Aller au contenu

Admission

Le formulaire en ligne est la manière la plus efficace pour déposer votre demande d'admission au programme. Vous trouverez ce formulaire sur la fiche détaillée du baccalauréat en biochimie de la santé, à droite.

De façon générale, il suffit pour être admissible d'être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et d'avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : biologie NYA, chimie NYA et NYB, mathématiques NYA et NYB, et deux des trois cours parmi physique NYA, NYB et NYC.

Le baccalauréat en biochimie de la santé n'exige pas de cote de rendement minimum.

Les personnes étudiantes détentrices d’un diplôme technique peuvent obtenir une reconnaissance des compétences acquises pendant leur formation antérieure. Cette reconnaissance des acquis donne lieu à l’octroi de crédits par équivalence, ce qui se traduit par une exemption de cours à l’intérieur du programme et même à une réduction de la durée des études dans certains cas.

Arrimage avec le DEC Techniques de laboratoire Biotechnologies

Pour les pesonnes diplômées du DEC Techniques de laboratoire Biotechnologies, choississez le baccalauréat en biochimie de la santé et obtenez votre diplôme universitaire en 4 sessions d'études, en plus de réaliser 3 stages rémunérés dans votre domaine.  Cette passerelle vous permet d'obtenir 30 crédits de cours reconnus lors de votre admission au baccalauréat en biochimie de la santé. Visionner la vidéo d'informations d'Audrey-Anne, diplômée du DEC Techniques de laboratoire Biotechnologies, réalisée spécifiquement pour vous. 

Voyez le cheminement proposé aux personnes diplomées des cégeps suivants :

  • Cégep de Sherbrooke
  • Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Collège Ahuntsic
  • Cégep de l'Outaouais
  • Cégep de Lévis
  • Cégep de Shawinigan

Arrimage avec le DEC Technologie d'analyses biomédicales

L'arrimage et les reconnaissances de cours pour les personnes diplomées de cette technique sont à l'étude. Contactez-nous pour que nous regardions les possibilités pour vous.

Vous désirez étudier la biochimie de la santé au Québec? Nous avons plusieurs possibilités à vous proposer

Avis : Le baccalauréat en biochimie de la santé n’est pas admissible au programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires du Gouvernement du Québec.

Choisir de développer ses compétences professionnelles

Comme nouvelle personne étudiante, nous vous donnons la possibilité de vous développer grâce au cours BCM 105 Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé. Cette formation personnalisée est le point de départ vers votre carrière professionnelle en biochimie de la santé.

    Ce cours vise à amener les étudiantes et étudiants à s’engager en mettant à profit leurs ressources personnelles actuelles et en développant des compétences essentielles à une carrière de biochimiste de la santé. Les objectifs de ce cours sont :

    • développer des compétences métacognitives, informationnelles, sociales, personnelles et relationnelles essentielles à la poursuite d’une carrière de biochimiste de la santé;
    • se responsabiliser face à son développement professionnel en réalisant un bilan de son parcours et en identifiant les dimensions à développer pour optimiser sa future carrière de biochimiste de la santé;
    • s’initier aux champs scientifiques et professionnels de la biochimie de la santé;
    • débuter l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration.

    Le cours Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé offre un encadrement particulier pour débuter l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration.

    • Ce cours de 2 crédits est d’une durée totale de 30 heures et débute quelques jours avant le début du trimestre d’automne, soit le 19 août 2024.
    • Lorsqu’un étudiant confirme son inscription à la session 1 du baccalauréat en biochimie de la santé, il est automatiquement inscrit au cours. Si vous désirez retirer l'activité pédagogique BCM105 de votre inscription, écrivez-nous avant le 20 août 2024.

    La notation attribuable au cours s’exprime par la mention réussite (R) ou échec (E), basée sur votre présence et votre participation. Cette mention apparaîtra sur votre relevé de notes mais ne sera pas prise en compte dans le calcul de votre moyenne cumulative. Le cours ne fait pas non plus partie intégrante des crédits propres à votre programme de baccalauréat, mais vous est fortement recommandé.

      L’horaire du cours Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé est conçu pour en maximiser l’impact, sans générer de conflits.

      Horaire de 2024 :

      • Le lundi 19 août : 9 h - 17 h 
      • Le mardi 20 août : 9 h - 17 h
      • Le mercredi 21 août : 9 h 30 - 16 h
      • Deux à trois rencontres en cours de trimestre d'une durée de 2 heures chacune

      Le lundi 19 août, nous nous rencontrerons à l'atrium de la Faculté des sciences, dans le pavillon D7 sur le campus principal.

      Des questions?

      Faites parvenir un courriel à Marie-Claude Routhier, coordonnatrice académique au baccalauréat en biochimie de la santé.

      « Le cours de BCM105 m’a permis de me familiariser avec la vie universitaire, mais également avec la ville de Sherbrooke et les services qui y sont disponibles. Ce cours est un excellent moyen d’apprendre à connaître les étudiants avec lesquels nous allons passer les trois prochaines années tout en développant des techniques afin de faciliter notre intégration et de surmonter les épreuves auxquelles plusieurs universitaires sont confrontés. » 
      Coralie Raymond, étudiante  


      « Ce cours m'a outillé pour bien débuter mon baccalauréat principalement en m'offrant l'opportunité de me créer un cercle social composé d'étudiants motivés et prêts à s'entraider ainsi qu'en me familiarisant avec les services, les ressources, les lieux et le fonctionnement de l'université. Ce cours m'a également permis d'alléger mes inquiétudes en lien avec la rentrée scolaire. » 
      Naïm Jos, étudiant

      Pour toute question sur un cheminement particulier, contactez par courriel Marie-Claude Routhier, coordonnatrice académique au baccalauréat en biochimie de la santé.