Description du programme

Maîtrise en ergothérapie

Cette page était à jour le 21 juin 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 72900 (téléphone)
819 820-6864 (télécopieur)
secretariat-readaptation-med@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en ergothérapie, M. Erg.

COMPÉTENCES

Sur le plan du processus d'intervention de la pratique professionnelle,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences d'un client (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
  • mener une démarche d'évaluation complète en vue de définir le niveau des habiletés fonctionnelles d'un client dans son environnement;
  • planifier l'intervention ergothérapique centrée sur le client et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
  • mener l'intervention ergothérapique.

Sur le plan des responsabilités professionnelles,
permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'atteindre les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • autogérer sa pratique professionnelle;
  • transmettre des connaissances à divers acteurs et actrices;
  • contribuer à l'avancement des connaissances en ergothérapie;
  • promouvoir les services en ergothérapie.

ADMISSION

Conditions générales

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature, en sciences, lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique;

ou

avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Pour la candidate ou le candidat qui a la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission et qui réside dans une autre province canadienne que le Québec, un test de français international (TFI) devra être complété et réussi avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990 et avoir acquis au moins 75 crédits d’activités pédagogiques de premier cycle universitaire dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Condition d’inscription

Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Le nombre d’admission étant limité, environ 80 % des places seront accordées aux étudiantes et étudiants provenant du collégial, et environ 20 % à ceux provenant de l’université.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 144

EXIGENCE PARTICULIÈRE POUR LA POURSUITE DU PROGRAMME

Le test utilisé pour démontrer la connaissance et la maîtrise de la langue française doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite du test devient obligatoire avant le début de la troisième année ou le début de la cinquième session selon la situation qui se présente la première. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la troisième année.

PROFIL DES ÉTUDES

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)

ERG 100Stage I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 100

1 cr.

Stage I

Cible(s) de formation

Observer les réalités de la pratique de l’ergothérapie et se familiariser avec ces dernières, dans un contexte particulier du réseau de la santé; communiquer avec des clients et amorcer le développement de son identité professionnelle d’ergothérapeute.

Contenu

Observation active et participation aux activités thérapeutiques. Consultation du dossier d’un client. Réalisation d’une entrevue auprès d'un client. Observation d'une réunion interdisciplinaire, d’une rencontre d'équipe ou d’une discussion de cas.


ERG 111Approche en ergothérapie I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 111

3 cr.

Approche en ergothérapie I

Cible(s) de formation

Initier la construction de son identité professionnelle. Mener une démarche d’analyse occupationnelle auprès de toute personne collaborative en mesure de communiquer clairement, laquelle est engagée dans des occupations selon son environnement physique et social.

Contenu

Fondements et concepts de base en ergothérapie (personne, environnement, occupation) et principaux modèles utilisés (MCREO, MOH). Analyse de l’activité/occupation selon les âges et diverses clientèles. Exploration des divers champs d’exercice en ergothérapie. Éléments de base du processus d’évaluation ergothérapique (observations, entrevue, collecte de données au plan locomoteur, psychique, fonctionnel…). Initiation à l’ergonomie ainsi qu’aux aides techniques et fauteuils roulants.


ERG 115Réflexion sur sa pratique professionnelle I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 115

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle I

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement de ses compétences amorcé au cours de l'an 1 du curriculum et sur ses stratégies d'apprentissage.

Contenu

Portfolio. Approche réflexive. Autoévaluation. Stratégies d'apprentissage. Gestion de la relation professionnel-client (distanciation). Gestion de son stress. Attitudes professionnelles.


ERG 125Sciences biologiques en ergothérapie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 125

2 cr.

Sciences biologiques en ergothérapie

Cible(s) de formation

Reconnaître le processus de fonctionnement normal et le processus de guérison au niveau cellulaire.

Contenu

Connaissances et concepts de base reliés aux sciences fondamentales. Fonctions cellulaires des organes et des systèmes du corps humain. Inflammation. Fonctions circulatoires, neuronales et musculaires.


ERG 135Société, culture et occupation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 135

2 cr.

Société, culture et occupation

Cible(s) de formation

Reconnaître et comprendre l’interaction dynamique entre l’environnement socioculturel, la cliente ou le client et ses occupations, et ce, en vue de mener une démarche d’analyse occupationnelle.

Contenu

Intégration sociale, culture, socialisation, contrôle social, adaptation sociale, inégalités sociales, pauvreté, sociologie du travail, différenciation sociale, diversité ethnique, rapports hommes-femmes, justice occupationnelle.


MDS 100Croissance, développement et vieillissement (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 100

4 cr.

Croissance, développement et vieillissement

Cible(s) de formation

Connaitre le développement biologique, cognitif et psychosocial normal de l’être humain, de la conception jusqu’à la mort.

Contenu

Domaines et théories du développement, étapes du développement de l’enfant à la personne vieillissante. Embryologique et prénatal, développement biologique, cognitif et psychosocial normal de l’enfant de 0-2 ans, de l’enfant de 3-11 ans, de l’adolescent et du jeune adulte. Les effets du vieillissement normal sur les différents systèmes, sur les fonctions cérébrales et cognitives et sur les relations sociales. L’autonomie, les proches aidants, les soins de fin de vie et les modèles théoriques de vieillissement réussi sont abordés.


MDS 101Appareil locomoteur (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 101

4 cr.

