Description du programme

Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Cette page était à jour le 22 mai 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Avant de déposer une demande d'admission dans ce programme, veuillez contacter le secrétariat du Département de gestion de l'éducation et de la formation dont les coordonnées figurent ci-dessous.

RENSEIGNEMENTS

450 463-1835, poste 61489 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 61489 (numéro sans frais)
450 463-1839 (télécopieur)
gef@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de gestion de l'éducation et de la formation
Faculté d'éducation

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Le cheminement en gestion de l’éducation est offert à Sherbrooke, à Longueuil et en région selon les besoins. Il est ouvert à l’admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
  • Le cheminement en gestion de la formation est offert à Longueuil et à Québec. À Longueuil, il est ouvert à l’admission au trimestre d'automne. À Québec, il est  ouvert à l’admission, tous les trois ans au trimestre d’hiver.

GRADE

Maître en éducation, M. Éd.

La maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation permet un cheminement en gestion de l'éducation ou un cheminement en gestion de la formation.

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'améliorer ses habiletés de réflexion, d'analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
  • de développer des habiletés qui lui permettent d'exercer son leadership dans l'organisation;
  • d'analyser les tendances qui marquent l'évolution de la société et d'en dégager l'influence sur l'avenir de son organisation.

Objectifs spécifiques du cheminement en gestion de l'éducation

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation;
    • en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
    • en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
    • en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
    • en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients;
  • de mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d’exercice et s’intéressant aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l’éducation;
    • en se positionnant dans un rôle de praticien expert;
    • en ayant recours à une démarche rigoureuse de développement ou de recherche appliquée;
    • en utilisant efficacement des outils de veille et de recherche documentaire;
    • en ayant recours à des procédés de communication, orale et écrite, qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations;
    • en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
    • en collaborant avec d’autres ressources expertes;
    • en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive.

Objectifs spécifiques du cheminement en gestion de la formation

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de comprendre le rôle de la formation dans une organisation et de l'utiliser comme outil stratégique de développement;
  • d'analyser, selon une démarche scientifique, un problème de performance au travail;
  • de déterminer les compétences à développer (connaissances, habiletés et attitudes) pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe;
  • d'acquérir les compétences pour concevoir et appliquer un plan de formation : déterminer les orientations et les objectifs du plan, le rédiger, le faire approuver et le mettre en œuvre;
  • d'acquérir les compétences pour superviser la conception et la production de programmes ou d'activités de formation;
  • de choisir des stratégies et des techniques de formation qui tiennent compte tant des apprentissages à réaliser que de la clientèle visée par les activités ou les programmes de formation;
  • d'évaluer la qualité d'une activité ou d'un programme de formation et d'en mesurer les transferts et l'impact dans l'organisation;
  • d'étudier des philosophies, des politiques et des pratiques novatrices en gestion de la formation sur le plan international;
  • de mettre en œuvre un processus administratif approprié à la gestion d'une activité, d'un programme ou d'un service de formation.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Pour le cheminement en gestion de l'éducation :

  • occuper une fonction de gestionnaire au sein d'une commission scolaire ou d'un établissement d'éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois; avoir obtenu le diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Pour le cheminement en gestion de la formation :

  • avoir acquis au moins deux années d'expérience pertinente en gestion de projets de formation;
  • avoir obtenu le diplôme de 2e cycle en gestion de la formation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

GED 820Insertion à la fonction de direction I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 820

3 cr.

Insertion à la fonction de direction I

Cible(s) de formation

Gérer les activités sous sa responsabilité auprès des personnes concernées, cela, en assumant ses fonctions et responsabilités conformément aux encadrements légaux, en se référant et en utilisant judicieusement diverses ressources du milieu interne et externe et en s’appuyant sur un processus de gestion (fonctions de gestion), en tenant compte des normes et pratiques de gestion en vigueur dans son organisation et en priorisant ses actions relatives à une responsabilité spécifique et par rapport à l’ensemble de ses responsabilités.

Contenu

Fonctions, responsabilités et rôles éducatif, administratif et politique d’une direction d'établissement d’enseignement; transition de rôles, phénomène des tensions de rôles, stratégies d'ajustement; encadrements légaux, pédagogiques et administratifs; concepts de pouvoir et de leadership; fonctions de gestion, responsabilités et activités de fonctionnement; ressources de la commission scolaire, du réseau professionnel et de la communauté; référentiels de compétences des directions et savoirs liés au travail; gestion des priorités et du temps; gestion des dossiers, notions d'imputabilité, de transparence, de responsabilisation et de reddition de comptes.


