Description du programme

Diplôme de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire

Cette page était à jour le 11 février 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Ce programme ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7960 (téléphone)
1 800 267-8337, poste 67960 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)
depp.mede@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département d'enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • En présentiel dans les lieux suivants : Sherbrooke, Longueuil, Joliette, Granby, Saint-Hyacinthe, Sainte-Thérèse, Vaudreuil, Kamouraska/Rivière-du-Loup et en ligne pour les autres régions.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.

- matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne

Le diplôme de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :

  • un cheminement en présentiel
  • un cheminement en ligne

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de consolider sa pratique professionnelle;
  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 30

PROFIL DES ÉTUDES

CHEMINEMENT EN PRÉSENTIEL

Activités pédagogiques à option (30 crédits)

Trente crédits d’activités pédagogiques choisies par les membres d’une même cohorte, parmi les activités des blocs suivants :

BLOC  Apprentissage

APR 801Atelier d'intégration psychopédagogique I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 801

1 cr.

Atelier d'intégration psychopédagogique I

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes ou d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan de l'apprentissage et de la psychopédagogie. L'activité fait l'objet d'une approbation de la part de la personne responsable du programme.


APR 802Atelier d'intégration psychopédagogique II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 802

2 cr.

Atelier d'intégration psychopédagogique II

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes ou d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan de l'apprentissage et de la psychopédagogie. L'activité fait l'objet d'une approbation de la part de la personne responsable du programme.


APR 803Atelier d'intégration psychopédagogique III (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 803

3 cr.

Atelier d'intégration psychopédagogique III

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes ou d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan de l'apprentissage et de la psychopédagogie. L'activité fait l'objet d'une approbation de la part de la personne responsable du programme.


APR 812Évaluation : planification et réalisation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 812

3 cr.

Évaluation : planification et réalisation

Cible(s) de formation

Développer sa compréhension des enjeux éthiques de l'évaluation. Construire un plan d'évaluation. Responsabiliser l'élève dans l'évaluation de ses apprentissages et compétences. Utiliser, créer et adapter des outils d'évaluation. Aiguiser son sens critique et son jugement face aux outils d'évaluation. Identifier son rapport à l'évaluation.

Contenu

Interdépendance entre planification, enseignement et évaluation; stratégies d'évaluation; outils d'évaluation en lien avec le programme de formation; métaévaluation; aide à l'apprentissage; régulation et différenciation; préparation de l'élève à une situation d'évaluation; collaboration avec l'équipe-cycle.


APR 813Évaluation : théorie et pratique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 813

3 cr.

Évaluation : théorie et pratique

Cible(s) de formation

Approfondir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à l'évaluation. Améliorer sa capacité à évaluer les apprentissages et le degré d'acquisition des compétences. Développer sa capacité à travailler avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation de tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences.

Contenu

Interdépendance entre modèles d'intervention, planification et modes d'évaluation; fonctions de l'évaluation; instrumentation et évaluation; modèles d'intervention en fonction des données de l'évaluation; enjeux de l'évaluation, cadre de référence et politique ministérielle; communication avec les parents; sens de l'évaluation.


APR 819Cerveau, mémoires et imagination (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 819

3 cr.

Cerveau, mémoires et imagination

Cible(s) de formation

Atteindre une compréhension globale du fonctionnement du cerveau afin de promouvoir des apprentissages propices à son bon épanouissement. Appréhender le cerveau et les différentes mémoires. Valoriser l'imagination comme partie prenante du développement cérébral.

Contenu

À l'aide d'activités ludiques, définir les différentes zones du cerveau et répertorier des apprentissages didactiques spécifiques de chacune. Parcourir les mémoires structurale, procédurale, épisodique et émotive afin de saisir le mode de compartimentation du cerveau. Établir une nomenclature d'outils susceptibles de frapper l'imagination.


APR 820Intelligences multiples et cerveau (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 820

3 cr.

Intelligences multiples et cerveau

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les fondements de la théorie des intelligences multiples (IM), le fonctionnement du cerveau de l'apprenant, les gestes mentaux associés et en saisir la pertinence pour les élèves d'en tenir compte. Adopter des pratiques qui respectent les principes des IM, du fonctionnement du cerveau de l'apprenant et des gestes mentaux.

