Description du programme

Diplôme de 2e cycle en anthropologie spirituelle

Cette page était à jour le 16 mai 2013 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7600 ou 819 821-7610 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 67610 (numéro sans frais)
819 821-7677 (télécopieur)
fater@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département d'études religieuses
Faculté de théologi
e et d'études religieuses

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke et autres lieux hors campus, selon les cohortes : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir la compréhension et la maîtrise des outils d'analyse et d'évaluation des enjeux relatifs à l'anthropologie spirituelle;
  • de maîtriser les habiletés d'analyse et d'évaluation des expériences psychospirituelles ou psychoreligieuses associées à la relation à soi, aux autres et à Dieu;
  • de transposer les résultats des analyses et des évaluations des expériences psychospirituelles ou psychoreligieuses dans une perspective de croissance et d'amélioration de la qualité de vie relationnelle, professionnelle et sociale.

ADMISSION

Condition générale

Avoir obtenu 90 crédits de 1er cycle, dont 30 crédits en théologie, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante sur la base de connaissances acquises ou d'une expérience appropriée.

Condition particulière

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques à option (30 crédits)

BLOC 1 : Activités pédagogiques de base

SPI 702Atelier d'intégration synthèse I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 702

3 cr.

Atelier d'intégration synthèse I

Cible(s) de formation

Identifier, évaluer et faire une synthèse des apprentissages en anthropologie spirituelle et des stratégies visant à modifier, à la lumière de ces apprentissages, les comportements conduisant à des impasses dans ses relations avec soi, avec les autres et avec Dieu.

Contenu

Une synthèse de la dimension spirituelle ou religieuse des êtres humains à partir de différentes approches présentées en anthropologie spirituelle; identification, analyse et évaluation de son propre cheminement et des comportements personnels et relationnels en vue d'une proposition de stratégies pour les modifier.


SPI 703Atelier d'intégration synthèse II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 703

3 cr.

Atelier d'intégration synthèse II

Cible(s) de formation

Identifier, évaluer et faire une synthèse des apprentissages en anthropologie spirituelle et des stratégies visant à modifier, à la lumière de ces apprentissages, les comportements conduisant à des impasses dans ses relations avec soi, avec les autres et avec Dieu.

Contenu

Une synthèse de la dimension spirituelle ou religieuse des êtres humains à partir de différentes approches présentées en anthropologie spirituelle; identification, analyse et évaluation de son propre cheminement et des comportements personnels et relationnels en vue d'une proposition de stratégies pour les modifier.


SPI 706Symbolisme et développement humain et spirituel I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 706

3 cr.

Symbolisme et développement humain et spirituel I

Cible(s) de formation

Saisir la dimension symbolique du langage et son rôle dans le développement humain et spirituel de la personne par rapport à une pratique professionnelle ou un besoin de croissance personnelle.

Contenu

À partir de thèmes comme la symbolique sacramentelle, la force des symboles des rêves, des histoires, de l'inconscient, etc., analyse du langage religieux comme langage symbolique; évaluation de la force d'interpellation du symbole comme révélateur et créateur de sens dans une démarche de croissance humaine et spirituelle.


SPI 707Symbolisme et développement humain et spirituel II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 707

3 cr.

Symbolisme et développement humain et spirituel II

Cible(s) de formation

Saisir la dimension symbolique du langage et son rôle dans le développement humain et spirituel de la personne par rapport à une pratique professionnelle ou un besoin de croissance personnelle.

Contenu

À partir de thèmes comme la symbolique sacramentelle, la force des symboles des rêves, des histoires, de l'inconscient, etc., analyse du langage religieux comme langage symbolique; évaluation de la force d'interpellation du symbole comme révélateur et créateur de sens dans une démarche de croissance humaine et spirituelle.


SPI 733Introduction aux méthodes d'analyse (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 733

3 cr.

Introduction aux méthodes d'analyse

Cible(s) de formation

S'initier aux méthodes d'analyse en anthropologie spirituelle.

Contenu

Connaître et utiliser les outils d'analyse de la dynamique psychologique par lesquels l'expérience spirituelle ou religieuse est analysée dans les expériences concrètes des personnes en cheminement.


BLOC 2 : L'expérience et la croissance de l'individu

SPI 710Expérience de vie de l'individu I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 710

3 cr.

