Aller au contenu

Présentation des projets de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels

Éliane Légo présente son projet de fin d'études de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

Éliane Légo présente son projet de fin d'études de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.


Photo : Fournie

Le 14 septembre dernier avait lieu la présentation des projets d’intervention pour la conservation des milieux naturels réalisés par les personnes étudiantes au cours des 6 derniers mois. Cette journée soulignait du même coup, le travail qu’elles ont effectué dans divers milieux de pratique au Québec et à l’international.

Cet événement marquait la fin d’un parcours condensé débuté en janvier 2022 empreint de détermination, de persévérance et d’efforts soutenus. Les célébrations prenaient une couleur encore plus particulière, puisqu’il s’agissait de la toute première cohorte à terminer le nouveau programme.

La maîtrise en gestion systémique des milieux naturels est une formation professionnalisante qui forme des spécialistes du domaine de la gestion des milieux naturels. Elle propose un cheminement régulier avec expérience en milieu de pratique au Québec ou au Canada, en plus de celui à l’international auparavant offert sous une autre forme et dont la réputation n’est plus à faire.

La formation prépare à une pratique scientifique rigoureuse visant l’utilisation durable, la protection et la restauration des milieux naturels dans un contexte interdisciplinaire, interculturel ou international. En plus du volet académique, les personnes étudiantes participent à des projets authentiques d’ONG, d’entreprises, de centres de recherche, de ministères, et de plusieurs autres partenaires.

Cette première mouture a permis à 70% des personnes étudiantes du cheminement régulier de poursuivre leur carrière au sein de l’organisation qui les a accueillis durant leur séjour en milieu de pratique.


Informations complémentaires