Description du programme

Certificat en toxicomanie

Cette page était à jour le 11 décembre 2012 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

Campus de la santé
819 564-5245 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 15245 (numéro sans frais)
819 564-5397 (télécopieur)
toxicomanie-med@USherbrooke.ca (adresse électronique)

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61795 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 61795 (numéro sans frais)
450 463-6594 (télécopieur)
Toxico.Longueuil-Med@USherbrooke.ca (adresse électronique)
Site Internet

RESPONSABILITÉ

Département des sciences de la santé communautaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Le certificat en toxicomanie permet un cheminement avec stage et un cheminement sans stage. Toutefois, le choix du cheminement avec stage se fait en cours de programme.

OBJECTIFS

Objectif général

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation théorique et pratique de base pour intervenir en toxicomanie, tant sur le plan préventif que curatif, dans le contexte de l'évolution contemporaine du secteur.

Objectifs spécifiques

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des notions fondamentales concernant les différents contextes de consommation, les effets des psychotropes et la personne toxicomane;
  • d'acquérir des notions fondamentales et des habiletés d'intervention en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation;
  • de développer des aptitudes à intervenir dans un contexte de populations et de problématiques particulières : clientèles des jeunes, des personnes âgées et des personnes judiciarisées; intervention de crise, intervention en milieu familial et auprès de l’entourage.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

TXM 110Aspects socioculturels et utilisation des psychotropes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 110

3 cr.

Aspects socioculturels et utilisation des psychotropes

Cible(s) de formation

Comprendre l'influence des contextes socioculturels, économiques et politiques en regard de l'utilisation des psychotropes licites et illicites pour situer l'intervention en toxicomanie.

Contenu

Les étapes importantes de l'histoire de la consommation des psychotropes et les dimensions culturelles et sociales significatives. Les manifestations sociales actuelles des psychotropes à travers l'analyse des facteurs économiques, politiques et culturels liés aux contextes licites et illicites de leur utilisation. Les enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont mené à la mise en place des lois actuelles sur les drogues et la position particulière du Canada face à cette question. Les principaux impacts socioéconomiques et politiques de l'utilisation des psychotropes licites et illicites dans le contexte contemporain. Les principales données statistiques sur l'état actuel de la consommation des psychotropes.


TXM 120Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 120

3 cr.

Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes

Cible(s) de formation

Utiliser les concepts de base de la physiologie et de la pharmacologie pour reconnaître les effets des substances psychotropes dans un contexte d'intervention en toxicomanie.

Contenu

Relations entre les principaux systèmes organiques impliqués dans l'action des psychotropes. Le processus de la transmission nerveuse ainsi que les structures anatomiques impliquées dans l'activité des psychotropes. Les notions de base de pharmacologie générale. La classification des psychotropes. La nature et les effets des substances psychotropes les plus courantes. Les mécanismes d'action de ces psychotropes. Les phénomènes de tolérance et de dépendance reliés à ces substances. Les éléments importants sur l'état actuel des connaissances des nouvelles substances psychotropes.


TXM 135Théories des toxicomanies et modèles de consommation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 135

3 cr.

Théories des toxicomanies et modèles de consommation

Cible(s) de formation

À partir de l'apprentissage par problèmes, développer des connaissances et des habiletés spécifiques pour identifier les éléments caractéristiques qui permettent de reconnaître la toxicomanie et ses problématiques associées.

Contenu

Les principaux modèles théoriques explicatifs de la toxicomanie et leurs conséquences pratiques. Les caractéristiques contemporaines de la toxicomanie. L'évaluation de la dépendance selon la grille du DSM-V. La théorie de l'assuétude de Stanton Peele. Les repères épidémiologiques liés à l'utilisation de psychotropes. Les motivations à consommer. Les facteurs de risque contributifs au développement de la toxicomanie. Les conséquences de la consommation. Les approches d'intervention. Les principales problématiques associées à la toxicomanie. La fonction de la consommation dans le développement de la toxicomanie. Les autres dépendances.


