Description du programme

Maîtrise en communication

Cette page était à jour le 15 octobre 2012 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7266 (téléphone)
819 821-7285 (télécopieur)
crm.flsh@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

GRADE

Maître ès arts

OBJECTIFS

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques;
  • d’amorcer une  spécialisation en communication par l’étude de productions textuelles, médiatiques ou multimédias à partir de perspectives telles que langue et langages, texte, discours, traitement cognitif, ancrage social, modes de production, de diffusion et de réception des messages.

ADMISSION

Condition générale

Avoir complété le baccalauréat en communication, rédaction et multimédia ou posséder une formation jugée équivalente.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

CRM 791Activités de recherche I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 791

3 cr.

Activités de recherche I

Cible(s) de formation

Situer son projet de recherche par rapport aux recherches existantes.

Contenu

Recherche documentaire et bibliographique.


CRM 792Activités de recherche II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 792

3 cr.

Activités de recherche II

Cible(s) de formation

Déterminer sa problématique de recherche.

Contenu

Définition d'une problématique de recherche, des objectifs visés et des hypothèses de travail.


CRM 793Activités de recherche III (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 793

3 cr.

Activités de recherche III

Cible(s) de formation

Élaborer la méthodologie à être utilisée.

Contenu

Délimitation, dans l'espace et le temps, du corpus étudié. Présentation des concepts théoriques reliés à la recherche. Formulation du plan de travail.


CRM 795Projet de mémoire (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 795

6 cr.

Projet de mémoire

Cible(s) de formation

Présenter devant un jury son projet de recherche.

Contenu

Le projet de mémoire de maîtrise est un examen où doit être exposé le projet de recherche (préalablement approuvé par le Département) : objectifs, démarche à suivre, résultats escomptés, le tout appuyé sur une bibliographie et une revue de la documentation existante. Cet exposé est présenté par écrit et défendu oralement devant un jury de trois personnes.


CRM 798Mémoire production (15 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 798

15 cr.

Mémoire production

Cible(s) de formation

Développer des aptitudes pour la recherche et apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances.

Contenu

Le mémoire de maîtrise est constitué d’une production autonome réalisée sur un support qui peut varier (écrit, sonore, filmique, vidéographique, photographique ou autre), accompagnée d’un texte écrit d’une cinquantaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche, la démarche suivie ainsi que les résultats obtenus. Le texte doit correspondre aux normes en vigueur à la Faculté et au Département. Le mémoire devra être approuvé par un jury de trois personnes.


ou

CRM 799Mémoire recherche (15 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 799

15 cr.

Mémoire recherche

Cible(s) de formation

Développer des aptitudes pour la recherche et apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances.

Contenu

Le mémoire de maîtrise est un texte d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus, selon les normes en vigueur à la Faculté et au Département; ce texte devra être approuvé par un jury de trois personnes.


Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

CRM 700Cours tutoral I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 700

3 cr.

Cours tutoral I

Cible(s) de formation

Réaliser une activité pédagogique individualisée, de concert avec une professeure ou avec un professeur, sur une thématique spécifique qui n'est pas normalement abordée dans le cadre des activités pédagogiques régulières.


CRM 701Cours tutoral II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 701

3 cr.

Cours tutoral II

Cible(s) de formation

Réaliser une activité pédagogique individualisée, de concert avec une professeure ou un professeur, sur une thématique spécifique qui n'est pas normalement abordée dans le cadre des activités pédagogiques régulières.


CRM 726Vulgarisation scientifique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 726

3 cr.

Vulgarisation scientifique

Cible(s) de formation

Connaître et caractériser les différents aspects reliés à la vulgarisation scientifique.

Contenu

Définition du concept de vulgarisation scientifique; étude des divers procédés et stratégies (linguistiques et autres) utilisés pour vulgariser des textes ou de l'information techniques et scientifiques; analyse des opérations discursives (discours interactif et expositif); étude des réalisations linguistiques (les marqueurs, les articulations logiques, le lexique, les représentations graphiques, etc.).


CRM 727Stratégies éditoriales dans la presse écrite (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 727

3 cr.

Stratégies éditoriales dans la presse écrite

Cible(s) de formation

Connaître les stratégies argumentatives et énonciatives dans le discours éditorial de la presse écrite contemporaine.

Contenu

Présentation des différents concepts (marqueurs logiques, présuppositions, techniques de la réfutation, etc.). Typologie des schémas d'argumentation. Analyse de la subjectivité dans le langage « éditorial » (marquage axiologique, modalisation, etc.).