Appareil locomoteur

Contenu

Histologie des tissus conjonctifs de l’appareil locomoteur (os, cartilage, ligaments, tendon). Épidémiologie, physiopathologie, déficiences et incapacités reliées à l'appareil locomoteur : Traumatologie (fracture, atteinte ligamentaire, etc.); rhumatologie (arthrite rhumatoïde, arthrose); pathologies associées aux mouvements répétitifs (tendinopathie, syndrome du tunnel carpien); lombalgie spécifique et mécanique non spécifique. Techniques d'investigation et d’imagerie médicale. Pharmacologie appliquée aux pathologies de l'appareil locomoteur (analgésiques et anti-inflammatoires).

Préalable(s)

RDP 100


MDS 102Système nerveux (5 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 102

5 cr.

Système nerveux

Contenu

Anatomie et physiologie du système nerveux. Épidémiologie, physiopathologie, déficiences et incapacités reliées au système nerveux. Plasticité du système nerveux. Techniques d'investigation médicale. Pharmacologie et approches chirurgicales appliquées aux pathologies du système nerveux. Principes de base de l’évaluation du système nerveux (réflexes, sensibilité, équilibre).

Préalable(s)

RDP 100


MDS 103Sciences psychiques (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MDS 103

4 cr.

Sciences psychiques

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances théoriques associées aux sciences psychiques et à comprendre leurs répercussions dans la vie de tout individu.

Contenu

Composantes de l'état mental et systèmes de classification (DSM5) selon un modèle biopsychosocial. Psychopathologies (étiologies, caractéristiques) : troubles liés aux stresseurs et traumas, troubles anxieux, troubles bipolaires, dépression majeure, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, troubles liés à des symptômes somatiques, troubles liés aux substances et addictions. Interventions pharmacologiques de base appliquée en sciences psychiques, psychologiques et réadaptation psychiatrique.

Préalable(s)

RDP 100


RDP 100Introduction aux programmes de réadaptation (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 100

1 cr.

Introduction aux programmes de réadaptation

Cible(s) de formation

Utiliser des méthodes et stratégies d'apprentissage pour l'étude de problèmes issus du domaine de la réadaptation. Générer des hypothèses explicatives et collaborer efficacement à l'étude de problèmes issus du domaine de la réadaptation.

Contenu

Méthode APP et ses principes : processus d'apprentissage; fonctionnement en petits groupes, responsabilités des membres d'un groupe d'APP. Stratégies d'apprentissage privilégiées par les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie : stratégies de lecture, schématisation. Ressources documentaires et leurs sélections.


RDP 110Fondements en réadaptation I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 110

3 cr.

Fondements en réadaptation I

Cible(s) de formation

Se situer au regard du domaine de la réadaptation. Adopter le langage, l'attitude et les comportements propres au professionnel de la réadaptation. Reconnaître le fonctionnement efficace d'un groupe et d'une équipe interdisciplinaire.

Contenu

Aspects historique et conceptuel en réadaptation. Communication interpersonnelle. Groupe et équipe interdisciplinaire : dynamique, animation, collaboration interprofessionnelle. Organisation et fonctionnement du système de santé. Modèles contemporains et concepts fondamentaux en réadaptation. Motivation : facteurs intrinsèques et extrinsèques, dynamique motivationnelle. Schèmes de référence et approches. Résilience.


RDP 111Fondements en réadaptation II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 111

2 cr.

Fondements en réadaptation II

Cible(s) de formation

Considérer les dimensions éthiques, déontologiques et légales dans le cadre de problèmes issus du domaine de la santé. Communiquer avec un langage, des attitudes et des comportements propres au professionnel de la réadaptation dans un contexte de délibération éthique.

Contenu

Concepts et structures juridiques et éthiques existants au Québec. Notions légales, déontologiques et éthiques en lien avec : les droits de l'usager quant à la confidentialité, au consentement et à l'accès aux services de santé. Processus de délibération éthique.

Préalable(s)

RDP 110


RDP 132Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 132

2 cr.

Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation I

Cible(s) de formation

Amorcer une démarche d’évaluation chez une cliente ou un client présentant un problème d’ordre physique, neurologique ou psychique. Apprentissage de l’anatomie du membre supérieur et inférieur (os, muscles, ligaments, innervation et vascularisation). Amorcer une relation thérapeutique avec une cliente ou un client présentant un problème d’ordre physique ou psychique en établissant une relation de confiance dans un contexte d’entrevue.

Contenu

Centré principalement sur le quadrant supérieur et inférieur : apprentissage psychomoteur du bilan articulaire, musculaire (manuel) et sensitif. Apprentissage de l'anatomie par laboratoire de prosection et ateliers. Méthode pédagogique basée sur la simulation entre étudiants et exposition à des patients réels. Établissement d'une relation de confiance avec patient réel ou simulé. Collecte d’information par techniques d’entrevue.


RDP 141Santé publique et réadaptation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 141

3 cr.

Santé publique et réadaptation

Cible(s) de formation

Cibler les déterminants de la santé et les facteurs de risque liés à la santé et assocés aux populations vulnérables en vue de mener une démarche d'évaluation complète.

Contenu

Promotion de la santé : déterminants de la santé et populations vulnérables. Prévention des maladies chroniques. Dépistage (principes et tests). Facteurs de risque; aspects socioéconomiques, culturels et environnementaux. Changements de comportements. Santé et sécurité au travail. Prévention des chutes et de la perte d'autonomie. Littéracie en santé.

Préalable(s)

RDP 100


RDP 142Épidémiologie et statistiques en santé (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 142

1 cr.

Épidémiologie et statistiques en santé

Cible(s) de formation

Amorcer une analyse critique des écrits scientifiques et pouvoir utiliser les données probantes.

