Description du programme

Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

Cette page était à jour le 18 mars 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7190 (téléphone)
819 821-7944 (télécopieur)
geomatique@USherbrooke.ca (adresse électronique)
Site Internet

RESPONSABILITÉ

Département de géomatique appliquée
Faculté des lettres et sciences humaines
Département de biologie
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Bachelière ou bachelier ès sciences, B. Sc.

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances relatives aux théories et méthodes régissant l'espace géographique, sa dynamique contemporaine et la gestion des risques associés;
  • d'acquérir des connaissances relatives aux théories et méthodes régissant l'écologie et la biodiversité à des échelles différentes;
  • de relier les notions émanant des disciplines relatives aux objectifs précédents afin d'intégrer la géomatique dans le processus de gestion de l'environnement biophysique et humain;
  • de maîtriser les concepts et les techniques géomatiques d'observation, de traitement et d'interprétation des données (SIG, CAO, télédétection, photo-interprétation, GPS);
  • de savoir développer et exploiter une base de données à référence spatiale et appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques à la gestion des ressources naturelles et de l'environnement;
  • de développer le sens pratique du métier des gestionnaires du milieu à l'aide de la géomatique à travers des stages de type coopératif, et en utilisant une approche d'apprentissage par projet;
  • de développer une autonomie intellectuelle qui favorise la prise de décision et l'autoapprentissage dans un milieu de recherche ou de production.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou un DEC technique en technologie de la géomatique (cartographie) (230.AA) ou en technologie de la géomatique (géodésie) (230.AB)
ou
détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou son équivalent (objectif et standard 00UN, ou 022X ou 01Y1) et s’engager à suivre toutes les activités de mise à niveau déterminées par le Département et offertes parallèlement au programme régulier d’études à partir de la première session.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

  • Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
  • Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

L'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

 

1re année

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier 

S-1

S-2

 -

S-3

 -

S-4

-

S-5

S-6

Coopératif

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

CRÉDITS EXIGÉS : 90

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (78 crédits)

Activités générales (12 crédits)

BIO 101Biométrie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BIO 101

3 cr.

Biométrie (3-0-6)

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base en statistique descriptive et inférentielle nécessaires à l'analyse des données biologiques uni et bidimensionnelles; pouvoir décider quelle méthode statistique est la plus pertinente pour l'analyse de données biologiques selon différents types d'objectifs de recherche.

Contenu

Analyse descriptive des données. Paramètres d'une distribution. Estimation de paramètres. Lois de la probabilité. Tests d'hypothèses. Tests non paramétriques. Corrélation. Régression. Comparaison de moyennes. Analyse de variance.


GMQ 100Mathématiques du géomaticien (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 100

3 cr.

Mathématiques du géomaticien

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les outils fondamentaux de mathématiques nécessaires à la compréhension des techniques géomatiques et de leurs applications géographiques et écologiques.

Contenu

Notions de mathématiques : calculs différentiel, intégral et algébrique et leur interprétation physique; géométrie plane. Notions de modèle déterministe. Analyse d'erreur et théorie des moindres carrés. Exemples d'application en géomatique appliquée.


GMQ 210Géo-informatique I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 210

3 cr.

Géo-informatique I

Cible(s) de formation

S'initier à l'analyse des problèmes de géomatique, à l'algorithmie adaptée. Apprendre à développer des programmes structurés en utilisant un langage de programmation courant en géomatique.

Contenu

Introduction à la géo-informatique. Environnements de développement. Particularités des problèmes en géomatique. Analyse et algorithmie. Structure d'un programme dans le contexte géomatique. Structures et fonctions de programmation. Géomatique et programmation orientée objets. Développement de programmes avec un langage courant en géomatique comme Python ou Java. Bibliothèques applicatives géospatiales. Normes et standards. Langages de programmation Web et géomatique sur Internet.


IFT 187Éléments de bases de données (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

IFT 187

3 cr.

Éléments de bases de données (3-1-5)

Cible(s) de formation

Apprendre à reconnaître et à résoudre les problèmes d'organisation et de traitement de données.

Contenu

Concepts et architecture des bases de données. Création, interrogation et mise à jour d'une base de données relationnelle à l'aide du langage SQL. Requêtes complexes. Contraintes d'intégrité. Modélisation entité-relation. Traduction d'un modèle entité-relation en un modèle relationnel. Dépendances fonctionnelles, dépendances multivaluées, dépendances de jointure. Normalisation : 1FN à 5FN et BCNF.


Sciences géomatiques (33 crédits)

GMQ 103Géopositionnement (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 103

2 cr.

Géopositionnement

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base de sciences géodésiques et de topométrie générale; s'initier aux prises de mesures de distance avec le système de positionnement global ou GPS et aux systèmes de projection cartographique.

Contenu

Notions de base sur la mesure de la Terre : généralités, historique, représentation de la Terre. Composantes des sciences géodésiques : topométrie, géodésie, topographie, photogrammétrie, astronomie géodésique, télédétection, GPS. Notions préliminaires : unités de mesure, qualité des mesures. Systèmes de référence. Systèmes de projection cartographique. Généralités sur les mesures planimétriques et altimétriques. Instruments de mesure. Système de positionnement global : notion de géodésie spatiale, composantes d'un GPS, principe de fonctionnement, modes de positionnement, sources d'erreurs et degré de précision, réalisation d'un projet GPS, champs d'application, sources d'information. Travaux pratiques.

Concomitante(s)

GMQ 104


GMQ 104Travaux pratiques de géopositionnement (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 104

1 cr.