Contenu

L'intelligence et son développement; l'origine et le fonctionnement de la théorie des IM; la nature des gestes mentaux; l'interdépendance entre les IM, le cerveau et les gestes mentaux; l'organisation et la gestion des IM dans la classe; les IM et les élèves en difficultés de comportement et d'apprentissage.


APR 821Gestion mentale et styles d'apprentissage (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 821

3 cr.

Gestion mentale et styles d'apprentissage

Cible(s) de formation

Optimiser l'acquisition de compétences et de savoirs par une meilleure connaissance des processus d'apprentissage. Intégrer le rôle de médiateur à celui d'enseignant. Développer des habitudes métacognitives dans le rôle d'enseignant. Maîtriser les connaissances nécessaires à une intervention psychopédagogique efficace.

Contenu

Apprendre à apprendre à l'élève; les bonnes stratégies et gestes mentaux pour devenir plus efficace; le fonctionnement des hémisphères; incidences dans l'enseignement, dans l'intervention ou dans les relations; deux procédés de traitement de l'information; les quatre profils et onze possibilités de dominance.


APR 822Gestion mentale et gestes mentaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 822

3 cr.

Gestion mentale et gestes mentaux

Cible(s) de formation

S'approprier les fondements, les caractéristiques, les principes et les composantes de la gestion mentale et des gestes mentaux. Intégrer à sa pratique des stratégies et des techniques aidant les élèves à une meilleure utilisation de la gestion mentale et des gestes mentaux. Personnaliser sa pratique éducative afin de supporter les élèves dans leur appropriation de stratégies efficaces.

Contenu

La compréhension des huit gestes mentaux : l'attention, la concentration, l'imagination, la mémorisation, le transfert, la réflexion, la compréhension, la motivation; le cerveau, la gestion mentale et les gestes mentaux; les interventions et applications pratiques en classe.


APR 823Styles et stratégies d'apprentissage (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 823

3 cr.

Styles et stratégies d'apprentissage

Cible(s) de formation

Définir, approfondir et s'approprier les différentes composantes des styles d'apprentissage et des stratégies d'apprentissage. Faire le lien entre ces approches et sa pratique enseignante. S'outiller afin d'appliquer ces approches au quotidien. Expérimenter les styles et les stratégies d'apprentissage dans sa pratique.

Contenu

Rappel des rôles et des actions de l'enseignant stratégique; l'enseignement explicite d'une stratégie, la mémoire, l'organisation des connaissances, les tâches authentiques, le transfert, la métacognition; les styles d'apprentissage; l'identification des possibilités de dominance dans le profil d'un individu.


APR 825Pédagogie par projets (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 825

3 cr.

Pédagogie par projets

Cible(s) de formation

Améliorer sa connaissance des fondements, des composantes et des effets de la pédagogie par projets. Développer les habiletés et les attitudes nécessaires à l'enseignement par projets. Être capable d'accompagner d'autres intervenants dans l'enseignement par projets.

Contenu

Les différents types de projets : définitions, démarches et caractéristiques de ceux-ci; les étapes d'un projet; la discipline et la coopération en pédagogie par projets. Moyens : Réalisation d'un projet, analyse synthèse et réflexive, échanges, discussions, présentation des travaux, recherches, lectures, écritures, exploration et travail coopératif.


APR 826Approche orientante au primaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 826

3 cr.

Approche orientante au primaire

Cible(s) de formation

Comprendre les fondements, les rôles des acteurs et les modalités d'application de l'approche orientante. Connaître les différentes publications ministérielles à ce sujet. Mobiliser les compétences professionnelles nécessaires à la mise en œuvre du concept d'approche orientante dans son milieu. Démontrer un esprit critique par rapport à l'approche orientante.

Contenu

Définition de l'approche orientante, raisons d'être, liens avec la réforme et conditions d'implantation; les différents acteurs dans l'approche orientante et leur rôle; le développement d'une activité éducative orientante; l'exploration de nombreux outils et documents de soutien à l'approche orientante.


APR 827Enseignement et apprentissage coopératif (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 827

3 cr.