Expérience de vie de l'individu I

Cible(s) de formation

Réfléchir sur sa façon de gérer sa vie personnelle pour mieux la comprendre, l'évaluer et l'améliorer au besoin à partir d'une préoccupation de croissance humaine et spirituelle.

Contenu

Évaluation de sa manière de réagir aux sentiments ou émotions à partir des valeurs promues par le christianisme et de thèmes choisis par les étudiantes et étudiants comme la souffrance, la violence, la peur, la colère, la peine, etc.


SPI 711Expérience de vie de l'individu II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 711

3 cr.

Expérience de vie de l'individu II

Cible(s) de formation

Réfléchir sur sa façon de gérer sa vie personnelle pour mieux la comprendre, l'évaluer et l'améliorer au besoin à partir d'une préoccupation de croissance humaine et spirituelle.

Contenu

Évaluation de sa manière de réagir aux sentiments ou émotions à partir des valeurs promues par le christianisme et de thèmes choisis par les étudiantes et étudiants comme la souffrance, la violence, la peur, la colère, la peine, etc.


SPI 712Dynamisme spirituel et développement de la personne I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 712

3 cr.

Dynamisme spirituel et développement de la personne I

Cible(s) de formation

Découvrir l'importance et la richesse des ressources humaines et spirituelles ainsi que le rôle de la foi dans le développement harmonieux de la personne.

Contenu

Exploration du monde des ressources de la personne, analyse du rôle de la foi dans leur développement et identification de certains dangers à éviter en spiritualité à partir de thèmes comme l'amour, la sexualité, les âges de la vie (enfance, adolescence et âge adulte), etc.


SPI 713Dynamisme spirituel et développement de la personne II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 713

3 cr.

Dynamisme spirituel et développement de la personne II

Cible(s) de formation

Découvrir l'importance et la richesse des ressources humaines et spirituelles ainsi que le rôle de la foi dans le développement harmonieux de la personne.

Contenu

Exploration du monde des ressources de la personne, analyse du rôle de la foi dans leur développement et identification de certains dangers à éviter en spiritualité à partir de thèmes comme l'amour, la sexualité, les âges de la vie (enfance, adolescence et âge adulte), etc.


SPI 720Symbolisme, spiritualité et croissance (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 720

3 cr.

Symbolisme, spiritualité et croissance

Cible(s) de formation

S’initier à l’univers symbolique. Comprendre l’articulation du symbole et de la spiritualité. Saisir les processus par lesquels opère le symbole. Comprendre le rôle du symbole dans le processus de croissance.

Contenu

Le symbole et ce qui le distingue des autres formes de l’imaginaire. La force d'interpellation du symbole comme révélateur et créateur de sens. Le langage symbolique comme possibilité d’ouverture sur l’infini. Application de cette perspective dans l'actualisation de la personne totale. La capacité du symbole à éveiller et à soutenir la croissance psychospirituelle.


SPI 730Atelier d'intégration personnelle I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 730

3 cr.

Atelier d'intégration personnelle I

Cible(s) de formation

Analyser, évaluer et faire un retour critique sur ses comportements personnels pour mieux se comprendre et harmoniser davantage les dimensions humaine et spirituelle de son être.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, réflexion sur des sentiments et expériences désagréables souvent vécus dans sa vie personnelle; mise en route d'une démarche de transformation permettant de régler des difficultés comme la dépression, la solitude, le sentiment d'inutilité, etc.


SPI 731Atelier d'intégration personnelle II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 731

3 cr.

Atelier d'intégration personnelle II

Cible(s) de formation

Analyser, évaluer et faire un retour critique sur ses comportements personnels pour mieux se comprendre et harmoniser davantage les dimensions humaine et spirituelle de son être.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, réflexion sur des sentiments et expériences désagréables souvent vécus dans sa vie personnelle; mise en route d'une démarche de transformation permettant de régler des difficultés comme la dépression, la solitude, le sentiment d'inutilité, etc.


SPI 736Thèmes de croissance personnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 736

3 cr.

Thèmes de croissance personnelle

Cible(s) de formation

Faire l'analyse des étapes de croissance spirituelle ou religieuse et vérifier les moyens de mettre les connaissances acquises en application dans son propre cheminement.

