Description du programme

Doctorat en génie chimique

Cette page était à jour le 13 décembre 2013 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7171 (téléphone)
819 821-7955 (télécopieur)
infogch@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de génie chimique et de génie biotechnologique
Faculté de génie

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

GRADE

Philosophiæ Doctor, Ph. D.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de devenir une professionnelle ou un professionnel de haut niveau pour l'identification et l'implantation de solutions et de méthodes innovatrices adaptées à des problématiques complexes en ingénierie ou en recherche et développement technologiques;
  • de devenir une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur dans une université.

Objectifs spécifiques

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir sa formation spécialisée et d'étendre sa culture scientifique générale;
  • d'être en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bien de façon autonome des projets de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d'être apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans son domaine de spécialité;
  • de développer et d'utiliser des approches rigoureuses dans l'analyse et la résolution de problèmes scientifiques et technologiques reliés à son domaine de spécialité;
  • de développer les habiletés nécessaires à la communication scientifique et à la transmission des résultats de ses travaux.

ADMISSION

Conditions générales

Pour être admissible au programme de doctorat en génie chimique, une candidate ou un candidat doit avoir complété un programme de maîtrise en génie chimique ou l'équivalent (sauf dans le cas décrit à la section Passage accéléré de la maîtrise au doctorat) et avoir démontré qu'elle ou il possède les aptitudes nécessaires à la recherche.

La candidate ou le candidat doit s'assurer qu'une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Conditions particulières

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Pour être admissible à un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, une étudiante ou un étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il doit y avoir continuité dans le projet de recherche;
  • elle ou il doit conserver la même directrice ou le même directeur de recherche ou la même équipe de direction de recherche;
  • elle ou il doit avoir complété au moins 21 crédits d'activités pédagogiques du programme de maîtrise en génie chimique, dont les activités Méthodologie de recherche et communication et Définition du projet de recherche, et 15 crédits d'activités pédagogiques à option ou au choix, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3;
  • elle ou il doit obtenir une recommandation favorable de sa directrice ou de son directeur de recherche.

Une étudiante ou un étudiant qui a terminé sa scolarité de maîtrise et qui n'a pas encore obtenu le diplôme (instance de grade), mais dont le travail de rédaction de mémoire est suffisamment avancé, peut être admis et inscrit à un programme de doctorat. Elle ou il dispose alors d'une seule session pour déposer son mémoire de maîtrise et obtenir le diplôme; à défaut de ce faire, cette session ne sera pas reconnue comme résidence de doctorat.

Régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l'Université un protocole d'engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 90

DOMAINES DE RECHERCHE

Énergie

  • Biocarburants
  • Piles à combustible

Environnement et développement durable

  • Agroalimentaire
  • Air
  • Eau
  • Procédés verts et biomasse
  • Valorisation des résidus

Matériaux

  • Aluminium
  • Chimie des surfaces et systèmes colloïdaux
  • Nanomatériaux
  • Polymères

Plasma

  • Applications et procédés
  • Diagnostics
  • Génération
  • Modélisation

Procédés biologiques et biotechnologies

  • Biomatériaux
  • Bioprocédés
  • Génie tissulaire
  • Modélisation, simulation et contrôle
  • Systèmes de libération contrôlée d'agents bioactifs

Procédés pharmaceutiques

  • Conception
  • Technologies d'analyse des procédés

PROFIL DES ÉTUDES

CHEMINEMENT RÉGULIER

Activités pédagogiques obligatoires (84 crédits)

SCA 715Sécurité dans les laboratoires de recherche (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 715

0 cr.

Sécurité dans les laboratoires de recherche

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les normes et règlements de sécurité dans les laboratoires.

Contenu

Normes et règlements de santé et sécurité applicables dans différents laboratoires. Le contenu, la forme et la durée de la formation peuvent être différents selon le programme.


SCA 770Plan de formation aux études de doctorat (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 770

1 cr.

Plan de formation aux études de doctorat

Cible(s) de formation

Rédiger un plan de formation et établir les objectifs et le déroulement préliminaire du projet de recherche.

Contenu

Élaboration du plan de formation et description des objectifs et du sujet de recherche. Cette activité pédagogique doit être complétée avant la fin du premier trimestre d'inscription au doctorat ou du deuxième trimestre d’inscription dans le cas où une formation d’appoint est imposée au premier trimestre.