GED 821Insertion à la fonction de direction II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 821

3 cr.

Insertion à la fonction de direction II

Cible(s) de formation

Tout au long de l'année, réfléchir à sa pratique professionnelle au regard de la gestion des activités rencontrées en cours de pratique, cela, en définissant son nouveau rôle par rapport à celui des autres personnes avec lesquelles on interagit, en ayant recours à une démarche d’analyse de pratique structurée et en tirant profit des commentaires et observations formulés par un membre de son organisation qui accompagne sa démarche d'appropriation de son rôle et de sa fonction de gestionnaire.

Contenu

Bienêtre professionnel et gestion du stress; gestion du personnel; modèle d'accompagnement professionnel; modalités d'organisation de l'accompagnement; art de questionner; écoute active; confrontation; rétroaction; démarche de résolution de problèmes; stades de croissance professionnelle; démarche d'analyse réflexive.


GED 830Gestion du personnel scolaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 830

3 cr.

Gestion du personnel scolaire

Cible(s) de formation

Gérer le personnel de l’établissement placé sous sa responsabilité par des activités d’intégration, d’organisation, de régulation, de supervision et de développement professionnel, cela, en s’appuyant sur ses sources de crédibilité, en assumant un rôle de soutien et en mettant en œuvre une démarche structurée et proactive. Prendre en compte la réalité organisationnelle dont les orientations et les objectifs de l’établissement ainsi que l’ensemble des encadrements légaux et administratifs pertinents et en vigueur.

Contenu

Processus de gestion stratégique du personnel; notions relatives à l’intégration du personnel, à l’organisation des tâches, à la régulation, à la supervision et au développement professionnel; sources de crédibilité du gestionnaire; notions de pouvoir formel et informel; fonctions et responsabilités du gestionnaire relatives à la gestion du personnel; notions et démarches d’accompagnement, de supervision, d’évaluation du personnel; stratégies et pratiques d’intervention (types d’entretien, activités de reconnaissance et de soutien, gestion de conflits…); encadrements légaux et administratifs en lien avec la gestion du personnel scolaire.


GED 831Supervision pédagogique et éducative (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 831

3 cr.

Supervision pédagogique et éducative

Cible(s) de formation

Gérer auprès du personnel éducatif des activités de supervision pédagogique relatives aux pratiques organisationnelles et professionnelles en vue de s’assurer du développement professionnel en lien avec les objectifs organisationnels, et ce, en fondant ses interventions sur les encadrements légaux, éducatifs et pédagogiques pertinents, en tenant compte de la réalité organisationnelle de l’établissement ainsi que des orientations et des objectifs de son organisation, et en s’appuyant sur des sources crédibles sur le plan pédagogique et éducatif. Mettre en œuvre une démarche de gestion de projets d’amélioration continue des pratiques professionnelles et organisationnelles tenant compte des connaissances à jour, et assumer un rôle de soutien auprès du personnel éducatif par rapport à son développement professionnel tout en mettant en place des conditions favorisant l’engagement et la collaboration des membres du personnel.

Contenu

Démarche de gestion de projets; habiletés de questionnement (écoute, questions et rétroaction); démarche de supervision pédagogique; démarches d’accompagnement individuel ou collectif; concept d’autorité, leadership transformationnel; pratiques éducatives, pratiques de gestion et pratiques pédagogiques; supervision pédagogique, accompagnement du développement professionnel en milieu scolaire; pratiques efficaces en milieu scolaire; stades de développement d’équipe; profils des intervenants; dispositifs de développement professionnel; organisation apprenante.


GED 840Changement et soutien au parcours scolaire (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 840

6 cr.

Changement et soutien au parcours scolaire

Cible(s) de formation

Gérer auprès d’un groupe d’acteurs (interne ou externe) un processus dynamique de changement relatif à un service de soutien au parcours scolaire destiné aux élèves, cela, en adoptant une approche globale en lien avec les orientations et objectifs de l’établissement, en mettant en œuvre une démarche d’appropriation et de réalisation du changement à partir d’une problématisation rigoureuse de la situation initiale, en évaluant le processus de gestion des services de soutien au parcours scolaire, en s’appuyant sur les encadrements éducatifs et pédagogiques pertinents et sur les connaissances à jour concernant les pratiques de soutien au parcours scolaire, en choisissant des stratégies de communication et de mobilisation, et en utilisant des stratégies qui favorisent des relations professionnelles de collaboration.