Travaux pratiques de géopositionnement

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les principes de mesure des instruments de sciences géodésiques; s'initier aux prises de mesures de distance avec le système de positionnement global ou GPS, à l'estimation de la qualité des mesures et aux transformations de systèmes de projection cartographique.

Contenu

Instruments de mesure en sciences géodésiques. Transformation d'un système de coordonnées à un autre. Apprentissage de l'utilisation d'un GPS. Travaux de terrain. Estimation de la qualité des observations. Applications au projet d'études. Représentation des résultats et rédaction d'un rapport.

Concomitante(s)

GMQ 103


GMQ 150Principes de cartographie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 150

2 cr.

Principes de cartographie

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base de la cartographie; apprendre le processus de rédaction cartographique et les règles de la graphique; s'initier aux aspects théoriques de la cartographie numérique.

Contenu

Historique et objectifs de la cartographie. Sources des données. Structure des données. Démarche cartographique et types de cartes. Projections cartographiques. Incertitudes. Préparation de géobases. Sélection des données. Analyse et traitement des données. Sémiologie graphique, variables visuelles et langage cartographique. Méthodes de représentation et symbolisation. Composition cartographique. Toponymie et lettrage. Cartes topographiques et thématiques. Modèles numériques de terrain et représentation du relief. Cartographie multimédia.

Concomitante(s)

GMQ 151


GMQ 151Logiciel et travaux pratiques de CAO (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 151

1 cr.

Logiciel et travaux pratiques de CAO

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts pratiques de cartographie assistée par ordinateur (CAO); s'initier à un logiciel spécialisé de CAO; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie de CAO. Composantes matérielles et logicielles du système de CAO choisi. Philosophie de fonctionnement du logiciel. Apprentissage des fonctions importantes du logiciel étudié. Réalisation d'un projet de CAO sur des données simulées ou réelles. Applications au projet d'études. Représentation cartographique des résultats et rédaction d'un rapport.

Concomitante(s)

GMQ 150


GMQ 200Principes de géomatique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 200

3 cr.

Principes de géomatique

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les fondements de la démarche systémique, les composantes des systèmes d'information géographique, les applications et les enjeux de la géomatique ainsi que les notions de géomatisation des organisations.

Contenu

Historique de la géomatique. Définitions et concepts. Approche systémique et SIG. Notions de topologie spatiale et temporelle. Concepts liés aux données graphiques et non graphiques. Base de données à référence spatiale et SIG. Composantes matérielles et logicielles d'un SIG. Interface personne-machine. Aspects non techniques et mise en œuvre d'un SIG : aspects méthodologiques, économiques, humains, organisationnels, institutionnels, etc. Applications de la géomatique. Méthode de conception de SIG. Gestion de projet de SIG. Géomatisation des organisations. Enjeux et développement des marchés. Visions québécoise, canadienne et internationale de la géomatique.

Concomitante(s)

GMQ 201


GMQ 201Logiciel et travaux pratiques de SIG (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 201

1 cr.

Logiciel et travaux pratiques de SIG

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts pratiques de SIG; s'initier à un logiciel spécialisé de SIG; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie d'un SIG. Composantes matérielles et logicielles du SIG choisi. Philosophie de fonctionnement du logiciel. Apprentissage des fonctions importantes du logiciel étudié. Réalisation d'un projet de géomatique sur des données simulées ou réelles. Applications au projet d'études. Représentation des résultats et rédaction d'un rapport.

Concomitante(s)

GMQ 200


GMQ 202Principes de télédétection (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 202

3 cr.

Principes de télédétection

Cible(s) de formation

S'initier aux concepts de base de la télédétection optique et radar, à ses techniques d'acquisition de données, à ses différents champs d'application et à ses enjeux.

Contenu

Le rayonnement électromagnétique comme support d'information pour l'observation de l'environnement. Capteurs passifs et actifs de télédétection. Plates-formes terrestres, aéroportées, spatiales pour l'acquisition des données. Étude plus détaillée des mécanismes d'interaction entre le rayonnement électromagnétique et les objets observés : signatures spectrales et patrons spatiaux. Correction des données de télédétection : étalonnage et validation. Champs d'application de la télédétection. Enjeux techniques et socioéconomiques de la télédétection. Travaux pratiques sur le terrain. Interprétation des résultats.

Préalable(s)

GMQ 100

Concomitante(s)

GMQ 203


GMQ 203Travaux pratiques de physique de la télédétection (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 203

1 cr.

Travaux pratiques de physique de la télédétection

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts pratiques d'acquisition de données de télédétection; s'initier à l'utilisation des instruments d'observation et de mesure, d'étalonnage des équipements et de validation des observations en télédétection; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie de spectroradiométrie. Instruments d'observation de la Terre (capteurs, satellites, station de réception d'images). Correction (étalonnage et validation) des données de télédétection. Composantes électroniques et logicielles d'un laboratoire de spectroradiométrie. Travaux de terrain. Interprétation des mesures. Applications au projet d'études. Représentation des résultats et rédaction d'un rapport.

Préalable(s)

GMQ 100

Concomitante(s)

GMQ 202


GMQ 300Traitement analogique et numérique d'images (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 300

2 cr.

Traitement analogique et numérique d'images

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base de traitement numérique et analogique d'images de télédétection; s'initier aux méthodes d'analyse d'images et de représentation de l'information issue de cette analyse.

