Description du programme

Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche

Cette page était à jour le 16 mai 2013 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 61332 (téléphone)
819 821-7243 (télécopieur)
CUEFR@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche
Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

En couplage étroit avec le projet de recherche qui sert de mise en contexte et d'application, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de développer certaines des compétences suivantes :

  • utiliser un questionnement et un raisonnement éthique pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche;
  • construire des projets de recherche interdisciplinaires et y participer;
  • trouver, exploiter, découvrir des connaissances;
  • choisir, définir et solutionner des problèmes difficiles et importants;
  • communiquer avec des scientifiques, des experts et avec la société;
  • préparer, rédiger et publier un document scientifique : l'article et la thèse;
  • explorer et construire un projet de recherche;
  • se préparer à enseigner en contexte universitaire;
  • exploiter des brevets et préparer un mémoire d'invention;
  • comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes;
  • appliquer les principes de base de la gestion de projet de recherche;
  • comprendre les principes de la gestion de l'innovation;
  • préparer et réussir son début de carrière.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Être inscrite ou inscrit au doctorat à la Faculté de génie ou à la Faculté de médecine et des sciences de la santé ou à la Faculté des sciences.

Avoir l'autorisation de sa directrice ou de son directeur de thèse.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

EFD 901Construire un projet de recherche, Réflexives® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 901

3 cr.

Construire un projet de recherche, Réflexives®

Cible(s) de formation

Explorer et construire un projet de recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • identifier et énoncer des questions de recherche pertinentes;
  • formuler les objectifs et la stratégie de recherche;
  • apprendre à cerner son message et à le verbaliser tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • développer l'écoute, le sens de l'analyse critique et le dialogue;
  • passer du tacite à l'explicite;
  • stimuler la créativité personnelle et collective;
  • mettre bien en phase le binôme personnel encadrant et personne doctorante.

Modalités d'apprentissage :
  • série de six ateliers interactifs;
  • démarche réflexive;
  • construction par carte mentale;
  • apprentissage collectif.

Évaluation :
Réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 904Rédiger et publier un article scientifique (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 904

4 cr.

Rédiger et publier un article scientifique

Cible(s) de formation

Compétences à mûrir :
préparer, rédiger et soumettre un article scientifique.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l’importance de rédiger et de publier des articles de qualité et s'en convaincre;
  • établir une stratégie de publication;
  • expliciter l'originalité de ses travaux;
  • structurer sa pensée et expliciter par écrit les principaux messages;
  • adopter le style scientifique;
  • préparer et rédiger les principales sections d’un article et la lettre à l'éditeur;
  • illustrer le texte et les données;
  • respecter les règles d’éthique;
  • maîtriser le processus de soumission et de publication.
Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec collectif de formatrices et formateurs (professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, expertes et experts, éditeurs et éditrices en chef);
  • constructions par carte mentale;
  • responsabilisation de la doctorante ou du doctorant envers la maîtrise de la langue anglaise.
Évaluation : réussite ou échec.


EFD 906Financer stratégiquement sa recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 906

3 cr.

Financer stratégiquement sa recherche

Cible(s) de formation

Compétences à mûrir :

  • planifier, rédiger et soumettre des demandes de bourse ou de subvention de recherche convaincantes.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • définir son propre positionnement stratégique dans un domaine de recherche;
  • comprendre le fonctionnement du financement de la recherche fondamentale et appliquée;
  • connaître les principales sources d’information décrivant les divers types de bourses et de subventions;
  • comprendre les processus de sélection ou de soumission internes et externes;
  • établir une stratégie de soumission et identifier les collaborateurs et collaboratrices clés (réseautage);
  • savoir expliciter l’hypothèse, le but, les objectifs, l’originalité, la pertinence et la faisabilité du projet proposé;
  • préparer les diverses sections de la demande incluant un budget et un échéancier;
  • planifier l’insertion de résultats préliminaires dans la demande;
  • adapter le contenu de la demande en tenant compte des directives, des particularités du programme et des évaluateurs et évaluatrices potentiels;
  • comprendre le processus d’évaluation par les pairs;
  • comprendre la décision des évaluateurs d’une demande (processus interne et externe);
  • comprendre le processus de révision et de resoumission.
Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs;
  • collectif de formatrices et formateurs (professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses, experts et expertes, personnes invitées).
Évaluation : réussite ou échec.


EFD 907Communiquer avec les experts et les médias (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 907

3 cr.