Contenu

Définitions des services de soutien; facteurs de risque et de protection; systèmes de normes et de modalités de mise en œuvre de services de soutien; référents concernant les élèves à risque, en difficulté et handicapés (EHDAA); concepts d’intégration et d’inclusion; processus dynamique de changement/innovation : problématisation; analyse logique; analyse des impacts; analyse stratégique; analyse du champ de forces; planification et implantation du changement; évaluation du processus et des résultats; approche systémique; concepts de motivation et de mobilisation; rôles et responsabilités du gestionnaire; stratégies d’analyse et d’accompagnement d’équipe; dimensions du travail d’équipe; communication dans le processus de changement.


GED 850Pilotage de l’établissement I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 850

3 cr.

Pilotage de l’établissement I

Cible(s) de formation

Gérer un processus d’optimisation des actions de tous les acteurs (individus, groupes et instances) de l’établissement à travers des interventions liées aux finalités, à la communication organisationnelle et à la prise de décision, cela, en adoptant un processus de pilotage systémique, en mettant en place des conditions favorables à la collaboration, en se référant à des connaissances à jour sur l’effet établissement et en se basant sur des informations éprouvées sur les actions de l'établissement et leurs résultats. Fonder ces interventions de pilotage, continuellement remises en question et améliorées, sur un leadership stratégique qui assure la cohésion entre les acteurs et la cohérence entre les actions.

Contenu

Le pilotage et la gestion; l’approche systémique et la modélisation; la régulation; l’efficacité de l’enseignement; l’intervention de pilotage et le leadership; l’orchestration des finalités de l’établissement et de ses composantes; le pilotage d’une démarche projet et la dynamique associative associée; l’organisation de la communication; la livraison d’un message; la communication dans le cadre de la reddition de comptes; la rationalité limitée et la prise de décision; les étapes du processus de prise de décision, la participation aux décisions; la traduction dans la prise de décision.


GED 851Pilotage de l’établissement II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 851

3 cr.

Pilotage de l’établissement II

Cible(s) de formation

Gérer un processus d’optimisation des actions de tous les acteurs (individus, groupes et instances) de l’établissement à travers des interventions liées à l’évaluation organisationnelle, à la veille stratégique et au développement de l’intelligence organisationnelle, cela, en adoptant un processus de pilotage systémique, en mettant en place des conditions favorables à la collaboration, en se référant à des connaissances à jour sur l’effet établissement et en se basant sur des informations éprouvées sur les actions de l'établissement et leurs résultats. Fonder ces interventions de pilotage, continuellement remises en questions et améliorées, sur un leadership stratégique qui assure la cohésion entre les acteurs et la cohérence entre les actions.

Contenu

L’évaluation comme jugement construit des acteurs; l’évaluation dans les systèmes scolaires et la gestion par résultats; le contrôle et l’évaluation; les types d’évaluation; l’analyse évaluative; la veille stratégique; le dispositif de veille; la carte stratégique des objectifs; le tableau de bord; l’intelligence organisationnelle et collective; l’adaptation et les boucles d’apprentissage; le dispositif d’apprentissage; l’apprentissage formel, informel, non formel; le développement de compétences professionnelles; la gestion des savoirs; la collaboration école-communauté, ses enjeux culturels et ses sources de tensions; les types de collaboration.

Préalable(s)

GED 850


Activités pédagogiques à option (21 crédits)

Six crédits d’activités pédagogiques choisies dans l’un des blocs suivants :

BLOC 1 : En présentiel

GED 810Aspects légaux de la gestion en éducation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 810

3 cr.

Aspects légaux de la gestion en éducation

Cible(s) de formation

Collaborer à des comités (de projets, consultatifs, permanents, statutaires, etc.) qui traitent des orientations, des objectifs et des moyens favorisant la mission de l’établissement, cela, en tenant compte des fonctions et responsabilités respectives des personnes et instances concernées conformément aux encadrements légaux, en partageant sa représentation de la fonction du comité par rapport à l’ensemble de l’organisation sur les plans pédagogique, administratif et politique, en intervenant afin de maintenir la cohérence entre les décisions du comité et les orientations et objectifs de l’organisation, en collaborant activement aux travaux selon sa fonction au sein du comité et en s’appuyant sur une analyse critique du fonctionnement du comité.

Contenu

Obligations légales au Québec en ce qui concerne le droit à l’éducation; les lois, règlements, politiques et instructions annuelles; les droits et obligations des personnes et instances; les trois rôles de la direction (pédagogique, administratif et politique), les fonctions de gestion, le concept de leadership, les compétences professionnelles des directions, l'évolution du système scolaire québécois, l'écologie de l’éducation et les paradigmes humaniste et industriel.