Contenu

Définition et formation d'images analogiques et numériques. Terminologie en interprétation d'images. Composantes matérielles et logicielles d'un système de traitement d'images. Espace de couleurs. Génération de statistiques et de l'histogramme d'une image. Opérations algébriques sur les images de télédétection. Correction radiométrique. Restitution géométrique. Rehaussement d'images et création d'indices. Effets du chatoiement et filtrage d'images. Notions de texture. Analyse d'images : clé d'interprétation, segmentation, classification et fusion de données. Représentation et diffusion des résultats. Traitement d'images et SIG. Traitement d'images, Internet et intelligence artificielle. Travaux pratiques sur des images simulées et réelles.

Concomitante(s)

GMQ 202 et GMQ 301


GMQ 301Logiciel et travaux pratiques de traitement d'images (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 301

1 cr.

Logiciel et travaux pratiques de traitement d'images

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts pratiques de traitement d'images de télédétection; s'initier à un logiciel spécialisé de traitement numérique d'images de télédétection; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie d'un système de traitement d'images. Composantes matérielles et logicielles du système de traitement choisi. Philosophie de fonctionnement du logiciel. Apprentissage des fonctions importantes du logiciel étudié. Réalisation d'un projet de traitement d'images sur des données simulées ou réelles. Applications au projet d'études. Représentation des résultats et rédaction d'un rapport.

Concomitante(s)

GMQ 202 et GMQ 300


GMQ 302Conception et exploitation de bases de données (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 302

2 cr.

Conception et exploitation de bases de données

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre l'architecture d'un système de bases de données à référence spatiale (BDRS); savoir développer une BDRS et exploiter le système de gestion de la BDRS et les diverses fonctions d'analyse spatiale et temporelle rattachées à la BDRS.

Contenu

Terminologie. Architecture d'un système de gestion de BDRS. Analyse conception et implantation de BDRS. Modélisation conceptuelle, logique et physique d'une BDRS. Cohérence des bases de données spatiales et contraintes d'intégrité spatiales. Modélisation de données spatiales. Indexation spatiale. Gestion des données attributaires. Requêtes spatiales. Approche objet dans les BDRS. Interfaces visuelles et hypercartes. Bases de données géomatiques distribuées. Représentation et diffusion de l'information. Axes de développement des SIG logiciels (Internet et intelligence artificielle).

Concomitante(s)

GMQ 303


GMQ 303Travaux pratiques de bases de données (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 303

1 cr.

Travaux pratiques de bases de données

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts pratiques de bases de données à référence spatiale (BDRS); s'initier à un système de gestion de BDRS; apprendre à manipuler les différentes opérations de saisie et de traitement des données géographiques et de représentation de l'information à référence spatiale dans une BDRS; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie d'un système de gestion de BDRS. Composantes d'une BDRS. Philosophie de fonctionnement d'un logiciel de gestion de BDRS. Apprentissage des fonctions importantes du logiciel étudié. Réaliser un projet de manipulation d'une BRS. Applications au projet d'études. Rédaction d'un rapport.

Concomitante(s)

GMQ 302


GMQ 400Modélisation et analyse spatiale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 400

3 cr.

Modélisation et analyse spatiale

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base d'analyse spatiale et des séries temporelles; connaître et comprendre les techniques de modélisation et de simulation de processus écosystémiques; apprendre à interpréter les résultats de l'application d'un modèle; se familiariser avec les concepts de topologie spatiale et temporelle et avec les méthodes d'analyse associées.

Contenu

Terminologie. Organisation spatiale des données. Nature et type des problèmes spatiaux : mesures et relations spatiales. Étude sémantique : objets, surfaces, temps et données. Géométrie : différentes visions de l'espace, position, représentation, dimension. Topologie : graphes, surfaces et ordonnancement. Structure matricielle. Manipulations : requêtes spatiales, opérations algébriques, interpolation, opérations géométriques et temporelles, transformations. Notions de modèle. Taxonomie des modèles. Représentation des connaissances spatiales et temporelles. Analyse spatiale et temporelle, multimédia et intelligence artificielle. Travaux pratiques sur des données artificielles et réelles.

Préalable(s)

GMQ 100 et GMQ 200

Concomitante(s)

GMQ 401


GMQ 401Travaux pratiques d'analyse spatiale (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 401

1 cr.

Travaux pratiques d'analyse spatiale

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les étapes de la modélisation spatiotemporelle; s'initier à un logiciel d'analyse spatiale; apprendre à manipuler les différentes fonctions du logiciel choisi; faire preuve d'un esprit critique et d'une capacité de travail autonome; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie de la modélisation et de l'analyse spatiale. Philosophie de fonctionnement d'un logiciel d'analyse spatiale. Apprentissage des fonctions importantes du logiciel étudié. Réalisation d'un projet de modélisation spatiotemporelle (étude de cas). Applications au projet d'études. Rédaction d'un rapport.

Préalable(s)

GMQ 100 et GMQ 200

Concomitante(s)

GMQ 400


GMQ 402Analyse de cartes et photos (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 402

3 cr.

Analyse de cartes et photos

Cible(s) de formation

S'initier aux techniques d'analyse de cartes et de photographies aériennes et de vidéorestitution de photos aériennes dans le but d'en extraire les composantes du milieu physique et de l'occupation du sol; développer une approche méthodologique en interprétation de cartes et de photographies aériennes; développer des habiletés de base en photo-interprétation.