Contenu

ÉPIDÉMIOLOGIE : notions de rapport, de proportion et de taux (mortalité, prévalence, incidence), types d'étude (transversale, cohorte, cas-témoins, expérimentale), risque attribuable, risque relatif et rapport de cote, sensibilité et spécificité. STATISTIQUES EN SANTÉ : statistiques descriptives et échelles de mesure, tableaux de fréquences et graphiques, tendance centrale et dispersion d’une distribution, coefficients de corrélation; statistiques inférentielles : probabilité d’un événement simple, loi normale, intervalle de confiance, valeur p, tests statistiques.

Préalable(s)

RDP 100


DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (37 crédits)

ERG 120Cognition et ergothérapie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 120

3 cr.

Cognition et ergothérapie

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques associés aux fonctions perceptuelles et cognitives à travers les âges.

Contenu

Diverses composantes reliées aux fonctions cognitives d'une personne à partir des modèles de neurosciences cognitives. Fonctionnement normal et pathologique des fonctions cognitives : praxies, gnosies, attention, mémoire, fonctions exécutives. Impact des troubles cognitifs sur le fonctionnement de la personne dans sa vie quotidienne.


ERG 131Modèles psychologiques et ergothérapie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 131

2 cr.

Modèles psychologiques et ergothérapie

Cible(s) de formation

Approfondir les connaissances sur des modèles théoriques et courants associés aux troubles mentaux et faire des liens avec l’ergothérapie (fondements, valeurs, cibles).

Contenu

Modèle psychodynamique. Modèle cognitif-comportemental. Modèle humaniste. Psychologie positive. Rétablissement en santé mentale.


ERG 141Habiletés cliniques - démarche évaluative (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 141

2 cr.

Habiletés cliniques - démarche évaluative

Cible(s) de formation

Mener une démarche de collecte et d’interprétation de données auprès de toute personne présentant une déficience, une incapacité ou une situation de handicap associée à un défi occupationnel, et ce, en tenant compte des cadres conceptuels et des schèmes de référence applicable en ergothérapie. Réaliser une synthèse écrite et orale concise à la suite de la collecte de données.

Contenu

Procédures d’administration d’outils de mesure et de stratégies d’observation de la personne, de son environnement et de ses occupations. Interprétation des résultats selon les valeurs de références. Rédaction et communication des résultats. Application de cadre théorique ergothérapique (MCPP, MCREO, MOH, PEO, schèmes de référence)


ERG 151Approche en ergothérapie II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 151

1 cr.

Approche en ergothérapie II

Cible(s) de formation

Poursuivre la construction de son identité professionnelle.

Contenu

Approfondissement des modèles (MOH, MCREO, Kawa) et applications cliniques; approfondissement de l’analyse occupationnelle et applications cliniques; sciences de l’occupation, participation sociale, qualité de vie, spiritualité, enjeux liés aux contextes sociétal et de pratique.


ERG 160Intervention thérapeutique de groupe (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 160

1 cr.

Intervention thérapeutique de groupe

Cible(s) de formation

Établir une relation thérapeutique et mener l'intervention ergothérapeutique en situation de groupe.

Contenu

Fondements de la thérapie de groupe et facteurs thérapeutiques. Stades de développement et composantes de la thérapie de groupe. Conceptualisation d'un programme d'intervention de groupe (modalités, types, structuration). Utilisation du groupe en ergothérapie.

Préalable(s)

(ERG 130 ou ERG 131)


ERG 202Stage II (5 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 202

5 cr.

Stage II

Cible(s) de formation

Assumer des activités professionnelles d'ergothérapeute. Collecte, interprétation et analyse d'informations subjectives et objectives. Développer sa capacité à analyser les interactions Personne-Environnement-Occupation (PEO) et à émettre une opinion quant aux défis occupationnels rencontrés par le client. Inclure une perspective adaptée au contexte clinique, aux dimensions interpersonnelles et éthique.

Contenu

Évaluation : collecte d'informations de multiples sources, interprétation des résultats, analyse PEO. Rédaction d’un rapport d'évaluation. Établissement de liens thérapeutiques et collaboration professionnelle. Application des plans d'intervention avec encadrement enseignement guidé. Réalisation de tâches administratives inhérentes à l’exercice de l’ergothérapie.

Préalable(s)

ERG 100


ERG 210Habiletés cliniques - méthodes évaluatives (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 210

2 cr.

Habiletés cliniques - méthodes évaluatives

Cible(s) de formation

Mener une démarche d’évaluation complète du rendement occupationnel selon une approche centrée sur le client auprès d’une clientèle de tout âge présentant des déficiences, des incapacités ou vivant une situation de handicap. Communiquer une synthèse/analyse de l’évaluation.

Contenu

Identification des priorités d'évaluation. Sélection appropriée et administration, cotation et interprétation d’outils de mesure pour clientèles présentant des conditions de santé variées : troubles de santé mentale et de santé physique. Contre-indications et précautions. Qualités métrologiques d’outils de mesure.

Préalable(s)

(ERG 140 ou ERG 141)


ERG 220Approche en ergothérapie III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 220

1 cr.

Approche en ergothérapie III

Cible(s) de formation

Planifier une démarche d'évaluation et d'intervention ergothérapique auprès de cas complexes en identifiant son apport spécifique pour le client ou la cliente.

Contenu

Dystrophie musculaire, TCC, amputation et syndrome d'immobilisation. Face à ces problématiques, maîtriser les aspects suivants, soit 1) problèmes principaux et secondaires, conditions aggravantes; 2) programmations spécifiques interdisciplinaires et rôles des différents intervenants et intervenantes; 3) rôles de l'ergothérapeute; 4) processus d'intervention ergothérapique.


