Études universitaires et engagement dans la communauté

Opération nettoyage

Photo : Sophie Laflamme

Le samedi 22 octobre dernier, près de 40 personnes du programme de biochimie de la santé de l'Université de Sherbrooke ont participé à une activité d'engagement communautaire. Le groupe était formé d'étudiantes et d'étudiants du baccalauréat et des études supérieures, de professeurs et de coordonnateurs du programme de biochimie de la santé ainsi que des membres du décanat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ensemble, ils se sont engagés auprès de la communauté sherbrookoise. Armés de sacs, de gants et de bonne volonté, ils ont réalisé une collecte des ordures et matières recyclables sur les berges du Lac des Nations et la portion de piste cyclable longeant le lac.

C'est après en avoir délibéré lors de la dernière assemblée de leur comité que les étudiants des quatre années du baccalauréat en biochimie de la santé ont choisi de s'associer à l'organisme « Destination Sherbrooke » pour mettre cette activité en place. Les membres du personnel ont par la suite été invités à se joindre à eux pour arpenter à pied le tour du Lac des Nations pour en nettoyer les berges.

« Je crois que l'on peut dire que l'activité a été un franc succès, vu le grand nombre de participants volontaires et engagés! » souligne André-Jean Rouleau, étudiant de 4e année au baccalauréat en biochimie de la santé et organisateur de l'événement. De plus, de nombreux marcheurs et cyclistes présents autour du Lac des Nations ont souligné à plusieurs reprises leur appréciation des efforts déployés par les étudiants lors de cette journée. Les étudiants du baccalauréat en biochimie de la santé espèrent que leur geste aura l'effet d'une trainée de poudre à travers les différentes facultés de l'Université de Sherbrooke.

Les étudiants du baccalauréat en biochimie de la santé espèrent ainsi faire honneur au terme « engagement » présent dans la mission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en donnant un peu de leur temps pour contribuer de façon positive à la communauté qui les accueille pendant la durée de leurs études. D'autres activités d'engagement communautaire sont prévues au cours des prochains mois et permettront aux étudiants du programme de biochimie de la santé de l'Université de Sherbrooke de démontrer leur engagement dans la région estrienne.