TXM 140Réadaptation des toxicomanes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 140

3 cr.

Réadaptation des toxicomanes

Cible(s) de formation

Utiliser les éléments déterminants du processus de réadaptation des personnes toxicomanes dans son intervention.

Contenu

Offre de service en dépendance au Québec. Rôle des acteurs et des partenaires. Les approches de réadaptation et les principes associés aux meilleures pratiques. Les notions relatives au repérage, à la détection, à l'orientation et à l'évaluation. L'élaboration d'un plan d'intervention. La collaboration entre les différents acteurs. La motivation et le modèle transthéorique du changement. Les attitudes favorisant l'alliance thérapeutique. Les stratégies d'intervention individuelle et de groupe. La prévention de la rechute et la réinsertion sociale. Les principes éthiques et les normes de pratique.


TXM 150Promotion de la santé et prévention des toxicomanies (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 150

3 cr.

Promotion de la santé et prévention des toxicomanies

Cible(s) de formation

Acquérir une connaissance et une compréhension de l'intervention promotionnelle et préventive en toxicomanie à travers ses dimensions théorique, méthodologique, stratégique et évaluative.

Contenu

Les concepts qui supportent la prévention des toxicomanies, la promotion de la santé et la réduction de méfaits. Les étapes ainsi que les éléments nécessaires à la conception d'un programme de promotion/prévention. Les caractéristiques des stratégies utilisées lors de la mise en œuvre du programme. L'évaluation de l'action préventive et les meilleures pratiques en ce domaine.


CHEMINEMENT AVEC STAGE

Rappel : le choix du cheminement avec étape se fait en cours de programme et non pas au moment de la demande d'admission.

  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoiresdu tronc commun
  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option

Bloc Pratiques en toxicomanie (12 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (6 crédits)

TXM 390Stage d'intervention en toxicomanie (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 390

6 cr.

Stage d'intervention en toxicomanie

Cible(s) de formation

À partir d'un milieu d'intervention (prévention-promotion ou réadaptation), améliorer sa compétence pour intervenir plus efficacement en prévention-promotion des toxicomanies ou à l'intérieur du processus de réadaptation.

Contenu

La réalisation d'un projet pour acquérir une expérience pratique, d'une durée de 350 heures, en milieu d'intervention (prévention-promotion ou réadaptation). L'acquisition de connaissances, de techniques, d'habiletés et d'attitudes pour concevoir et planifier ou mettre en œuvre les activités d'un programme, d'un projet ou d'un plan d'action en prévention- promotion des toxicomanies ou intervenir en relation d'aide en individuel ou en groupe auprès de personnes toxicomanes. Ce stage s'effectue dans les milieux d'intervention accrédités par le MSSS et reconnus par l'Université où une supervision qualifiée est assurée.

Préalable(s)

TXM 140

Concomitante(s)

TXM 365 ou TXM 370


Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

TXM 365Interventions : toxicomanie et santé mentale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 365

3 cr.

Interventions : toxicomanie et santé mentale

Cible(s) de formation

Intervenir plus efficacement en individuel avec les problématiques de comorbidité, de toxicomanie et de santé mentale.

Contenu

Définition. Prévalence. Épidémiologie. Troubles induits par une substance. Les habiletés de base en intervention individuelle utilisées en toxicomanie et en santé mentale. Les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux (troubles de la personnalité, troubles anxieux, de l'humeur et psychotiques) en lien avec la toxicomanie. Mécanismes de défense. Transfert. Contretransfert. Fonction de la consommation. Interventions à privilégier et à éviter. Applications pratiques à l'aide de vignettes cliniques.

Concomitante(s)

TXM 135


TXM 370Ateliers pratiques en prévention (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 370

3 cr.

Ateliers pratiques en prévention

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les connaissances et les habiletés de base pour adapter une intervention promotionnelle ou préventive en toxicomanie afin qu'elle soit pertinente et efficace selon les meilleures pratiques.