ERG 230Réflexion sur sa pratique professionnelle II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 230

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle II

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement attendu des compétences à la fin de la deuxième année du programme en vue d'une amélioration continue. Réfléchir sur des attitudes et comportements professionnels lors de communications avec différents acteurs et actrices.

Contenu

Portfolio. Autoévaluation. Réflexion sur des situations critiques spécifiques. Distorsion cognitive, pensées automatiques et approche cognitive. Résolution de problème : définition, dimensions, processus de résolution. Gestion de conflits : définition, styles de gestion de conflits, processus de désamorçage.


ERG 240Évaluation en ergothérapie (8 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 240

8 cr.

Évaluation en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mettre en œuvre l’ensemble des actions professionnelles associé au processus d’évaluation en ergothérapie, conformément au modèle canadien du processus de pratique (MCPP), dont formuler un mandat, planifier une évaluation, rédiger une analyse, communiquer son opinion professionnelle et présenter les orientations thérapeutiques.

Contenu

Cadre et processus d’évaluation en ergothérapie; particularités de l’évaluation en ergothérapie auprès de clientèles appartenant à divers groupes d’âge (jeunesse, adulte ou ainé), présentant une variété de problèmes de santé (troubles neurocognitifs, troubles neurologiques, troubles psychiques, troubles musculosquelettiques, traumatismes craniocérébraux, paralysie cérébrale, retard de développement, trouble de l’acquisition de la coordination) et vivant des défis sur le plan fonctionnel et occupationnel. Caractéristiques métrologiques, fonction et interprétation de diverses méthodes d’évaluation utilisées en ergothérapie (entrevues, mises en situation, observations, méthodes projectives, outils de mesure et questionnaires).

Préalable(s)

(ERG 120 et (ERG 130 ou ERG 131) et (ERG 150 ou ERG 151))


RDP 150Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 150

2 cr.

Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I

Contenu

Anatomie, physiologie et principaux processus physiopathologiques des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Les pathologies couvertes sont l’insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne athérosclérotique (MCAS), la haute tension artérielle (HTA), la maladie vasculaire athérosclérotique (MVAS), des notions de base de l’apparition d’une plaie, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); emphysème et bronchite chronique. Notions de bases en pharmacologie appliquée aux pathologies vues dans cette unité. Les changements survenant avec le vieillissement spécifiquement dans ces systèmes.


RDP 161Psychologie de la santé (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 161

2 cr.

Psychologie de la santé

Contenu

En contexte de réadaptation : Représentation du problème et autorégulation des comportements d'un client; influence des croyances, des émotions, du sentiment d’efficacité personnelle, des schémas et des distorsions cognitives sur le processus d'adaptation et l’adhérence au traitement d'un client; compétence relationnelle du thérapeute, efficacité thérapeutique et relation de coopération.


RDP 180Douleur et réadaptation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 180

2 cr.

Douleur et réadaptation

Cible(s) de formation

Reconnaître les principaux processus pathologiques associés à la douleur à travers les âges et déterminer les facteurs pouvant affecter les capacités physiques d’un client.

Contenu

Composantes de la douleur et modèle de douleur aigüe et chronique. Type de douleur. Neurophysiologie de la douleur : nociception, transmission, perception, modulation. Influence des facteurs biopsychosociaux. Approches pharmacologiques et non pharmacologiques du traitement de la douleur. Barrières à la réadaptation. Concept de mesure de la douleur. Outils d'évaluation de base de la douleur. Concepts neurophysiologiques et prise en charge de la douleur chronique.


RDP 190Recherche en réadaptation I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 190

2 cr.

Recherche en réadaptation I

Cible(s) de formation

Dégager et formuler des questions exigeant l'approfondissement par la recherche, en choisir une et définir le dispositif approprié.

Contenu

Protocole et article de recherche, dispositifs de recherche, données probantes, instruments de mesure, éthique de la recherche, évaluation de programmes.


RDP 210Approche interdisciplinaire de cas complexes (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 210

2 cr.

Approche interdisciplinaire de cas complexes

Cible(s) de formation

Appliquer les processus d’évaluation et de planification de l’intervention à des cas complexes en équipe interdisciplinaire, en communiquant et en collaborant dans un contexte de prise de décision partagée.

Contenu

Caractéristiques de la cliente ou du client et de son environnement (socioéconomiques, culturelles, ses attentes, ses antécédents, ses symptômes). Interdisciplinarité. Processus de prise de décision. Profil clinique, plan de services individualisé (PSI), plan d’intervention interdisciplinaire (PII), plan d’intervention disciplinaire (PID). Définition de son apport spécifique pour la cliente ou le client, reconnaissance des rôles et des compétences des autres professionnels. Connaissances liées à des problématiques spécifiques (amputé, personnes âgées en perte d’autonomie, dystrophie musculaire [enfant], polytraumatisé [jeune adulte]).


RDP 221Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 221

1 cr.

Habiletés cliniques et anatomie en réadaptation II

Cible(s) de formation

Amorcer une démarche d’évaluation chez un client ou une cliente présentant une déficience d’ordre musculosquelettique, cardiovasculaire et respiratoire et offrant une bonne collaboration.

Contenu

Relation d’aide avec une cliente ou un client. Auxiliaires à la marche. Fauteuil roulant. Évaluation de l’équilibre BERG. Évaluation fonctionnelle TUG. Principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). Évaluation posturale. Évaluation cardiovasculaire (fonction circulatoire périphérique et endurance fonctionnelle). Bandages compressifs. Anatomie et prosection (abdomen, thorax, tronc, rachis, oropharynx).


TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 300Enfant et occupation (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 300

6 cr.

Enfant et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle enfant (0-18 ans) en concevant un plan d’intervention, en identifiant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la réévaluation et en anticipant le suivi requis selon l'évolution. Communiquer et collaborer avec des pairs, des clientes ou clients ou des proches aidants.

Contenu

Contrôle postural. Thérapie neurodéveloppementale. Motricité globale et fine. Intégration sensorielle. Développement socio-affectif. Thérapie par le jeu. Entraînement aux AVQ et adaptations. Cognition. Relation parent-enfant. Dépistage, prévention, promotion. Pathologies diverses : prématurés, DMC, DI, TED, TDAH, TCC.


ERG 310Adulte et occupation (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 310

6 cr.

Adulte et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle adulte (18-65 ans) en concevant un plan d’intervention, en exécutant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la réévaluation et en orchestrant la fin du processus d’intervention. Communiquer et collaborer avec des pairs, des clientes et clients ou des proches aidants.

Contenu

Médiums projectifs. Intégration communautaire. Orthèses. Intégrité de la peau. Thérapie de la main. Protection articulaire. Principes d'ergonomie. Aides techniques et technologiques. Approches neurodéveloppementales. Réinsertion au travail. Pathologies : brûlures, PAR, lésions musculosquelettiques, troubles psychotiques, BM, SLA, SP, …


ERG 320Habiletés cliniques - enfant et intervention (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 320

2 cr.

Habiletés cliniques - enfant et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle enfant. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques spécialisées et stratégies adaptatives : contrôle postural, motricité globale, habiletés perceptivo-cognitives, positionnement. Dysphagie. Thérapies : NDT, intégration sensorielle, par le jeu. Gestion de l’énergie. Partenariat avec la famille, l'école. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


ERG 340Habiletés cliniques - adulte et intervention (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 340

2 cr.

Habiletés cliniques - adulte et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle adulte. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques et technologiques, stratégies adaptatives : fauteuil roulant, orthèses, prothèses, médiums compressifs, protection articulaire, dysphagie. Approches spécialisées : Brunnstrom, Bobath, MRP. Thérapie de la main. Gestion de l’énergie. Capacités de travail, principes de manutention, et intégration au travail, ergonomie. Médiums projectifs. Partenariats. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


ERG 702Apprenant autonome (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 702

1 cr.

Apprenant autonome

Cible(s) de formation

À la suite d'une interrogation issue du domaine de la réadaptation, tenir compte de façon critique des données probantes afin d’appuyer les décisions concernant la cliente ou le client (personne, environnement, occupation), les services et la pratique. Présenter les résultats de sa recension d’écrits scientifiques à divers types d’acteurs à l'aide de matériel didactique favorisant une communication efficace. Établir des stratégies personnelles favorisant la mise à jour continue de ses connaissances et de son expertise en ergothérapie.

Contenu

Recherche d’écrits scientifiques pertinents, analyse de la valeur scientifique des écrits retenus, interprétation des résultats en termes de données probantes utiles pour la pratique ergothérapique. Établissement de stratégies personnelles favorisant la mise à jour continue de ses connaissances en ergothérapie : manipulation de base de données en réadaptation, en ergothérapie et autres moyens. Enjeux, défis et limites liés à son rôle d'apprenant autonome. Communication à l’oral et à l’écrit à des pairs.


ERG 710Réflexion sur sa pratique professionnelle III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 710

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle III

Cible(s) de formation

Analyser et porter un jugement critique sur le développement attendu des compétences à la fin de la troisième année du programme en vue d'une amélioration continue. Réflexion sur des attitudes et comportements professionnels lors de communications et de collaborations avec différents acteurs et actrices. Gérer son agir professionnel..

Contenu

Portfolio. Autoévaluation. Analyse de situations critiques tels les enjeux éthiques, légaux et déontologiques. Place de l'éthique dans son agir professionnel. Gestion de l'agressivité (colère) et autres comportements perturbateurs : définitions, étapes d'apparition en « escalade », types de gestion, application de limites lors de la relation.


ERG 722Stage III (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 722

7 cr.

Stage III

Cible(s) de formation

Expérimenter et intérioriser le processus de pratique en ergothérapie. Réaliser la prise en charge de clients avec un encadrement total en début de stage, évoluant progressivement vers un encadrement léger en fin de stage pour les situations connues.

Contenu

Intervention en ergothérapie. Rédaction de l'ensemble des documents requis pour une pratique conforme aux exigences de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Établissement de liens thérapeutiques et collaboration professionnelle. Réalisation de tâches administratives inhérentes à l’exercice de l’ergothérapie.

Préalable(s)

ERG 202


ERG 730Personne aînée et occupation (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 730

4 cr.

Personne aînée et occupation

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle aînée en concevant un plan d’intervention, en identifiant les modalités d’intervention, en ajustant le plan d’intervention selon la ou les réévaluations et en mettant fin au processus d’intervention, selon l'évolution attendue. Communiquer et collaborer avec des pairs.

Contenu

Aménagement domiciliaire, aides techniques, conduite automobile, protection des articulations, gestion de l'énergie, plaies de pression, positionnement, abus et négligence, spiritualité, participation sociale, intervention cognitive. Profil gériatrique, multi-morbidités : démence, fractures, Parkinson, amputations, MPOC, AVC, oncologie, etc.


ERG 750Habiletés cliniques - aîné et intervention (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 750

1 cr.