GED 811Gestion éducative et approches pédagogiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 811

3 cr.

Gestion éducative et approches pédagogiques

Cible(s) de formation

Collaborer à des comités (de projets, consultatifs, permanents, statutaires, etc.) qui traitent de questions relatives à l’organisation scolaire sur les plans pédagogique et éducatif, cela, en intervenant afin de maintenir la cohérence entre les décisions du comité et les orientations et objectifs de l’organisation, en collaborant activement aux travaux selon sa fonction au sein du comité, en participant activement à la prise de décision, en s’appuyant sur les encadrements éducatifs et pédagogiques en vigueur (programmes de formation, politiques éducatives…) et en s’appuyant sur une analyse critique des situations traitées par le comité.

Contenu

Encadrements nationaux régissant l’organisation scolaire (projet éducatif, plan de réussite, convention de gestion et de réussite éducative [CGRE], régimes pédagogiques); les fondements d’ordre pédagogique : situation pédagogique (enseignement et apprentissage), plan de formation (PDF) et compétence; les principaux courants pédagogiques : béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, humanisme, et les méthodes pédagogiques qui y sont associées; formation continue du personnel enseignant et compétences professionnelles.

Préalable(s)

GED 810


BLOC 2 : En ligne

GED 812Fonctions et responsabilités de la direction (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 812

3 cr.

Fonctions et responsabilités de la direction

Cible(s) de formation

Gérer des problèmes courants relatifs au droit à l’éducation et à l’enseignement auprès du personnel de l’établissement, des élèves et de leurs parents, cela, en s’appuyant sur les fonctions et responsabilités respectives des personnes et instances concernées conformément aux encadrements légaux, éducatifs et pédagogiques, en fondant ses décisions sur les droits de l’élève et les droits et obligations de l’enseignant et en s’appuyant sur une démarche de résolution de problème.

Contenu

Obligations légales au Québec en ce qui concerne le droit à l’éducation; lois, règlements et politiques; droits et obligations des personnes et instances; démarche de résolution de problèmes.


GED 813Encadrements légaux et approches pédagogiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 813

3 cr.

Encadrements légaux et approches pédagogiques

Cible(s) de formation

Gérer des situations relatives à des demandes et attentes concernant l’organisation scolaire et les pratiques pédagogiques auprès des enseignantes et enseignants ou des parents, cela, en s’appuyant sur les fonctions et responsabilités respectives des personnes et instances concernées conformément aux encadrements légaux, éducatifs et pédagogiques, en prenant en compte les principes et fondements de la pratique pédagogique, en partageant sa lecture après une analyse critique des situations dont il est question, en ayant recours aux ressources de son organisation et en proposant des formules d’organisation pédagogique et de formation continue pertinentes pour le personnel enseignant.

Contenu

Encadrements régissant l’organisation scolaire (Loi sur l’instruction publique, régimes pédagogiques); notions d’ordre pédagogique : programmes de formation, concept de compétence, situation pédagogique et fondements de l’acte pédagogique, concept et styles d’apprentissage, intelligences multiples; styles d’enseignement, effet-enseignant. Les principaux courants pédagogiques : béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme et humanisme, et les méthodes pédagogiques qui y sont associées; formation continue du personnel enseignant et compétences professionnelles.


GED 814Gestion des écoles autochtones (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 814

3 cr.

Gestion des écoles autochtones

Cible(s) de formation

Gérer des situations relatives à des demandes et à des attentes concernant l’organisation scolaire, les pratiques éducatives et pédagogiques auprès du personnel, des groupes et des instances, cela en tenant compte des dimensions culturelles autochtones propres à sa communauté; de la dimension interculturelle existante au sein de l’établissement et avec la communauté; des encadrements législatifs et administratifs; des règles et des pratiques de gestion et de gouvernance, et en assumant son rôle de gestionnaire-intervenant dans une perspective de développement culturel.

Contenu

La culture comme un construit, les cultures autochtones, les peuples autochtones dans le monde et au Canada et leurs enjeux de reconnaissance au regard de leurs appellations et de leurs droits, histoire de l’éducation formelle dans les communautés autochtones canadiennes, le ou la gestionnaire en tant qu'agent de développement éducatif et culturel, les contextes interculturels de gestion, la médiation interculturelle, l’altérité, son identité personnelle et ses marqueurs culturels; les encadrements législatifs des écoles de bandes et des écoles conventionnées et leur gouvernance; les rôles et fonctions de gestion.


Quinze crédits d’activités pédagogiques choisies dans l’un des volets suivants :

VOLET EXÉCUTIF

GED 860Analyse et projet de développement (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 860

6 cr.

Analyse et projet de développement

Cible(s) de formation

Concevoir et valider, à partir de l’analyse de sa pratique, un modèle ou un outil de gestion relatif à la performance de son établissement et qui s’applique aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement, cela, en se positionnant dans un rôle d’expert, en s’inscrivant dans une démarche de codéveloppement professionnel et en collaborant avec d’autres ressources expertes. Appuyer cette démarche en deux temps (conception et validation) sur des référents crédibles en gestion de l’éducation et, plus particulièrement, sur des connaissances en lien avec les facteurs d’efficacité des établissements scolaires et en ayant recours à des outils de veille.

Contenu

Notions de performance, d’efficacité, d’efficience et d’équité; facteurs qui influencent l’efficacité de l’établissement; caractéristiques de l’expert; démarche de développement de modèles ou d’outils de gestion, attributs de modèles ou d’outils de gestion jugés efficaces, modèle de paliers de gestes de cadres, notions d’intégration verticale et horizontale de pratiques de gestion; apprentissage expérientiel, approche de codéveloppement; outils de veille, notion de transmission des savoirs et ses approches individuelles et collectives.


GED 861Projet de gestion en éducation (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 861

6 cr.

Projet de gestion en éducation

Cible(s) de formation

Concevoir et réaliser, à partir de l’analyse de sa pratique, un projet professionnel d’intervention intégrant des modèles et des outils en vue d’optimiser la performance d’un établissement, et ce, en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur et expert, en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche, en utilisant une démarche rigoureuse de développement (gestion de projet et de recherche-action), en utilisant efficacement des outils de recherche documentaire, en s’appuyant sur des référents crédibles en gestion de l’éducation et, plus particulièrement, sur des connaissances en lien avec les facteurs d’efficacité des établissements scolaires, en ayant recours à des habiletés de communication orale et écrite qui soutiennent la démarche globale de gestion de projet, en ayant recours à une démarche d’analyse réflexive et en collaborant avec d’autres ressources expertes.

Contenu

Démarche de gestion de projets (approche systémique); gestion différenciée de l’activité éducative; communication et gestion; dynamiques d’équipes et accompagnement; démarche de recherche-action; l’agir compétent et l'ajustement de son leadership dans la pratique; compétence collective; praticien réflexif; communauté d’apprentissage; démarche d’accompagnement individuel et collectif par boucles de réflexivité; principes de communication (attitudes d’ouverture, de rigueur et de cohérence).


GED 862Rapport de fin d’études (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 862

3 cr.

Rapport de fin d’études

Cible(s) de formation

Expliciter les retombées de sa démarche de développement de modèles ou d’outils sur ses pratiques de gestion dans une perspective d’optimisation de la performance de l’établissement scolaire, cela, en ayant recours à un procédé de communication écrite qui présente les retombées de sa démarche et les possibilités de transfert dans sa pratique de gestion, en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur et expert, en s’appuyant sur des référents crédibles en gestion de l’éducation, notamment en ce qui concerne l’efficacité en enseignement.

Contenu

Modèles et normes de communication écrite; notion et conditions de transfert dans les pratiques de gestion en éducation; rédaction du rapport.


VOLET RECHERCHE

ADS 855Accompagnement à la rédaction d'un essai (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADS 855

3 cr.

Accompagnement à la rédaction d'un essai

Cible(s) de formation

Guider et accompagner les étudiantes et étudiants dans la planification, la réalisation et la rédaction de leur essai.

Contenu

Approfondissement des connaissances et consolidation des habiletés des étudiantes et étudiants au regard des méthodes et du processus de la recherche en lien avec la planification, la réalisation et la rédaction de leur essai respectif, plus particulièrement au regard de l’élaboration et de la réalisation de la démarche liée à la collecte des données, de la présentation et de l’analyse des résultats, de l’interprétation des résultats et de la présentation matérielle et typographique de leur essai, selon les normes en vigueur.

Préalable(s)


Avoir obtenu 33 crédits


GED 870Méthodes et projet de recherche (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GED 870

6 cr.

