Description du programme

Diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement

Cette page était à jour le 4 juillet 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7933 (téléphone)
1 866 821-7933 (numéro sans frais)
819 821-7058 (télécopieur)
environnement@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable formé de :
Faculté d'administration
Faculté de droit
Faculté d'éducation
Faculté de génie
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil, Gatineau et ailleurs au Québec, si le nombre d’inscriptions est suffisant
  • Admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Le diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement est un programme interdisciplinaire qui vise à développer, chez les professionnelles et professionnels, des compétences en gestion de l’environnement ou du développement durable. Ces professionnelles et professionnels contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et d’organisations variées.

CIBLES DE FORMATION

Compétences visées :

Gestion de l’environnement ou du développement durable 

  • poser un diagnostic sur une situation, une problématique ou toute autre question en lien avec les enjeux environnementaux ou de développement durable en portant un jugement critique et en se basant sur l’approche systémique;
  • prendre position, élaborer un plan d’intervention (scénarios, politiques, programmes, projets, lignes directrices, procédures, stratégie d’intervention, stratégie d’implantation, démarches, etc.) en vue d’instaurer des changements;
  • gérer (élaboration, planification, réalisation, fermeture) des projets.

Collaboration et communication 

  • travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire et divers intervenants et intervenantes;
  • communiquer efficacement et exercer son influence en fonction des parties prenantes et selon le contexte.

Développement professionnel 

  • agir avec éthique, autonomie et de manière responsable dans l’exercice de ses fonctions.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents au programme.

Conditions particulières

Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle ou de 2e cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.

Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 31

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (16 crédits)

ENV 803Projet intégrateur (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 803

4 cr.

Projet intégrateur

Cible(s) de formation

Planifier, gérer et réaliser un mandat en environnement ou en développement durable. Agir professionnellement envers son client et les membres de son équipe. Travailler en équipe multidisciplinaire.

Contenu

Élaboration d’une offre de service en réponse à un appel d'offres reçu d’une organisation. Gestion d’un projet en environnement ou en développement durable, gestion du travail en équipe, relation client, éthique professionnelle, présentation des résultats. Réflexion sur sa démarche et sur le résultat.

Préalable(s)

ENV 804 et ENV 806 et ENV 809


ENV 804Droit de l'environnement I (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 804

4 cr.

Droit de l'environnement I

Cible(s) de formation

Évaluer le cadre juridique applicable à une situation ou à une problématique environnementale.

Contenu

Grands principes, vocabulaire, terminologie et outils juridiques de référence et de rédaction juridique. Pouvoirs de la société canadienne. Système judiciaire canadien et québécois. Partage des compétences constitutionnelles. Cadre législatif relatif à l’environnement, notamment le Code civil du Québec, la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi sur les pêches. Analyse jurisprudentielle. Recherche et analyse juridique en fonction d’une situation concrète. Responsabilités légales des professionnelles et professionnels et des intervenantes et intervenants.


ENV 806Éléments de gestion de l'environnement (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 806

4 cr.

Éléments de gestion de l'environnement

Cible(s) de formation

Collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. Gérer un projet en environnement ou en développement durable. Évaluer une situation selon une approche interdisciplinaire. Prendre position et formuler des recommandations. Communiquer en vue d’influencer les décisions.

Contenu

Travail collaboratif en équipe multidisciplinaire. Approche interdisciplinaire de recherche et d’analyse de l’information. Analyse multicritère et prise de position. Pensée critique. Éthique professionnelle et environnementale. Leadership et créativité. Communication orale et écrite. Étapes d'un projet. Outils et indicateurs de gestion d’un projet.


ENV 809Valeur des écosystèmes et leur gestion (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 809

4 cr.

Valeur des écosystèmes et leur gestion

Cible(s) de formation

Déterminer la valeur des écosystèmes et analyser les impacts des pressions exercées sur ces derniers afin qu’ils soient pris en compte dans la gestion des ressources ainsi que dans le développement et l’aménagement du territoire.

Contenu

Évaluation environnementale, sociale et économique des écosystèmes. Biodiversité. Grands biomes. Principes de conservation. Biologie de la conservation. Notions sur le développement et l’aménagement du territoire. Approche écosystémique. Analyse des impacts sur un écosystème et mesures d’atténuation. Cadre juridique canadien et québécois de la conservation et principales conventions internationales. Outils d’aide à la décision, de gestion et de conservation.


Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée :

ENV 775Chimie de l'environnement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 775

3 cr.

Chimie de l'environnement

Cible(s) de formation

Analyser le comportement physicochimique des substances dans l'environnement.

Contenu

Notions élémentaires relatives à la chimie générale et à la chimie des solutions. Chimie des phénomènes et polluants associés à l’hydrosphère, à l’atmosphère, à la lithosphère ainsi qu’aux formes de combustion, notamment les polluants organiques et inorganiques, leurs modes de dispersion, leur persistance et leurs effets dans les principales matrices (gazeuse, liquide et solide).


ENV 814Chimie de l’environnement – avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 814

3 cr.

Chimie de l’environnement – avancée

Cible(s) de formation

Évaluer le comportement physicochimique des substances dans l'environnement.

Contenu

Chimie des phénomènes et polluants associés à l’hydrosphère, à l’atmosphère, à la lithosphère ainsi qu’aux formes de combustion, notamment les polluants organiques et inorganiques, leurs modes de dispersion, leur persistance et leurs effets dans les principales matrices (gazeuse, liquide et solide). Chimie verte (solutions et perspectives), caractérisation et analyses de contaminants, principaux critères environnementaux (eau, air, sol) et normes applicables.


Quatre activités choisies parmi les suivantes :

ENV 705Évaluation des impacts (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 705

3 cr.

Évaluation des impacts

Cible(s) de formation

Réaliser une évaluation environnementale stratégique et évaluer une étude d'impact de projet.

Contenu

Législation pertinente au Québec et au Canada. Procédures d'évaluation locales et internationales. Étapes d'un dossier type, du point de vue de la rédaction comme de celui de la révision. Les intervenantes et intervenants habituels en matière d'évaluation environnementale et leurs motivations diverses. Reconnaissance des enjeux comme outils de valorisation des éléments du milieu. Règles d'éthique en évaluation professionnelle. Rôle du public et aspects sociaux.

Préalable(s)

ENV 804 et ENV 806


ENV 712Systèmes de gestion environnementale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 712

3 cr.

Systèmes de gestion environnementale

Cible(s) de formation

Appliquer une démarche de mise en place d'un système de gestion de l'environnement.

Contenu

Principes de base d'un système de gestion de l'environnement (SGE). Cycles de gestion. Démarche d'implantation d'un SGE. Gestion des systèmes intégrés. Référentiels et normes complémentaires en environnement et développement durable.

Préalable(s)

ENV 804


ENV 716Gestion des matières résiduelles (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 716

3 cr.

Gestion des matières résiduelles

Cible(s) de formation

Élaborer diverses stratégies visant à atteindre la gestion intégrée des matières résiduelles dangereuses et non dangereuses.

Contenu

Nature et flux des matières résiduelles (dangereuses et non dangereuses), cadre juridique et contexte politico-administratif de la gestion des matières résiduelles, modes actuels et optimaux de gestion des matières résiduelles selon leur origine. Gestion des matières organiques. Procédés de traitement. Approche des 3RV-E, analyse de cycle de vie et approches novatrices (écologie industrielle, écoconception, écotechnologie, etc.). Instruments et stratégies publiques de gestion des matières résiduelles.


ENV 730Économie de l'environnement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 730

3 cr.

Économie de l'environnement

Cible(s) de formation

Analyser la contribution des instruments économiques, réglementaires et volontaires, spécifiques du secteur public, dans la gestion des enjeux environnementaux et de développement durable.

Contenu

Éléments de base en économie, microéconomie de l’environnement, approches méthodologiques de l’évaluation monétaire de l’environnement, outils d’aide à la décision pour le secteur public, instruments économiques, réglementaires et volontaires de gestion de l’environnement.


ENV 757Gestion de l'eau (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 757

3 cr.

Gestion de l'eau

Cible(s) de formation

Concevoir un plan d’action pour la gestion de l’eau d’une organisation donnée.