Contenu

Étude d'une ou de diverses approches sur la croissance spirituelle ou religieuse à partir d'un thème choisi par les étudiantes et les étudiants comme : l'intériorité, le développement du jugement moral ou religieux, les histoires bibliques etc. Compréhension et critique de leurs contenus psychologiques et théologiques. Recherche de moyens concrets favorisant le développement humain et spirituel ou religieux des personnes.


BLOC 3 : Les enjeux relationnels

SPI 708La relation à soi, aux autres et à Dieu (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 708

3 cr.

La relation à soi, aux autres et à Dieu

Cible(s) de formation

Apprendre les attitudes de base favorisant l'établissement d'une bonne relation avec soi, les autres et Dieu pour vivre une existence épanouissante; reconnaître ces attitudes dans des textes de la Bible ou dans le contenu d'œuvres de la tradition judéo-chrétienne.

Contenu

Théorie et pratique de techniques de base nécessaires à l'améliortion de ses capacités de relation. Comment négocier les résistances, les silences, l'agressivité, le manque de motivation, etc. Études de textes bibliques ou de la tradition judéo-chrétienne dévoilant la nécessité de vivre des relations humaines enrichissantes.


SPI 735Dieu et croissance spirituelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 735

3 cr.

Dieu et croissance spirituelle

Cible(s) de formation

Évaluer le rapport à Dieu dans l'ouverture à la croissance psychospirituelle et les rapports relationnels entre individus.

Contenu

Intégration des données anthropologiques et théologiques nécessaires à l'évaluation du rapport aux réalités spirituelles ou à Dieu, dans le sens de la croissance psychospirituelle de laquelle devrait résulter une amélioration dans la qualité de vie relationnelle avec les autres et avec l'environnement.


SPI 737Communication de l'expérience de vie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 737

3 cr.

Communication de l'expérience de vie

Cible(s) de formation

Chercher à découvrir les causes de difficultés vécues dans les relations et les attitudes à adopter pour établir une bonne communication; reconnaître ces attitudes dans des textes de la Bible ou dans le contenu d'œuvres de la tradition judéo-chrétienne.

Contenu

Analyse des difficultés et des résistances vécues dans les positionnements relationnels en contexte de transmission de son expérience spirituelle ou religieuse : enseignement, animation, partage de vie etc. Études de textes bibliques ou de la tradition judéo-chrétienne favorisant l'établissement de relations humaines enrichissantes basée sur la bonne communication des expériences de vie tant humaines que spirituelles ou religieuses.


SPI 738Recherche spirituelle et monde contemporain (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 738

3 cr.

Recherche spirituelle et monde contemporain

Cible(s) de formation

Identifier les appels spirituels de la culture, dégager dans la tradition judéo-chrétienne la capacité de répondre à ces appels et les traduire en une spiritualité incarnée, signifiante et transformante. Reconnaître ces attitudes dans des textes de la Bible ou dans le contenu d'œuvres de la tradition judéo-chrétienne.

Contenu

Les formes variées de recherche spirituelle, témoignage du refus du monde contemporain d'une vie sans horizon, sans transcendance et sans espérance. Éclairage, sur des phénomènes troublant l'intelligence rationnelle comme : l'existence des anges et des esprits, la prémonition, la voyance, le Nouvel Âge, la réincarnation ou la résurrection, etc.


SPI 739Thèmes de croissance spirituelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 739

3 cr.

Thèmes de croissance spirituelle

Cible(s) de formation

Faire l'analyse des dynamiques relationnelles sous-jacentes à la croissance spirituelle ou religieuse qui se fait en tenant compte des personnes avec qui l'on est en relation et vérifier les moyens de mettre les connaissances acquises en application.

Contenu

Étude d'une ou de diverses approches sur les dynamiques relationnelles en cause dans la croissance spirituelle ou religieuse à partir d'un thème choisi par les étudiantes et les étudiants comme le divorce, les conflits, les obstacles dans la prière, etc. Compréhension et critique de leurs contenus psychologiques et théologiques. Recherche de moyens concrets favorisant la croissance spirituelle ou religieuse qui tient compte des relations avec les personnes de son entourage et avec Dieu.


SPI 740Atelier de formation professionnelle I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 740

3 cr.

