Description du programme

Microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie

Cette page était à jour le 11 mai 2011 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7932 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 67932 (numéro sans frais)
819 821-7243 (télécopieur)
fc.genie@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté de génie

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de planifier un projet d'ingénierie;
  • d'exécuter un projet d'ingénierie;
  • d'effectuer le contrôle et le suivi d'un projet d'ingénierie;
  • de gérer les différends qui voient le jour au cours du cycle de vie d'un projet d'ingénierie.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu dans son programme de 1er cycle une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 12

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

FEC 772

3 cr.

Analyse financière en ingénierie

Cible(s) de formation

Intégrer les contraintes financières pour la sélection de projets. Réaliser la planification financière et le contrôle financier d’un projet. Maîtriser les concepts intégrateurs de l'analyse financière. Analyser efficacement les états financiers. Évaluer des projets d’investissement. Expliquer les relations entre la décision d’investissement et la décision de financement. Respecter les conditions d'utilisation des outils de prise de décision. Appréhender les limites de ces outils et interpréter les résultats de leur utilisation.

Contenu

Introduction à la finance, à la comptabilité et à l’interprétation des états financiers. Analyse financière et analyse de la structure des coûts. Planification et contrôle budgétaire. Mathématiques financières. Rôle du facteur intérêt. Identification des flux monétaires et incidence de l’impôt. Critères d’évaluation de projets d’investissements (valeur actuelle nette [VAN], taux de rendement interne [TRI], indice de rentabilité, délai de récupération, VAN intégrée [VANI], TRI intégré [TRII]). Traitement du risque et de l’inflation. Relation risque-rendement. Coût du capital. Rendement exigé. Simulation financière. Impact du financement de projet. Aspects pratiques du financement. Étude de cas.


GIN 708Gestion de projets d'ingénierie : processus (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 708

3 cr.

Gestion de projets d'ingénierie : processus

Cible(s) de formation

Identifier les vrais besoins du client et les parties prenantes pouvant influencer les livrables; structurer la planification de chacune des phases du projet; identifier les risques et déterminer les moyens de les réduire; mettre en place des mesures de suivi et de contrôle efficaces; exploiter le potentiel de logiciels de gestion de projets; terminer élégamment un projet et en faire une analyse rétrospective.

Contenu

Cycle de vie d’un projet. Phases d’identification : analyse de l’environnement, analyse des parties prenantes, cadre logique, mémoire d'identification de projet (MIP). Mémoire d'avant projet (MAP). Analyse de faisabilité; rôles du gestionnaire de projets; logiciels Microsoft Project et Visio. Planifications structurelle, organisationnelle, opérationnelle, budgétaire, des ressources humaines. Analyse du risque. Suivi et contrôle : tableaux de bord, audit d’un projet. Gestion de la qualité. Phase de terminaison et analyse rétrospective.


GIN 709Gestion de projets d'ingénierie : contrôle et suivi (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 709

3 cr.

Gestion de projets d'ingénierie : contrôle et suivi

Cible(s) de formation

Contrôler les coûts, les délais, la qualité et les risques de projets d'ingénierie en fonction de leur cycle de vie, découper les projets selon différents axes, estimer les coûts à chaque étape du cycle de vie du projet et gérer les changements en fonction du cycle de vie et dans une approche de gestion de la qualité.

Contenu

Zones de connaissances de la gestion de projet selon le Project Management Institute (PMI); découpage d'un projet selon divers axes et arrimage du découpage aux structures de contrôle; estimation et planification; gestion des changements; modes de réalisation et de paiement et leurs impacts; contrôle et suivi; terminaison de projets et analyse rétrospective; projets internationaux; audit de projet; gestion d'un portfolio de projets; gestion des documents et de l'information; gestion de projet à distance.


GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 772

3 cr.

Négociation et gestion de différends en génie

Cible(s) de formation

Maîtriser les habiletés requises pour mener à terme une négociation qui respecte le cadre juridique de la profession et de l’entreprise tout en tenant compte des objectifs stratégiques de cette dernière, reconnaître divers styles de négociateurs, diverses méthodes et stratégies de négociation, développer des stratégies personnelles, analyser une impasse et établir un plan stratégique pour sa résolution.

Contenu

Introduction et théorie sur la nature des conflits, styles de négociation, négociation basée sur les intérêts, raisonnée et en mode intégratif. Pratique de la négociation directe et outils de communication. Gestion des différends : connaissance de l'environnement humain, modes de prévention des conflits et négociation multipartite, négociation d’un projet d’ingénierie. Choix de la médiation ou de l’arbitrage en pratique. Méthodes alternatives de règlement des conflits (MARC), négociations difficiles et stratégies pour surmonter les impasses, conflits en milieu de travail et en entreprise, aspects légaux et humains.