Logiciel pour la planification neurochirurgicale

Un Octas remporté par des étudiants en informatique

Les trois étudiants lauréats : Arnaud Boré, Olivier Vaillancourt et Gabriel P. Girard, de l'Université de Sherbrooke, entourés de Jacqueline Dubé, du CEFRIO, et de Daniel Blanche, du CRIM.
Photo : Denis Bernier pour le Réseau ACTION TI

Il y avait une seule certitude lors de la remise des Octas, le 28 mai. Si l'UdeS remportait un prix, l'honneur allait rejaillir sur le Département d'informatique de la Faculté des sciences. En effet, deux équipes de ce département rivalisaient dans la même catégorie et c'est finalement le projet NeuroPlanning Navigator, un logiciel pour la planification neurochirurgicale, qui a remporté l'Octas 2011 dans la catégorie Relève étudiante – Niveaux collégial et universitaire. Lors de la remise du trophée, l'auditoire a chaleureusement réagi lorsqu'un des trois récipiendaires a relaté que l'application avait permis à une patiente d'amorcer une rémission sans subir de chimiothérapie. Le concours annuel des Octas vise à reconnaître l'excellence des individus, des entreprises ou des organismes dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

Le projet StockOverflow, un jeu de simulation de gestion de portefeuille, était l'autre dossier de l'UdeS retenu, tandis qu'une équipe du Collège Lionel-Groulx complétait les nominations dans cette catégorie.

Informatique et neurochirurgie

Le projet NeuroPlanning Navigator, un logiciel pour la planification neurochirurgicale, a été réalisé par Gabriel Girard, en collaboration avec Arnaud Boré et Olivier Vaillancourt, sous la supervision du professeur Maxime Descoteaux, du Département d'informatique de la Faculté des sciences.

Le projet visait à fournir des outils logiciels adaptés à la planification neurochirurgicale présentant des informations supplémentaires sur la structure du cerveau. De tels outils sont très précieux pour les neurochirurgiens confrontés à des situations délicates et risquées lorsqu'ils veulent retirer une tumeur au cerveau tout en préservant au maximum les cellules viables environnantes.

Recourant aux techniques d'imagerie par résonance magnétique récentes, le logiciel affiche le réseau de communication intracérébral – les fibres de la matière blanche – mettant notamment en évidence les segments du réseau affectés par la tumeur ainsi que les segments situés dangereusement près.

Le projet est issu d'un chantier plus vaste réalisé dans le cadre du concours international IEEE Visualisation 2010. Pour ce concours, les trois étudiants ont présenté le FiberNavigator, un logiciel de planification neurochirurgicale qui tenait compte de plusieurs facteurs, dont la relation entre une lésion, une région fonctionnelle et les fibres de la matière blanche; la distance entre la tumeur et les zones fonctionnelles vitales; et l'identification des artères ou veines se situant dans l'espace opératoire.

En proposant des outils permettant d'interagir avec des images médicales de différents types et de différentes modalités, les étudiants offrent une alternative aux outils actuels de visualisation, qui ont généralement un but très spécifique. Le projet NeuroPlanning Navigator a également pu compter sur l'expertise de deux professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : David Fortin, neurochirurgien, et Christian Bocti, neurologue, ont fourni des conseils avisés, selon leurs champs d'expertise.

L'autre projet en lice, StockOverflow, consistait en un jeu de simulation de gestion de portefeuille. Il a été réalisé par six étudiants au baccalauréat en informatique : Éric Sylvestre, Yannick Charron, Samuel Dionne, Geneviève Lamarche, Alexandre Deschamps et Jean-Michel Nadeau. La création de ce jeu est née d'un besoin de la Faculté d'administration de l'UdeS de se munir d'un outil pédagogique destiné aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en finance.