Description du programme

Maîtrise en ergothérapie

Cette page était à jour le 31 octobre 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 72900 (téléphone)
819 820-6864 (télécopieur)
secretariat-readaptation-med@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en ergothérapie, M. Erg.

COMPÉTENCES

Sur le plan du processus d'intervention de la pratique professionnelle,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences d'un client (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
  • mener une démarche d'évaluation complète en vue de définir le niveau des habiletés fonctionnelles d'un client dans son environnement;
  • planifier l'intervention ergothérapique centrée sur le client et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
  • mener l'intervention ergothérapique.

Sur le plan des responsabilités professionnelles,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs et actrices;
  • contribuer à l'avancement des connaissances en ergothérapie;
  • promouvoir les services en ergothérapie.

ADMISSION

Conditions générales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique.

ou

Avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l'intérieur d'un cheminement normal à temps complet. Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Condition d’inscription

Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire. Le nombre d'admissions étant limité, 80 % des places seront accordées aux étudiantes et étudiants provenant du collégial et 20 % à ceux provenant de l'université.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 144

EXIGENCE PARTICULIÈRE POUR LA POURSUITE DU PROGRAMME

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

PROFIL DES ÉTUDES

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

ERG 100Stage I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 100

1 cr.

Stage I

Cible(s) de formation

Amorcer une démarche d’identification au rôle de l'ergothérapeute. Reconnaître le rôle des personnes intervenant dans le réseau de la santé. Établir une relation de confiance avec une clientèle de tout âge offrant une bonne collaboration. Amorcer une démarche d’évaluation. Communiquer et collaborer avec les actrices et acteurs du milieu clinique.

Contenu

Immersion en milieu clinique. Participation à une réunion interdisciplinaire. Entrevue initiale avec une clientèle offrant une bonne collaboration et rédaction du résumé d’entrevue. Structure et contenu du dossier client. Interactions avec les intervenantes et intervenants et la clientèle en réadaptation.


ERG 111Approche en ergothérapie I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 111

3 cr.

Approche en ergothérapie I

Cible(s) de formation

Mener une démarche d’analyse occupationnelle selon les modèles du MCRO-P et du MOH pour divers types de client en mesure de communiquer et offrant une bonne collaboration.

Contenu

Fondements et concepts de base en ergothérapie (personne, environnement, occupation) et principaux modèles utilisés (MCRO, MOH, etc). Analyse de l’activité/occupation selon les âges et diverses clientèles. Exploration des divers champs d’exercice en ergothérapie. Éléments de base du processus d’évaluation ergothérapique (observations, entrevue, collecte de données au plan locomoteur, psychique, fonctionnel…). Initiation à l’ergonomie ainsi qu’aux aides techniques et fauteuils roulants.


ERG 115Réflexion sur sa pratique professionnelle I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 115

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle I

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement de ses compétences amorcé au cours de l'an 1 du curriculum et sur ses stratégies d'apprentissage.

Contenu

Portfolio. Approche réflexive. Autoévaluation. Stratégies d'apprentissage. Gestion de la relation professionnel-client (distanciation). Gestion de son stress. Attitudes professionnelles.


ERG 125Sciences biologiques en ergothérapie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 125

2 cr.

Sciences biologiques en ergothérapie

Cible(s) de formation

Reconnaître le processus de fonctionnement normal et le processus de guérison au niveau cellulaire.

Contenu

Connaissances et concepts de base reliés aux sciences fondamentales. Fonctions cellulaires des organes et des systèmes du corps humain. Inflammation. Fonctions circulatoires, neuronales et musculaires.


ERG 135Société, culture et occupation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 135

2 cr.

Société, culture et occupation

Cible(s) de formation

Reconnaître et comprendre l’interaction dynamique entre l’environnement socioculturel, la cliente ou le client et ses occupations, et ce, en vue de mener une démarche d’analyse occupationnelle.

Contenu

Intégration sociale, culture, socialisation, contrôle social, adaptation sociale, inégalités sociales, pauvreté, sociologie du travail, différenciation sociale, diversité ethnique, rapports hommes-femmes, justice occupationnelle.


MDS 100Croissance, développement et vieillissement (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 100

4 cr.

Croissance, développement et vieillissement

Cible(s) de formation

Reconnaître le processus normal de développement et de vieillissement des différents systèmes chez l'humain.

Contenu

Principes de développement de l'individu : sphères biologique, psychologique et sociologique. Concepts fondamentaux : génétique, embryologie, développement de l'enfant, vieillissement et mort. Outils d'évaluation de base (Peabody, SMAF).


MDS 101Appareil locomoteur (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 101

4 cr.

Appareil locomoteur

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques associés à l'appareil locomoteur à travers les âges en vue de mener une démarche d'évaluation.

Contenu

Anatomie et biomécanique de l'appareil locomoteur. Épidémiologie, physiopathologie, déficiences et incapacités des problèmes reliés à l'appareil locomoteur. Traumatologie : fracture, atteinte ligamentaire, etc. Rhumatologie : AR, SA. LATR (tunnel carpien, tendinose). Techniques d'investigation médicale. Pharmacologie appliquée aux pathologies de l'appareil locomoteur (analgésiques et anti-inflammatoires). Outils d'évaluation de base (bilan musculaire, évaluation goniométrique).

