Aller au contenu

ALÉA : un regroupement d'expertises interdisciplinaires en méthodes numériques

L'ALÉA est une organisation collaborative à l'Université de Sherbrooke dédiée au partage, à la formation et au développement de méthodes numériques en support à la recherche scientifique et au développement technologique.

Ces dernières années, à travers l’ensemble des disciplines scientifiques, la quantité sans cesse croissante des données associées à des niveaux de granularité de plus en plus élevés a fait bondir les besoins en méthodes numériques de pointe. De la visualisation à l’interprétation, en passant par l’analyse, les défis sont nombreux et dépassent souvent les cadres disciplinaires traditionnels : des scientifiques de domaines différents se retrouvent confrontés à des problèmes méthodologiques et computationnels similaires.

Les activités de l’ALÉA s’inscrivent dans la volonté de mettre en commun les expertises en traitement, l’analyse et l’interprétation de données scientifiques, pour fournir à la communauté universitaire formations, ressources et plateforme d’échanges, afin de valoriser et stimuler les avancées. Ceci, en rassemblant les compétences distinctives des membres des corps professoraux et professionnels impliqués au sein des différentes unités de l’Université de Sherbrooke.

Pourquoi rejoindre l'ALÉA?

Voyez les avantages que procure l'adhésion au regroupement d'ALÉA :

Événements