SCA 772Définition du projet de recherche au doctorat (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 772

6 cr.

Définition du projet de recherche au doctorat

Cible(s) de formation

Compléter toutes les étapes conduisant à la définition du projet de recherche.

Contenu

Rédaction d'un rapport comprenant entre autres, la compréhension de la problématique de recherche, les objectifs de recherche, la recherche bibliographique préliminaire, la collecte des données préliminaires, la méthodologie appropriée, l'inventaire des moyens disponibles, l'échéancier. Le rapport doit être présenté avant la fin de la troisième session d'inscription au doctorat. Il est évalué par un jury composé d’au moins trois personnes dont au moins deux professeurs du département responsable du programme.

Préalable(s)

SCA 770


SCA 775Examen de synthèse (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 775

9 cr.

Examen de synthèse

Cible(s) de formation

Évaluer les connaissances générales de la personne inscrite au doctorat dans les domaines reliés au projet de recherche.

Contenu

Au plus tard avant la fin du troisième trimestre d’inscription au doctorat, réussite d'un examen de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur les connaissances reliées au domaine de recherche.

Préalable(s)

SCA 772


SCA 777Séminaire et communication (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 777

2 cr.

Séminaire et communication

Cible(s) de formation

Présenter lors d’un séminaire ou d’une conférence les travaux de recherche en cours.

Contenu

Présentation publique rapportant l’avancement des travaux de recherche en cours. Cette activité doit normalement être complétée avant la fin de la troisième année d'inscription au doctorat, mais exige au préalable la réussite de l’activité SCA 778 Activités de recherche au doctorat I.

Préalable(s)

SCA 778


SCA 778Activités de recherche au doctorat I (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 778

9 cr.

Activités de recherche au doctorat I

Cible(s) de formation

Réaliser les travaux de recherche prévus dans le plan de formation.

Contenu

Réalisation des travaux de recherche. Rédaction de rapports d’avancement de recherche et d’articles. Communication des travaux de recherche. Autres rapports d’activités. À la fin de chaque trimestre suivant l’examen de synthèse, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un rapport d’activités. L’acceptation de trois rapports d’activités entraîne la réussite de l’activité SCA 778 Activités de recherche au doctorat I. La rédaction d’un rapport annuel peut remplacer les trois rapports trimestriels.

Préalable(s)

SCA 775


SCA 779Activités de recherche au doctorat II (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 779

9 cr.

Activités de recherche au doctorat II

Cible(s) de formation

Réaliser les travaux de recherche prévus dans le plan de formation.

Contenu

Réalisation des travaux de recherche. Rédaction de rapports d’avancement de recherche et d’articles. Communication des travaux de recherche. Autres rapports d'activités. À la fin de chaque trimestre suivant la réussite de l’activité SCA 778 Activités de recherche au doctorat I, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un rapport d’activités. L’acceptation de trois rapports d’activités entraîne la réussite de l’activité SCA 779 Activités de recherche au doctorat II. La rédaction d’un rapport annuel peut remplacer les trois rapports trimestriels.

Préalable(s)

SCA 778


SCA 790Thèse de doctorat et soutenance (48 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 790

48 cr.

Thèse de doctorat et soutenance

Cible(s) de formation

Communiquer par écrit dans une thèse et oralement lors de la soutenance de la thèse les travaux de recherche réalisés durant les études de doctorat.

Contenu

Rédaction d’une thèse de doctorat selon le protocole de rédaction des mémoires et des thèses de la Faculté. Défense de la thèse lors de la soutenance. Le jury est composé d’au moins 4 personnes (5 personnes s'il y a codirection) dont au moins une de l’extérieur de l’Université de Sherbrooke.

Préalable(s)

SCA 775 et SCA 777 et SCA 779


Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisie parmi les activités suivantes :

EFD 901Construire un projet de recherche, Réflexives® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 901

3 cr.

Construire un projet de recherche, Réflexives®

Cible(s) de formation

Explorer et construire un projet de recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • identifier et énoncer des questions de recherche pertinentes;
  • formuler les objectifs et la stratégie de recherche;
  • apprendre à cerner son message et à le verbaliser tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • développer l'écoute, le sens de l'analyse critique et le dialogue;
  • passer du tacite à l'explicite;
  • stimuler la créativité personnelle et collective;
  • mettre bien en phase le binôme personnel encadrant et personne doctorante.