Préalable(s)

RDP 100


MDS 102Système nerveux (5 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 102

5 cr.

Système nerveux

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus associés au système nerveux à travers les âges en vue de mener une démarche d'évaluation.

Contenu

Anatomie, physiologie et épidémiologie des problèmes du système nerveux. Physiopathologie, déficiences et incapacités reliées aux troubles moteurs, troubles sensoriels, troubles de la parole, troubles cognitifs, troubles de la vessie. Plasticité. Techniques d'investigation médicale (imagerie, électrophysiologie). Pharmacologie appliquée aux pathologies du système nerveux (anticoagulant, diurétique, agent thrombolytique et neuroprotectif). Outils d'évaluation de base (nerfs crâniens, réflexe, sensibilité, équilibre (Berg)).

Préalable(s)

RDP 100


MDS 103Sciences psychiques (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 103

4 cr.

Sciences psychiques

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques associés aux sciences psychiques à travers les âges en vue de mener une démarche d'évaluation.

Contenu

Composantes de l'état mental et systèmes de classification (DSM-4) selon un modèle biopsychosocial. Psychopathologies : troubles d'adaptation, troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles de personnalité, troubles psychotiques, démences, troubles somatoformes. Pharmacologie de base appliquée en sciences psychiques (anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques). Outils d'évaluation de base (MMS, examen mental). Interventions psychologiques et de réadaptation psychosociale.

Préalable(s)

RDP 100


RDP 100Introduction aux programmes de réadaptation (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 100

1 cr.

Introduction aux programmes de réadaptation

Cible(s) de formation

Utiliser des méthodes et stratégies d'apprentissage pour l'étude de problèmes issus du domaine de la réadaptation. Générer des hypothèses explicatives et collaborer efficacement à l'étude de problèmes issus du domaine de la réadaptation.

Contenu

Méthode APP et ses principes : processus d'apprentissage; fonctionnement en petits groupes, responsabilités des membres d'un groupe d'APP. Stratégies d'apprentissage privilégiées par les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie : stratégies de lecture, schématisation. Ressources documentaires et leurs sélections.


RDP 110Fondements en réadaptation I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 110

3 cr.

Fondements en réadaptation I

Cible(s) de formation

Se situer au regard du domaine de la réadaptation. Adopter le langage, l'attitude et les comportements propres au professionnel de la réadaptation. Reconnaître le fonctionnement efficace d'un groupe et d'une équipe interdisciplinaire.

Contenu

Aspects historique et conceptuel en réadaptation. Communication interpersonnelle. Groupe et équipe interdisciplinaire : dynamique, animation, collaboration interprofessionnelle. Organisation et fonctionnement du système de santé. Modèles contemporains et concepts fondamentaux en réadaptation. Motivation : facteurs intrinsèques et extrinsèques, dynamique motivationnelle. Schèmes de référence et approches. Résilience.


RDP 111Fondements en réadaptation II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 111

2 cr.

Fondements en réadaptation II

Cible(s) de formation

Considérer les dimensions éthiques, déontologiques et légales dans le cadre de problèmes issus du domaine de la santé. Communiquer avec un langage, des attitudes et des comportements propres au professionnel de la réadaptation dans un contexte de délibération éthique.

Contenu

Concepts et structures juridiques et éthiques existants au Québec. Notions légales, déontologiques et éthiques en lien avec : les droits de l'usager quant à la confidentialité, au consentement et à l'accès aux services de santé. Processus de délibération éthique.

Préalable(s)

RDP 110


RDP 132Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 132

2 cr.

Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I

Cible(s) de formation

Amorcer une relation thérapeutique chez une cliente ou un client présentant un problème d’ordre physique en établissant une relation de confiance dans un contexte d’entrevue. Amorcer une démarche d’évaluation chez une cliente ou un client présentant un problème d’ordre physique, neurologique ou psychique.

Contenu

Établissement d'une relation de confiance avec client simulé. Collecte d’information par techniques d’entrevue : évaluation du développement moteur chez l’enfant (Peabody); autonomie fonctionnelle (SMAF); équilibre (Berg); dépistage de problèmes cognitifs (démence) et examen mental. Centré principalement sur le cadran supérieur : apprentissage de l'évaluation du bilan articulaire, musculaire (manuel et dynamométrique) et sensitif. Apprentissage de l'anatomie par laboratoire de prosection de muscles et palpation sur modèles vivants variés.


RDP 141Santé publique et réadaptation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 141

3 cr.

Santé publique et réadaptation

Cible(s) de formation

Cibler les déterminants de la santé et les facteurs de risque liés à la santé et assocés aux populations vulnérables en vue de mener une démarche d'évaluation complète.