CRM 728Langage visuel et communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 728

3 cr.

Langage visuel et communication

Cible(s) de formation

Connaître les principaux systèmes langagiers, leurs combinaisons (verbales, non verbales et mixtes) et leurs usages.

Contenu

Définition des différentes natures spécifiques du signe et de ses usages en communication (prolifération des circulations, des réseaux, des sérialités). Analyse des différents modes de production de sens. Fonctions de l'étriture. Opérations de lecture. Enjeux congnitifs et encyclopédiques dans les relations auteur/lecteur.


CRM 729Contexte de réception des messages (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 729

3 cr.

Contexte de réception des messages

Cible(s) de formation

Approfondir le concept des messages à travers les grands modèles de la communication de masse.

Contenu

Étude de la réception des messages selon les principales théories en communication de masse : le modèle béhavioriste, le fonctionnalisme, l'approche des usages et gratifications, le courant systémique, le modèle du récepteur actif, etc. Analyse des conditions de perception et de décodage des messages par les différents publics.


CRM 730Problématique de la normalisation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 730

3 cr.

Problématique de la normalisation

Cible(s) de formation

Connaître et caractériser les différents aspects reliés à la normalisation du langage.

Contenu

Présentation des principales théories et recherches sur la normalisation d'un point de vue historique; étude des divers principes et méthodes propres à la normalisation linguistique, terminologique et sociale; caractérisation des étapes, enjeux et problèmes relatifs à la normalisation du langage.


CRM 732Communications et éthique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 732

3 cr.

Communications et éthique

Cible(s) de formation

Acquérir des moyens d'analyser les grands débats sociaux reliés aux communications publiques, dans une perspective d'éthique appliquée et d'éthicologie; procéder à l'examen des recherches actuelles dans le domaine, en s'initiant à différentes approches méthodologiques qui placent l'éthique au confluent de la morale sociale, des lois et réglementations et des pratiques.

Contenu

Étude des fondements théoriques, philosophiques et juridiques, qui sous-tendent l'éthique des communications. Analyse des modalités d'exercice, des contraintes et des responsabilités dans le domaine des communications publiques, sous l'éclairage des grands débats sociaux actuels (violence, respect des droits fondamentaux, responsabilité sociale des médias, désinformation, téléinformatique, etc.). Examen des principales approches utilisées dans les recherches actuelles.


CRM 733Communications, journalisme et information (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 733

3 cr.

Communications, journalisme et information

Cible(s) de formation

Connaître les fondements théoriques qui sous-tendent l'étude des phénomènes de communication observables dans l'univers du journalisme et de l'information; poursuivre une réflexion critique à propos de ces phénomènes en les situant dans une perspective plus large (historique et sociale); acquérir la maîtrise de quelques approches méthodologiques utilisées pour la recherche dans ce domaine.

Contenu

Étude critique des différents phénomènes liés à la presse, au journalisme et à l'information en regard des théories communicationnelles pertinentes et des recherches actuelles dans le domaine. Réflexion sur les principales tendances actuelles des pratiques et des productions journalistiques, dans la perspective de l'évolution historique de la presse de même que dans le contexte global de leur interaction avec d'autres dimensions du contexte sociétal où elles s'inscrivent : politique, économique, idéologies, mouvements sociaux, rapports de pouvoir entre autres.


CRM 734Rhétorique et argumentation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 734

3 cr.

Rhétorique et argumentation

Cible(s) de formation

Situer les théories de l'argumentation dans une perspective historique; aborder le discours public de type argumentatif de manière à identifier les opérations langagières et discursives qui contribuent à produire l'effet persuasif recherché. Appliquer les concepts d'analyse de discours à des discours argumentatifs publics de types administratifs, sociopolitiques, didactiques, journalistiques et autres.

Contenu

Survol historique des concepts de rhétorique et d'argumentation. Étude des opérations langagières et discursives propres à l'argumentation en vue de composer un modèle d'analyse modulaire. Analyse de discours d'opinion de types administratifs, sociopolitiques, didactiques, journalistiques et autres.


CRM 735Écriture et créativité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 735

3 cr.

Écriture et créativité

Cible(s) de formation

Reconnaître l'importance des procédés de créativité dans les textes spécialisés (notamment dans la presse écrite et la publicité); développer une typologie visant à décrire et à caractériser ces divers procédés.

