Étoilés académiques de Sport interuniversitaire Canada
Cinq athlètes du Vert & Or en sciences honorés
Atteindre les sommets du sport universitaire tout en gardant une moyenne élevée dans son programme d’études : voilà l’exploit réalisé par quelque 77 athlètes du Vert & Or durant les saisons 2011-2012 et 2012-2013, dont Julien Camirand-Lemyre, Hannah Neumann, Félix Camirand-Lemyre, Vincent Turgeon et Patrice Coulombe de la Faculté des sciences.
Nos étoilés académiques
Julien Camirand-Lemyre est étoilé du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) pour l'année 2011-12 en badminton. Il a diplômé de la maîtrise en physique en 2012 et poursuit maintenant ses études au doctorat en physique.
Hannah Neumann est étoilée du RSÉQ 2013 en badminton et elle est étudiante au baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire.
Félix Camirand-Lemyre est étoilé du Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour l'année 2011-12 en cross-country et il a diplômé de la maîtrise en mathématiques en 2012. Il poursuit maintenant ses études au doctorat en mathématiques.
Vincent Turgeon est étoilé du SIC 2013 en football et il est étudiant au baccalauréat en physique.
Patrice Coulombe est étoilé du RSÉQ 2013 en rugby et il est étudiant à la maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire.
Au sommet de leur sport et performants en classe!
Ces étudiants athlètes ont vu leurs efforts récompensés à l’occasion d’une cérémonie institutionnelle tenue le 9 décembre, à l’invitation de la rectrice de l’UdeS, la professeure Luce Samoissette, et du vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, le professeur Alain Webster. Ces porte-couleurs du Vert & Or qui ont maintenu une moyenne générale supérieure à 80 % tout au long de leur année d’études se sont vu remettre un certificat honorifique des mains de la rectrice et d’un représentant de leur faculté.
«Concilier le rythme exigeant des études universitaires à une pratique sportive de haut niveau est un exploit en soi, a déclaré la rectrice. Les étudiantes et étudiants que nous honorons aujourd’hui ont choisi un formidable chemin vers la réussite et méritent notre admiration. Mais ils méritent aussi que nous soyons attentifs à leurs besoins et au contexte dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi l’Université souhaite se doter, dans un avenir rapproché, d’une politique institutionnelle de soutien académique aux étudiantes et étudiants athlètes. Cette politique encadrera les nombreuses stratégies déjà déployées à l’UdeS pour favoriser l’excellence académique et sportive.»
L’Université de Sherbrooke et son Service du sport et de l’activité physique encouragent les étudiantes et étudiants athlètes à poursuivre dans la voie de l’excellence académique et sportive et déploient en ce sens diverses stratégies pour faciliter cette réussite. Un programme de soutien académique est notamment offert par une ressource professionnelle afin de faciliter la conciliation entre le sport et les études, et plusieurs programmes d’aide financière ou d’apprentissage sont proposés aux étudiantes et étudiants athlètes par le biais de la Corporation études-sports.