Contenu

Promotion de la santé : déterminants de la santé et populations vulnérables. Prévention des maladies chroniques. Dépistage (principes et tests). Facteurs de risque; aspects socioéconomiques, culturels et environnementaux. Changements de comportements. Santé et sécurité au travail. Prévention des chutes et de la perte d'autonomie. Littéracie en santé.

Préalable(s)

RDP 100


RDP 142Épidémiologie et statistiques en santé (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 142

1 cr.

Épidémiologie et statistiques en santé

Cible(s) de formation

Amorcer une analyse critique des écrits scientifiques et pouvoir utiliser les données probantes.

Contenu

ÉPIDÉMIOLOGIE : notions de rapport, de proportion et de taux (mortalité, prévalence, incidence), types d'étude (transversale, cohorte, cas-témoins, expérimentale), risque attribuable, risque relatif et rapport de cote, sensibilité et spécificité. STATISTIQUES EN SANTÉ : statistiques descriptives et échelles de mesure, tableaux de fréquences et graphiques, tendance centrale et dispersion d’une distribution, coefficients de corrélation; statistiques inférentielles : probabilité d’un événement simple, loi normale, intervalle de confiance, valeur p, tests statistiques.

Préalable(s)

RDP 100


DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (37 crédits)

ERG 120Cognition et ergothérapie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 120

3 cr.

Cognition et ergothérapie

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques associés aux fonctions perceptuelles et cognitives à travers les âges.

Contenu

Diverses composantes reliées aux fonctions cognitives d'une personne à partir des modèles de neurosciences cognitives. Fonctionnement normal et pathologique des fonctions cognitives : praxies, gnosies, attention, mémoire, fonctions exécutives. Impact des troubles cognitifs sur le fonctionnement de la personne dans sa vie quotidienne.


ERG 130Santé mentale (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 130

2 cr.

Santé mentale

Cible(s) de formation

Reconnaître des processus pathologiques spécifiques associés à la santé mentale à travers les âges.

Contenu

Pathologies : psychoses, toxicomanies. Techniques d'investigation médicale associées. Pharmacologie appliquée à ces pathologies. Modèle psychodynamique. Modèle cognitivo-comportemental.


ERG 140Habiletés cliniques - démarche évaluative (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 140

1 cr.

Habiletés cliniques - démarche évaluative

Cible(s) de formation

Amorcer une démarche d’évaluation du rendement occupationnel selon les modèles MCRO-P, MOH et PPH. Identifier le niveau d’adéquation et proposer des stratégies de progression, d’adaptation, de compensation de l’activité. Réaliser une synthèse écrite et orale concise de la collecte de données.

Contenu

Réalisation d’une collecte de données des sphères sensorimotrices, psychosociales, cognitives, spirituelles et environnementales. Administration, cotation et interprétation d’outils de mesure. Rédaction et communication de résultats. Qualités métrologiques. Analyse des interactions personne-occupation-environnement.


ERG 150Approche en ergothérapie II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 150

2 cr.

Approche en ergothérapie II

Cible(s) de formation

Poursuivre la construction de son identité professionnelle. Analyser et adapter des modalités thérapeutiques.

Contenu

Composantes et adaptation de l'activité (physique, sensorielle, psychosociale, cognitive). Spiritualité, participation, qualité de vie, modèle de l'occupation humaine, rétablissement, rôle des fonctions exécutives.


ERG 160Intervention thérapeutique de groupe (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 160

1 cr.

Intervention thérapeutique de groupe

Cible(s) de formation

Établir une relation thérapeutique et mener l'intervention ergothérapeutique en situation de groupe.

Contenu

Fondements de la thérapie de groupe et facteurs thérapeutiques. Stades de développement et composantes de la thérapie de groupe. Conceptualisation d'un programme d'intervention de groupe (modalités, types, structuration). Utilisation du groupe en ergothérapie.

Préalable(s)

ERG 130


ERG 202Stage II (5 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 202

5 cr.

Stage II

Cible(s) de formation

Établir une relation d’aide. Réaliser l’évaluation du rendement occupationnel auprès de clientèles de tout âge. Amorcer l’élaboration d’un plan d’intervention. Appliquer des modèles théoriques. Rédiger des rapports selon les normes de sa profession. Communiquer et collaborer de façon appropriée.

Contenu

Prise en charge partielle de clientèle, avec encadrement étroit. Collecte de données et analyse de l’interaction personne-occupation-environnement. Communication orale et écrite des résultats. Tenue de dossiers. Normes et règles déontologiques et légales. Reconnaissance des facteurs de risque. Comportement sécuritaire.

Préalable(s)

ERG 100


ERG 210Habiletés cliniques - méthodes évaluatives (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 210

2 cr.

Habiletés cliniques - méthodes évaluatives

Cible(s) de formation

Mener une démarche d’évaluation complète du rendement occupationnel selon une approche centrée sur le client auprès d’une clientèle de tout âge présentant des déficiences, des incapacités ou vivant une situation de handicap. Communiquer une synthèse/analyse de l’évaluation.

