Description du programme

Diplôme de 2e cycle en technologies de l'information

Cette page était à jour le 24 octobre 2012 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

450 463-1835, poste 61715 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 61715 (numéro sans frais)
450 463-6571 (télécopieur)
ti@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Centre de formation en technologies de l'information
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil et Sainte-Thérèse : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de prendre en charge un projet de technologies de l'information (TI);
  • d'analyser et de spécifier des besoins en matière de TI;
  • d'estimer les coûts de réalisation et l'échéancier d'un projet de TI;
  • de participer à l'installation d'environnements informatiques;
  • d'évaluer les qualités d'un système d'information (SI);
  • de contribuer au développement et à la maintenance d'un SI;
  • de superviser et d'améliorer un SI;
  • de déterminer des politiques, normes et procédures pour les SI;
  • d'assurer le contrôle et la vérification d'un SI.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Avoir réussi deux cours de mathématiques de niveau universitaire et l'équivalent d'un premier cours de programmation générale d'un baccalauréat en informatique.

Avoir deux ans d'expérience professionnelle en informatique.

Exigence d'admission

Se présenter à une entrevue d'admission.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et les résultats de l'entrevue d'admission sont pris en considération.

La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

INF 705Rédaction technique pour les TI (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 705

1 cr.

Rédaction technique pour les TI (1-1-1)

Cible(s) de formation

Être capable de rédiger rapidement des textes de qualité destinés aux commanditaires de projets en technologies de l'information.

Contenu

Introduction à la méthode modulaire de rédaction, à l'élaboration argumentaire en lien avec les processus d'affaires et techniques.


INF 731Programmation orientée objet (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 731

3 cr.

Programmation orientée objet (3-0-6)

Cible(s) de formation

Identifier les problèmes qui se prêtent à une solution OO, en apprécier les avantages, analyser un problème concret dans cette optique et le résoudre complètement en respectant les standards; considérer la performance, produire une hiérarchie de classes, généraliser par polymorphismes et travailler dans un contexte impliquant plusieurs intervenants.

Contenu

Historique et fondements du modèle OO. Bases du C#. Classes et instances. Constructeur, destructeur. Méthodes, attributs. Encapsulation. Surcharge d'opérateurs. Héritage simple. Gestion de la mémoire. Abstraction. Méthodes virtuelles et polymorphismes. Considérations de design.

Concomitante(s)

INF 736


INF 732Bases de données (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 732

3 cr.

Bases de données (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre les concepts sous-jacents à l'environnement de données de l'entreprise et à leur organisation; être capable d'appliquer les techniques de modélisation des données dans le respect des processus de l'entreprise; être capable de construire et d'exploiter une BD avec un langage de 4e génération SQL.

Contenu

Le concept de BD situé dans le contexte du modèle d'affaires de l'entreprise. Attributs des données et facteurs critiques de succès. Dictionnaires de données. Processus de modélisation et mise en pratique. Construction des SGBD. Langage SQL.

Préalable(s)

INF 730


INF 733Processus logiciels et gestion des TI (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 733

3 cr.

Processus logiciels et gestion des TI (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre et appliquer les concepts reliés à la qualité et à l'efficacité dans un environnement de TI; gérer efficacement la livraison de systèmes et la prestation des services en TI.

Contenu

Approche par processus, amélioration continue, modèles et normes internationales, facteurs influençant la qualité et l'efficacité, culture organisationnelle, cycle de vie et cycle de développement. Système qualité. Gestion des services et activités de soutien, gestion de l'infrastructure, gestion du portefeuille d'applications. Approches d'affaires et stratégie. Modèles de maturité et capacité en développement de logiciel.

Préalable(s)

INF 754


INF 735Entrepôt et forage de données (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 735

3 cr.

Entrepôt et forage de données (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre les concepts sous-jacents à la réalisation d'un entrepôt de données. Comprendre les concepts sous-jacents au forage de données et le rôle du forage dans la réalisation d'un entrepôt de données. Réaliser un entrepôt de données (data warehouse) et lui appliquer des techniques de forage (data mining).

Contenu

Définitions et liens avec le contexte d'affaires d'une entreprise. Revue des enjeux et définition des besoins. Caractéristiques et architecture d'un entrepôt. Métadonnées. Modèles multidimensionnels. Schémas. Démarche de construction d'un entrepôt. Caractéristique du forage. Modèles et algorithmes. Processus de forage. Limitations, défis et outils du forage. Choix des éléments constitutifs.

Préalable(s)

INF 732


INF 736Modèle de connaissance et évolution en TI (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 736

2 cr.

Modèle de connaissance et évolution en TI

Cible(s) de formation

Acquérir une vision d'ensemble du domaine des TI dans le contexte historique et évolutif de notre société; effectuer un survol des problématiques propres à ce secteur d'activités de même que des défis inhérents à la gestion de projets de TI.

