L'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie 2012

L'UdeS souligne le travail exceptionnel de la relève scientifique régionale

Délégation régionale 2012 pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, du 19 au 22 avril 2012 à l'UdeS
Photo : Carrol Bouffard

L'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie 2012, a pris fin le 25 mars avec la cérémonie de remise de prix. Au total, des prix d'une valeur de près de 65 000 $ ont été accordés pour souligner le travail exceptionnel de la relève scientifique régionale. L'Université de Sherbrooke a pour sa part remis près de 12 000 $ en bourses et prix.

À cette occasion, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a accueilli 88 exposants provenant de l'ensemble de la région. Ces jeunes scientifiques sont venus présenter, du 23 au 25 mars, les 58 projets en compétition devant plus de 2500 personnes. Le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie a organisé l'événement en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Cette compétition scientifique, qui met de l'avant le talent et le dynamisme des jeunes, permettra à 12 exposants de représenter la région à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012, qui se tiendra du 19 au 22 avril 2012 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Premier prix et bourses d'études de 1000 $ offertes par l'UdeS

Le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition, a été remis à Gerry Nour Chamaa et Manu Rangaya pour leur projet d'expérimentation intitulé Immunofluorescence. Ils ont également reçu chacun une bourse d'études de 1000 $ de l'UdeS.

L'UdeS a offert d'autres bourses d'études de 1000 $:

• Ève-Marie Gaucher et Noémie Lalonde de l'École Mitchell-Montcalm, pavillon Montcalm, pour le projet « C » à Montcalm
  • Nicolas Gagnon du Collège du Mont-Sainte-Anne pour le projet iPhone : porteur de bactéries?

Plusieurs autres prix ont été accordés aux participantes et participants par les facultés, les départements et les associations étudiantes et du personnel de l'UdeS ainsi que deux prix de tirage de 500 $ aux écoles participantes.