Aller au contenu

Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie 2011

La relève scientifique en met plein la vue!

Jeunes visiteurs de la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2011.
Jeunes visiteurs de la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2011.
Photo : Carrol Bouffard, clse

Des radio-isotopes produits par les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de nombreuses théories sur l'origine de la lune, des protège avant-bras créés pour les joueurs de volley-ball, une machine pour dégrader les sacs de plastique… Durant trois jours, l'Université de Sherbrooke reçoit au Centre culturel plus de 140 jeunes participants à la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec.

«Ces jeunes prouvent qu'ils sont capables d'aller au bout d'un projet, de le mener à terme sans qu'il ne soit contrôlé par quelqu'un d'autre», témoigne le professeur Jean Goulet, président du Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. «Jusqu'où cela peut-il les mener? Beaucoup plus loin qu'ils ne peuvent le penser!» ajoute-t-il.

L'événement sous la présidence scientifique du professeur Maxime Descoteaux est organisé par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. Des jeunes de 8 à 20 ans attendent le public pour partager le fruit de leurs découvertes et discuter des sujets scientifiques qui les passionnent.

Une compétition qui réunit 15 000 jeunes Québécois

Participants à la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2011.
Participants à la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2011.
Photo : Carrol Bouffard, clse

L'Expo-sciences est une compétition unique en son genre à laquelle participent annuellement plus de 15 000 jeunes Québécois. Ceux-ci y présentent des projets d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation touchant des domaines aussi variés que l'environnement, l'ingénierie, la chimie, la physique, les sciences de la santé et beaucoup plus encore!

C'est également un moment privilégié pour les leaders scientifiques de demain de socialiser avec des centaines d'autres jeunes qui partagent leur passion pour la science à travers les différents niveaux de compétition : finales locales, régionales et québécoise d'Expo-sciences.

De nombreux prix

Les participants à la finale régionale peuvent remporter des prix d'une valeur de plus de 50 000 $. D'ailleurs, sept équipes seront sélectionnées pour représenter l'Estrie à finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se déroulera du 14 au 17 avril au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires