Description du programme

Maîtrise en direction chorale

Cette page était à jour le 11 septembre 2012 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 63058 (téléphone)
819 821-7635 (télécopieur)
etudes.musique@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

École de musique
Faculté des lettres et sciences humaines

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil et Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Maître en musique, M. Mus.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Interpréter un répertoire d’œuvres avancées de façon créative et dans le respect des normes esthétiques appropriées;
  • Exécuter un répertoire exigeant une maîtrise de la direction de chœur de niveau professionnel;
  • Communiquer de façon expressive et convaincante, par sa direction, le résultat de sa démarche esthétique et artistique;
  • Démontrer son autonomie professionnelle;
  • Démontrer une capacité d'autocritique constructive face à sa pratique professionnelle;
  • Assurer la saine gestion et la promotion de ses activités professionnelles.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un baccalauréat en musique ou une autre formation universitaire jugée équivalente.

Conditions particulières

Posséder une expérience en direction chorale. Démontrer d’excellentes aptitudes d’interprète ainsi que la capacité de communiquer les éléments d’une démarche esthétique et artistique.

Exigences d'admission

Réussir l’audition en direction chorale et les examens théoriques, et présenter un dossier aux fins d’évaluation.

L’audition consiste à diriger une séance de répétition chorale à partir d’un répertoire d’œuvres imposées et à participer à une séance de classe de maître avec la personne responsable du programme.

Les examens théoriques portent sur la formation auditive, l’écriture musicale et la lecture à vue (chant et clavier).

Le dossier doit inclure :

  • une lettre de présentation de la candidate ou du candidat qui expose les raisons l’incitant à s’inscrire au programme, la nature de son expérience en direction chorale;
  •  trois lettres de recommandation récentes d’une de ses professeures ou d’un de ses professeurs et de chefs reconnus ayant une bonne connaissance de la candidate ou du candidat pour évaluer ses qualités de chef de chœur et ses aptitudes à entreprendre des études de maîtrise;
  • un curriculum vitæ;
  • le dernier relevé de notes officiel de l’institution fréquentée.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet(1) ou à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

BLOC Direction chorale (31 crédits)

MUI 823Présentation du récital (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 823

1 cr.

Présentation du récital

Cible(s) de formation

Préparer les notes de programme des œuvres présentées lors du récital de maîtrise.

Contenu

Présentation orale et écrite des notes de programme devant un comité aux fins d'évaluation finale.


MUI 825Récital de maîtrise (5 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 825

5 cr.

Récital de maîtrise

Cible(s) de formation

Dans le cadre d'un concert, présenter un programme d'œuvres de niveau de difficulté supérieur. Être en mesure de rédiger un rapport portant sur l'autoévaluation de la prestation.

Contenu

Présentation d'un programme de concert d'œuvres chorales. Le programme de concert doit être approuvé par la personne responsable de l'activité pédagogique. Cette personne supervise également la préparation du récital. L'évaluation finale est confiée à un jury. Une partie de l'évaluation s'appuie sur le rapport de l'étudiante ou de l'étudiant faisant état de sa propre évaluation de la prestation donnée.

Concomitante(s)

MUI 823


MUI 864Atelier de direction chorale I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 864

3 cr.

Atelier de direction chorale I

Cible(s) de formation

Améliorer les éléments techniques de sa direction. Explorer les différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions. Développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Identification des différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble (éléments de force et de faiblesse propres à un ensemble, travail sur les éléments techniques et stylistiques). Élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.


MUI 865Atelier de direction chorale II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 865

3 cr.

Atelier de direction chorale II

Cible(s) de formation

Améliorer les éléments techniques de sa direction. Explorer les différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions. Développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Identification des différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble (éléments de force et de faiblesse propres à un ensemble, travail sur les éléments techniques et stylistiques). Élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 864


MUI 871Techniques de direction et de répétition I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 871

2 cr.

Techniques de direction et de répétition I

Cible(s) de formation

Perfectionner les techniques de base de direction et de répétition d’un ensemble choral; exprimer ses intentions musicales au moyen de gestes ou d’expressions adéquats et de la respiration; établir un lien direct entre le son choral et la gestique; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de l’époque classique; exercices de technique de direction et de répétition; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.


MUI 872Techniques de direction et de répétition II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 872

2 cr.

Techniques de direction et de répétition II

Cible(s) de formation

Perfectionner les techniques de base de direction et de répétition d’un ensemble choral; exprimer ses intentions musicales au moyen de gestes ou d’expressions adéquats et de la respiration; établir un lien direct entre le son choral et la gestique; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de l’époque classique; exercices de technique de direction et de répétition; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 871


MUI 873Techniques de direction et de répétition III (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 873

2 cr.