Contenu

Adapter une intervention préventive ou promotionnelle à partir d'une analyse des besoins du milieu et des meilleures pratiques (approche méthodologique). Présentation et analyse des principaux programmes d'intervention promotionnelle et préventive en toxicomanie. La compréhension du processus et des exigences du travail de groupe. L'identification d'habiletés pratiques requises (communication, animation, organisation) lors de l'implantation d'une activité.

Préalable(s)

TXM 150


Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

TXM 290Intervention jeunesse en toxicomanie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 290

3 cr.

Intervention jeunesse en toxicomanie

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les connaissances et les habiletés spécifiques pour intervenir adéquatement en toxicomanie auprès de jeunes consommateurs et surconsommateurs de psychotropes.

Contenu

Les enjeux des différentes étapes de l'adolescence en regard du phénomène de la consommation de psychotropes. Les éléments majeurs de l'univers des jeunes (styles, valeurs, expressions, gangs, besoins). Les valeurs et les préjugés face à la consommation de psychotropes chez les jeunes. Le portrait actuel de la consommation et de la surconsommation chez les jeunes. Les jeunes de la rue. La place et le sens des conduites à risque comme problématiques associées (décrochage, suicide, violence, santé mentale, fugues). L'intervention préventive auprès des jeunes selon les milieux : scolaire, communautaire ou dans la rue. Critères et conditions d'efficacité. Dépistage et intervention précoce. L'intervention préventive auprès des parents. Le contexte légal de l'intervention jeunesse. L'évaluation de la toxicomanie. Le plan d'intervention : élaboration et application. Les principales stratégies d'intervention en relation d'aide adaptées aux jeunes surconsommateurs.


TXM 350Ateliers pratiques en réadaptation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 350

3 cr.

Ateliers pratiques en réadaptation

Cible(s) de formation

Utiliser des techniques, des habiletés et des attitudes de base nécessaires pour intervenir en relation d'aide, par les modes d'intervention individuelle et de groupe, selon les meilleures pratiques, à l'intérieur du processus de réadaptation de personnes toxicomanes.

Contenu

L'intervention individuelle. Les techniques d'entrevue. L'alliance thérapeutique. L'intervention de groupe. Les modèles et les techniques d'intervention de groupe. Le processus d'un groupe. La mise en pratique des habiletés et attitudes de base pour intervenir en relation d'aide individuelle et en groupe avec des personnes toxicomanes. L'intervention motivationnelle, l'approche cognitivo-comportementale et la prévention de la rechute. Applications pratiques. Autoévaluation. Défis et enjeux de la réadaptation.


Bloc Problématiques particulières (3 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (1 crédit)

TXM 438IGT Adulte (indice de gravité d'une toxicomanie) (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 438

1 cr.

IGT Adulte (indice de gravité d'une toxicomanie)

Cible(s) de formation

Utiliser l'instrument d'évaluation IGT (indice de gravité d'une toxicomanie) pour évaluer la toxicomanie chez les adultes.

Contenu

Présentation de l'instrument d'évaluation. Explication de chacune des sections : alcool/drogues, état de santé physique, relations familiales/interpersonnelles, état psychologique, emploi/ressources, situation judiciaire. Applications pratiques à partir de jeux de rôle et d'études de cas.


Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Deux crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

TXM 240Désintoxication et sevrage (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 240

1 cr.

Désintoxication et sevrage

Cible(s) de formation

Développer des connaissances biomédicales générales ainsi que des habiletés cliniques de base permettant l'évaluation du volet sanitaire de la clientèle toxicomane en situation de désintoxication et de sevrage, et cela, pour l'orienter correctement dans le réseau de la santé.

Contenu

Étude de la classification des psychotropes et de leurs conséquences sur la santé de concert avec une reconnaissance des tableaux cliniques majeurs à propos de situations potentiellement urgentes en désintoxication et en sevrage. Présentation d'une grille d'évaluation permettant de situer la condition actuelle de la personne bénéficiaire et d'anticiper les éventualités en découlant afin d'intégrer les notions de base pour orienter adéquatement la personne bénéficiaire dans le réseau de la santé. Survol des complications médicales reliées au processus de désintoxication et de sevrage.