Habiletés cliniques - aîné et intervention

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique centrée sur l’occupation auprès de la clientèle ayant un profil gériatrique. Adapter sa communication selon le destinataire et selon la modalité la plus appropriée.

Contenu

Activités thérapeutiques, aides techniques spécialisées et stratégies adaptatives : aménagement domiciliaire, plaies, positionnement, sécurité à domicile, mesures de contention, prévention des chutes, incontinence, dysphagie. Gestion de l’énergie. Conduite automobile. Remédiation cognitive. Partenariats. Utilisation de ressources diverses. Promotion de l’ergothérapie. Rapports et notes professionnels.


RDP 710Recherche en réadaptation II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 710

2 cr.

Recherche en réadaptation II

Cible(s) de formation

Rédiger un protocole de recherche en respectant les règles éthiques et planifier une collecte de données.

Contenu

Rédaction d'un protocole de recherche. Mécanismes d'approbation éthique. Procédures de collecte de données. Compilation des résultats de recherche.


Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ERG 766Adaptation de l'environnement domiciliaire (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 766

1 cr.

Adaptation de l'environnement domiciliaire

Cible(s) de formation

Mener une démarche d'évaluation et d'intervention ergothérapique auprès d'une clientèle (enfant, adulte et personne âgée) rencontrant des obstacles environnementaux dans la réalisation de ses occupations à domicile. Communiquer les résultats de l'évaluation et formuler des recommandations pour pallier les barrières architecturales repérées.

Contenu

Démarche d'évaluation et d'intervention, analyse de l'activité, anthropométrie, interaction personne-environnement, accessibilité universelle, aspects légaux, sécurité fonctionnelle, stratégies compensatoires, aides techniques, programmes d'aide financière disponibles, rédaction d'un rapport d'évaluation.


ERG 767Société, culture et occupation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 767

2 cr.

Société, culture et occupation

Cible(s) de formation

Reconnaître et comprendre l’interaction dynamique entre l’environnement socioculturel, la cliente ou le client et ses occupations, et ce, en vue de mener une démarche d’analyse occupationnelle.

Contenu

Intégration sociale, culture, socialisation, contrôle social, adaptation sociale, inégalités sociales, pauvreté, sociologie du travail, différenciation sociale, diversité ethnique, rapports hommes-femmes, justice occupationnelle.


ERG 768Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 768

1 cr.

Soins palliatifs - fin de vie en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mener un processus d’intervention ergothérapique auprès d’une clientèle en soins palliatifs ou en fin de vie en prenant en compte son environnement.

Contenu

Trajectoires en soins palliatifs. Signes caractéristiques de la fin de vie. Interventions ergothérapiques auprès des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie selon les âges : enfant, adulte, aîné. Le tabou de la mort. Enjeux éthiques liés aux soins palliatifs et à la fin de vie.


ERG 769Approche CO-OP en ergothérapie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 769

1 cr.

Approche CO-OP en ergothérapie

Cible(s) de formation

Mener une intervention en ergothérapie en utilisant l'approche « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP) auprès d'une clientèle enfant (5 ans et plus) rencontrant des défis occupationnels.

Contenu

Survol du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC; dyspraxie); fondements théoriques et scientifiques de l'approche CO-OP; protocole de l'approche CO-OP; illustration et pratique de l’approche (évaluation et intervention); adaptations et modifications possibles de l’intervention.

Préalable(s)

ERG 300


ERG 770Intégration sensorielle (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 770

1 cr.

Intégration sensorielle

Cible(s) de formation

Mener l'intervention en ergothérapie auprès de l'enfant et de l’adulte selon une approche d'intégration sensorielle.

Contenu

Analyse du profil sensoriel de l'enfant, liens avec les autres sphères de développement, plan d'intervention, enfant très défensif, comportements. La théorie et certaines stratégies s’appliqueront aussi à la clientèle adulte.

Préalable(s)

ERG 300


ERG 771Thérapie de la main (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 771

1 cr.

Thérapie de la main

Cible(s) de formation

Mener une démarche d'évaluation et d'intervention auprès d'une clientèle adulte avec un traumatisme à la main dans un contexte d'approche biomécanique.

Contenu

Contexte environnemental de la cliente ou du client, types de traumatisme et de chirurgie de la main, choix des protocoles d'intervention, raisonnement clinique et évolution du traitement.

Préalable(s)

ERG 310 et ERG 340


ERG 772Évaluation sur route et adaptation de véhicule (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 772

1 cr.

Évaluation sur route et adaptation de véhicule

Cible(s) de formation

S'initier à l'évaluation sur route et aux adaptations d'un véhicule automobile en présence d'incapacités physiques ou cognitives.

Contenu

Performance et entraînement à la conduite automobile en situations d'incapacité. Adaptations d'un véhicule automobile. Sièges d'enfants. Observations sur route.


ERG 773Intervention ergothérapique et cognition (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 773

2 cr.

Intervention ergothérapique et cognition

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès de personnes présentant des déficits cognitifs et perceptuels.

Contenu

Apprentissage et expérimentation des principales approches et modalités d'intervention en réadaptation cognitive. Analyse des comportements observés dans les habitudes de vie afin de choisir une intervention appropriée pour une personne présentant des déficits cognitifs. Révision et approfondissement des modèles cognitivistes, des pathologies entraînant des déficits cognitifs et de la spécificité de l'ergothérapeute en réadaptation cognitive.

Préalable(s)

ERG 310


ERG 775L'autisme : du dépistage à l'intervention (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 775

1 cr.

L'autisme : du dépistage à l'intervention

Cible(s) de formation

Évaluer et intervenir auprès de la personne autiste.