Contenu

Identification des priorités d'évaluation. Sélection appropriée et administration, cotation et interprétation d’outils de mesure pour clientèles présentant des conditions de santé variées : troubles de santé mentale et de santé physique. Contre-indications et précautions. Qualités métrologiques d’outils de mesure.

Préalable(s)

ERG 140


ERG 220Approche en ergothérapie III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 220

1 cr.

Approche en ergothérapie III

Cible(s) de formation

Planifier une démarche d'évaluation et d'intervention ergothérapique auprès de cas complexes en identifiant son apport spécifique pour le client ou la cliente.

Contenu

Dystrophie musculaire, TCC, amputation et syndrome d'immobilisation. Face à ces problématiques, maîtriser les aspects suivants, soit 1) problèmes principaux et secondaires, conditions aggravantes; 2) programmations spécifiques interdisciplinaires et rôles des différents intervenants et intervenantes; 3) rôles de l'ergothérapeute; 4) processus d'intervention ergothérapique.


ERG 230Réflexion sur sa pratique professionnelle II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 230

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle II

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement attendu des compétences à la fin de la deuxième année du programme en vue d'une amélioration continue. Réfléchir sur des attitudes et comportements professionnels lors de communications avec différents acteurs et actrices.

Contenu

Portfolio. Autoévaluation. Réflexion sur des situations critiques spécifiques. Distorsion cognitive, pensées automatiques et approche cognitive. Résolution de problème : définition, dimensions, processus de résolution. Gestion de conflits : définition, styles de gestion de conflits, processus de désamorçage.


ERG 240Évaluation en ergothérapie (8 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 240

8 cr.

Évaluation en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mener, en contexte standardisé, une démarche d’évaluation ergothérapique auprès d'une clientèle de tout âge présentant diverses déficiences, incapacités ou situations de handicap.

Contenu

Démarche d’évaluation. Formulation d’objectifs. Outils de mesure et leurs caractéristiques métrologiques en fonction de problématiques diverses : DMC, dysphasie et dyspraxie, AVC, TCC, troubles musculosquelettiques, démence, troubles psychiques. Interprétation de résultats. Analyse ergothérapique. Plan d’intervention ergothérapique. Habiletés de rédaction.

Préalable(s)

ERG 120 et ERG 130 et ERG 150


RDP 150Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 150

2 cr.

Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques des systèmes cardiovasculaire et respiratoire à travers les âges.

Contenu

Anatomie, physiologie et épidémiologie des problèmes du système cardiorespiratoire et vasculaire. Physiopathologie, déficiences et incapacités. Notions de bases en pharmacologie appliquée aux pathologies du système cardiorespiratoire. Pathologies couvertes : maladie coronarienne athérosclérotique (MCAS), maladie vasculaire athéroslérotique (MVAS), maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).


RDP 160Sciences psychologiques (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 160

2 cr.

Sciences psychologiques

Cible(s) de formation

Établir une relation thérapeutique et mener une démarche d'évaluation par la connaissance puis la reconnaissance du processus d'adaptation humain en présence d'une maladie, d'une blessure, d'un traumatisme, d'un problème de santé.

Contenu

En contexte de réadaptation : Représentation du problème et autorégulation des comportements d'un client; des schémas, des croyances répandues et des distorsions cognitives sur le processus d'adaptation d'un client; compétence relationnelle du thérapeute, efficacité thérapeutique et structures de relation.


RDP 180Douleur et réadaptation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 180

2 cr.

Douleur et réadaptation

Cible(s) de formation

Reconnaître le processus de la douleur à travers les âges.

Contenu

Neurophysiologie de la douleur : nociception, transmission, perception. Aspects sensoriel, affectif et cognitif de la douleur. Impact de la douleur sur la qualité de vie. Approches pharmacologiques et non pharmacologiques du traitement de la douleur. Concept de mesure de la douleur. Outils d'évaluation de base : EVA et questionnaire de la douleur de McGill.


RDP 190Recherche en réadaptation I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 190

2 cr.

Recherche en réadaptation I

Cible(s) de formation

Dégager et formuler des questions exigeant l'approfondissement par la recherche, en choisir une et définir le dispositif approprié.

Contenu

Protocole et article de recherche, dispositifs de recherche, données probantes, instruments de mesure, éthique de la recherche, évaluation de programmes.


RDP 210Approche interdisciplinaire de cas complexes (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 210

2 cr.

Approche interdisciplinaire de cas complexes

Cible(s) de formation

Appliquer les processus d’évaluation et de planification de l’intervention à des cas complexes en équipe interdisciplinaire, en communiquant et en collaborant dans un contexte de prise de décision.

Contenu

Caractéristiques de la cliente ou du client et de son environnement (socioéconomiques, culturelles, ses attentes, ses antécédents, ses symptômes). Interdisciplinarité. Processus de prise de décision. Terminologie professionnelle. Définition de son apport spécifique pour la cliente ou le client, reconnaissance des rôles et des compétences des autres professionnels. Connaissances liées à des problématiques [amputé, personnes âgées en perte d’autonomie, dystrophie musculaire (adolescent), polytraumatisé (jeune adulte)].


RDP 221Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 221

1 cr.

Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II

Cible(s) de formation

Amorcer l’établissement d’une relation d'aide auprès d’un client ou d'une cliente vivant une période d’adaptation. Amorcer une démarche d’évaluation chez un client ou une cliente présentant une déficience d’ordre musculosquelettique, cardiovasculaire et respiratoire et offrant une bonne collaboration.

Contenu

Relation d'aide (soutien aux changements et annonce d’une mauvaise nouvelle). Auxiliaires à la marche (canne, béquilles, marchette). Fauteuil roulant. PDSB. Évaluation posturale analytique. Évaluation cardiovasculaire (fonction circulatoire périphérique et endurance fonctionnelle). Bandages compressifs. Attelles. Prosection (abdomen, thorax, tronc, oropharynx), anatomie.


TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 300Enfant et occupation (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 300

6 cr.

Enfant et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle enfant (0-18 ans) en concevant un plan d’intervention, en identifiant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la réévaluation et en anticipant le suivi requis selon l'évolution. Communiquer et collaborer avec des pairs, des clientes ou clients ou des proches aidants.

Contenu

Contrôle postural. Thérapie neurodéveloppementale. Motricité globale et fine. Intégration sensorielle. Développement socio-affectif. Thérapie par le jeu. Entraînement aux AVQ et adaptations. Cognition. Relation parent-enfant. Dépistage, prévention, promotion. Pathologies diverses : prématurés, DMC, DI, TED, TDAH, TCC.


ERG 310Adulte et occupation (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 310

6 cr.

Adulte et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle adulte (18-65 ans) en concevant un plan d’intervention, en exécutant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la réévaluation et en orchestrant la fin du processus d’intervention. Communiquer et collaborer avec des pairs, des clientes et clients ou des proches aidants.

Contenu

Médiums projectifs. Intégration communautaire. Orthèses. Intégrité de la peau. Thérapie de la main. Protection articulaire. Principes d'ergonomie. Aides techniques et technologiques. Approches neurodéveloppementales. Réinsertion au travail. Pathologies : brûlures, PAR, lésions musculosquelettiques, troubles psychotiques, BM, SLA, SP, …


ERG 320Habiletés cliniques - enfant et intervention (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 320

2 cr.

Habiletés cliniques - enfant et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle enfant. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques spécialisées et stratégies adaptatives : contrôle postural, motricité globale, habiletés perceptivo-cognitives, positionnement. Dysphagie. Thérapies : NDT, intégration sensorielle, par le jeu. Gestion de l’énergie. Partenariat avec la famille, l'école. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


ERG 340Habiletés cliniques - adulte et intervention (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 340

2 cr.

Habiletés cliniques - adulte et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle adulte. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques et technologiques, stratégies adaptatives : fauteuil roulant, orthèses, prothèses, médiums compressifs, protection articulaire, dysphagie. Approches spécialisées : Brunnstrom, Bobath, MRP. Thérapie de la main. Gestion de l’énergie. Capacités de travail, principes de manutention, et intégration au travail, ergonomie. Médiums projectifs. Partenariats. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


ERG 702Apprenant autonome (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 702

1 cr.

Apprenant autonome

Cible(s) de formation

À la suite d'une interrogation issue du domaine de la réadaptation, tenir compte de façon critique des données probantes afin d’appuyer les décisions concernant la cliente ou le client (personne, environnement, occupation), les services et la pratique. Présenter les résultats de sa recension d’écrits scientifiques à divers types d’acteurs à l'aide de matériel didactique favorisant une communication efficace. Établir des stratégies personnelles favorisant la mise à jour continue de ses connaissances et de son expertise en ergothérapie.

Contenu

Recherche d’écrits scientifiques pertinents, analyse de la valeur scientifique des écrits retenus, interprétation des résultats en termes de données probantes utiles pour la pratique ergothérapique. Établissement de stratégies personnelles favorisant la mise à jour continue de ses connaissances en ergothérapie : manipulation de base de données en réadaptation, en ergothérapie et autres moyens. Enjeux, défis et limites liés à son rôle d'apprenant autonome. Communication à l’oral et à l’écrit à des pairs.


ERG 710Réflexion sur sa pratique professionnelle III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 710

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle III

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement attendu des compétences à la fin de la troisième année du programme en vue d'une amélioration continue. Réflexion sur des attitudes et comportements professionnels lors de communications et de collaborations avec différents acteurs et actrices. Gérer son agir professionnel..

Contenu

Portfolio. Autoévaluation. Analyse de situations critiques tels les enjeux éthiques, légaux et déontologiques. Place de l'éthique dans son agir professionnel. Gestion de l'agressivité (colère) et autres comportements perturbateurs : définitions, étapes d'apparition en « escalade », types de gestion, application de limites lors de la relation.


ERG 722Stage III (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 722

7 cr.

Stage III

Cible(s) de formation

Établir et maintenir une relation thérapeutique auprès d’une clientèle vivant une période d’adaptation selon une approche centrée sur le client. Réaliser le processus d’évaluation et d’intervention complet en tenant compte du risque. Situer les responsabilités des personnes impliquées. Communiquer et collaborer de façon appropriée.