Méthodes et projet de recherche

Cible(s) de formation

Définir, élaborer et communiquer un projet de recherche en lien avec une situation problématique de gestion rencontrée en cours d’exercice professionnel, cela, en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur, en utilisant les étapes de recherche associées à la problématique, ainsi qu'aux cadres de référence et méthodologique de recherche, en utilisant efficacement des outils de recherche documentaire, en s’appuyant sur des référents crédibles sur le plan de la recherche et en lien avec l’objet étudié, en respectant les règles de déontologie requises pour l’élaboration du projet de recherche, en ayant recours à des procédés de communication orale et écrite qui rendent compte de l’avancement et de la rigueur du projet de recherche, en étant guidé, soutenu et accompagné par la ressource professorale (sur le processus de la recherche) et par une direction d’essai (sur le processus et le sujet de la recherche) et en s’inscrivant dans une démarche de codéveloppement professionnel avec ses pairs et des experts.

Contenu

Définitions, types et enjeux de la recherche; paradigmes de recherche; démarche de la recherche; principes d’éthique; utilisation d’outils de recherche documentaire informatisée; caractéristiques personnelles et professionnelles d’un praticien-chercheur; rôles et responsabilités de la direction et de l’étudiante ou de l’étudiant; lecture critique et appréciation de problématiques, de cadres de référence et de cadres méthodologiques; normes de présentation des travaux écrits; diffusion orale et écrite de la recherche.


GEF 800Essai (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEF 800

6 cr.

Essai

Cible(s) de formation

Rédiger la version finale de la recherche (essai), en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur, en démontrant l’utilisation d’une démarche de recherche appliquée et rigoureuse, en ayant recours à un procédé de communication écrite qui rend compte de la démarche, des résultats et des recommandations à l’égard du problème ou de la préoccupation de gestion étudié, en tenant compte des règles de déontologie requises pour la rédaction d’un essai et en étant guidé, soutenu et accompagné par la direction d’essai.

Contenu

Finalisation de la rédaction des chapitres de l’essai; normes de présentation des travaux écrits; dépôt de l’essai pour évaluation externe.


CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)

ADF 800Introduction à la gestion de la formation (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 800

1 cr.

Introduction à la gestion de la formation

Cible(s) de formation

Se sensibiliser à l'ensemble des activités du programme de gestion de la formation et à la prise en charge de sa formation, notamment de son évaluation continue.

Contenu

Information sur la structure du programme, son organisation et le contenu de ses activités. Analyse des attentes et besoins personnels de formation. Introduction à l'évaluation de la formation et confection d'un journal de bord utile à la prise en charge de sa propre formation.


ADF 801Changements organisationnels (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 801

3 cr.

Changements organisationnels

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances théoriques sur le changement; développer des habiletés à gérer le changement; saisir l'impact du changement dans une organisation; utiliser la formation comme outil de changement et de développement de l'organisation.

Contenu

Notions de changement organisationnel. Théories du changement. Processus du changement. Stratégies et méthodes. Analyse du climat organisationnel et aspects humains du changement. Rôle de l'agent de changement.


ADF 802Analyse des besoins de formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 802

3 cr.

Analyse des besoins de formation

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les méthodes requises pour poser un diagnostic organisationnel et pour analyser un problème de rendement ou une situation de développement; identifier les moyens appropriés pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe.

Contenu

Notion de diagnostic organisationnel et méthodes. Évaluation des besoins de formation dans une perspective systémique et dans une vision prospective. Processus d'analyse des besoins de formation. Méthodes et techniques d'analyse des besoins de formation (analyse des tâches, approche par compétences); formulation d'objectifs de formation.


ADF 803Management de la formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 803

3 cr.

Management de la formation

Cible(s) de formation

Découvrir les fondements scientifiques de l'administration; s'initier aux théories administratives et à leur évolution; connaître les principes et les processus qui régissent l'entreprise; connaître les nouveaux courants de pensée quant au rôle de la formation au sein des organisations.

Contenu

Écoles de pensée en administration. Processus administratif. Prise de décision. Nouvelles approches en matière de gestion. Rôle et responsabilités du gestionnaire. Structures et politiques dans les organisations. Courants de pensée et politiques en formation.


ADF 804Aspects humains des organisations (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 804

3 cr.

Aspects humains des organisations

Cible(s) de formation

Comprendre les facteurs humains qui influencent la vie des organisations; développer des habiletés permettant d'exercer son leadership dans l'organisation.

Contenu

Perceptions, communications interpersonnelles et comportements à développer pour mieux influencer son entourage. Relation d'aide. Gestion des groupes de travail. Gestion des conflits. Techniques de négociations.


ADF 805Analyse des contextes de formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 805

3 cr.

Analyse des contextes de formation

Cible(s) de formation

Comprendre l'évolution des tendances de la société qui influencent le fonctionnement et le développement des organisations; connaître les organismes susceptibles de collaborer aux activités de formation de l'organisation, en lui fournissant des services ou du financement.