Contenu

Cadre juridique et contexte politico-administratif relatif à la gestion de l’eau au Québec. Approches sectorielle et intégrée de l’eau. Rôles et responsabilités des parties prenantes. Enjeux de l’eau au Québec. Portrait mondial de l’eau. Eau virtuelle, empreinte aquatique, pressions pour l’exportation de l’eau et adaptation aux changements climatiques. Principes hydrologiques, hydrogéologiques et processus biogéochimiques dans la gestion de l’eau. Indicateurs environnementaux. Impacts des activités anthropiques sur l’eau. Solutions techniques et procédés pour protéger ou restaurer les milieux aquatiques. Enjeux de la gestion municipale de l’eau et du contrôle des activités sur le territoire. Planification de la gestion de l’eau par une approche participative. Élaboration d’un plan d’action.

Préalable(s)


(ENV 775 ou formation collégiale en chimie) et ENV 806


ENV 788Prévention et traitement de la pollution (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 788

3 cr.

Prévention et traitement de la pollution

Cible(s) de formation

Analyser une problématique de contamination et élaborer des solutions de prévention, de traitement ou de restauration.

Contenu

Prévention de la pollution, traitement et restauration. Définition d'une problématique de contamination et choix technologique approprié face aux contextes économique, social, technique et juridique. Traitement de l'eau potable. Assainissement municipal et industriel. Traitement et gestion des boues. Traitement des sols contaminés. Traitement des émissions atmosphériques.

Préalable(s)

ENV 775
ou formation collégiale en chimie


ENV 815GES et changements climatiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 815

3 cr.

GES et changements climatiques

Cible(s) de formation

Recommander des stratégies d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci, appropriées à une organisation donnée.

Contenu

Changements climatiques observés et appréhendés. Activités anthropiques et émissions de gaz à effet de serre (GES). Ententes internationales de lutte aux changements climatiques. Stratégies d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci ainsi que leur mise en œuvre aux niveaux local, provincial, national et international. Inventaire, quantification et déclaration des émissions de GES. Validation et vérification des émissions déclarées. Cadre juridique, normes et certifications en lien avec les GES. Innovations technologiques. Dynamique de l’économie du carbone.


ENV 816Communication et participation publique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 816

3 cr.

Communication et participation publique

Cible(s) de formation

Planifier et gérer les processus de communication et de participation des publics dans diverses situations environnementales.

Contenu

Contexte social et professionnel propre aux enjeux de communication et de participation des publics. Problématique et démarches d’acceptabilité sociale. Stratégies et moyens de communication et de participation. Relation avec les médias, gestion de crises et médiation. Établissement et consolidation de l’engagement avec les parties prenantes. Enjeux liés aux médias sociaux.


ENV 817Aménagement de collectivités durables (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 817

3 cr.

Aménagement de collectivités durables

Cible(s) de formation

Évaluer et proposer différentes approches de développement et d’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable.

Contenu

Cadre juridique et contexte politico-administratif de l’aménagement du territoire au Québec. Approches et principes d’aménagement et de développement du territoire. Dimensions sociospatiales et environnementales de l’aménagement et du développement du territoire. Concept de territoire et d’échelles spatiales. Outils de planification et d’aide à la décision. Fonctions spatiales et conflits d'usage. Aménagement et qualité de vie. Défis et enjeux de l’aménagement durable. Adaptation aux changements climatiques. Gouvernance, participation citoyenne et gestion des parties prenantes. Incitatifs à l’aménagement et au développement durable du territoire.

Préalable(s)

ENV 806 et ENV 809


ENV 818Gestion de l'énergie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 818

3 cr.

Gestion de l'énergie

Cible(s) de formation

Évaluer et recommander des solutions pour relever les défis énergétiques.

Contenu

Grands enjeux de l’énergie. Bilan, politiques, stratégies et scénarios énergétiques au Québec et au Canada. Efficacité énergétique, économies d’énergie et énergies propres. Situation actuelle, perspectives d’avenir, technologies et impacts des différentes sources d’énergie. Enjeux, principes et outils de la gestion de l’énergie.


ENV 821Toxicologie environnementale appliquée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 821

3 cr.

Toxicologie environnementale appliquée

Cible(s) de formation

Appliquer des démarches d’évaluations des risques toxicologiques et écotoxicologiques associés à une contamination et proposer des solutions de gestion.