Atelier de formation professionnelle I

Cible(s) de formation

Se familiariser avec une démarche d'intégration de son vécu et de sa pratique professionnelle, en mettant en rapport les éléments théoriques, les expériences pratiques et les attitudes personnelles cohérentes.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, identifier un élément de l'activité professionnelle qu'on veut modifier; réflexion sur des sentiments et des expériences désagréables souvent vécues dans sa vie professionnelle, mise en route d'une démarche de transformation permettant de régler des difficultés personnelles comme la dépression, l'épuisement professionnel, la solitude, etc.


SPI 741Atelier de formation professionnelle II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 741

3 cr.

Atelier de formation professionnelle II

Cible(s) de formation

Se familiariser avec une démarche d'intégration de son vécu et de sa pratique professionnelle, en mettant en rapport les éléments théoriques, les expériences pratiques et les attitudes personnelles cohérentes.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, identifier un élément de l'activité professionnelle qu'on veut modifier; réflexion sur des sentiments et des expériences désagréables souvent vécues dans sa vie professionnelle, mise en route d'une démarche de transformation permettant de régler des difficultés personnelles comme la dépression, l'épuisement professionnel, la solitude, etc.


SPI 746Accompagnement pastoral en catéchèse I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 746

1 cr.

Accompagnement pastoral en catéchèse I

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour accompagner des enfants en catéchèse.

Contenu

Atelier d'entraînement destiné à développer son aptitude à établir un dialogue pastoral autour du dessin fait par un enfant à partir de l'écoute d'un récit biblique. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 747Accompagnement pastoral en catéchèse II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 747

1 cr.

Accompagnement pastoral en catéchèse II

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour accompagner des enfants en catéchèse.

Contenu

Atelier d'entraînement destiné à développer son aptitude à établir un dialogue pastoral autour du symbole personnel reçu par un enfant lors d'une expérience d'intériorisation à partir d'un texte biblique. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 748Accompagnement pastoral en catéchèse III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 748

1 cr.

Accompagnement pastoral en catéchèse III

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour accompagner des enfants en catéchèse.

Contenu

Atelier d'entraînement destiné à développer son aptitude à établir un dialogue pastoral pour aider un enfant à prendre conscience des transformations relationnelles qu'il a vécues et pour affirmer ses convictions de foi. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 756La catéchèse préparatoire aux sacrements (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 756

1 cr.

La catéchèse préparatoire aux sacrements

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour préparer des enfants à recevoir les sacrements du pardon, de l'eucharistie et de la confirmation.

Contenu

Atelier d'entraînement visant à développer son habileté à établir avec un enfant un dialogue pastoral menant directement à la préparation d'un sacrement. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 757L'accompagnement des adultes en catéchèse (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 757

1 cr.

L'accompagnement des adultes en catéchèse

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour accompagner des adultes en catéchèse.

Contenu

Atelier d'entraînement visant à développer son habileté à établir un dialogue pastoral qui tient compte de l'approche andragogique. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 758L'éveil de la foi chez les petits enfants (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 758

1 cr.

L'éveil de la foi chez les petits enfants

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, développer les habiletés nécessaires pour accompagner des petits enfants et les éveiller à la foi.

Contenu

Atelier d'entraînement visant à développer son habileté à établir un dialogue pastoral avec un enfant de 2 à 5 ans à travers une pédagogie ludique et biblique. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 759La relation à Dieu (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 759

1 cr.

La relation à Dieu

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, s'initier aux habiletés nécessaires pour dialoguer avec un enfant ou un adulte de sa relation à Dieu.

Contenu

Atelier d'entraînement pour développer ses habiletés à établir un dialogue pastoral avec un enfant ou un adulte afin de transformer, s'il y a lieu, les fausses images de Dieu. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 760Le leadership pastoral (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 760

1 cr.

Le leadership pastoral

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, s'initier aux habiletés nécessaires pour s'engager avec d'autres en Église.

Contenu

Atelier d'entraînement pour développer le savoir-être nécessaire au savoir-faire de toute personne exerçant une charge pastorale. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


SPI 761La catéchèse de toute la communauté (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 761

1 cr.

La catéchèse de toute la communauté

Cible(s) de formation

Sur la base du modèle de l'anthropologie spirituelle, s'initier aux habiletés nécessaires pour accompagner des croyantes et croyants dans des partages de foi.

Contenu

Atelier d'entraînement pour développer ses habiletés à établir un dialogue pastoral avec des petits groupes qui cheminent en Église. Démarche supervisée d'observation, d'écoute et d'accompagnement en fonction de diverses mises en situation.


