Aller au contenu

Universiades d’été à Bangkok

L’UdeS représentée par quatre athlètes et un entraîneur

John Carle
John Carle

John Carle (athlétisme), Jonathan Marcoux et Marie-Christine Pruneau (volley-ball) et Marylise Lévesque (judo) porteront le blanc et le rouge du Canada aux Jeux universitaires mondiaux de Bangkok dans quelques semaines, tout en laissant une petite place pour le vert de l’Université de Sherbrooke. Il faut aussi ajouter à cette liste le nom du pilote de l’équipe d’athlétisme Vert & Or Richard Crevier, qui sera l’un des adjoints à l’entraîneur-chef Claude Bérubé pour diriger les sprinters de l’équipe canadienne.

« Je suis vraiment très content de ma sélection avec l’équipe canadienne universitaire. Il va s'agir d'une expérience inoubliable et une occasion en or de gagner de l'expérience sur la scène internationale. Je prévois toutefois que l'adaptation aux conditions climatiques va être difficile, car il risque de faire chaud et humide là-bas », pense le volleyeur Jonathan Marcoux, qui est avec l’équipe nationale et son entraîneur Glenn Hoag depuis le début de l’été.

De son côté, l’attaquante gauchère de l’équipe de volley-ball Vert & Or de l’UdeS Marie-Christine Pruneau sera la spécialiste de la défensive à titre de seule joueuse à la position de libéro dans l’alignement de la formation canadienne, dirigée par l’entraîneur national Naoki Miyashita.

« Comme je suis la seule libéro parmi les 12 joueuses, je serai du six partant pour tous les matchs. C’est un très gros événement et un beau défi pour moi. J’ai bien hâte de vivre cette expérience », indiquait l’étudiante athlète native de Windsor, peu de temps après la confirmation de sa sélection pour les Universiades. Celle-ci a quitté le pays le 25 juillet pour un camp préparatoire d’une semaine à Tokyo (Japon).

« Je reviens des Jeux Panaméricains où je remporté la médaille de bronze et j’espère bien faire aussi en Thaïlande. Je suis inscrite dans la catégorie féminine des moins de 78 kg », mentionne quant à elle la judoka Marylise Lévesque, une étudiante en sciences infirmières qui fréquente le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Les Jeux universitaires mondiaux d’été sont une manifestation multi-sport internationale qui se déroule tous les deux ans. Ils se classent tout juste derrière les Jeux olympiques d’été, en ce qui a trait au nombre d’athlètes et de pays participants. L’Universiade est ouverte à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution éducative postsecondaire (université, collège, Cégep) ou qui ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

La 24e Universiade d’été se tiendra du 8 au 18 août prochains à Bangkok en Thaïlande et mettra en scène plus de 10,000 participants, dont 8,000 étudiants-athlètes qui évolueront dans 18 disciplines sportives différentes et qui proviennent de 141 pays.

Le Canada y déléguera son plus imposant contingent dans l’histoire de Sport interuniversitaire canadien avec 350 participants, y compris 255 étudiants-athlètes engagés dans les épreuves d’athlétisme, badminton, basketball, plongeon, golf, judo, gymnastique rythmique, tir, soccer, softball, natation, tennis sur table, taekwondo, et volley-ball.