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Rubrique no 6 - Les espaces d'enseignement, ces véhicules de créativité

Patrick Ayotte est professeur au département de chimie depuis plus de 20 ans déjà. Comme toutes les personnes professeures à la Faculté des sciences, il a la charge d’un laboratoire de recherche ainsi que de la supervision d’étudiants gradués. En plus de ses responsabilités de chercheur, il enseigne aux étudiants du département de chimie des cours spécialisés en chimie physique.

Quand chimie ne rime pas avec mathématique et physique

Les cours de chimie physique exploitent le meilleur des disciplines comme les mathématiques et la physique des atomes au profit de l’étude de la chimie fondamentale. L’appropriation du contenu théorique de ces cours est ardue et donne le sentiment aux étudiants qu’ils s’éloignent de ce pour quoi ils ont choisi leur programme en chimie, à savoir, travailler en laboratoire. Or, pour comprendre certains phénomènes chimiques, l’étude de la physique et des mathématiques qui les explique est incontournable. Étant conscient de cet enjeu, Patrick se questionne depuis plusieurs années déjà sur des méthodes d’enseignement qui pourraient permettre aux étudiants d’aborder la chimie physique de façon plus positive et ainsi être engagés dans leurs apprentissages du contenu théorique dans le but de mettre en pratique ces connaissances en laboratoire.

Classes extérieures

D’abord motivé par le désir d’amener les étudiants à se questionner et à développer leur créativité scientifique, Patrick a exploré la possibilité de donner des séances de cours en classe extérieur. L’Université de Sherbrooke offre l’opportunité à toutes les personnes enseignantes d’exploiter ces espaces adaptés au nombre d’étudiants ainsi qu’au besoin des séances de cours. Ces espaces ont particulièrement été populaires durant les années de la pandémie où l’enseignement se faisant majoritairement en ligne. Les personnes enseignantes et étudiantes ayant besoin de contact humain ont pu profiter de ces aménagements pour apprendre en personne. L’utilisation de ces espaces a donné lieu à la découverte de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.

L’objectif de Patrick a été de donner accès à un environnement favorable aux personnes étudiantes pour qu’elles puissent, sans internet ou autres outils numériques, atteindre un niveau supérieur dans leur capacité réflexive scientifique en se penchant sur des questions théoriques conceptuelles et complexes de chimie physique et en travaillant pour les résoudre en petits groupes.

Trouver la bonne formule pédagogique pour motiver et engager les étudiants dans la tâche tout en étant dans un environnement nouveau et peu conventionnel n’a pas été chose facile. Les personnes étudiantes n’étant pas exposées à ces environnements sur une base régulière sont bien souvent réfractaires à ce changement et démontrent de la résistance envers ces nouvelles façons d’enseigner. Patrick n’a jamais lâché prise sur ses convictions. À force de changements et d’améliorations dans ses méthodes d’enseignement et avec une attitude positive face à la résistance des personnes étudiantes, il voit les bénéfices de ces changements pédagogiques sur leur développement des compétences disciplinaires et transversales.

« La motivation et l’engagement des étudiants forment l’énergie qui m’encourage à continuer d’innover dans mon enseignement. D’une année à l’autre, les étudiants sont différents et le niveau d’engagement et de motivation aussi. Cet hiver, je dirais que mes étudiants travaillent dur, mais ils démontrent une grande implication dans le cours. »

Professeur Patrick Ayotte, Département de chimie, Université de Sherbrooke

Salle d’apprentissage actif

La création d’un tout nouvel espace d’apprentissage à la Faculté des sciences a certainement été positive pour toute personne enseignante souhaitant faire apprendre ses étudiants autrement. Depuis janvier, cet espace est disponible pour les personnes enseignantes de la Faculté des sciences. Cette salle présente la particularité d’être aménagée en ilot de travail, ce qui permet à la personne enseignante d’organiser sa planification de cours en exploitant le travail d’équipe et l’apprentissage par problème ou par projets.

Patrick a rapidement saisi l’opportunité de déménager ses séances de cours théorique dans ce nouvel espace. Les classes extérieures n’étant pas une option pour la session d’hiver, et ce pour des raisons évidentes, la salle d’apprentissage actif lui offre l’alternative parfaite pour son enseignement. Sa motivation, toujours aussi grande, réside dans le souhait d’engager les étudiants dans leurs apprentissages et de leur faire développer les compétences transversales comme la communication, la collaboration ainsi que la créativité dans la résolution de problèmes scientifiques complexes. Un développement quasi impossible dans un aménagement de classe plus traditionnel. Un des grands avantages que Patrick note est la proximité entre lui et ses étudiants qui est grandement favorisée par l’aménagement de la salle. De plus, les personnes étudiantes réalisent rapidement que leur enseignant est là pour eux et qu’il les appuie sans relâche vers l’atteinte des apprentissages visés.

Aménager une ou plusieurs séances de cours dans un environnement d’enseignement innovant comme les classes extérieures ou encore des salles d’apprentissage actif demande beaucoup de temps de préparation aux personnes enseignantes. Prendre la décision de faire ce changement pédagogique nécessite donc que la personne enseignante soit prête à prendre ce risque et ce temps supplémentaire. Dans le cas de Patrick, il lui aura fallu plusieurs itérations, essais et erreurs avant d’en arriver à des méthodes gagnantes autant pour lui que pour ses étudiants. Il est donc important que l’objectif pédagogique soit réaliste dans le temps et les efforts pour en voir les effets positifs.