Contenu

Techniques fondamentales d'interprétation et de lecture de cartes et photos. Conception d'une clé d'interprétation. Techniques de vidéorestitution de photographies numériques. Interprétation de l'information spectrale et spatiale à partir d'images panchromatiques et de photographies multispectrales de l'environnement. Étude des différentes étapes d'un projet de cartographie thématique.

Préalable(s)

GMQ 150


GMQ 403Travaux pratiques d'analyse de cartes et photos (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 403

1 cr.

Travaux pratiques d'analyse de cartes et photos

Cible(s) de formation

Se familiariser, d'une part, avec les concepts pratiques d'analyse de cartes et, d'autre part, avec les techniques d'interprétation de photos en vue de réaliser une cartographie thématique; faire le lien entre les analyses de photos et d'images de télédétection; contribuer au projet d'études.

Contenu

Terminologie de techniques de photo-interprétation. Composantes matérielles et logicielles d'un système de photo-interprétation. Intégration des techniques de photo-interprétation en analyse d'images. Réalisation d'un projet de cartographie thématique sur des données simulées ou réelles. Applications au projet d'études. Représentation cartographique des résultats et rédaction d'un rapport.

Préalable(s)

GMQ 150


GMQ 450Géomatique sur Internet (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 450

3 cr.

Géomatique sur Internet

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de base dans la création, la gestion et la diffusion d'un système d'information géographique sur Internet (SIG Web) dans le respect des normes internationales en géomatique.

Contenu

Définition d'une architecture informatique complète d'un SIG Web. Normes et spécifications définies par l'OGC (Open Geospatial Consortium). Serveurs de cartes. Création d'un serveur WMS/WFS. Optimisation des données géospatiales. Langages de programmation spécifiques des données géospatiales sur Internet. Interfaces Web personnalisées pour l'accès à un SIG. Configuration et manipulation d'un serveur de cartes accessible sur Internet.


GMQ 603Télédétection avancée (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 603

2 cr.

Télédétection avancée

Cible(s) de formation

Compléter et approfondir les connaissances acquises en télédétection dans les domaines du radar, des micro-ondes et de l'hyperspectral.

Contenu

Systèmes actifs et passifs d'acquisition des données dans le domaine des micro-ondes. Étude des systèmes hyperspectraux. Analyse des effets des paramètres de système et des paramètres de surfaces. Particularité du traitement des images radar et hyperspectrales.

Préalable(s)

GMQ 202


Activités thématiques (24 crédits)

ECL 110Écologie générale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 110

3 cr.

Écologie générale (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre la structure des écosystèmes et les relations entre les organismes et leur milieu biotique ou abiotique; développer l'habileté à penser en termes de coûts et bénéfices ainsi que des caractères et des comportements individuels; acquérir le vocabulaire de base en écologie.

Contenu

L'évolution par sélection naturelle. Les facteurs limitants, les composantes des écosystèmes; la distribution et la dispersion des individus, la dynamique de population. Les relations entre organismes : la prédation, la compétition, le parasitisme, le mutualisme; stratégie de reproduction; flux d'énergie, production primaire et secondaire, cycles des éléments; richesse et diversité des écosystèmes; écologie insulaire, successions.


ECL 301Écosystèmes terrestres (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 301

3 cr.

Écosystèmes terrestres

Cible(s) de formation

Connaître la notion de communauté écologique, sa structure, sa composition et sa distribution; connaître la notion de paysage et comprendre comment sa structure détermine l'écologie et la dynamique des populations végétales et animales; faire les liens entre ces processus écologiques et les interventions humaines.

Contenu

Notions de gradient environnemental, de succession primaire et secondaire et d'une communauté écologique. La classification de la végétation. L'effet de la structure du paysage (forme et taille des parcelles, connectivité entre les parcelles) sur la structure et la dynamique des populations végétales et animales ainsi que sur les cycles de l'eau et des éléments nutritifs.

Préalable(s)

ECL 110 ou ENV 230


ECL 501Écosystèmes aquatiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 501

3 cr.

Écosystèmes aquatiques

Cible(s) de formation

Connaître les notions de base de l'écologie des milieux humides, des lacs et des rivières; pouvoir placer l'écologie de ces milieux dans un contexte géographique d'un bassin versant.

Contenu

Classification des différents types de milieux humides, leur rôle dans les cycles d'eau et les transferts des éléments nutritifs, de l'énergie et des polluants entre les milieux terrestres et aquatiques. La protection des milieux humides. La productivité primaire et secondaire des lacs et des rivières; les relations trophiques et l'effet des perturbations humaines sur les chaînes trophiques. Les effets physicochimiques sur la structure et la fonction des communautés aquatiques (bactéries, phytoplancton, zooplancton, poissons et plantes aquatiques). Les critères de qualité de l'eau et l'enjeu de la pollution aquatique. Apports de la géomatique.

Préalable(s)

ECL 110


ECL 522Écotoxicologie et gestion des polluants (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 522

3 cr.

Écotoxicologie et gestion des polluants

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les différents types de polluants et leur distribution et mouvement dans les écosystèmes aquatiques et terrestres; comprendre l'impact et les diverses méthodes de gestion des polluants organiques et inorganiques d'origine agricole, industrielle et urbaine.

Contenu

Identification des grandes classes de polluants. Notions de bioaccumulation et de transfert à travers les niveaux trophiques. Dégradation et durabilité des polluants dans les milieux aquatiques et terrestres. Gestion et risques des résidus agricoles et urbains. Sensibilité de différentes espèces aux polluants et mesures d'impact par bioessais et bio-indicateurs. Pollution par la matière organique et les fertilisants, notions d'eutrophisation et effets sur la biodiversité. Détection des polluants par télédétection. Suivi de la pollution par analyse spatio-temporelle.

