La finale régionale de l'Expo-sciences 2012 est lancée

La 37e édition de l'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, ouvre aujourd'hui, et ce, jusqu'au dimanche·25 mars. L'événement se déroule cette année sous la présidence scientifique de Monsieur Serge Charlebois, professeur à la Faculté de génie.

Dès aujourd'hui,·le potentiel et la créativité des jeunes de l'Estrie sont à l'honneur. Sur le site de l'événement, il est possible de découvrir·recherches, trouvailles et inventions : un aquarium automatisé conçu par des exposantes, les arrière-plans dans les jeux vidéo, les bactéries transportées sur les cellulaires des médecins, la thermoélectricité, un film en 3 dimensions visible à la lumière blanche, l'immunofluorescence, et plus encore!

Les scientifiques de demain

Cette année, 147 jeunes d'ordres primaire, secondaire et collégial présentent leurs découvertes devant le grand public au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Aujourd'hui seulement, les jeunes du volet primaire exposent le fruit de leur travail.

Ce dimanche, lors de la cérémonie de clôture, les jeunes de l'Estrie se partageront près de 60·000$ en prix. Les gagnants seront déterminés par un jury composé de scientifiques provenant des milieux universitaires, de la recherche ou de l'entreprise privée.

De plus, huit équipes retenues pour la qualité de leurs projets auront la chance de participer à la Super Expo-sciences, qui se tiendra en Estrie du 18 au 22 avril. Celles-ci pourront alors se mesurer aux meilleurs exposants et exposantes de toutes les régions du Québec!

Une compétition d'envergure!

L'Expo-sciences, c'est une compétition unique en son genre à laquelle participent annuellement plus de 15 000 jeunes québécois. Ils y présentent des projets d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation touchant des domaines aussi variés que l'environnement, l'ingénierie, la chimie, la physique et les sciences de la santé.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possible grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur, ainsi que par l'appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que Merck Canada, qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences depuis plus de vingt ans.