Préalable(s)

TXM 120


TXM 250Intervention de crise et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 250

1 cr.

Intervention de crise et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser les connaissances fondamentales de l'intervention en situation de crise pour réagir adéquatement aux circonstances les plus fréquemment rencontrées en toxicomanie.

Contenu

La notion de crise et d'intervention de crise. Les principaux concepts de base, le processus de crise et les conditions qui l'affectent. Le cadre théorique qui sous-tend l'intervention de crise. Les éléments fondamentaux spécifiques de l'intervention de crise, son processus, son déroulement. L'application des connaissances et des stratégies d'intervention de crise à différentes situations de crise dans un contexte de toxicomanie. L'intervenante ou l'intervenant après l'intervention de crise. La référence.


TXM 260Intervention auprès de l'entourage (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 260

1 cr.

Intervention auprès de l'entourage

Cible(s) de formation

Comprendre l'influence de la vision systémique en toxicomanie pour penser à élargir son intervention à l'entourage immédiat.

Contenu

L'importance d'intervenir auprès de l'entourage en toxicomanie. Les concepts de base de la vision systémique en toxicomanie. Le fonctionnement familial systémique. La famille toxicomane, ses caractéristiques. Les règles familiales, les comportements et les rôles utilisés par la personne toxicomane et les membres de son entourage. Le génogramme. Les stratégies pour impliquer l'entourage dans le traitement du toxicomane. Croyances et obstacles face à l'intervention auprès des membres de l'entourage.


TXM 270Sexualité et toxicomanie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 270

2 cr.

Sexualité et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser des connaissances et des habiletés spécifiques en regard des principales problématiques sexuelles associées à la toxicomanie pour adapter son intervention.

Contenu

Définition de la notion de la sexualité. Les concepts relatifs au développement psychosexuel et leurs implications dans la sexualité des personnes toxicomanes. Les effets physio-sexuels des principales substances psychotropes et les répercussions sur la sexualité. Les liens entre la toxicomanie et les dépendances sexuelle et affective. Les principales caractéristiques des problématiques sexuelles associées à la toxicomanie, leurs conséquences et les pistes d'intervention à privilégier.


TXM 428Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 428

1 cr.

Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés

Cible(s) de formation

Adapter son intervention aux réalités et aux besoins spécifiques d'une clientèle toxicomane judiciarisée.

Contenu

Modèle explicatif du lien entre la délinquance et la consommation. La structure et le fonctionnement des systèmes judiciaires en lien avec les ressources en dépendance. Les caractéristiques spécifiques d'une clientèle judiciarisée. Le modèle des risques, des besoins et de la réceptivité. Attitudes et stratégies d'intervention propres à une clientèle judiciarisée.


TXM 433Personnes âgées et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 433

1 cr.

Personnes âgées et toxicomanie

Cible(s) de formation

Comprendre le contexte global de la consommation de psychotropes chez les personnes âgées pour appliquer des stratégies d'intervention adaptées en toxicomanie.

Contenu

Le portrait actuel des modèles de consommation de psychotropes chez les personnes âgées. L'identification des différents facteurs de risque et de protection en prévention des toxicomanies chez les personnes âgées. Le dépistage, l'évaluation et l'orientation des personnes âgées démontrant des comportements à risque de toxicomanie. Les particularités du processus de réadaptation auprès des clientèles âgées. L'identification de stratégies d'intervention appropriées aux aînés. Les programmes de prévention et les ressources pertinentes.


TXM 434Jeunes et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 434

1 cr.

Jeunes et toxicomanie

Cible(s) de formation

Comprendre le contexte global de la consommation de psychotropes chez les jeunes pour appliquer des stratégies d'intervention adaptées en toxicomanie.