Modalités d'apprentissage :
  • série de six ateliers interactifs;
  • démarche réflexive;
  • construction par carte mentale;
  • apprentissage collectif.

Évaluation :
Réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


SCA 701Méthodologie de recherche et communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 701

3 cr.

Méthodologie de recherche et communication

Cible(s) de formation

Acquérir une formation de base en méthodologie de recherche adaptée au contexte de l'ingénierie. Maîtriser les outils et les technologies de l'information pour rédiger et présenter des messages adaptés à l'auditoire concerné.

Contenu

Méthodologie de recherche : la problématique de la recherche, les objectifs, les cadres théorique et expérimental, la planification des essais et des travaux, la réalisation, les résultats et livrables, les retombées et bénéfices, le financement. Recherche documentaire : recherche informatisée, principes de rédaction d'une revue bibliographique. Communication : rédaction d'une revue bibliographique, résumé d'un article scientifique, analyse critique d'un mémoire ou d'une thèse, rédaction préliminaire du projet de recherche, outils et techniques de communication orale.


Activités pédagogiques au choix (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités de 2e ou de 3e cycle de l’Université ou l’activité pédagogique suivante, avec l’approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

SCA 781Études spécialisées au doctorat (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 781

3 cr.

Études spécialisées au doctorat

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances et des compétences dans un ou des sujets reliés au domaine de recherche.

Contenu

Le contenu est défini par la direction de recherche ou le comité-conseil et doit être approuvé par le vice-doyen responsable des études supérieures.


CHEMINEMENT INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT

Activités pédagogiques obligatoires (87 crédits)

ENV 901Interdisciplinarité de l'environnement I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 901

3 cr.

Interdisciplinarité de l'environnement I

Cible(s) de formation

Développer ses connaissances dans un ou plusieurs domaines qui ne relèvent pas de sa formation initiale mais qui contribuent à sa problématique de recherche interdisciplinaire en environnement.

Contenu

Contenu variable selon les besoins spécifiques de formation de chaque étudiante et étudiant.


ENV 902Interdisciplinarité de l'environnement II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 902

3 cr.

Interdisciplinarité de l'environnement II

Cible(s) de formation

Analyser l'interdépendance des différentes disciplines dans la recherche interdisciplinaire en environnement.

Contenu

Études de cas en relation avec les projets de recherche des étudiantes et étudiants.


ENV 903Séminaire interdisciplinaire en environnement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENV 903

3 cr.

Séminaire interdisciplinaire en environnement

Cible(s) de formation

Présenter et soutenir son projet de recherche interdisciplinaire en environnement.

Contenu

Présentation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants ainsi que de chercheuses et chercheurs invités.


SCA 715Sécurité dans les laboratoires de recherche (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 715

0 cr.

Sécurité dans les laboratoires de recherche

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les normes et règlements de sécurité dans les laboratoires.

Contenu

Normes et règlements de santé et sécurité applicables dans différents laboratoires. Le contenu, la forme et la durée de la formation peuvent être différents selon le programme.


SCA 770Plan de formation aux études de doctorat (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 770

1 cr.

Plan de formation aux études de doctorat

Cible(s) de formation

Rédiger un plan de formation et établir les objectifs et le déroulement préliminaire du projet de recherche.

Contenu

Élaboration du plan de formation et description des objectifs et du sujet de recherche. Cette activité pédagogique doit être complétée avant la fin du premier trimestre d'inscription au doctorat ou du deuxième trimestre d’inscription dans le cas où une formation d’appoint est imposée au premier trimestre.


SCA 772Définition du projet de recherche au doctorat (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 772

6 cr.

Définition du projet de recherche au doctorat

Cible(s) de formation

Compléter toutes les étapes conduisant à la définition du projet de recherche.

Contenu

Rédaction d'un rapport comprenant entre autres, la compréhension de la problématique de recherche, les objectifs de recherche, la recherche bibliographique préliminaire, la collecte des données préliminaires, la méthodologie appropriée, l'inventaire des moyens disponibles, l'échéancier. Le rapport doit être présenté avant la fin de la troisième session d'inscription au doctorat. Il est évalué par un jury composé d’au moins trois personnes dont au moins deux professeurs du département responsable du programme.

Préalable(s)

SCA 770


SCA 775Examen de synthèse (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 775

9 cr.