BLOC 4 : Les spécificités du spirituel ou du religieux

SPI 700La foi aux moments critiques de l'existence I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 700

3 cr.

La foi aux moments critiques de l'existence I

Cible(s) de formation

Approfondir une problématique reliée à des moments critiques de l'existence par rapport à une pratique professionnelle ou un besoin de croissance humain et spirituel.

Contenu

À partir de thèmes choisis par les étudiantes et les étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement personnel ou professionnel comme: la mort, le suicide, les échecs, la séparation, etc., réflexion et retour sur les moments critiques de l'existence pour vivre une croissance humaine et spirituelle ou mieux intervenir dans sa vie professionnelle.


SPI 701La foi aux moments critiques de l'existence II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 701

3 cr.

La foi aux moments critiques de l'existence II

Cible(s) de formation

Approfondir une problématique reliée à des moments critiques de l'existence par rapport à une pratique professionnelle ou un besoin de croissance humain et spirituel.

Contenu

À partir de thèmes choisis par les étudiantes et les étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement personnel ou professionnel comme: la mort, le suicide, les échecs, la séparation, etc., réflexion et retour sur les moments critiques de l'existence pour vivre une croissance humaine et spirituelle ou mieux intervenir dans sa vie professionnelle.


SPI 734Expériences spirituelles et religieuses (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 734

3 cr.

Expériences spirituelles et religieuses

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les processus associés aux expériences spirituelles ou religieuses et divers angles d'analyse de ces expériences.

Contenu

Références anthropologiques et théologiques nécessaires à l'analyse des processus sous-jacents aux expériences spirituelles ou religieuses. Pratique de cette analyse par une application à une expérience spirituelle ou religieuse dans sa dimension individuelle et dans la dimension de sa relation aux réalités spirituelles ou religieuses.


SPI 742Atelier d'intégration spirituelle I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 742

3 cr.

Atelier d'intégration spirituelle I

Cible(s) de formation

Se familiariser avec une démarche d'intégration de son vécu spirituel ou religieux en fonction des critères d'une attitude relationnelle adéquate envers les personnes qui nous entourent ou que l'on veut accompagner dans leur croissance.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, réflexion sur des sentiments et des expériences difficiles ou désagréables souvent vécues dans différents contextes de vie et mises en rapport avec une lecture spirituelle ou religieuse de ces sentiments ou expériences.


SPI 743Atelier d'intégration spirituelle II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 743

3 cr.

Atelier d'intégration spirituelle II

Cible(s) de formation

Se familiariser avec une démarche d'intégration de son vécu spirituel ou religieux en fonction des critères d'une attitude relationnelle adéquate envers les personnes qui nous entourent ou que l'on veut accompagner dans leur croissance.

Contenu

À partir des éclairages de la psychologie et de la théologie, réflexion sur des sentiments et des expériences difficiles ou désagréables souvent vécues dans différents contextes de vie et mises en rapport avec une lecture spirituelle ou religieuse de ces sentiments ou expériences.


SPI 744Analyse de l'expérience spirituelle I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 744

3 cr.

Analyse de l'expérience spirituelle I

Cible(s) de formation

Mettre à l'épreuve sa lecture des expériences spirituelles et religieuses sur la base des réalités humaines personnelles et relationnelles harmonieuses.

Contenu

Évaluation de son expérience spirituelle ou religieuse à partir des valeurs recherchées par les personnes et promues par le christianisme et à partir de thèmes portant sur des réalités humaines personnelle et relationnelle choisies par les étudiantes et étudiants comme la souffrance, la violence, la peur, la colère, la mort, etc.


SPI 745Analyse de l'expérience spirituelle II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SPI 745

3 cr.

Analyse de l'expérience spirituelle II

Cible(s) de formation

Mettre à l'épreuve sa lecture des expériences spirituelles et religieuses sur la base des réalités humaines personnelles et relationnelles harmonieuses.

Contenu

Évaluation de son expérience spirituelle ou religieuse à partir des valeurs recherchées par les personnes et promues par le christianisme et à partir de thèmes portant sur des réalités humaines personnelle et relationnelle choisies par les étudiantes et étudiants comme la souffrance, la violence, la peur, la colère, la mort, etc.