Contenu

Le portrait actuel de la consommation de psychotropes chez les jeunes et les principaux modèles de consommation. Les facteurs de risque. Les principales problématiques associées à l'usage et à l'abus de psychotropes chez les jeunes (décrochage, suicide, violence, santé mentale, fugues). L'étude de stratégies de prévention primaire et secondaire selon les milieux scolaire, communautaire ou dans la rue. L'identification de stratégies d'intervention appropriées aux jeunes surconsommateurs. Les principaux types d'outils et de programmes s'adressant aux jeunes.


TXM 436Famille et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 436

1 cr.

Famille et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser des connaissances et des habiletés spécifiques en intervention systémique pour faire l'évaluation familiale et sensibiliser l'entourage à la thérapie de la personne toxicomane et au cheminement de la famille.

Contenu

Présentation et utilisation d'un outil d'évaluation familiale et retour sur l'utilisation du génogramme. Les outils d'évaluation et les pistes d'intervention à privilégier. La référence selon les besoins identifiés. L'intervention de sensibilisation auprès des parents et conjoints à la dynamique de la personne toxicomane et à l'aide qu'ils peuvent apporter. Approche individuelle et de groupe en vue d'impliquer la famille dans le cheminement de la personne toxicomane et dans leur propre cheminement.

Concomitante(s)

TXM 260


CHEMINEMENT SANS STAGE

  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et à option

Bloc Pratiques en toxicomanie (12 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

TXM 240Désintoxication et sevrage (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 240

1 cr.

Désintoxication et sevrage

Cible(s) de formation

Développer des connaissances biomédicales générales ainsi que des habiletés cliniques de base permettant l'évaluation du volet sanitaire de la clientèle toxicomane en situation de désintoxication et de sevrage, et cela, pour l'orienter correctement dans le réseau de la santé.

Contenu

Étude de la classification des psychotropes et de leurs conséquences sur la santé de concert avec une reconnaissance des tableaux cliniques majeurs à propos de situations potentiellement urgentes en désintoxication et en sevrage. Présentation d'une grille d'évaluation permettant de situer la condition actuelle de la personne bénéficiaire et d'anticiper les éventualités en découlant afin d'intégrer les notions de base pour orienter adéquatement la personne bénéficiaire dans le réseau de la santé. Survol des complications médicales reliées au processus de désintoxication et de sevrage.

Préalable(s)

TXM 120


TXM 270Sexualité et toxicomanie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 270

2 cr.

Sexualité et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser des connaissances et des habiletés spécifiques en regard des principales problématiques sexuelles associées à la toxicomanie pour adapter son intervention.

Contenu

Définition de la notion de la sexualité. Les concepts relatifs au développement psychosexuel et leurs implications dans la sexualité des personnes toxicomanes. Les effets physio-sexuels des principales substances psychotropes et les répercussions sur la sexualité. Les liens entre la toxicomanie et les dépendances sexuelle et affective. Les principales caractéristiques des problématiques sexuelles associées à la toxicomanie, leurs conséquences et les pistes d'intervention à privilégier.


TXM 365Interventions : toxicomanie et santé mentale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 365

3 cr.

Interventions : toxicomanie et santé mentale

Cible(s) de formation

Intervenir plus efficacement en individuel avec les problématiques de comorbidité, de toxicomanie et de santé mentale.

Contenu

Définition. Prévalence. Épidémiologie. Troubles induits par une substance. Les habiletés de base en intervention individuelle utilisées en toxicomanie et en santé mentale. Les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux (troubles de la personnalité, troubles anxieux, de l'humeur et psychotiques) en lien avec la toxicomanie. Mécanismes de défense. Transfert. Contretransfert. Fonction de la consommation. Interventions à privilégier et à éviter. Applications pratiques à l'aide de vignettes cliniques.

Concomitante(s)

TXM 135


TXM 370Ateliers pratiques en prévention (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 370

3 cr.