Communiquer avec les experts et les médias

Cible(s) de formation

Compétence à mûrir :

  • communiquer avec des expertes et experts de son domaine, des scientifiques non experts, les médias scientifiques et généraux ainsi que la société.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l'importance de la science et des chercheurs dans la société;
  • comprendre le rôle des médias dans la société;
  • connaître les différentes formes et outils de communication utilisés en sciences et dans la société;
  • développer des attitudes et des techniques propices à un dialogue ouvert et à une communication efficace (contexte scientifique et de vulgarisation);
  • comprendre le processus de recherche d’informations par les médias et de communiqué de presse;
  • préparer une présentation pour des experts (séminaire, conférence, soutenance);
  • préparer une présentation pour des non-experts (vulgarisation);
  • connaître et adopter les techniques de présentation pour un auditoire « restreint » (10 personnes) versus un auditoire « vaste » (100 à 200 personnes);
  • connaître et adopter les techniques pour bien répondre à des questions difficiles.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec des expertes et experts invités;
  • exercices de mise en situation pour les apprentissages clés;
  • invitées et invités pour illustration et dialogue interactif.

Évaluation : réussite ou échec.


EFD 910Protéger et valoriser le savoir (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 910

4 cr.

Protéger et valoriser le savoir

Cible(s) de formation

  • exploiter des brevets et préparer un mémoire d'invention;
  • comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre les types et les rouages de la protection de la propriété intellectuelle (PI);
  • dénicher et exploiter des brevets;
  • préparer et rédiger une déclaration d'invention;
  • établir une stratégie pour exploiter ou protéger la PI (intelligence compétitive);
  • connaître les différentes étapes menant d'une découverte à sa commercialisation;
  • comprendre les enjeux du démarrage d'une entreprise à haute intensité de connaissances (marketing, gestion opérationnelle, risque).
Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs;
  • transmission des connaissances suivie d'exercices ou de mises en situation
  • interaction avec des personnes invitées venant illustrer les bonnes pratiques et les difficultés en université ou en entreprise;
  • laboratoire de recherche de brevet.
Évaluation : réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 911Gérer la recherche et l'innovation (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 911

4 cr.

Gérer la recherche et l'innovation

Cible(s) de formation

  • appliquer les principes de base de la gestion de projet de recherche;
  • comprendre les principes de la gestion de l'innovation.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • comprendre l'organisation de la recherche et de l'innovation au niveau national et international;
  • savoir différencier recherche, développement technologique et innovation; positionner ses activités en conséquence;
  • définir, planifier, organiser, suivre, clôturer un projet de recherche;
  • gérer ses activités de nouveau professeur;
  • structurer, faire émerger, sélectionner et réaliser des projets d'innovation;
  • financer et estimer les coûts d'un projet;
  • gérer les ressources humaines : compétences; recrutement; évaluation.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec collectif de professeures et professeurs;
  • transmission des connaissances suivie d'exercices au fur et à mesure;
  • discussion de cas autour de la gestion de projet;
  • interaction avec les personnes invitées venant illustrer les bonnes pratiques et les difficultés.

Évaluation : réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 921Intégrer l'éthique en recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 921

3 cr.

Intégrer l'éthique en recherche

Cible(s) de formation

Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • définir, identifier et cerner les problèmes éthiques potentiels en recherche;
  • se poser les bonnes questions, identifier le cœur du problème;
  • délibérer et décider, réaliser une analyse critique (décision raisonnée);
  • argumenter et justifier ses choix auprès d'autrui;
  • développer et élaborer un protocole à soumettre à un comité d'éthique de la recherche.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec expertes et experts;
  • utilisation d'une démarche réflexive pour sous-tendre les questionnements et les raisonnements;
  • réflexions et travaux d'équipes.

Évaluation : réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


EFD 922Prendre en main sa carrière de recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 922

3 cr.

Prendre en main sa carrière de recherche

Cible(s) de formation

Préparer et réussir son début de carrière.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • explorer les différents métiers qui s'offrent à une chercheuse ou un chercheur diplômé de doctorat;
  • comprendre les mécanismes de l'offre et de la demande;
  • distinguer les réalités et les différents milieux de travail;
  • mieux cerner sa personnalité, ses intérêts, ses motivations;
  • expliciter ses compétences scientifiques et comportementales;
  • choisir des options de carrière et développer la stratégie correspondante;
  • connaître diverses stratégies et outils de recherche d'emploi, préparer un CV et une entrevue;
  • connaître les principaux critères de sélection selon les types d'employeurs;
  • réussir dans son premier emploi.

Modalités d'apprentissage :
  • ateliers interactifs avec expertes et experts;
  • série d'exercices préparatoires visant à documenter la progression et à constituer une banque de ressources pour la doctorante ou le doctorant;
  • interactions avec des invités venant illustrer la réalité en milieu de travail universitaire, gouvernemental ou en entreprise.

Évaluation : réussite ou échec