Préalable(s)

(ECL 110 ou ENV 230) et (ECL 404 ou ECL 501 ou ENV 210)


GEO 456Démographie spatiale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 456

3 cr.

Démographie spatiale

Cible(s) de formation

Connaître les principes de base liés à l'humanisation de l'espace géographique, aux mécanismes démographiques et comprendre les composantes de l'action humaine sur les paysages terrestres; développer les habiletés à mettre en relief les indicateurs socioéconomiques dans la recherche de solution à un problème de gestion des ressources et de l'environnement.

Contenu

Caractéristiques spatiales de la population et mécanismes démographiques (surpopulation, transition, migration, natalité, mortalité). Perspectives démographiques. Individus, groupes et sociétés en évolution. Indicateurs socioéconomiques et indices associés caractérisant des composantes des milieux humains. Analyses multivariées : corrélation partielle, régression multiple, analyse factorielle. Introduction aux logiciels SPSS et MAPINFO.

Préalable(s)

BIO 101


GEO 457Bassins versants (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 457

3 cr.

Bassins versants

Cible(s) de formation

Analyser l'environnement selon une approche systémique basée sur l'écosystème, les bilans énergétiques et hydriques dans le cadre du bassin versant.

Contenu

Définition d'un bassin versant. Notions d'hydrologie et de microclimatologie appliquées. Comportement thermique et hydrique des sols. Cartes hydrographiques, phytoécologiques et pédologiques. Spatialisation de modèles hydrologiques. Apport de la géomatique à l'étude des bassins versants. Travaux pratiques.


GEO 550Principes d'aménagement et études d'impacts (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 550

3 cr.

Principes d'aménagement et études d'impacts

Cible(s) de formation

Concevoir un plan synthèse d'aménagement à l'échelle d'un îlot urbain en appliquant diverses techniques urbanistiques; comprendre le processus de planification urbaine; connaître les méthodes d'évaluation des impacts et développer des habiletés pratiques liées à leur évaluation à l'égard du milieu physique, humain, social, visuel et patrimonial.

Contenu

Définition de l'aménagement. Utilité de la planification. Survol des lois-cadres au Québec. Démarche détaillée de la planification. Aménagement et échelles spatiale et temporelle. Rôle de la géomatique en aménagement. Financement du processus de planification. Évaluation des impacts et des risques sur l'environnement. Développement durable. Méthodes et techniques d'évaluation des impacts sur la qualité de l'air, de l'eau, du sol, de la végétation. Impacts visuels, sociaux et patrimoniaux. Quantification des résultats qualitatifs d'études d'impacts. Spatialisation de ces résultats. Analyse multicritère et développement de scénarios d'aménagement. Exemples d'études concrètes.


GEO 554Géographie du transport (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 554

3 cr.

Géographie du transport

Cible(s) de formation

Brosser un bilan de la situation des transports au Québec, décrire le processus de planification, établir des relations entre la forme urbaine et la mobilité, reconnaître certains principes de mobilité durable, s'initier à l'écologie routière, saisir les enjeux liés à la sécurité routière, distinguer les approches en modération de la circulation, s'initier aux systèmes de transport intelligents, procéder à une étude en transport en lien avec la géomatique.

Contenu

Transports au Québec. Planification des transports urbains. Forme urbaine et transport durable. Écologie routière. Sécurité routière. Modération de la circulation. Systèmes de transport intelligents. Réalisation d'une étude en transport en lien avec la géomatique.


Apprentissage par projet (9 crédits)

GAE 502Projet APP I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GAE 502

3 cr.

Projet APP I

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les concepts de montage de projet, les appliquer au projet APP; apprendre à concevoir et rédiger une proposition de projet axée sur l'utilisation de la géomatique appliquée; apprendre la mise en place des phases de réalisation d'un projet; démarrer le projet d'études.

Contenu

Conception et rédaction d'une proposition scientifique, technique et financière d'un projet. Subdivision du projet en phases de réalisation. Mise en marche des phases d'analyse des besoins et du budget, de détermination des indicateurs et des données, d'acquisition et de validation des données. Structuration des données. Développement du modèle conceptuel. Rapport d'étape. Exposé.


GAE 602Projet APP II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GAE 602

3 cr.

Projet APP II

Cible(s) de formation

Réaliser et gérer le projet d'études.

Contenu

Structuration des données. Saisie des données dans la BDRS. Développement du modèle conceptuel. Rapport d'étape. Exposé.

Préalable(s)

GAE 502


GAE 603Projet APP III (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GAE 603

3 cr.

Projet APP III

Cible(s) de formation

Réaliser et gérer le projet d'études.

Contenu

Traitement des données. Analyse des résultats. Représentation de l'information. Scénario d'aide à la décision. Organisation de séminaires et colloques. Rédaction et défense du rapport final du projet académique.

Concomitante(s)

GAE 602


Activités pédagogiques à option (9 à 12 crédits)

À noter :
Toute activité pédagogique à option n'est offerte que si le nombre de personnes inscrites est supérieur ou égal à dix.

Une activité choisie parmi les suivantes :

ECL 606Conservation et gestion des ressources (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 606

3 cr.

Conservation et gestion des ressources (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre les défis de la conservation et de la gestion des ressources naturelles face aux pressions économiques et sociales d'aujourd'hui; être capable d'identifier les problèmes et de trouver des solutions aux conflits entre différents utilisateurs des ressources naturelles.

