Une toute nouvelle salle d’apprentissage actif pour un enseignement réinventé

La salle d'apprentissage actif

C’est dès janvier 2024 que les enseignantes et enseignants et les personnes étudiantes de la Faculté des sciences pourront bénéficier d’une toute nouvelle salle d’enseignement actif. Située au D6-0043. Les salles d'apprentissage actif offrent un environnement qui favorise l'engagement et la participation en encourageant l'interaction entre les personnes enseignantes et les étudiantes et étudiants, mais également à l’intérieur même des équipes étudiantes, qui travaillent en sous-groupe.

Ces salles sont particulièrement intéressantes pour effectuer des activités pratiques et collaboratives, telles que les discussions de groupe, les études de cas, les projets en équipe, les simulations et de la résolution de problème. Elles offrent aux apprenants l'occasion d'appliquer activement ce qu'ils ont appris, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à résoudre des problèmes de manière autonome.

La salle est composée de sept îlots de six places et d’une console pour l’enseignant. Chaque îlot est équipé d’un tableau blanc et d’un tableau numérique interactif.

En intégrant des technologies éducatives et en adaptant l'espace physique pour encourager la mobilité et l'interaction, cet aménagement favorise un apprentissage adaptable et personnalisé.

Pour les personnes enseignantes, l’avantage des classes d’apprentissage actif est de planifier des activités éducatives qui favorisent la communication et le travail en équipe ainsi que la résolution de problème. En un seul coup d’œil, elles peuvent évaluer si les équipes ont bien compris les directives et les enjeux et peuvent intervenir rapidement.

Stéphanie Perron, conseillère pédagogique, Faculté des sciences

Des salles pour tous?

Selon Stéphanie Perron, toute personne intéressée à enseigner dans une salle interactive est en mesure de le faire.

Avant d’utiliser la salle, les enseignantes et enseignants devront suivre une courte formation d’utilisation des équipements dans la classe. Par la suite, si elles le désirent, les personnes enseignantes pourront prendre rendez-vous avec moi pour discuter de leurs projets pédagogiques.

Stéphanie Perron, conseillère pédagogique, Faculté des sciences

La toute première orientation de notre plan stratégique était de placer la réussite étudiante au cœur de nos actions. Parmi les actions ciblées, nous voulions promouvoir la qualité de l’enseignement et revitaliser les méthodes pédagogiques de nos programmes. La mise en place de la classe d’apprentissage actif est directement liée à ce désir de renouveler les possibilités de prodiguer l’enseignement. Nous croyons qu’il n’y a pas une seule façon d’approcher l’enseignement, mais que ces méthodes se complètent. La salle d’apprentissage actif est un bel ajout pour les membres du corps enseignant qui varient la façon de transmettre le contenu de leurs cours et qui désirent expérimenter avec les nouvelles technologies disponibles.

Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences

La Faculté de sciences a investi 205 000 $ pour la rénovation du local, 28 000 $ pour le mobilier et 59 000 $ pour l’équipement multimédia, pour un total de 292 000 $.

Des présentations de la salle et de ses possibilités pour le personnel enseignant de la Faculté des sciences auront lieu auront lieu les 25, 26, 27 et 28 mars 2024, de 12h30 à 13h30. Les personnes intéressées doivent s’inscrire pour participer.