Contenu

Notions de macro et de microenvironnement. Facteurs d'ordre politique, économique, social et culturel qui influencent l'évolution de la société et du marché du travail. Politiques gouvernementales en matière de planification et de développement de la main-d'oeuvre. Politiques et programmes de financement de la formation. Organismes, programmes et ressources pouvant répondre aux besoins de formation de l'organisation.


ADF 806Évaluation de la formation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 806

2 cr.

Évaluation de la formation

Cible(s) de formation

Connaître les théories, les méthodes et les instruments d'évaluation; acquérir les connaissances et les habiletés permettant d'évaluer la qualité des activités ou des programmes de formation et de mesurer l'impact de la formation dans l'organisation.

Contenu

Théories et fondements de l'évaluation. Politiques institutionnelles d'évaluation. Méthodes et instruments d'évaluation. Validité et fiabilité.


ADF 807Élaboration d'activités de formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 807

3 cr.

Élaboration d'activités de formation

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les méthodes requises pour produire un plan de formation comprenant les objectifs de formation, le contenu, les méthodes d'enseignement, les modes d'évaluation, le matériel pédagogique et le plan de cours.

Contenu

Phases d'élaboration d'un programme. Méthodes et approches pédagogiques. Techniques et moyens d'enseignement (autoroute électronique, approche multimédia, etc.). Élaboration des contenus. Production d'un plan de cours et d'un plan de formation.


Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

Six crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GEF 800Essai (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEF 800

6 cr.

Essai

Cible(s) de formation

Rédiger la version finale de la recherche (essai), en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur, en démontrant l’utilisation d’une démarche de recherche appliquée et rigoureuse, en ayant recours à un procédé de communication écrite qui rend compte de la démarche, des résultats et des recommandations à l’égard du problème ou de la préoccupation de gestion étudié, en tenant compte des règles de déontologie requises pour la rédaction d’un essai et en étant guidé, soutenu et accompagné par la direction d’essai.

Contenu

Finalisation de la rédaction des chapitres de l’essai; normes de présentation des travaux écrits; dépôt de l’essai pour évaluation externe.


GEF 801Projet de formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEF 801

3 cr.

Projet de formation

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances dans un domaine particulier de la gestion de l'éducation ou de la formation.

Contenu

Le contenu est défini à partir de besoins spécifiques liés à la pratique professionnelle.


GEF 802Rapport d'intégration (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GEF 802

3 cr.

Rapport d'intégration

Cible(s) de formation

Être capable d'exprimer par écrit une réflexion articulée sur la formation et les apprentissages (savoirs ou connaissances, savoir-faire ou habiletés et savoir-être ou attitudes) réalisés au cours de son programme de maîtrise.

Contenu

Présentation d'un rapport dans lequel on retrouve à la fois une analyse, une synthèse et une classification des principaux éléments acquis au cours de sa formation, ainsi qu'une description de l'évolution personnelle et professionnelle réalisée au cours de son programme.


Douze à dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ADF 808Séminaire sur la gestion de la formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 808

3 cr.

Séminaire sur la gestion de la formation

Cible(s) de formation

Approfondir certains champs de connaissances plus spécialisés; réaliser des études sur certaines problématiques reliées à la gestion de la formation.

Contenu

Étude de problèmes concrets et pratiques, relatifs à la gestion de la formation. État des connaissances et de la recherche sur les thèmes étudiés. Liens avec les théories. Conclusions, recommandations et présentation du séminaire.


ADF 809Interrelation formation-travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 809

3 cr.

Interrelation formation-travail

Cible(s) de formation

Établir, en fonction d'une situation de travail, l'interrelation devant exister entre la formation et cette situation de travail ou de pratique professionnelle en tenant compte de l'évolution du monde du travail et de ses impacts sur l'organisation et l'individu.

Contenu

Présentation et analyse d'une situation de travail, rapport de celle-ci avec la formation, établissement de liens entre la formation et la pratique. Étude particulière entre le développement de carrière et la formation. Réflexion sur les métamorphoses du travail humain.


ADF 810Gestion par compétences (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 810

3 cr.

Gestion par compétences

Cible(s) de formation

Acquérir les notions sous-jacentes à la gestion par compétences; acquérir les habiletés requises pour pouvoir appliquer ces notions, évaluer les compétences, en faire un bilan, et élaborer un plan de développement conséquent.

Contenu

Définition des compétences. Historique sur les compétences stratégiques et les compétences clés. Étude, comparaison et application de différents modèles ou instruments de gestion par compétences. Mesure des écarts par évaluation 360°. Élaboration d'un plan individuel de développement de compétences.