Contenu

Définition des concepts de créativité, d'originalité et d'imaginaire. Présentation des phases du processus de création et des principales techniques s'y rapportant (aléatoires, antithétiques, combinatoires, etc.). Étude des procédés poétiques (parallélismes, jeux sonores, figures de style, etc.) et narratifs (ordre, mode, voix, etc.) employés dans l'écriture journalistique ou publicitaire. Expérimentation de grilles d'analyse (longueur des phrases, variété des constructions syntaxiques, écart de niveaux de langue; richesse et précision du vocabulaire, complicité ludique, ponctuation expressive, etc.) permettant de cerner l'apport créatif dans différents types de texte.


CRM 736La culture médiatique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 736

3 cr.

La culture médiatique

Cible(s) de formation

Connaître et situer la spécificité de la culture médiatique à partir des phénomènes qui la définissent : émergence de formats et de contenus narratifs liés aux médias (presse et édition à grand tirage, radio, télévision, etc.); présence d'un dispositif complexe de production et de diffusion.

Contenu

Origines d'une production culturelle liée au développement de l'industrie des médias (19e et 20e siècles). Étude des différents impacts économiques, sociaux, technologiques sur les modes de représentation, de réalisation, de réception; multiplicité et diversité des formats et des contenus médiatisés. Aspects particuliers du récit paralittéraire (feuilleton, sérialité, iconicité, transmédiatisation).


CRM 737Argumentation et cohérence textuelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 737

3 cr.

Argumentation et cohérence textuelle

Cible(s) de formation

Prendre connaissance des théories d'analyse linguistique de l'argumentation; reconstituer la problématique de la cohérence textuelle et l'articuler sur la mécanique de la persuasion dans le langage et dans le discours.

Contenu

L'argumentation dans la langue et dans le discours. Le paradigme de la cohérence textuelle : cohérence, cohésion, intelligibilité, compréhensibilité des textes. Les formes et les rôles des marqueurs et des indices de cohérence dans le texte argumentatif. L'importance de la cohérence dans l'ensemble des stratégies de l'écriture persuasive.


CRM 738Traitement cognitif de l'information (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 738

3 cr.

Traitement cognitif de l'information

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances théoriques (et critiques) sur le traitement cognitif de l'information, s'approprier les concepts de base, s'initier à la modélisation et aux méthodes. Apprendre à appliquer ces connaissances à l'analyse de productions et à en tirer parti dans des productions originales.

Contenu

Dans une perspective métacommunicationnelle (et pour différents supports), caractérisation des fonctionnements cognitifs fondamentaux et des grands courants analytiques de la cognition, des approches behavioristes, aux modèles d'émulation (S.T.I.), en passant par les modèles spécifiques de la persuasion, de la classification, de l'apprentissage, de la résolution de problèmes, etc. Apprentissage de la modélisation, application de ces connaissances à l'analyse de productions et transfert de ces connaissances dans le cadre de réalisations originales relevant d'une variété d'intentions.


CRM 739Problématiques socioculturelles du multimédia (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 739

3 cr.

Problématiques socioculturelles du multimédia

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances permettant d'analyser les grandes problématiques socioculturelles liées aux changements qu'entraîne l'avènement des industries du multimédia.

Contenu

Analyse de l'évolution des industries médiatiques sous l'angle de leur convergence dans un nouvel environnement socioculturel. Examen des principaux cadres théoriques qui sont proposés en vue de cerner l'impact et l'évolution du multimédia sur les différentes sphères de l'activité sociale : netéconomie, cyberculture, réalité virtuelle, communautés interactives, nouveaux usages sociaux.


CRM 740Communication et histoire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 740

3 cr.

Communication et histoire

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances de base dans le domaine de l'histoire de la communication et des médias; s'initier aux différentes approches théoriques en communication historique; s'initier aux différentes approches analytiques en histoire des médias; être en mesure d'expliquer les modalités de l'approche contextuelle des médias, des technologies et des idées; développer un regard critique face aux discours sociaux qui ont témoigné du développement des médias au cours du vingtième siècle.

Contenu

Étude de l'histoire de la communication et des médias, des origines à aujourd'hui; études des approches de la communication historique (Stevens & Garcia, Carey) et de l'histoire des médias (Innis, Mumford); sensibilisation aux dimensions rhétorique et communicationnelle de l'historiographie (White, LaCapra). Réalisation d'un projet individuel en communication historique.


CRM 741Communication et psychologie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 741

3 cr.

Communication et psychologie

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances nécessaires à l'identification et au contrôle des déterminants psychologiques impliqués dans différents processus de communication.