Ateliers pratiques en prévention

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les connaissances et les habiletés de base pour adapter une intervention promotionnelle ou préventive en toxicomanie afin qu'elle soit pertinente et efficace selon les meilleures pratiques.

Contenu

Adapter une intervention préventive ou promotionnelle à partir d'une analyse des besoins du milieu et des meilleures pratiques (approche méthodologique). Présentation et analyse des principaux programmes d'intervention promotionnelle et préventive en toxicomanie. La compréhension du processus et des exigences du travail de groupe. L'identification d'habiletés pratiques requises (communication, animation, organisation) lors de l'implantation d'une activité.

Préalable(s)

TXM 150


Activité pédagogique à option (3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

TXM 290Intervention jeunesse en toxicomanie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 290

3 cr.

Intervention jeunesse en toxicomanie

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les connaissances et les habiletés spécifiques pour intervenir adéquatement en toxicomanie auprès de jeunes consommateurs et surconsommateurs de psychotropes.

Contenu

Les enjeux des différentes étapes de l'adolescence en regard du phénomène de la consommation de psychotropes. Les éléments majeurs de l'univers des jeunes (styles, valeurs, expressions, gangs, besoins). Les valeurs et les préjugés face à la consommation de psychotropes chez les jeunes. Le portrait actuel de la consommation et de la surconsommation chez les jeunes. Les jeunes de la rue. La place et le sens des conduites à risque comme problématiques associées (décrochage, suicide, violence, santé mentale, fugues). L'intervention préventive auprès des jeunes selon les milieux : scolaire, communautaire ou dans la rue. Critères et conditions d'efficacité. Dépistage et intervention précoce. L'intervention préventive auprès des parents. Le contexte légal de l'intervention jeunesse. L'évaluation de la toxicomanie. Le plan d'intervention : élaboration et application. Les principales stratégies d'intervention en relation d'aide adaptées aux jeunes surconsommateurs.


TXM 350Ateliers pratiques en réadaptation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 350

3 cr.

Ateliers pratiques en réadaptation

Cible(s) de formation

Utiliser des techniques, des habiletés et des attitudes de base nécessaires pour intervenir en relation d'aide, par les modes d'intervention individuelle et de groupe, selon les meilleures pratiques, à l'intérieur du processus de réadaptation de personnes toxicomanes.

Contenu

L'intervention individuelle. Les techniques d'entrevue. L'alliance thérapeutique. L'intervention de groupe. Les modèles et les techniques d'intervention de groupe. Le processus d'un groupe. La mise en pratique des habiletés et attitudes de base pour intervenir en relation d'aide individuelle et en groupe avec des personnes toxicomanes. L'intervention motivationnelle, l'approche cognitivo-comportementale et la prévention de la rechute. Applications pratiques. Autoévaluation. Défis et enjeux de la réadaptation.


Bloc Problématiques particulières (3 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (1 crédit)

TXM 438IGT Adulte (indice de gravité d'une toxicomanie) (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 438

1 cr.

IGT Adulte (indice de gravité d'une toxicomanie)

Cible(s) de formation

Utiliser l'instrument d'évaluation IGT (indice de gravité d'une toxicomanie) pour évaluer la toxicomanie chez les adultes.

Contenu

Présentation de l'instrument d'évaluation. Explication de chacune des sections : alcool/drogues, état de santé physique, relations familiales/interpersonnelles, état psychologique, emploi/ressources, situation judiciaire. Applications pratiques à partir de jeux de rôle et d'études de cas.


Activités pédagogiques à option (2 crédits)

Deux crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

TXM 250Intervention de crise et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 250

1 cr.

Intervention de crise et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser les connaissances fondamentales de l'intervention en situation de crise pour réagir adéquatement aux circonstances les plus fréquemment rencontrées en toxicomanie.