Contenu

Domaines et applications des TI. Transformation du travail versus évolution des TI. Notions de systèmes. Processus de développement de logiciels. Télécommunications et TI. Gestion de projets en TI. La société Internet. Place des TI dans la nouvelle économie. Modèles d'affaires en TI.


INF 753Conception et évaluation d'interfaces personne-machine (IPM) (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 753

2 cr.

Conception et évaluation d'interfaces personne-machine (IPM) (2-0-4)

Cible(s) de formation

Apprécier l'impact des facteurs humains sur l'interaction personne-machine. Appliquer les principes ergonomiques à la conception d'une interface. Maîtriser le processus de développement d'une interface. Connaître et savoir utiliser les principales techniques d'évaluation. Appréhender les principaux outils de conception et de développement. Comprendre l'importance du modèle MVC pour l'élaboration des IPM. Réaliser des maquettes d'IPM.

Contenu

Introduction aux interfaces. Principes de conception d'interfaces usager. Processus, conception centrée sur l'usager, analyse de tâches, modèles, métaphores, storyboard. Prototypage. Évaluation : critères et méthodes. Interfaces Web. Modèle Vue Contrôleur.


INF 754Gestion de projets (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 754

3 cr.

Gestion de projets (3-0-6)

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les compétences requises par le processus de la gestion d'un projet de développement de SI; être capable d'administrer des projets technologiques de développement ou de maintenance de SI.

Contenu

Étude préliminaire; diagnostic de l'existant. Conception du processus d'affaires et du SI. Réalisation technique; mise en place et exploitation. Gestion du risque en développement de SI. Travaux du chef d'équipe : vérification, acquisition, planification, développement, maintenance, contrôle, sécurité, documentation, évaluation et éthique. Mesures et techniques d'estimation de l'effort de développement (analogie, Delphi, experts, modélisation linéaire, Cocomo I et II). Estimation des échéanciers et des ressources requises. Méthodes de planification de projet applicables aux différents types de processus logiciel (en cascade, en spirale, itératifs, agiles). Intégration des processus de gestion de qualité et de gestion de processus.

Préalable(s)

INF 755


INF 755Méthodes d'analyse et de conception (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 755

3 cr.

Méthodes d'analyse et de conception (3-0-6)

Cible(s) de formation

Expliquer le rôle de l'analyse des besoins et de la conception dans les contextes du développement et de la maintenance de logiciels; se familiariser avec certains des outils de modélisation les plus utilisés en entreprise; savoir reconnaître et utiliser les principaux éléments de la notation UML.

Contenu

Processus d'analyse et de conception. Notations, formalismes. Modélisation. Identification des besoins, techniques d'acquisition de l'information. Analyse, spécification et gestion des besoins. Principes de base de la conception. Stratégies et méthodes. Facteurs à considérer. Architecture. Diagrammes de composantes et de déploiement. Synthèse.

Préalable(s)

INF 730


INF 758Progiciel de gestion intégré (PGI) (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 758

2 cr.

Progiciel de gestion intégré (PGI)

Cible(s) de formation

Connaître les concepst et modèles de PGI; mettre en place le processus d'implantation d'un PGI; prévoir les ressources requises; créer un échéancier réaliste et sécuritaire pour le déploiement d'un PGI; connaître la gestion de la sécurité informatique d'un PGI.

Contenu

Évolution des PGI : composantes et avantages d'un PGI. Sélection d'un PGI. Sélection des autres ressources et justificatifs. Planification de l'implantation et du cycle de vie du PGI. Formation et soutien postimplantation.

Préalable(s)

INF 732


INF 760Activité d'intégration en TI (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 760

2 cr.

Activité d'intégration en TI (2-0-4)

Cible(s) de formation

À la lumière des connaissances acquises au cours du programme, traiter les problématiques rencontrées dans un contexte plus large en s'assurant d'y inclure plusieurs perspectives. L'accent sera mis sur la pratique d'attitudes à la communication, un facteur clé de succès du gestionnaire de projet.

Contenu

Communication en technologies de l'information (TI); méthodes de présentation; appel d'offres; offres de services; analyse de risques; présentation de coûts. Gestion d'un département de technologies de l'information; sélection d'un logiciel; réingénierie de processus; services TI en regard des usagers. Dossier d'investissements en TI.


INF 777Applications Internet (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INF 777

3 cr.

Applications Internet (3-0-6)

Cible(s) de formation

Utiliser des outils de conception et de développement de sites Internet; réaliser une application de moyenne envergure; la placer sur un serveur adéquat; y inclure des outils statistiques permettant d'analyser le trajet des visiteurs; enfin, positionner le site sur les principaux outils de recherche.

Contenu

Introduction à Internet. Éléments d'une page Web et d'un site Internet. Intégration de scripts. Outils de création de sites. Choix d'un serveur. Choix d'un environnement de développement. Statistiques des visites. Accès à un site : le positionnement. Questions de sécurité. Choix d'une firme spécialisée. Création en équipe d'un site de moyenne envergure.

Préalable(s)

INF 731