Contenu

Charge de travail partielle avec encadrement moyen. Élaboration et application d’un plan d’intervention. Agent de changement au regard du rendement occupationnel. Prise en compte des facteurs personne occupation environnement. Raisonnement clinique. Réflexion éthique. Tenue de dossiers.

Préalable(s)

ERG 202


ERG 730Personne aînée et occupation (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 730

4 cr.

Personne aînée et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle aînée en concevant un plan d’intervention, en identifiant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la ou les réévaluations et en mettant fin au processus d’intervention, selon l'évolution attendue. Communiquer et collaborer avec des pairs.

Contenu

Aménagement domiciliaire, aides techniques, conduite automobile, protection des articulations, gestion de l'énergie, plaies de pression, positionnement, abus et négligence, spiritualité, participation sociale, intervention cognitive. Profil gériatrique, multi-morbidités : démence, fractures, Parkinson, amputations, MPOC, AVC, oncologie, etc.


ERG 750Habiletés cliniques - aîné et intervention (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 750

1 cr.

Habiletés cliniques - aîné et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle ayant un profil gériatrique. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques spécialisées et stratégies adaptatives : aménagement domiciliaire, plaies, positionnement, sécurité à domicile, mesures de contention, prévention des chutes, incontinence, dysphagie. Gestion de l’énergie. Conduite automobile. Remédiation cognitive. Partenariats. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


RDP 710Recherche en réadaptation II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 710

2 cr.

Recherche en réadaptation II

Cible(s) de formation

Rédiger un protocole de recherche en respectant les règles éthiques et planifier une collecte de données.

Contenu

Rédaction d'un protocole de recherche. Mécanismes d'approbation éthique. Procédures de collecte de données. Compilation des résultats de recherche.


Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ERG 768Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 768

1 cr.

Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mener un processus d’intervention ergothérapique auprès d’une clientèle en soins palliatifs ou en fin de vie en prenant en compte son environnement.

Contenu

Trajectoires en soins palliatifs. Signes caractéristiques de la fin de vie. Interventions ergothérapiques auprès des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie selon les âges : enfant, adulte, aîné. Le tabou de la mort. Enjeux éthiques liés aux soins palliatifs et à la fin de vie.


ERG 769Approche CO-OP en ergothérapie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 769

1 cr.

Approche CO-OP en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mener une intervention en ergothérapie en utilisant l'approche « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP) auprès d'une clientèle enfant (5 ans et plus) rencontrant des défis occupationnels.

Contenu

Survol du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC; dyspraxie); fondements théoriques et scientifiques de l'approche CO-OP; protocole de l'approche CO-OP; illustration et pratique de l’approche (évaluation et intervention); adaptations et modifications possibles de l’intervention.

Préalable(s)

ERG 300


ERG 770Intégration sensorielle (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 770

1 cr.

Intégration sensorielle

Cible(s) de formation

Mener l'intervention en ergothérapie auprès de l'enfant et de l’adulte selon une approche d'intégration sensorielle.

Contenu

Analyse du profil sensoriel de l'enfant, liens avec les autres sphères de développement, plan d'intervention, enfant très défensif, comportements. La théorie et certaines stratégies s’appliqueront aussi à la clientèle adulte.

Préalable(s)

ERG 300


ERG 771Thérapie de la main (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 771

1 cr.

Thérapie de la main

Cible(s) de formation

Mener une démarche d'évaluation et d'intervention auprès d'une clientèle adulte avec un traumatisme à la main dans un contexte d'approche biomécanique.

Contenu

Contexte environnemental de la cliente ou du client, types de traumatisme et de chirurgie de la main, choix des protocoles d'intervention, raisonnement clinique et évolution du traitement.

Préalable(s)

ERG 310 et ERG 340


ERG 772Évaluation sur route et adaptation de véhicule (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 772

1 cr.

Évaluation sur route et adaptation de véhicule

Cible(s) de formation

S'initier à l'évaluation sur route et aux adaptations d'un véhicule automobile en présence d'incapacités physiques ou cognitives.

Contenu

Performance et entraînement à la conduite automobile en situations d'incapacité. Adaptations d'un véhicule automobile. Sièges d'enfants. Observations sur route.


ERG 773Intervention ergothérapique et cognition (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 773

2 cr.

Intervention ergothérapique et cognition

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès de personnes présentant des déficits cognitifs et perceptuels.

Contenu

Apprentissage et expérimentation des principales approches et modalités d'intervention en réadaptation cognitive. Analyse des comportements observés dans les habitudes de vie afin de choisir une intervention appropriée pour une personne présentant des déficits cognitifs. Révision et approfondissement des modèles cognitivistes, des pathologies entraînant des déficits cognitifs et de la spécificité de l'ergothérapeute en réadaptation cognitive.

Préalable(s)

ERG 310


ERG 775L'autisme : du dépistage à l'intervention (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 775

1 cr.

L'autisme : du dépistage à l'intervention

Cible(s) de formation

Évaluer et intervenir auprès de la personne autiste.

