenants experts permettront aux étudiants et aux étudiantes de développer leur pratique professionnelle et leurs capacités de réflexion à haut niveau. Le but de cette formation est de mettre sur pieds l'entièreté ou une partie d'un projet réel de planification d'un déploiement stratégique d'intelligence artificielle au sein d'une organisation.

Objectifs spécifiques

• Évaluer des contextes organisationnels complexes et formaliser le potentiel de valeur et de faisabilité d’un projet d’intelligence artificielle.
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer ses interventions en contexte professionnel, en mobilisant de façon éclairée et critique des outils et méthodes issus de la recherche scientifique et de la pratique professionnelle de la gestion de l’intelligence artificielle.
  • Tenir compte des particularités stratégiques, organisationnelles, technologiques, de gestion de projet, d’éthique et de maintenance de l’intelligence artificielle.
  • Développer un sens éthique en contexte de gestion des technologies de l’intelligence artificielle.
  • Développer des habiletés nécessaires à une bonne communication en gestion de l’intelligence artificielle au sein d’une organisation.

Pour obtenir plus d'information ou déposer une demande d'admission :
Centre Laurent Beaudoin
1 888 463-1835, poste 67363