Examen de synthèse

Cible(s) de formation

Évaluer les connaissances générales de la personne inscrite au doctorat dans les domaines reliés au projet de recherche.

Contenu

Au plus tard avant la fin du troisième trimestre d’inscription au doctorat, réussite d'un examen de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur les connaissances reliées au domaine de recherche.

Préalable(s)

SCA 772


SCA 778Activités de recherche au doctorat I (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 778

9 cr.

Activités de recherche au doctorat I

Cible(s) de formation

Réaliser les travaux de recherche prévus dans le plan de formation.

Contenu

Réalisation des travaux de recherche. Rédaction de rapports d’avancement de recherche et d’articles. Communication des travaux de recherche. Autres rapports d’activités. À la fin de chaque trimestre suivant l’examen de synthèse, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un rapport d’activités. L’acceptation de trois rapports d’activités entraîne la réussite de l’activité SCA 778 Activités de recherche au doctorat I. La rédaction d’un rapport annuel peut remplacer les trois rapports trimestriels.

Préalable(s)

SCA 775


SCA 779Activités de recherche au doctorat II (9 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 779

9 cr.

Activités de recherche au doctorat II

Cible(s) de formation

Réaliser les travaux de recherche prévus dans le plan de formation.

Contenu

Réalisation des travaux de recherche. Rédaction de rapports d’avancement de recherche et d’articles. Communication des travaux de recherche. Autres rapports d'activités. À la fin de chaque trimestre suivant la réussite de l’activité SCA 778 Activités de recherche au doctorat I, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un rapport d’activités. L’acceptation de trois rapports d’activités entraîne la réussite de l’activité SCA 779 Activités de recherche au doctorat II. La rédaction d’un rapport annuel peut remplacer les trois rapports trimestriels.

Préalable(s)

SCA 778


SCA 791Thèse de doctorat en environnement et soutenance (44 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 791

44 cr.

Thèse de doctorat en environnement et soutenance

Cible(s) de formation

Communiquer par écrit par une thèse et oralement par la soutenance de la thèse les travaux de recherche réalisés durant les études de doctorat.

Contenu

Rédaction d’une thèse de doctorat selon le protocole de rédaction des mémoires et des thèses de la Faculté. Défense de la thèse lors de la soutenance de thèse. Le jury est composé d’au moins 4 personnes (5 personnes s'il y a codirection) dont au moins une de l’extérieur de l’Université de Sherbrooke.

Préalable(s)

ENV 903 et SCA 775 et SCA 779


Activité pédagogique à option (3 crédits)

Choisie parmi les activités suivantes :

EFD 901Construire un projet de recherche, Réflexives® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EFD 901

3 cr.

Construire un projet de recherche, Réflexives®

Cible(s) de formation

Explorer et construire un projet de recherche.

Contenu

Principaux éléments de compétence :

  • identifier et énoncer des questions de recherche pertinentes;
  • formuler les objectifs et la stratégie de recherche;
  • apprendre à cerner son message et à le verbaliser tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • développer l'écoute, le sens de l'analyse critique et le dialogue;
  • passer du tacite à l'explicite;
  • stimuler la créativité personnelle et collective;
  • mettre bien en phase le binôme personnel encadrant et personne doctorante.

Modalités d'apprentissage :
  • série de six ateliers interactifs;
  • démarche réflexive;
  • construction par carte mentale;
  • apprentissage collectif.

Évaluation :
Réussite ou échec

Concomitante(s)


Projet de thèse


SCA 701Méthodologie de recherche et communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 701

3 cr.

Méthodologie de recherche et communication

Cible(s) de formation

Acquérir une formation de base en méthodologie de recherche adaptée au contexte de l'ingénierie. Maîtriser les outils et les technologies de l'information pour rédiger et présenter des messages adaptés à l'auditoire concerné.

Contenu

Méthodologie de recherche : la problématique de la recherche, les objectifs, les cadres théorique et expérimental, la planification des essais et des travaux, la réalisation, les résultats et livrables, les retombées et bénéfices, le financement. Recherche documentaire : recherche informatisée, principes de rédaction d'une revue bibliographique. Communication : rédaction d'une revue bibliographique, résumé d'un article scientifique, analyse critique d'un mémoire ou d'une thèse, rédaction préliminaire du projet de recherche, outils et techniques de communication orale.


Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires aux deux cheminements

Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.

L'étudiante et l'étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, s'inscrire aux activités pédagogiques du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.