Contenu

Une épistémologie englobant pensée scientifique et sens commun sera d'abord élaborée à partir d'intuitions liées à la connaissance, à l'information et au message; ce qui permettra ensuite la formulation de conjectures visant des comportements communicationnels choisis selon les intérêts de l'étudiante ou de l'étudiant. Les aspects cognitifs et psychologiques des notions de vérité, de présence et d'authenticité, ainsi que d'autres s'y opposant, comme celles de mensonge, d'endoctrinement ou de folie, feront l'objet d'une attention particulière. La réflexion personnelle sera encouragée et certaines de ses composantes devront prendre la forme d'un objet expérientiel faisant office de message qui, en exemplifiant les conjectures avancées, pourra se prêter au recul critique.


CRM 742Problématiques de la lecture (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 742

3 cr.

Problématiques de la lecture

Cible(s) de formation

Découvrir les postulats et les hypothèses qui orientent les études et les expérimentations de la lecture dans différentes disciplines des sciences du langage. Identifier des protocoles d'enquête et d'expérimentation qui en émanent. Comprendre en quoi ces cadres de référence orientent la construction des problématiques et le développement des travaux.

Contenu

Étude des interactions textes-lecteurs d'après les cadres théoriques proposés en linguistique, en sémiotique, en analyse du discours, en psycholinguistique et psychologie cognitive, en psychologie sociale, en sociologie, et en ethnographie. Analyse critique d'applications proposées dans les champs administratif, économique et juridique.


CRM 743Communication et culture (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 743

3 cr.

Communication et culture

Cible(s) de formation

Acquérir une maîtrise des connaissances relatives à l'articulation « communication - culture ». Connaître et expliquer les différents sens historiques et conjoncturels attribués aux concepts de « communication » et de « culture ». Développer un sens critique face aux usages actuels de ces concepts à la lumière du « tournant culturel ».

Contenu

Analyse des concepts de « communication » et « culture »; liens entre « communication » et « culture » dans les travaux associés aux Cultural Studies, à la sociologie de la culture et à la sociologie culturelle. Étude des éléments suivants : culture populaire, culture de masse, américanité, mondialisation, relativisme culturel, diversité culturelle.


CRM 744Analyse de discours (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 744

3 cr.

Analyse de discours

Cible(s) de formation

Découvrir les fondements de l'analyse de discours. Situer les perspectives de recherche dans lesquelles se sont développés les travaux. Étudier les concepts phares et les méthodologies utilisées. Considérer la diversité des applications interdisciplinaires.

Contenu

Théories et problématiques des genres, de l'énonciation; rhétorique moderne, approche lexicale des textes. Dialogisme, interdiscursivité et intertextualité, polyphonie, isotopie et résonance textuelle. Analyse automatique, corpus électronique, logiciels et traitements informatisés. Groupes de recherche et orientations en analyse de discours.


CRM 745Analyse stratégique en communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CRM 745

3 cr.

Analyse stratégique en communication

Cible(s) de formation

Connaître les principaux modèles et concepts entourant les processus d'élaboration des stratégies de communication. Comprendre le rôle et l'impact des stratégies de communication et de la « communication de la stratégie ». Appliquer une métaméthode d'évaluation des stratégies de communication.

Contenu

Présentation des différents modèles théoriques entourant les stratégies de communication. Compréhension de l’impact des stratégies dans la planification et la gestion de la communication. Analyse des acteurs dans les différents contextes d’application des stratégies de communication (interne, international, politique, marketing, gestion de crise, de l’opinion publique et des enjeux, etc.). Analyse stratégique, audit, problématiques, diagnostic, stratégies de communication, stratagèmes, processus organisationnels, métaméthode d’évaluation.


PEF 701Méthodologie et épistémologie féministes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PEF 701

3 cr.

Méthodologie et épistémologie féministes

Cible(s) de formation

Offrir un lieu d'analyse et de synthèse des différents apports théoriques et méthodologiques développés dans les études féministes jusqu'à présent; comprendre en profondeur les débats théoriques fondamentaux dans une perspective multidisciplinaire; favoriser le questionnement et la réflexion sur les intérêts de recherche des personnes participantes selon une approche féministe.

Contenu

Étude des postulats qui sous-tendent l'épistémologie féministe. Théorie touchant les familles de pensée féministes et les rapports sociaux de genre et leur impact dans différentes disciplines. Épistémologie féministe et approches méthodologiques spécifiques. Examen critique des outils de collecte de données et d'analyse utilisés dans diverses disciplines du point de vue de la recherche féministe.