Cérémonie de remise des bourses de la Faculté des sciences

De nouvelles bourses pour honorer les étudiants

Le directeur du Département d'informatique, Gabriel Girard, initiateur du Fonds de soutien aux étudiantes et étudiants du Département, et les trois récipiendaires, Dominique Toupin, Stéphane Janvier et Évelyne Dufresne.

La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Faculté des sciences ont honoré le 21 octobre l'excellence de 62 jeunes gens talentueux qui se sont distingués cette année comme étant les meilleurs de leur classe, de leur année, de leur faculté.

Une somme totale de 95 500 $ a été attribuée sous forme de bourses à des étudiantes et étudiants en physique, en chimie, en informatique, en mathématiques, en biologie et en biochimie.

La Fondation a notamment procédé à la remise de trois nouvelles bourses de 2000 $ chacune : les bourses de soutien aux étudiantes et étudiants du Département d'informatique. Ce nouveau fonds vise à attribuer des bourses visant à soutenir le recrutement, l'excellence et la persévérance des étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle en informatique à l'UdeS. Gabriel Girard, directeur du Département d'informatique, en est l'initiateur.

«J'ai décidé de créer ce fonds afin d'attirer les meilleurs étudiants, a-t-il dit. Il faut savoir que le nombre de personnes formées en informatique a beaucoup diminué alors que les besoins en main-d'œuvre qualifiée sont criants dans le domaine.»

Dominique Toupin, l'un des trois récipiendaires des nouvelles bourses de soutien aux étudiantes et étudiants du Département d'informatique, était très fier de cet honneur : «Cette bourse me sera d'une grande aide dans le développement de ma culture internationale. Elle me permettra de sortir du Québec pour aller en stage sans avoir à trop me préoccuper de mes finances! De plus, elle me permettra certainement de faire certaines activités auxquelles je n'aurais peut-être pas pu participer autrement.»

Grâce aux généreux donateurs qui comprennent l'importance de donner à la relève, plusieurs étudiantes et étudiants peuvent chaque année terminer leur session d'études avec énergie, assurance et ambition. Un jour, ce sera à leur tour de redonner aux suivants.