Techniques de direction et de répétition III

Cible(s) de formation

Approfondir les techniques de direction et de répétition d’un ensemble choral; apprendre à identifier et corriger les erreurs musicales commises et les problèmes de technique vocale; développer une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire plus complexe; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de la Renaissance et de l’époque baroque; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 872


MUI 874Techniques de direction et de répétition IV (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 874

2 cr.

Techniques de direction et de répétition IV

Cible(s) de formation

Approfondir les techniques de direction et de répétition d’un ensemble choral; apprendre à identifier et corriger les erreurs musicales commises et les problèmes de technique vocale; développer une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire plus complexe; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de la Renaissance et de l’époque baroque; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 873


MUI 875Techniques de direction et de répétition V (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 875

2 cr.

Techniques de direction et de répétition V

Cible(s) de formation

Raffiner sa direction et affirmer sa personnalité d’interprète; aborder un répertoire de niveau avancé; perfectionner une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire de niveau avancé; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire des époques romantique, moderne et contemporaine; analyse des défis posés par le répertoire de la fin du 19e siècle à nos jours; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 874


MUI 876Techniques de direction et de répétition VI (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 876

2 cr.

Techniques de direction et de répétition VI

Cible(s) de formation

Raffiner sa direction et affirmer sa personnalité d’interprète; aborder un répertoire de niveau avancé; perfectionner une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire de niveau avancé; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.

Contenu

Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire des époques romantique, moderne et contemporaine; analyse des défis posés par le répertoire de la fin du 19e siècle à nos jours; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.

Préalable(s)

MUI 875


MUI 880Laboratoire avec chœur témoin I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 880

1 cr.

Laboratoire avec chœur témoin I

Cible(s) de formation

Mettre en pratique à l’aide d’un chœur témoin les notions acquises dans les activités pédagogiques de techniques de direction et de répétition; se mettre en situation de répétition d’un ensemble choral; agir en tant que choriste lors des prestations de ses pairs.

Contenu

Classes de maître en direction et techniques de répétition en présence d’un chœur témoin; échanges sur place avec la professeure ou le professeur et ses pairs sur les défis rencontrés lors des prestations.


MUI 881Laboratoire avec chœur témoin II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 881

1 cr.

Laboratoire avec chœur témoin II

Cible(s) de formation

Mettre en pratique à l’aide d’un chœur témoin les notions acquises dans les activités pédagogiques de techniques de direction et de répétition; se mettre en situation de répétition d’un ensemble choral; agir en tant que choriste lors des prestations de ses pairs.

Contenu

Classes de maître en direction et techniques de répétition en présence d’un chœur témoin; échanges sur place avec la professeure ou le professeur et ses pairs sur les défis rencontrés lors des prestations.

Préalable(s)

MUI 880


MUI 882Laboratoire avec chœur témoin III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 882

1 cr.

Laboratoire avec chœur témoin III

Cible(s) de formation

Mettre en pratique à l’aide d’un chœur témoin les notions acquises dans les activités pédagogique de techniques de direction et de répétition; se mettre en situation de répétition d’un ensemble choral; agir en tant que choriste lors des prestations de ses pairs.

Contenu

Classes de maître en direction et techniques de répétition en présence d’un chœur témoin; échanges sur place avec la professeure ou le professeur et ses pairs sur les défis rencontrés lors des prestations.

Préalable(s)

MUI 881


MUI 890Examen de direction I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 890

2 cr.

Examen de direction I

Cible(s) de formation

Diriger un chœur témoin lors d’une prestation finale; démontrer l’acquisition des notions enseignées. Être en mesure de rédiger un rapport portant sur l'autoévaluation de la prestation.

Contenu

Analyse et préparation des partitions musicales utilisées lors des classes de maître avec chœur témoin; soumission des traductions françaises des œuvres dirigées; préparation à un examen oral fait devant un jury lors de la prestation finale. Une partie de l'évaluation s'appuie sur le rapport de l'étudiante ou de l'étudiant faisant état de sa propre évaluation de la prestation donnée.


MUI 891Examen de direction II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 891

2 cr.

Examen de direction II

Cible(s) de formation

Diriger un chœur témoin lors d’une prestation finale; démontrer l’acquisition des notions enseignées. Être en mesure de rédiger un rapport portant sur l'autoévaluation de la prestation.

Contenu

Analyse et préparation des partitions musicales utilisées lors des classes de maître avec chœur témoin; soumission des traductions françaises des œuvres dirigées; préparation à un examen oral fait devant un jury lors de la prestation finale. Une partie de l'évaluation s'appuie sur le rapport de l'étudiante ou de l'étudiant faisant état de sa propre évaluation de la prestation donnée.


BLOC Activités connexes (8 crédits)

MUH 801Projet en études stylistiques I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUH 801

1 cr.

