Les filles et les sciences : un duo électrisant!

110 jeunes filles découvrent les études et les carrières en sciences et en technologie

Alerte bactérienne au Cégep de Sherbrooke!, atelier en biochimie de la santé!
Photo : Marc-Étienne Roy

Le samedi 18 février, environ 110 jeunes filles se sont réunies au Cégep de Sherbrooke pour vivre la journée Les filles et les sciences : un duo électrisant! Pour une sixième année, l'Université de Sherbrooke s'est jointe au Conseil du loisir scientifique de l'Estrie (CLSE) et au Cégep de Sherbrooke pour offrir des ateliers interactifs dédiés à la découverte de la science, du génie et de la technologie.

Répartition de l'eau selon les diverses régions du globe, découverte du lien entre la mayonnaise et une crème corporelle, rallye, défis et rencontres ont entre autres animé les filles des 2e et 3e années du secondaire. Les ateliers prévus pour la journée ont initié les participantes à de nombreux domaines comme la biologie moléculaire, la bio-informatique, la maintenance industrielle et le génie chimique. De nouveaux ateliers se tenaient cette année, notamment Alerte bactérienne au Cégep de Sherbrooke, où les participantes devaient identifier la bactérie responsable d'une épidémie bactérienne et déterminer l'antibiotique le plus efficace pour enrayer l'infection, de même que Le défi de la tour : es-tu «hot»? où elles devaient user d'ingéniosité pour construire en équipe une structure autoportante.

Le train à lévitation magnétique, l'un des exposants du salon Explore ton avenir.
Photo : Marc-Étienne Roy

Témoignages et sensibilisation de l'entourage

Parallèlement, le volet adulte a accueilli 18 parents et intervenants scolaires qui ont pu visiter l'envers des activités offertes aux jeunes filles, visiter les laboratoires d'ateliers, discuter avec les exposants d'Explore ton avenir et profiter des témoignages d'étudiantes en sciences et en génie de l'Université et du Cégep de Sherbrooke.

Marraines de l'événement

Cette année, trois étudiantes de la Faculté de génie, Véronique Nault, Marie-Josée Toupin et Joannie Lapointe, ont accepté d'être les marraines de l'événement. Ces futures ingénieures concevront et fabriqueront un véhicule biplace plus léger que les véhicules de série et mieux adapté aux conditions topographiques et environnementales du Rallye Aïcha des Gazelles dans le but ultime de participer à l'édition 2013 de cette compétition. L'équipe a été présente toute la journée afin de parler de son parcours et de ses intérêts pour les sciences et les technologies avec les participantes et les parents.

L'événement Les filles et les sciences : un duo électrisant! se tient simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Montréal et Québec. Les participantes de l'Estrie courent la chance de gagner un voyage pour deux à la Baie-James, un prix offert par Hydro-Québec, partenaire majeur de l'événement.