Contenu

Définitions, quoi conserver et pourquoi; aspects biologiques: taxonomie, génétique, biogéographie, parasitologie liées à la conservation; aspects sociaux: économie des ressources, lois et braconnage, estimation de la valeur économique et sociale des ressources naturelles; développement durable; gestion de la faune; espèces rares et en danger d'extinction; fragmentation de l'habitat; espèces introduites.

Préalable(s)

ECL 510


GAE 110Introduction à l'océanographie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GAE 110

3 cr.

Introduction à l'océanographie

Cible(s) de formation

Comprendre le fonctionnement de base des océans et les enjeux environnementaux.

Contenu

Plaques tectoniques et formation des océans, propriétés de l’eau, les distributions de température et de salinité, les courants marins et le grand convoyeur océanique, les vagues et marées, la stratification, les zones de remontée des eaux, l’optique de l’eau, le phytoplancton et la production primaire, le zooplancton, les chaînes trophiques marines, El niño, l’acidification et le réchauffement des océans, la pollution côtière, les marées rouges.


GEO 453Climatologie et changements globaux et locaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 453

3 cr.

Climatologie et changements globaux et locaux

Cible(s) de formation

S'initier aux lois fondamentales, à la base de la formation et de la classification des climats mondiaux; apprendre à mieux comprendre les changements climatiques globaux et locaux ainsi que leurs effets sur l'environnement physique et humain.

Contenu

Introduction aux processus climatiques incluant le bilan thermique de la Terre, la thermodynamique de l'atmosphère et la distribution générale des types de climat. Théorie moderne des changements climatiques globaux et locaux causés par les variations orbitales, les dioxydes de carbone et autres facteurs. Impacts du climat sur le milieu physique et humain. Applications diverses de la climatologie : milieux urbain et rural. Interprétation des phénomènes climatiques et géomatiques.


Une à deux activités choisies parmi les suivantes :

BIO 300Biométrie assistée par ordinateur (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BIO 300

3 cr.

Biométrie assistée par ordinateur (2-0-7)

Cible(s) de formation

Approfondir ses connaissances de base en biométrie par l'utilisation d'un modèle linéaire; apprendre à utiliser un logiciel spécialisé en statistique pour l'analyse des données écologiques; apprendre à choisir un test statistique approprié en fonction des questions biologiques; apprendre à utiliser d'autres logiciels d'analyse spécialisés en écologie.

Contenu

Régression linéaire simple et multiple. Régression polynomiale. Analyses de la covariance. Analyses de la variance à plusieurs critères de classification. Création et interprétation des graphiques scientifiques par ordinateur. Estimation des domaines vitaux par ordinateur. Ordination des communautés.

Préalable(s)

BIO 101 ou ENV 301 ou STT 389


CHM 402Chimie de l'environnement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

CHM 402

3 cr.

Chimie de l'environnement (3-0-6)

Cible(s) de formation

Connaître, analyser et résoudre les problèmes causés par les polluants chimiques dans l'environnement.

Contenu

Origine des éléments et développement de la Terre. L'énergie. Les combustibles fossiles. Les nouvelles sources d'énergie. L'atmosphère et la pollution atmosphérique. Les particules aéroportées. Le plomb. Les oxydes de soufre, de carbone, d'azote. Les smogs. L'eau et la pollution. L'épuration des eaux domestiques et industrielles. Les détergents et les phosphates. Les métaux lourds. Les ressources minières et le sol. Les impacts sur l'environnement des processus chimiques. Les substances toxiques et leur contrôle dans l'environnement.


ECL 510Écologie végétale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 510

3 cr.

Écologie végétale (3-0-6)

Cible(s) de formation

Comprendre comment la distribution et l'abondance des plantes sont influencées par les facteurs abiotiques, ainsi que par les interactions biotiques; comprendre les principaux concepts fondamentaux et les développements récents en écologie végétale.

Contenu

Facteurs écologiques. Niveaux d'organisation en écologie. Structure et limites des communautés végétales. Compétition et dynamique dans les communautés. Structure et dynamique des populations. Écologie de la reproduction. Cycle vital et environnement. Dynamique de croissance et forme des individus. Photosynthèse et environnement. Facteurs abiotiques et adaptations. Acquisition et utilisation des ressources. Interactions biotiques. Évolution au sein des communautés.

Préalable(s)

BOT 106 et (ECL 110 ou ENV 230)


ECL 516Écologie animale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 516

3 cr.

Écologie animale (3-0-6)

Cible(s) de formation

Approfondir les concepts de base en dynamique des populations; comprendre le fonctionnement des relations coévolutives entre animaux et milieux; apprendre à mesurer les paramètres caractérisant les populations animales de même que leurs effets sur le milieu.

Contenu

Facteurs influençant la distribution : la dispersion, le comportement de choix d'habitat, la prédation et la compétition intra et interspécifique. Propriétés de population : densité, structure d'âge. Croissance des populations. Statistiques démographiques. Stratégies de reproduction. Relations prédateurs-proies. Herbivorie et phénomènes coévolutifs. Contrôle des populations problèmes. Effets de la fragmentation des communautés.

Préalable(s)

ECL 110 ou ENV 230

Concomitante(s)

BIO 300


ECL 608Écologie internationale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECL 608

3 cr.

