Soutenance de thèse « Étude du suivi de l'expression des ARNm régulés par les riborégulateurs TPP et du mécanisme de régulation du riborégulateur tbpA chez E. coli » - M. Jonathan Grondin

Date :
Vendredi 7 juin 2024
Heure :
À 9 h
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
D3-2040, Faculté des sciences

Description :

La régulation de l’expression des gènes est un processus important chez chaque organisme afin qu’ils s’adaptent à leur environnement. Au début des années 2000, certains éléments régulateurs, nommés riborégulateurs, ont été découverts. Ces riborégulateurs sont des ARN hautement structurés situés dans la région 5' non traduite des ARNm et ils permettent à l’organisme de réguler l’expression de gènes impliqués dans plusieurs voies de synthèse et même de transport en fonction de la concentration de ces métabolites spécifiques. L’une des familles de riborégulateurs permet de détecter la thiamine pyrophosphate (TPP) et de réguler le niveau d’ARNm impliqué dans la biosynthèse et le transport de la thiamine. Cette famille de riborégulateurs est l’une des plus étudiée et a même été retrouvée chez des organismes tels que les plantes et les champignons. Au cours de mes travaux, je me suis intéressé à la relation qui existe entre les gènes régulés par les riborégulateurs TPP chez les cellules d’Escherichia coli. Nous avons démontré que ces gènes sont exprimés stochastiquement et que la présence de TPP diminue le niveau d’ARNm présent dans les cellules. De plus, j’ai démontré que pour le gène tbpA, impliqué dans le transport de la thiamine, le niveau d’ARNm demeure stable pendant plusieurs minutes suivant l’ajout de TPP alors que le niveau d’ARNm des gènes impliqués dans la voie de biosynthèse diminue rapidement. Aussi, je me suis intéressé aux mécanismes de régulations du riborégulateur tbpA et j’ai démontré que le riborégulateur régule à deux niveaux, soit au niveau de la transcription, par l’intermédiaire de la protéine Rho, et au niveau de la traduction en modulant l’accessibilité à la séquence Shine-Dalgarno menant à l’inhibition de l’initiation de la traduction. En conclusion, les travaux effectués permettent une meilleure compréhension de la relation entre les riborégulateurs TPP et de leurs mécanismes de régulation.

Voici les membres du jury qui participeront à la soutenance :

• Professeur Daniel Lafontaine, directeur de recherche, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Chercheur Jonathan Perreault, évaluateur externe, Institut National de la Recherche Scientifique
  • Professeur Sherif Abou Elela, évaluateur interne, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur Sébastien Rodrigue, président-rapporteur, Département de biologie, Université de Sherbrooke