Mérite sportif de l’UdeS/Fondation Athlétas

Des liens qui se resserrent

Ben Youssef Meité et Marie-Christine Pruneau
Ben Youssef Meité et
Marie-Christine Pruneau

La famille du Vert & Or s’agrandit d’années en années et les anciens prennent de plus en plus d’intérêt à suivre les exploits de leurs contemporains, ce qui provoque un effet d’entraînement pour toutes les équipes sportives d’élite de l’Université de Sherbrooke. Ce pont entre le présent et le passé prend tout son sens lors d’une soirée comme celle du Mérite sportif de l’UdeS/Fondation Athlétas, qui avait lieu le 4 avril dernier au Centre culturel du campus principal. Il fallait voir les quatre nouveaux membres du Hall de la renommée Jean-Paul Ricard (membre émérite), Pierre Ferdais (athlète), Tony Heffernan (entraîneur) et Jean-Pierre Lavigne (bâtisseur) prendre plaisir à discuter avec des athlètes actuels du Vert & Or.

« Rappelez-vous que le mot le plus important dans le sport c’est l’effort », leur a lancé Tony Heffernan, l’un des nouveaux intronisés. « J’aurais tant aimé écrire sur chacun d’entre vous au cours de ma carrière, car il y a tant de talent et de belles choses à raconter sur le sport à l’Université de Sherbrooke», a enchaîné plus tard le journaliste à la retraite Jean-Paul Ricard, un autre dont le nom sera immortalisé au Hall de la renommée de l’UdeS.

Parlant de talent sur le campus, six athlètes et deux équipes ont particulièrement retenu l’attention des invités lors de ce gala. Josée Bélanger, de l’équipe féminine de soccer Vert & Or et Alex Genest, membre des équipes de cross-country et d’athlétisme Vert & Or, ont été sans surprise proclamés les recrues féminine et masculine par excellence de la dernière saison. Marie-Christine Pruneau en volley-ball et Ben Youssef Meité ont reçu pour leur part les titres d’athlètes féminin et masculin de l’année 2006-2007, tandis que les deux étudiants en génie Katie Proteau (soccer) et David Foley (athlétisme) obtenaient les précieux prix du recteur remis à l’étudiante et l’étudiant athlète ayant le mieux conciliés les exigences des études et du sport. Quant aux équipes récompensées, la formation championne canadienne d’athlétisme Vert & Or de l’entraîneur Richard Crevier a mérité, sous les applaudissements nourris de la foule, le titre d’équipe de l’année 2006-2007. De son côté, l’équipe de badminton Vert & Or, dirigée par Frédéric Walczak, mettait la main sur le trophée du club sportif de l’année pour une deuxième saison de suite.

« Je ne m’y attendais pas du tout », a avoué Marie-Christine Pruneau, en acceptant trop humblement son titre d’athlète féminine de l’année. « Ce prix, je le dois à toutes mes coéquipières et mon entraîneur Normand Bouchard, car le volley-ball est avant tout un sport d’équipe. J’ai passé de super bons moments avec vous et j’ai déjà hâte à l’an prochain », a ajouté la volleyeuse native de Windsor.

« J’ai fait beaucoup de travaux avec Chantal, alors je lui dois une partie de ce prix», a quant à elle déclaré la joueuse de soccer Katie Proteau, en parlant de Chantal Larivière, une autre étudiante athlète qui était en lice avec elle et Véronique Pouliot, pour le prix féminin du recteur.