Remise des prix Reconnaissance FMSS - Secteur Recherche et sciences de la vie

Félicitations à tous les récipiendaires !

Lors de la remise des prix Reconnaissance FMSS – Secteur Recherche et sciences de la vie, qui se déroulait le 3 juin dernier, plusieurs prix ont été décernés à des membres de notre département et nous tenions à les féliciter :

Le prix de la qualité enseignement - Prix Marcel-Bastin a été remis à M. Daniel Bellemare, enseignant au baccalauréat en biochimie de la santé. Ce prix est remis pour la qualité de l’enseignement et l’ouverture à des modes d’enseignement nouveaux susceptibles de faciliter l’apprentissage.

Le Prix Engagement étudiant au baccalauréat en biochimie de la santé a été remis à Mme Laurence Bellehumeur Lefebvre. Ce prix est remis à une personne étudiante inscrite au baccalauréat en biochimie de la santé qui, en plus de présenter un bon dossier académique, se démarque par son implication.

Parmi les Prix Valeurs FMSS, le Prix Engagement a été décerné à M. Simon Boudreault ex aequo avec M. Mathieu Durand. Ce prix représente notre fort sentiment d’appartenance et la fierté de ce que nous réalisons individuellement et collectivement dynamisent notre communauté pour répondre aux enjeux actuels et futurs. C’est par l’engagement que s’exprime notre responsabilité sociale et personnelle.

Le Prix Jean-de-Margerie (catégorie sciences biomédicales) a été remis au Pr François Bachand. Ce prix reconnaît la publication de l’année en 2020 la plus digne de mention que ce soit un chapitre de livre, un livre ou un article dans le domaine des sciences biomédicales. L’article en question fut publié dans le journal Genes & Development et s’intitule : « Nutrient-dependent control of RNA polymerase II elongation rate regulates specific gene expression programs by alternative polyadenylation » par Carlo Yague-Sanz, Yann Vanrobaeys et al. »

Le Prix RECMUS a été remis à la Pre Michelle Scott. Ce prix reconnaît la qualité de l’encadrement et le dévouement d’un corps enseignant aux études supérieures. Il est décerné par un comité de sélection mixte composé de représentants des étudiants des programmes d’études supérieures de 2e et 3e cycle ainsi que du coordonnateur académique aux études supérieures.

Le Prix Pierre-et-Danielle-Bourgaux a été remis à la Pre Michelle Scott. Ce prix est décerné à un jeune chercheur, qui compte moins de dix ans de vie universitaire, pour sa contribution significative à l’avancement de la science, la qualité de ses recherches et son rayonnement international. Le prix est décerné par les membres de l’Assemblée des chercheurs.

Félicitations encore à tous les récipiendaires ainsi qu’aux nominés !