La passion des sciences!

L'Expo-sciences Bell, finale régionale de l'Estrie à l'UdeS

Participants à l'Expo-sciences Bell à l'UdeS en 2008

L'Université de Sherbrooke accueille la 33e Expo-sciences Bell, finale régionale de l'Estrie, du 20 au 22 mars au Centre culturel. L'événement se déroule cette année sous la présidence scientifique de Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke. Pour mener à bien cet événement, L'Université a créé un partenariat étroit avec le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie (CLSE).

Science rime avec jeunesse, passion et invention

Dès le 19 mars, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke se remplira de 170 jeunes scientifiques du primaire, du secondaire et du collégial, provenant de 26 écoles de la région estrienne. Des sciences physiques aux biotechnologies en passant par les sciences de la santé, de nombreux sujets d'actualité seront abordés par ces élèves, aux remarquables qualités de vulgarisateurs, d'expérimentateurs et d'inventeurs.

Un jury, composé de 63 scientifiques issus des milieux universitaires, de la recherche ou de l'entreprise privée, déterminera les gagnants. Les efforts des jeunes prodiges seront récompensés par de nombreux prix. À ces derniers, s'ajoute la présence de près de 5 000 visiteurs, qui tout au long de l'événement visitent gratuitement l'exposition et peuvent discuter avec les participants pour que les plus érudits, les plus curieux et même les touts petits trouvent leur compte.

Différents paliers de compétition

Les finalistes de l'Expo-sciences Bell, finale régionale, pourraient se rendre à la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise, qui réunira, au Cégep de Trois-Rivières, du 16 au 19 avril prochain, les 100 meilleurs projets du Québec. Parmi eux, certains seront, peut-être, sélectionnés pour faire partie des délégations qui représenteront le Québec à l'Expo-sciences pancanadienne, à Winnipeg, ainsi qu'à l'Expo-sciences internationale du MILSET (Mouvement international pour le loisir scientifique et technique) à Tunis en Tunisie, en juillet 2009!