ADF 811Stratégies et technologies de la formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 811

3 cr.

Stratégies et technologies de la formation

Cible(s) de formation

Acquérir des connaissances relativement aux stratégies et aux technologies de formation de façon à pouvoir ultérieurement être en mesure de les choisir et de les appliquer, selon des situations concrètes de formation, dans les limites des moyens financiers et matériels mis à sa disposition.

Contenu

Étude des stratégies de formation selon diverses méthodes: affirmatives, interrogatives et actives: exposé, travaux pratiques, laboratoire, simulation, pédagogie du projet, réalisation de recherches, étude de cas, jeux de rôles, autodidactie, systèmes experts, coaching, etc. Lien entre ces stratégies et les technologies: vidéo, vidéoconférence, multimédia, enseignement assisté par ordinateur, Internet, etc.


ADF 812Pratiques internationales en gestion de la formation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 812

3 cr.

Pratiques internationales en gestion de la formation

Cible(s) de formation

Être capable de caractériser, d'analyser et de comparer des pratiques, des modèles et des programmes de gestion de la formation existant à l'extérieur du Québec.

Contenu

Étude des législations de divers pays. Examen des contextes, enjeux, philosophies politiques et actions de formation de diverses entreprises. Étude d'entreprises les plus performantes en gestion de la formation relativement au diagnostic des problèmes de formation, à l'analyse des besoins, à la planification et à l'organisation d'activités de formation, à l'évaluation et à l'utilisation des résultats, ainsi qu'à la gestion administrative. Étude de programmes universitaires en gestion de la formation. Rapport faisant état du transfert possible de ces pratiques internationales au Québec.


ADF 813Animation et communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 813

3 cr.

Animation et communication

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et développer les habiletés requises pour communiquer de façon claire et efficace, tant verbalement que par écrit.

Contenu

Types de communication. Conceptualisation d'un message. Préparation et rédaction d'une communication écrite ou verbale. Rédaction de rapports, de contrats, de politiques et de mandats. Expression verbale efficace en public et dans l'organisation.


ADF 814Stratégies de formation en mode présentiel (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 814

2 cr.

Stratégies de formation en mode présentiel

Cible(s) de formation

Élément de compétence spécifique (à partir du profil de compétence) : Diffuser des activités de formation ou des activités de développement de compétences ou en encadrer la diffusion. Analyser et enrichir ses pratiques professionnelles à partir d’une meilleure connaissance des styles d’apprentissage.

Contenu

Présentation et expérimentation de diverses stratégies de formation en mode présentiel : mise en situation, jeux de rôles, apprentissage en groupe, etc., et ce, dans une perspective d’apprentissage expérientiel. Participation active comme condition d’apprentissage essentielle.

Préalable(s)

ADF 800 et ADF 802 et ADF 817


ADF 815Utilisation des technologies en formation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 815

2 cr.

Utilisation des technologies en formation

Cible(s) de formation

Élément de compétence spécifique (à partir du profil de compétence) : Diffuser des activités de formation ou des activités de développement de compétences ou en encadrer la diffusion. Analyser et enrichir ses pratiques professionnelles.

Contenu

Présentation et expérimentation de diverses stratégies de formation en mode virtuel, en mode synchrone ou asynchrone. Survol des différents dispositifs technologiques. Utilisation de ces différentes technologies dans une perspective de gestion de la formation, contextualisation en fonction des besoins et des modalités de diffusion envisagées.

Préalable(s)

ADF 800 et ADF 802 et ADF 817


ADF 817Fondements de l'approche par compétences (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ADF 817

2 cr.

Fondements de l'approche par compétences

Cible(s) de formation

Élément de compétence spécifique (à partir du profil de compétence) : Concevoir une intervention de formation ou de développement des compétences. Analyser et enrichir ses pratiques professionnelles.

Contenu

Fondements de l’approche par compétences en milieu organisationnel. Principales dimensions composant une compétence : ressources, pratiques professionnelles et prise de recul, et ce, dans une perspective de transfert des apprentissages. Principes pédagogiques spécifiques liés à cette approche.

Préalable(s)

ADF 800 et ADF 802


PED 803Méthodes de recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PED 803

3 cr.

Méthodes de recherche

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre des méthodes et des techniques de recherche et savoir les analyser et les critiquer.

Contenu

Activités pédagogiques et laboratoires avancés sur les méthodes et techniques de la recherche scientifique, incluant certaines techniques statistiques. Le contenu de cette activité pédagogique est, en partie, fonction de travaux de recherche.


Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)