Contenu

Autisme : historique, marqueurs, prévalence et étiologie. Dépistage : domaines et outils d'évaluation (ADOS, ADI-R, …). Rôle de l'ergothérapeute. Prise en charge ergothérapique : modèles et approches pertinentes. Guide de pratiques exemplaires auprès de l'autiste.


ERG 776Ergothérapie et atteintes neuromusculaires (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 776

1 cr.

Ergothérapie et atteintes neuromusculaires

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès d'une clientèle adulte (18-65 ans) en concevant et appliquant un plan d’intervention pour des personnes présentant divers types d'atteintes neuromusculaires.

Contenu

Maîtrise de l'évaluation et de l'intervention face à des atteintes de type neuromusculaire associées à la spasticité (ex : à la suite d'un AVC), à un trouble de rigidité musculaire (ex : en présence de Parkinson), à un trouble de dyskinésie (ex : lors d'une maladie de Hungtinton), à une ataxie ou une perte de force musculaire (ex : en présence de maladies dégénératives). Cibles d'intervention en fonction du potentiel d'évolution incluant le processus dégénératif. Approche d'autogestion de la maladie.


ERG 777Intervention ergothérapique en santé mentale (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 777

1 cr.

Intervention ergothérapique en santé mentale

Cible(s) de formation

Connaître et pouvoir utiliser différentes approches en santé mentale auprès de clients présentant des difficultés d'ordre psychique.

Contenu

Les approches probantes suivantes sont présentées et expérimentées : la pleine conscience telle qu'appliquée dans la thérapie de Linehan, le Integrated Psychological Treatment pour les personnes avec des troubles psychotiques, la remotivation du MOH, la Tree Theme Method et la Interpersonal and social rhythm therapy.


QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires (32 crédits)

ERG 760Stage IV (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 760

7 cr.

Stage IV

Cible(s) de formation

Réaliser l'ensemble du processus de pratique en ergothérapie auprès de toute clientèle. Raffiner son raisonnement clinique et poursuivre son développement professionnel. Et cela, avec un encadrement modéré à important en début de stage, évoluant vers un encadrement léger en fin de stage pour les situations connues.

Contenu

Intervention en ergothérapie. Rédaction de l'ensemble des documents requis pour une pratique conforme aux exigences de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Établissement de liens thérapeutiques et collaboration professionnelle. Réalisation de tâches administratives inhérentes à l’exercice de l’ergothérapie. Présentation d'environ 30 minutes traitant de l'état des connaissances scientifiques (données probantes) en lien avec une situation qui concerne le milieu de stage.

Préalable(s)

ERG 720 ou ERG 722


ERG 780Stage V (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 780

7 cr.

Stage V

Cible(s) de formation

Réaliser l'ensemble du processus de pratique en ergothérapie auprès de toute clientèle. Raffiner son raisonnement clinique et poursuivre son développement professionnel. Et cela, avec un encadrement modéré en début de stage, évoluant vers un encadrement léger en fin de stage.

Contenu

Intervention en ergothérapie. Rédaction de l'ensemble des documents requis pour une pratique conforme aux exigences de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Établissement de liens thérapeutiques et collaboration professionnelle. Réalisation de tâches administratives inhérentes à l’exercice de l’ergothérapie. Présentation et promotion d'un outil d'évaluation ergothérapique ou cosupervision d'une étudiante ou d’un étudiant dans le cadre du stage I (ERG 100).

Préalable(s)

ERG 760


ERG 791Gestionnaire et promoteur de sa pratique (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 791

1 cr.

Gestionnaire et promoteur de sa pratique

Cible(s) de formation

Participer à la gestion d'activités cliniques ou administratives à différents niveaux organisationnels en réalisant une analyse contextuelle approfondie, en intégrant les responsabilités relatives à l’encadrement du personnel auxiliaire en ergothérapie et en approfondissant son rôle professionnel face aux activités réservées en partage. Agir en tant qu'agent de changement face à un besoin occupationnel par la promotion des possibilités occupationnelles et des apports de l'ergothérapie auprès de différents acteurs.

Contenu

Processus de changements organisationnels; stratégies de changement; modèle logique de développement. Champ d'exercice de l'ergothérapie; système professionnel et activités réservées en partage; encadrement du personnel auxiliaire en ergothérapie. Modalités de promotion de l'ergothérapie.


ERG 800Stage VI (7 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 800

7 cr.

Stage VI

Cible(s) de formation

Développer son autonomie et son leadership dans l'accomplissement de tous les rôles d'un ergothérapeute. Et cela, avec un encadrement modéré en début de stage, évoluant vers une autonomie professionnelle en fin de stage.

Contenu

Intervention en ergothérapie. Établissement de liens thérapeutiques et collaboration professionnelle. Réalisation de toutes activités professionnelles et tâches administratives liées à l’exercice de l’ergothérapie.

Préalable(s)

ERG 780


ERG 812Réflexion sur sa pratique professionnelle IV (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 812

1 cr.

Réflexion sur sa pratique professionnelle IV

Cible(s) de formation

En tant qu’expert en habilitation de l’occupation, intégrer les sciences de l’occupation, son raisonnement clinique et une démarche réflexive dans le cadre d'un processus d’intervention ergothérapique ou en tant qu’agent de changement. Rehausser la qualité de sa pratique professionnelle par l’utilisation de stratégies permettant d’adapter son comportement et ses attitudes aux circonstances ou aux acteurs ainsi que par une gestion professionnelle efficace et de qualité de sa tenue de dossiers ergothérapiques.