Projet en études stylistiques I

Cible(s) de formation

Réaliser un projet d'analyse et de recherche musicologique sur une ou plusieurs œuvres spécifiques au champ d'études; être en mesure de démontrer les éléments saillants (style et technique d'écriture) d'une partition chorale.

Contenu

Étude d'une ou de plusieurs œuvres tirées du répertoire choral propre à une période distincte.


MUH 802Projet en études stylistiques II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUH 802

1 cr.

Projet en études stylistiques II

Cible(s) de formation

Réaliser un projet d'analyse et de recherche musicologiques sur une ou plusieurs œuvres spécifiques du champ d'études; être en mesure de démontrer les éléments saillants (style et technique d'écriture) d'une partition chorale.

Contenu

Étude d'une ou de plusieurs œuvres tirées du répertoire choral propre à une période distincte.


MUH 803Répertoire choral et programmation (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUH 803

1 cr.

Répertoire choral et programmation

Cible(s) de formation

Se familiariser avec le répertoire standard du chant choral de toutes les époques; approfondir ses connaissances des formes et des styles musicaux. Développer des outils de gestion nécessaires à la planification budgétaire associée à l’élaboration d’un programme de concert.

Contenu

Survol d’extraits tirés des œuvres importantes du répertoire choral. Exercices axés sur l’élaboration de programmes de concert, la planification budgétaire et la préparation d’un plan de communication.


MUI 866Atelier de diction vocale I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 866

1 cr.

Atelier de diction vocale I

Cible(s) de formation

Apprendre les notions de l'alphabet international. Connaître les fondements de la diction propres au français et à l’anglais.

Contenu

Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.


MUI 867Atelier de diction vocale II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 867

1 cr.

Atelier de diction vocale II

Cible(s) de formation

Maîtriser les notions de l'alphabet international. Connaître les fondements de la diction propres à l’allemand.

Contenu

Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.

Préalable(s)

MUI 866


MUI 868Atelier de diction vocale III (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 868

1 cr.

Atelier de diction vocale III

Cible(s) de formation

Connaître les fondements de la diction propres au latin, à l’italien et à l’espagnol.

Contenu

Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.

Préalable(s)

MUI 867


MUI 869Atelier de diction vocale IV (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 869

1 cr.

Atelier de diction vocale IV

Cible(s) de formation

Connaître les fondements de la diction propres au russe et aux langues slaves.

Contenu

Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.

Préalable(s)

MUI 868


MUI 870Techniques vocales pour chœur (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 870

1 cr.

Techniques vocales pour chœur

Cible(s) de formation

S’approprier des techniques visant à améliorer le son choral; identifier et corriger les problèmes vocaux d’un ensemble; développer sa capacité de communiquer l’information sur la technique vocale à un groupe.

Contenu

Exercices pour corriger certains problèmes techniques spécifiques (justesse, respiration, résonance, registres, diction, fondu); étude des techniques vocales appropriées à un répertoire spécifique; apprentissage des techniques de direction les plus efficaces en vue de développer le potentiel d’un chœur.


Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

MUE 801Séminaire d'analyse appliquée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUE 801

3 cr.

Séminaire d'analyse appliquée

Cible(s) de formation

Approfondir diverses méthodes d'analyse reliées à l'époque et au style d'écriture des œuvres étudiées; acquérir les outils nécessaires pour développer une approche spécifique de la compréhension du texte musical.

Contenu

Étude de l'écriture musicale selon un compositeur ou une époque distincte; application des diverses méthodes d'analyse en lien avec le répertoire de l'étudiante ou de l'étudiant.


MUH 800Séminaire de musicologie appliquée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUH 800

3 cr.

Séminaire de musicologie appliquée

Cible(s) de formation

Apprendre à développer un sujet de recherche à partir d'une thématique spécifique; développer une méthode de recherche efficace permettant la compréhension de l'œuvre d'un compositeur en lien avec la thématique choisie; être en mesure de repérer les éléments saillants du style et de la technique d'écriture d'une partition chorale.

Contenu

Étude d'œuvres tirées du répertoire choral à partir d'une thématique distincte.


MUI 800Séminaire d'exécution vocale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

MUI 800

3 cr.

Séminaire d'exécution vocale

Cible(s) de formation

Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'exécution vocale; identifier les différents aspects et problèmes reliés à l'exécution vocale; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions musicales; être en mesure de mettre en valeur les éléments stylistiques propres au répertoire à l'étude.

Contenu

Étude de documents touchant à l'interprétation vocale; étude des caractéristiques stylistiques propres à une œuvre vocale; exécution d'œuvres musicales tirées du répertoire vocal de l'étudiante ou de l'étudiant.


  1. Un régime d’études à temps complet est possible en combinant des activités offertes au campus de Longueuil avec des activités offertes en tutorat au campus de Sherbrooke.