Contenu

Autisme : historique, marqueurs, prévalence et étiologie. Dépistage : domaines et outils d'évaluation (ADOS, ADI-R, …). Rôle de l'ergothérapeute. Prise en charge ergothérapique : modèles et approches pertinentes. Guide de pratiques exemplaires auprès de l'autiste.


ERG 776Ergothérapie et atteintes neuromusculaires (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 776

1 cr.

Ergothérapie et atteintes neuromusculaires

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle adulte (18-65 ans) en concevant et appliquant un plan d’intervention pour des personnes présentant divers types d'atteintes neuromusculaires.

Contenu

Maîtrise de l'évaluation et de l'intervention face à des atteintes de type neuromusculaire associées à la spasticité (ex : à la suite d'un AVC), à un trouble de rigidité musculaire (ex : en présence de Parkinson), à un trouble de dyskinésie (ex : lors d'une maladie de Hungtinton), à une ataxie ou une perte de force musculaire (ex : en présence de maladies dégénératives). Cibles d'intervention en fonction du potentiel d'évolution incluant le processus dégénératif. Approche d'autogestion de la maladie.


ERG 777Intervention ergothérapique en santé mentale (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 777

1 cr.

Intervention ergothérapique en santé mentale

Cible(s) de formation

Connaître et pouvoir utiliser différentes approches en santé mentale auprès de clients présentant des difficultés d'ordre psychique.

Contenu

Les approches probantes suivantes sont présentées et expérimentées : la pleine conscience telle qu'appliquée dans la thérapie de Linehan, le Integrated Psychological Treatment pour les personnes avec des troubles psychotiques, la remotivation du MOH, la Tree Theme Method et la Interpersonal and social rhythm therapy.


QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 760Stage IV (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 760

7 cr.

Stage IV

Cible(s) de formation

Établir et maintenir une relation thérapeutique. Réaliser le processus d’évaluation et d’intervention complet et sécuritaire. Communiquer et collaborer de façon appropriée à l’intérieur d’une équipe interdisciplinaire. Utiliser les données probantes. Transmettre des connaissances. Réfléchir par rapport à son rôle en tant qu'ergothérapeute.

Contenu

Charge de travail partielle avec encadrement moyen. Processus d'évaluation et d'intervention complet avec toutes les clientèles en ergothérapie. Rédaction de recommandations. Raisonnement clinique et prise de décision. Gestion de conflits. Tenue de dossiers. Gestion de sa pratique.

Préalable(s)

ERG 720 ou ERG 722


ERG 780Stage V (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 780

7 cr.

Stage V

Cible(s) de formation

Établir et maintenir une relation thérapeutique. Réaliser le processus d’évaluation et d’intervention complet et sécuritaire. Démontrer un haut niveau de raisonnement clinique. Élaborer des recommandations selon l’évolution attendue. Gérer de façon efficace ses tâches et responsabilités. Réfléchir sur sa pratique. Transmettre des connaissances.

Contenu

Charge de travail presque complète avec encadrement minimal. Processus d'évaluation et d’intervention complet et sécuritaire avec toutes les clientèles en ergothérapie. Raisonnement clinique de cas complexes. Gestion de sa pratique. Tenue de dossiers. Données probantes.

Préalable(s)

ERG 760


ERG 791Gestionnaire et promoteur de sa pratique (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 791

1 cr.

Gestionnaire et promoteur de sa pratique

Cible(s) de formation

Participer à la gestion d'activités cliniques ou administratives à différents niveaux organisationnels en réalisant une analyse contextuelle approfondie, en intégrant les responsabilités relatives à l’encadrement du personnel auxiliaire en ergothérapie et en approfondissant son rôle professionnel face aux activités réservées en partage. Agir en tant qu'agent de changement face à un besoin occupationnel par la promotion des possibilités occupationnelles et des apports de l'ergothérapie auprès de différents acteurs.

Contenu

Processus de changements organisationnels; stratégies de changement; modèle logique de développement. Champ d'exercice de l'ergothérapie; système professionnel et activités réservées en partage; encadrement du personnel auxiliaire en ergothérapie. Modalités de promotion de l'ergothérapie.


ERG 800Stage VI (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 800

7 cr.

Stage VI

Cible(s) de formation

Établir et maintenir une relation thérapeutique. Réaliser la prise en charge d’une clientèle de façon autonome. Démontrer un haut niveau de raisonnement clinique. Transmettre des connaissances. Participer à la gestion des services d’ergothérapie. Promouvoir la santé. Autoévaluer sa pratique.

Contenu

Charge de travail complète avec encadrement minimal. Processus d'évaluation et d’intervention complet et sécuritaire avec toutes les clientèles en ergothérapie. Raisonnement clinique de cas complexes. Gestion de sa pratique et des services professionnels. Encadrement du personnel de soutien. Données probantes.

Préalable(s)

ERG 780


ERG 811Expert en habilitation de l’occupation (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 811

1 cr.