Contenu

Sciences de l’occupation et application en ergothérapie. Types de raisonnement clinique et leur apport spécifique. Guide de pratique réflexive. Tenue de dossiers ergothérapiques. Approche Masterson et stratégies de communication.

Préalable(s)

ERG 791


ERG 832Entrée dans la pratique (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 832

1 cr.

Entrée dans la pratique

Cible(s) de formation

Dans le cadre d'un processus d’intervention ergothérapique auprès de toute clientèle présentant un défi occupationnel, parfaire ses habiletés et agirs professionnels en adaptant ses stratégies de communication à divers contextes de sa pratique, en considérant les aspects légaux liés à la tenue de dossiers, et en s’appropriant les valeurs, les normes légales et déontologiques pour préparer son entrée dans la pratique.

Contenu

Application des aspects d’une discussion de cas par rapport aux troubles de la personnalité selon l’Approche Masterson. Développement et application de l’argumentaire ergothérapique par rapport à la tenue de dossier. Structure du système professionnel et considérations déontologique et légales. Référentiel des compétences de l’OEQ. Processus d’admission à l’OEQ.


ERG 840Activité intégrative finale en ergothérapie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 840

2 cr.

Activité intégrative finale en ergothérapie

Cible(s) de formation

En tant qu’expert en habilitation de l’occupation, utiliser ses ressources internes et externes de façon autonome et réfléchie afin de mener un processus d’intervention ergothérapique auprès de toutes clientèles touchées par une situation d’interruption, de déséquilibre, de délai, de désengagement, d’aliénation, ou de privation occupationnelle de nature complexe dans son environnement physique, social, culturel ou institutionnel.

Contenu

Mise en œuvre de l’ensemble des actions du MCPP dans des situations complexes et variées en ergothérapie. Participation à un forum de communauté de pratique en partageant son questionnement et son raisonnement clinique. Application d'une procédure de délibération éthique. Développement de ses habiletés pédagogiques en lien avec sa future fonction de supervision.


RDP 730Recherche en réadaptation III (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 730

4 cr.

Recherche en réadaptation III

Cible(s) de formation

Afin de développer ses compétences en lien principalement avec les rôles de praticien érudit et de communicateur, participer à des activités liées à la réalisation de son projet de recherche, soit la collecte de données quantitatives ou qualitatives, l’analyse des résultats selon les standards reconnus, la rédaction et la diffusion de résultats de recherche dans les différents champs de pratique de la physiothérapie et de l’ergothérapie.

Contenu

Réalisation des étapes de collecte et d'analyse des données d'un projet de recherche; présentation des résultats de recherche sous une forme écrite (rédaction d’un article scientifique) et orale (affiche scientifique).


RDP 741Éducateur et gestionnaire en réadaptation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

RDP 741

2 cr.

Éducateur et gestionnaire en réadaptation

Contenu

Principes d'andragogie. Enseignement aux clientes et aux clients et aux pairs. Formation à la supervision d'étudiants et d'étudiantes. Élaboration d’un plan d’affaires. Valorisation dans mon travail. Relations interprofessionnelles. Expérience client et le savoir-être comme gestionnaire. Préparation à l’entrevue.


Activité pédagogique à option (1 crédit)

Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e ou de 4e année ou parmi les activités suivantes :

ERG 765Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 765

1 cr.

Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle

Cible(s) de formation

Acquérir les savoirs théoriques et méthodologiques requis pour la conduite d’une démarche d’action intersectorielle centrée sur la réponse aux besoins multiples des jeunes et des familles.

Contenu

Analyse écosystémique des besoins développementaux des enfants. Collaboration professionnelle. Pratique de médiation partenariale. Étude approfondie et expérimentation des différentes étapes d’une démarche d’action en partenariat en contexte intersectoriel. Place et pouvoir d’agir des jeunes et des parents au cœur des décisions entourant ces processus. Approfondissement des enjeux et résolution des controverses en contexte de gestion partenariale complexe. Conditions d’efficacité et d’innovation de l’action intersectorielle et autoévaluation diagnostique de l’action en partenariat.


ERG 778Système d'analyse d'une activité : PRPP (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 778

1 cr.

Système d'analyse d'une activité : PRPP

Cible(s) de formation

Mener une évaluation en ergothérapie en se servant de la grille d’analyse de tâche Perceive, Recall, Plan and Perform pour guider son observation et son raisonnement.

Contenu

Fondements théoriques et construits principaux du PRPP. Modèle de traitement de l’information. Grille d'analyse du PRPP et stades d'analyse (tâche procédurale, analyse du processus de la tâche). Intégration des 4 quadrants (Perceive, Recall, Plan and Perform). Formulation d'objectifs thérapeutiques associés. Modification de tâches. Rédaction des résultats.

Préalable(s)

ERG 760


ERG 779Intervention ergothérapique et fonctions exécutives (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ERG 779

1 cr.

Intervention ergothérapique et fonctions exécutives

Cible(s) de formation

Mener une intervention ergothérapique auprès de personnes adultes présentant des déficits au plan des fonctions exécutives (avec ou sans anosognosie).

Contenu

Apprentissage et expérimentation des principales approches et modalités d'intervention spécifiques des difficultés exécutives. Analyse des comportements observés dans les habitudes de vie afin de choisir une intervention appropriée pour une personne présentant des déficits exécutifs. Révision et approfondissement des modèles cognitivistes reliés aux fonctions exécutives, des interventions pour la mémoire et de la spécificité de l'ergothérapeute en réadaptation cognitive.

Antérieure(s)


Ne peut être suivie si l'activité ERG773 a été réussie.