Écologie internationale (3-0-6)

Cible(s) de formation

Connaître les conditions particulières de fonctionnement des écosystèmes dans différentes parties du monde; comprendre la problématique et les exigences du transfert de technologie; comprendre l'importance des facteurs abiotiques, biotiques et sociaux dans la problématique des transferts de technologie; situer un projet de coopération internationale dans le contexte des politiques de développement d'aide et de coopération et comprendre le rôle des divers intervenants; connaître les bases de la gestion de projet en coopération; percevoir les particularités du contexte de réalisation d'un projet de coopération ou d'échange scientifique pour un pays donné et concevoir un projet qui en tienne compte.

Contenu

Aperçu des grands écosystèmes naturels du monde et des impacts humains avec accent particulier sur un pays choisi; principes et historique du transfert de la technologie, impacts écologiques et sociaux; leçons à en tirer à partir d'études de cas; initiation aux organismes de coopération internationale et à leur mode de fonctionnement; politiques de développement et coopération canadienne, méthode de gestion de projet, cadre logique, théorique et application; élaboration, présentation et négociation d'un projet; notions de la biogéographie et de l'histoire d'un pays choisi. Contexte social, culturel, politique et économique.

Préalable(s)

ECL 301 ou ECL 510


D'aucune à une activité choisie parmi les suivantes :

GMQ 305Acquisition des données de télédétection (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 305

3 cr.

Acquisition des données de télédétection

Cible(s) de formation

Compléter et approfondir les notions fondamentales sur les principes et les techniques d'acquisition des données en télédétection.

Contenu

Caractéristiques des plates-formes; caractéristiques des capteurs imageurs et non imageurs; problèmes associés à l'orbite et à la géométrie de prise de vue; spectroradiométrie; différents types de détecteurs (domaines du visible, de l'infrarouge et des micro-ondes); systèmes de transmission, de réception et de stockage des données au sol; travaux pratiques, exercices et essais bibliographiques.

Préalable(s)

GMQ 202 et GMQ 203


GMQ 580Géo-informatique II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 580

3 cr.

Géo-informatique II

Cible(s) de formation

Savoir analyser un problème de géomatique. Concevoir et développer des applications ou automatiser des processus complexes en géomatique.

Contenu

Analyse de problèmes concrets en géomatique. Rédaction de scripts avec un langage courant en géomatique comme Python. Structures de données géospatiales avancées. Paradigmes de programmation dans un contexte géospatial. Bibliothèques géospatiales et API. Traitement des erreurs. Automatisation des processus. Création d'outils personnalisés et d'applications Web, d'applications en géomatique mobile, d'extensions ou de modules pour des systèmes comme Quantum GIS, gvSIG ou autres. Évaluation de logiciels géospatiaux.

Préalable(s)

GMQ 210


IFT 159Analyse et programmation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

IFT 159

3 cr.

Analyse et programmation (3-1-5)

Cible(s) de formation

Savoir analyser un problème, avoir un haut degré d’exigence quant à la qualité des programmes, pouvoir développer systématiquement des programmes de bonne qualité dans le cadre de la programmation procédurale séquentielle.

Contenu

Introduction aux ordinateurs. Analyse et conception de solutions informatiques : simplification, décomposition, modularisation et encapsulation.
Critères de qualité : la validité, la fiabilité, la modifiabilité et les tests. Concepts de base de la programmation structurée : séquence, itération, sélection. Modélisation du traitement et modularité : concept de fonctions et d’abstraction procédurale. Concept de base de l’abstraction de données. Introduction aux concepts orientés objet : classe, constructeur, surcharge, notation UML (diagramme de classe). Récursivité. Processus logiciel personnel (PSPO).


Une à deux activités choisies parmi les suivantes :

ECN 109Économie environnementale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ECN 109

3 cr.

Économie environnementale

Cible(s) de formation

S'initier à l'analyse économique des problèmes environnementaux.

Contenu

Concepts économiques sous-jacents à l'analyse économique des problèmes environnementaux. Analyse de l'efficacité des politiques environnementales et des politiques alternatives qui pourraient être proposées. Approfondissement des concepts tels les droits de propriété, les externalités, la pollution, la valeur de l'environnement, le développement durable, l'environnement et le développement.


GEO 454Échelles des processus humains et physiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 454

3 cr.

Échelles des processus humains et physiques

Cible(s) de formation

S'initier aux diverses notions et aux calculs d'échelles en tant qu'outils d'observation, de mesure, de perception des changements et de l'évolution; connaître les techniques d'intégration et de modification d'échelles spatiales et temporelles.

Contenu

Notion d'échelle : échelles cartographique, géographique, historique, géologique, météorologique, écologique, socioéconomique. Vitesse et étendue des changements du milieu. Relation entre les échelles de temps et d'espace. Notion d'approche systémique et de rétroaction. Outils d'observation et de perception des changements et de l'évolution : mesures directes, résolutions spatiales et temporelles, observation d'indicateurs indirects, indicateurs paléo-géographiques et paléo-écologiques. Modification des échelles et des vitesses des processus naturels due à l'homme. Effets des processus naturels sur les sociétés humaines, fragilité des milieux et des habitats. Modélisation des changements et des processus.


GEO 455Dynamique des milieux physiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 455

3 cr.

Dynamique des milieux physiques

Cible(s) de formation

Comprendre la dynamique des milieux physiques et des surfaces; savoir reconnaître et interpréter les sources potentielles des géorisques et les facteurs de dégradation des surfaces; comprendre et évaluer l'influence humaine sur la dynamique des processus naturels.