Contenu

Cadre juridique et politico-administratif des évaluations toxicologiques et écotoxicologiques, concepts de base en toxicologie (toxicocinétique, toxicodynamique, génotoxicité et cancérogénicité) et en épidémiologie, effets des toxiques sur la santé et les écosystèmes, critères et normes de qualité environnementale, fondements et méthodes d’estimations des risques toxicologiques et écotoxicologiques, options de gestion des risques.

Préalable(s)

ENV 775
ou formation collégiale en chimie


ENV 822Droit de l’environnement II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 822

3 cr.

Droit de l’environnement II

Cible(s) de formation

Évaluer le cadre juridique applicable à des thématiques relatives à l’environnement.

Contenu

Cadre juridique et politico-administratif du secteur municipal. Cadre juridique relatif aux régimes hydrique, forestier, minier, des aires protégées et du territoire. Analyse jurisprudentielle. Recherche et analyse juridique en fonction d’une situation concrète.

Préalable(s)

ENV 804


GDD 703Développement durable : projets et produits (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GDD 703

3 cr.

Développement durable : projets et produits

Cible(s) de formation

Sélectionner, développer et utiliser des outils d’évaluation de la durabilité pour l’intégration du développement durable dans les projets, les programmes et les activités; comprendre et mettre en application des outils d’analyse appropriés pour une production et une consommation responsables.

Contenu

La conception et l’application d’outils pour l’analyse et l’évaluation de la durabilité de projets, de programmes et d’activités; l’analyse de cycle de vie et l’écoconception; l’approvisionnement responsable, l’écoétiquetage, les évènements écoresponsables et l’intégration du développement durable dans différents secteurs d’activités.


GDD 704Développement durable dans les organisations (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GDD 704

3 cr.

Développement durable dans les organisations

Cible(s) de formation

Élaborer une démarche stratégique de développement durable pour une organisation en tenant compte des parties prenantes.

Contenu

Les étapes d’implantation d’une démarche stratégique de développement durable; la gouvernance et l’engagement, le diagnostic, les parties prenantes, la politique et le plan d’action, la sensibilisation et la formation, l’évaluation et le suivi, la communication et la reddition de comptes.

Préalable(s)

GDD 707


GDD 705Décision et création de valeur en entreprise (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GDD 705

3 cr.

Décision et création de valeur en entreprise

Cible(s) de formation

Maîtriser le processus de décision au sein d'une entreprise; analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise en lien avec le développement durable; évaluer l'incidence d'une décision de développement durable en ce qui a trait à la création de valeur; situer le développement durable et la création de valeur à l'intérieur d'un langage d'affaires.

Contenu

Fonctions de l'entreprise; rôle du gestionnaire; objectif de l'entreprise dans un contexte de prise de décision financière; environnement stratégique externe et interne de l'entreprise; avantages concurrentiels et compétences; outils de mesure de rentabilité financière; concept de création de valeur.


GDD 706Intervention en développement organisationnel (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GDD 706

3 cr.

Intervention en développement organisationnel

Cible(s) de formation

Agir comme consultant interne ou externe et être en mesure d'introduire efficacement des changements dans l'entreprise.

Contenu

Rôles, qualités et difficultés du consultant dans la conduite et l'accompagnement du changement; les stratégies, les processus et les étapes de la mise en œuvre du changement organisationnel; les aspects politiques et éthiques de la consultation; les approches et les principales problématiques de consultation; l'expertise et la facilitation; le processus de consultation, du contrat initial à la cessation de la relation; les éléments constitutifs du diagnostic organisationnel; réalisation ou analyse d'une intervention en entreprise.

Préalable(s)

ENV 806


GDD 707Fondements du développement durable (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GDD 707

3 cr.

Fondements du développement durable

Cible(s) de formation

Analyser le concept de développement durable selon une approche systémique du vivant. Analyser les approches et les outils de développement durable selon les contextes.

Contenu

La biosphère, la société et l’économie comme systèmes vivants; le biomimétisme; les nouveaux paradigmes de gestion dans un contexte de développement durable; l’évolution des concepts et des acteurs en développement durable; les modèles, approches, référentiels et outils de développement durable.


Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits, en lien avec les compétences du programme, qui lui permettra de compléter sa formation interdisciplinaire.