Expert en habilitation de l’occupation

Cible(s) de formation

En tant qu’expert en habilitation de l’occupation, intégrer les sciences de l’occupation, son raisonnement clinique et une démarche réflexive dans le cadre d'un processus d’intervention ergothérapique ou en tant qu’agent de changement. Rehausser la qualité de sa pratique professionnelle par l’utilisation de stratégies permettant d’adapter son comportement et ses attitudes aux circonstances ou aux acteurs ainsi que par une gestion professionnelle efficace et de qualité de sa tenue de dossiers ergothérapiques.

Contenu

Sciences de l’occupation et application en ergothérapie. Types de raisonnement clinique et leur apport spécifique. Guide de pratique réflexive. Tenue de dossiers ergothérapiques. Approche Masterson et stratégies de communication.

Préalable(s)

ERG 791


ERG 832Entrée dans la pratique (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 832

1 cr.

Entrée dans la pratique

Cible(s) de formation

Dans le cadre d'un processus d’intervention ergothérapique auprès de toute clientèle  présentant un défi occupationnel,  parfaire ses habiletés et agirs professionnels en adaptant ses stratégies de communication à divers contextes de sa pratique, en considérant les aspects légaux liés à la tenue de dossiers, en partageant à des pairs des interrogations liées à sa pratique quotidienne à travers une communauté de pratique et en s’appropriant les valeurs, les normes légales et déontologiques pour préparer son entrée dans la pratique.

Contenu

Intervention ergothérapique selon l’approche Masterson. Rédaction de notes professionnelles en contexte légal. Communauté de pratique dans le contexte de la pratique ergothérapique. Déontologie, lois, réglementation, normes, lignes directrices et droit d’exercice de la pratique professionnelle en ergothérapie.


ERG 840Activité intégrative finale en ergothérapie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 840

2 cr.

Activité intégrative finale en ergothérapie

Cible(s) de formation

En tant qu’expert en habilitation de l’occupation, utiliser de ses ressources internes et externes de façon autonome et réfléchie dans les situations professionnelles suivantes : 1) mener un processus d’intervention ergothérapique auprès de toute clientèle présentant un défi occupationnel dans son environnement, 2) participer à la gestion d’activités cliniques ou administratives à différents niveaux organisationnels.

Contenu

Mise en œuvre de l’ensemble du Modèle canadien du processus de pratique en ergothérapie dans des situations authentiques. Travaux d’analyse critique au regard de son développement professionnel en lien avec les stages finaux. Mentorat soutenant la réflexivité quant au devenir de l'ergothérapeute, à la gestion des priorités et à la délibération éthique. Autoévaluation.


RDP 730Recherche en réadaptation III (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 730

4 cr.

Recherche en réadaptation III

Cible(s) de formation

Compléter une collecte de données, analyser les résultats et les présenter sous forme écrite et orale.

Contenu

Analyses statistiques. Rédaction d'un article scientifique. Communication de résultats de recherche (orale et affiche).


RDP 741Éducateur et gestionnaire en réadaptation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 741

2 cr.

Éducateur et gestionnaire en réadaptation

Cible(s) de formation

S'initier aux domaines de la gestion et de l'enseignement.

Contenu

Notions de base en gestion et sur la planification des services de santé. Pratique privée. Principes d'entrepreneurship et de leadership. Principes de marketing associés à la promotion d'un service. Partenariats et types de partenariat. Efficacité et efficience. Notions de base en pédagogie. Formation aux pairs et au client. Rôle et fonction du superviseur clinique.


Activité pédagogique à option (1 crédit)

Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e ou de 4e année ou parmi les activités suivantes :

ERG 778Système d'analyse d'une activité : PRPP (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 778

1 cr.

Système d'analyse d'une activité : PRPP

Cible(s) de formation

Mener une évaluation en ergothérapie en se servant de la grille d’analyse de tâche Perceive, Recall, Plan and Perform pour guider son observation et son raisonnement.

Contenu

Fondements théoriques et construits principaux du PRPP. Modèle de traitement de l’information. Grille d'analyse du PRPP et stades d'analyse (tâche procédurale, analyse du processus de la tâche). Intégration des 4 quadrants (Perceive, Recall, Plan and Perform). Formulation d'objectifs thérapeutiques associés. Modification de tâches. Rédaction des résultats.

Préalable(s)

ERG 760


ERG 779Intervention ergothérapique et fonctions exécutives (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 779

1 cr.

Intervention ergothérapique et fonctions exécutives

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès de personnes adultes présentant des déficits au plan des fonctions exécutives (avec ou sans anosognosie).

Contenu

Apprentissage et expérimentation des principales approches et modalités d'intervention spécifiques des difficultés exécutives. Analyse des comportements observés dans les habitudes de vie afin de choisir une intervention appropriée pour une personne présentant des déficits exécutifs. Révision et approfondissement des modèles cognitivistes reliés aux fonctions exécutives, des interventions pour la mémoire et de la spécificité de l'ergothérapeute en réadaptation cognitive.

Antérieure(s)


Ne peut s'inscrire à l'activité en titre si l'activité ERG773 a été réussie.