Description du programme

Microprogramme de 1er cycle en formation catéchétique

Cette page était à jour le 7 mai 2010 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7600 ou 819 821-7617 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 67617 (numéro sans frais)
819 821-7677 (télécopieur)
fater@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département d'études religieuses
Faculté de théologi
e et d'études religieuses

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances liées au contenu de la foi qu'il lui faut transmettre, en tant que catéchète;
  • de comprendre les clientèles visées auxquelles elle ou il s'adresse, comme catéchète;
  • de développer des manières efficaces de transmettre le contenu de foi à ces clientèles.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université
(cf. Règlement des études)

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 9

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

PTR 342Des mots nouveaux pour dire la foi (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PTR 342

3 cr.

Des mots nouveaux pour dire la foi

Cible(s) de formation

Connaître les contenus essentiels du mystère chrétien; s'initier aux écrits bibliques et à certains modes fondamentaux d'interprétation; connaître la vie et le message du Christ pour en comprendre la signification et la portée, à la lumière des enseignements de l'Église et des données de la psychologie moderne; s'habiliter à parler des contenus essentiels de la foi catholique à des enfants dans une perspective de transmission de la foi et de croissance personnelle; se situer face au pluralisme religieux de la société contemporaine par rapport aux dogmes de l'incarnation et de la résurrection chrétienne.

Contenu

Présenter les réponses qu'apporte la foi chrétienne aux grandes questions des êtres humains : D'où vient-on? D'où vient le mal dans le monde? Que faire pour vivre heureux? Que faire pour soulager la souffrance? Que se passe-t-il après la mort? Le contenu du « Je crois en Dieu » sera repris pour aider les catéchètes à transmettre le sens que la foi en Jésus Christ, vécue en Église, donne à la vie humaine.


PTR 347Animation en catéchèse intergénérationnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PTR 347

3 cr.

Animation en catéchèse intergénérationnelle

Cible(s) de formation

Découvrir une pédagogie basée sur l'expression artistique et l'utilisation des symboles permettant de vivre des catéchèses intergénérationnelles enrichissantes; acquérir des techniques d'animation pour favoriser une rencontre de Jésus et contribuer au développement de la vie spirituelle et du discernement moral, à la base de l'engagement de foi des personnes de tous les âges.

Contenu

Techniques d'animation en grand et petit groupe; comment raconter les histoires bibliques pour les rendre percutantes? Pourquoi et comment utiliser les symboles bibliques et personnels pour développer la vie spirituelle? À partir de diverses activités catéchétiques comme le dessin, comment établir un dialogue pastoral pour conduire à une intériorité permettant de rencontrer Dieu personnellement? Comment favoriser un meilleur discernement moral en vue d'un engagement communautaire? Présentation de quelques activités permettant d'exprimer ses convictions de foi suite à une catéchèse; liens à établir entre catéchèse et liturgie.


Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes :

PTR 341La formation catéchétique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PTR 341

3 cr.

La formation catéchétique

Cible(s) de formation

Former les intervenantes et intervenants de l'éducation de la foi aux modes d'apprentissage adaptés aux jeunes.

Contenu

Les grandes étapes de l'éveil religieux des jeunes comme point de référence pour des apprentissages ajustés. Techniques et contenus de formation à l'intérieur d'une démarche catéchétique.


PTR 343Projet de catéchèse appliquée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PTR 343

3 cr.

Projet de catéchèse appliquée

Cible(s) de formation

Présenter un projet de catéchèse biblique par le jeu, visant à faire vivre une croissance humaine et spirituelle à des enfants; donner une formation exégétique sur les différents textes bibliques et proposer une approche pédagogique appropriée aux jeunes, à une équipe désireuse d'implanter ce projet catéchétique dans son milieu; exposer les résultats concrets d'une telle approche à partir de dessins, de modelages, de textes de pièces de théâtre créés par des jeunes ayant vécu ce projet catéchétique; apporter des témoignages de catéchètes ayant participé à l'élaboration de ce projet catéchétique.

Contenu

Présentation d'un projet de catéchèse biblique par le jeu, destiné à des enfants de 5 à 13 ans, répartis en trois groupes d'âge : 5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans. Formation exégétique sur quinze textes bibliques choisis en vue de faire vivre une croissance humaine et spirituelle aux enfants. Présentation d'une pédagogie ajustée à ce projet catéchétique axé sur les histoires de la Bible et le jeu. Présentations des créations des jeunes et témoignages de catéchètes sur l'expérience vécue.


PTR 348Animation en catéchèse aux adolescents (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PTR 348

3 cr.

Animation en catéchèse aux adolescents

Cible(s) de formation

Identifier les remises en questions fondamentales et les bouleversements passionnants et même troublants pour les adultes, que vivent les adolescentes et adolescents; mieux comprendre les enjeux auxquels les jeunes font face lors de l'adolescence; développer une pédagogie catéchétique capable de les aider à découvrir un sens à leur vie pour leur donner le goût de poursuivre leurs apprentissages au niveau spirituel, moral et même religieux; s'habiliter à inventer et à adapter différentes catéchèses pour les adolescentes et adolescents.

Contenu

Caractéristiques de l'adolescence avec ses questionnements, ses bouleversements, ses besoins, etc.; présentation du processus de remise en question de la foi à l'adolescence; réflexion sur les conditions permettant de développer des pédagogies catéchétiques pour enrichir les jeunes au niveau spirituel, moral et religieux; présentation d'une démarche symbolique pour aider les adolescentes et adolescents à découvrir et à générer du bonheur, tout en prenant conscience de leur mission personnelle.