Contenu

Surface terrestre : interface dynamique entre forces internes (géologiques) et forces externes (bioclimatiques). Forces internes et matériaux : notions de stratigraphie, lithologie et tectonique. Forces externes : 1) météorisation et agents d'érosion sur les interfluves; stabilité des versants et risques de glissements; 2) agents d'érosion sur les talwegs, évolution des lits fluviaux et risques. Formes résultantes et modelé; variations du modelé en fonction du système morphogénique. Influence humaine sur la dynamique des processus naturels et analyse des risques causés par ces processus sur le milieu.


GEO 551Socioéconomique des pays en développement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 551

3 cr.

Socioéconomique des pays en développement

Cible(s) de formation

Comprendre les moyens employés par les pays en développement pour vaincre la pauvreté et entrer dans la modernité; comprendre les différences culturelles (plans économique et technologique) entre le Nord et le Sud.

Contenu

Délimitation des pays en développement. Composantes d'ordre sociodémographique (population, cultures, occupations, structures sociales). Déséquilibre d'ordre économique en agriculture, dans l'industrie et dans le commerce. Démographie et urbanisation. Impacts des priorités des organismes internationaux. Problèmes environnementaux et de santé publique. Apport de la géomatique à la recherche de solution à des problèmes de sous-développement. Géomatisation des organisations pour une utilisation rationnelle de la géomatique : secteurs public et privé et institutions de formation et de recherche.


GEO 650Projets en aménagement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 650

3 cr.

Projets en aménagement

Cible(s) de formation

Opérationnaliser les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine; démontrer la cohésion de la planification avec la politique municipale et les concepts socioéconomiques.

Contenu

Le milieu municipal au Québec, étude des lois et règlements touchant l'aménagement des petites villes et le milieu rural (zonage), des caractéristiques d'une municipalité, de ses besoins et des solutions d'aménagement. Importance de l'approche systémique dans la résolution de problèmes. Géomatique municipale. Travaux concrets dans le milieu.

Préalable(s)

GEO 550


GEO 652La neige (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 652

3 cr.

La neige

Cible(s) de formation

Maîtriser les propriétés et les processus associés à la neige pour mieux comprendre l'environnement hivernal et les divers effets de la neige sur l'environnement et les écosystèmes nordiques; apprendre comment analyser la stratigraphie et mesurer les propriétés physiques du couvert nival.

Contenu

Cours dispensés en classe une fois par semaine, puis de manière intensive sur le terrain durant la semaine de relâche du trimestre d'hiver. Description des processus de formation, d'accumulation, de métamorphose et de fonte du couvert nival. Analyse des propriétés du couvert nival. Évaluation des influences sur les écosystèmes et les activités humaines. Travail pratique sous forme d'une analyse stratigraphique. Importance de la géomatique dans la gestion d'un couvert nival.


GEO 653Sécurité routière (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEO 653

3 cr.

Sécurité routière

Cible(s) de formation

Aborder la problématique de l'insécurité routière sous ses volets humains, mécaniques et environnementaux; approfondir les éléments liés aux analyses de risque, à l'évaluation de la dangerosité des routes, à la localisation des événements; connaître les méthodes statistiques de calculs (taux, indices, rapports) de même que les techniques liées au traitement de données; évaluer les aménagements en fonction des niveaux de sécurité estimé et constaté; proposer des aménagements.

Contenu

Notions de sécurité et d'insécurité. Trilogie explicative et formes d'approche aux problèmes. Processus des « audits de sécurité » et méthodes d'analyse dérivées. Apport géomatique. Modes d'aménagement et méthodes employées. Examen de cas et recherche de solutions. Travaux pratiques dirigés et appliqués. Thématiques variant selon les cohortes d'étudiants et d'étudiantes.


Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Le choix peut être fait parmi les activités pédagogiques à option avec l’accord de la ou du responsable de programme.

Activités pédagogiques supplémentaires (5 crédits)

GMQ 097Réussir en géomatique (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 097

2 cr.

Réussir en géomatique

Cible(s) de formation

Créer les conditions favorisant l'intégration et l’adaptation au Département de géomatique appliquée et à l’Université de Sherbrooke, la persévérance, la réussite aux études et l’amélioration de la qualité de vie étudiante.

Contenu

Stratégies d’intégration et d’adaptation (visite du campus, camp d’intégration, réseautage, mentorat). Travail d’équipe. Conditions de réussite. Méthodes de travail intellectuel (organisation de l’espace-temps, concentration et écoute, prise de notes et méthodes de lecture, préparation aux examens, gestion du stress). L'implication dans le milieu. Les carrières en géomatique et le marché du travail. Déroulement : camp de trois jours durant la dernière semaine du mois d'août et environ 3 heures par mois de septembre à décembre.


GMQ 099Éléments de mathématiques pour géomaticiens (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMQ 099

3 cr.

Éléments de mathématiques pour géomaticiens

Cible(s) de formation

S'initier aux éléments de mathématiques nécessaires à la compréhension de l'activité GMQ 100 Mathématiques du géomaticien; faire le lien entre ces éléments et la géomatique appliquée.

Contenu

Éléments de base de calculs différentiel et intégral (fonctions, dérivation, intégrales). Éléments de base d'algèbre linéaire et vectorielle (vecteurs, matrices, produits scalaires, produits vectoriels). Éléments de base de statistique (mesures de tendance centrale, mesures de dispersion, mesures de position). Géométrie plane (trigonométrie, identités trigonométriques, identités remarquables, signe de somme, série géométrique). Exemples d'application en géomatique appliquée.


Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.