Contenu

La notion de crise et d'intervention de crise. Les principaux concepts de base, le processus de crise et les conditions qui l'affectent. Le cadre théorique qui sous-tend l'intervention de crise. Les éléments fondamentaux spécifiques de l'intervention de crise, son processus, son déroulement. L'application des connaissances et des stratégies d'intervention de crise à différentes situations de crise dans un contexte de toxicomanie. L'intervenante ou l'intervenant après l'intervention de crise. La référence.


TXM 260Intervention auprès de l'entourage (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 260

1 cr.

Intervention auprès de l'entourage

Cible(s) de formation

Comprendre l'influence de la vision systémique en toxicomanie pour penser à élargir son intervention à l'entourage immédiat.

Contenu

L'importance d'intervenir auprès de l'entourage en toxicomanie. Les concepts de base de la vision systémique en toxicomanie. Le fonctionnement familial systémique. La famille toxicomane, ses caractéristiques. Les règles familiales, les comportements et les rôles utilisés par la personne toxicomane et les membres de son entourage. Le génogramme. Les stratégies pour impliquer l'entourage dans le traitement du toxicomane. Croyances et obstacles face à l'intervention auprès des membres de l'entourage.


TXM 428Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 428

1 cr.

Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés

Cible(s) de formation

Adapter son intervention aux réalités et aux besoins spécifiques d'une clientèle toxicomane judiciarisée.

Contenu

Modèle explicatif du lien entre la délinquance et la consommation. La structure et le fonctionnement des systèmes judiciaires en lien avec les ressources en dépendance. Les caractéristiques spécifiques d'une clientèle judiciarisée. Le modèle des risques, des besoins et de la réceptivité. Attitudes et stratégies d'intervention propres à une clientèle judiciarisée.


TXM 433Personnes âgées et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 433

1 cr.

Personnes âgées et toxicomanie

Cible(s) de formation

Comprendre le contexte global de la consommation de psychotropes chez les personnes âgées pour appliquer des stratégies d'intervention adaptées en toxicomanie.

Contenu

Le portrait actuel des modèles de consommation de psychotropes chez les personnes âgées. L'identification des différents facteurs de risque et de protection en prévention des toxicomanies chez les personnes âgées. Le dépistage, l'évaluation et l'orientation des personnes âgées démontrant des comportements à risque de toxicomanie. Les particularités du processus de réadaptation auprès des clientèles âgées. L'identification de stratégies d'intervention appropriées aux aînés. Les programmes de prévention et les ressources pertinentes.


TXM 434Jeunes et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 434

1 cr.

Jeunes et toxicomanie

Cible(s) de formation

Comprendre le contexte global de la consommation de psychotropes chez les jeunes pour appliquer des stratégies d'intervention adaptées en toxicomanie.

Contenu

Le portrait actuel de la consommation de psychotropes chez les jeunes et les principaux modèles de consommation. Les facteurs de risque. Les principales problématiques associées à l'usage et à l'abus de psychotropes chez les jeunes (décrochage, suicide, violence, santé mentale, fugues). L'étude de stratégies de prévention primaire et secondaire selon les milieux scolaire, communautaire ou dans la rue. L'identification de stratégies d'intervention appropriées aux jeunes surconsommateurs. Les principaux types d'outils et de programmes s'adressant aux jeunes.


TXM 436Famille et toxicomanie (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

TXM 436

1 cr.

Famille et toxicomanie

Cible(s) de formation

Utiliser des connaissances et des habiletés spécifiques en intervention systémique pour faire l'évaluation familiale et sensibiliser l'entourage à la thérapie de la personne toxicomane et au cheminement de la famille.

Contenu

Présentation et utilisation d'un outil d'évaluation familiale et retour sur l'utilisation du génogramme. Les outils d'évaluation et les pistes d'intervention à privilégier. La référence selon les besoins identifiés. L'intervention de sensibilisation auprès des parents et conjoints à la dynamique de la personne toxicomane et à l'aide qu'ils peuvent apporter. Approche individuelle et de groupe en vue d'impliquer la famille dans le cheminement de la personne toxicomane et dans leur propre cheminement.

Concomitante(s)

TXM 260