Enseignement et apprentissage coopératif

Cible(s) de formation

Différencier le travail d'équipe habituel et le travail coopératif. Situer l'apprentissage coopératif par rapport aux paradigmes éducatifs actuels, à la gestion de classe en général et parmi les principales approches pédagogiques existantes. Planifier l'apprentissage coopératif. Concevoir des outils visant l'apprentissage coopératif.

Contenu

Les composantes et les valeurs de l'apprentissage coopératif; les méthodes à mettre en œuvre; l'impact de l'apprentissage coopératif sur le développement cognitif et social; la recherche et l'apprentissage coopératif; les écueils à éviter; l'évaluation et l'autoévaluation en apprentissage coopératif.


APR 828Intelligence émotionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 828

3 cr.

Intelligence émotionnelle

Cible(s) de formation

S'approprier les fondements, les caractéristiques et les composantes de l'intelligence émotionnelle. Développer des compétences émotionnelles en lien avec sa pratique. Intégrer et personnaliser, dans sa relation éducative, des interventions propices à une éducation de l'intelligence émotionnelle chez les élèves.

Contenu

Caractéristiques de l'intelligence émotionnelle; le rôle, les types et les classifications des émotions; le cerveau émotionnel; l'exploration des huit émotions; l'intelligence émotionnelle au service de l'enseignement; les compétences émotionnelles; les stratégies, les techniques, les activités d'intervention dans le développement émotionnel.


APR 829Estime de soi (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 829

3 cr.

Estime de soi

Cible(s) de formation

Construire sa compréhension du concept d'estime de soi. Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques qui tiendront compte des sentiments reliés à l'estime de soi. Planifier des actions qui font intervenir le concept d'estime de soi, les évaluer et s'assurer de la régulation à leur apporter.

Contenu

Les sentiments à la base de la construction de l'estime de soi; les liens entre l'estime de soi et la compétence transversale Structurer son identité; la connaissance de soi comme enseignant et les retombées dans ses actions pédagogiques; les caractéristiques qui déterminent si une personne a une estime de soi forte ou faible.


APR 830Motivation : personne enseignante et élève (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 830

3 cr.

Motivation : personne enseignante et élève

Cible(s) de formation

Comprendre l'expérience de la motivation chez l'humain. Comprendre le fonctionnement de la motivation en contexte scolaire, celle de la personne enseignante et celle de l'élève. Intégrer dans sa pratique quotidienne des approches qui influencent positivement la motivation des élèves.

Contenu

La motivation chez l'humain : définition, caractéristiques, facteurs, développement; la motivation de l'enseignant; la motivation de l'élève; l'élève en difficultés; les systèmes d'émulation; la motivation et l'évaluation; les attitudes, les comportements et les interventions de l'enseignant qui influencent la motivation de l'élève; la motivation scolaire de l'élève et ses parents.


APR 831Créativité et enseignement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 831

3 cr.

Créativité et enseignement

Cible(s) de formation

Connaître les fondements et les principales approches utilisées en créativité. Développer les attitudes, les habiletés et les techniques pour éveiller son propre potentiel créatif et celui des élèves. Expérimenter les principales techniques de la créativité et en transférer les acquis dans sa classe.

Contenu

Définitions de la créativité; les deux hémisphères; les freins à la créativité; caractéristiques des êtres créatifs; le processus créateur; les facteurs de créativité; le leadership créatif dans le contexte de l'enseignement; les techniques de la créativité; l'analyse de sa démarche créative.


APR 832Apprentissages et pédagogie différenciée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 832

3 cr.

Apprentissages et pédagogie différenciée

Cible(s) de formation

Construire une compréhension de la différenciation et des savoirs essentiels qui y sont reliés. Développer une pratique réflexive par la consignation de ses réflexions, l'évaluation de l'efficacité des actions posées. Expérimenter de nouvelles pratiques qui tiennent compte de la différenciation.

Contenu

Appropriation personnalisée du concept de la différenciation; les constituants de la différenciation : le processus, les productions, le contenu et la structure; la connaissance de soi comme enseignante ou enseignant et les retombées de ses actions pédagogiques; les caractéristiques et les besoins des élèves.


APR 835Intégration des TIC en classe (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 835

3 cr.

Intégration des TIC en classe

Cible(s) de formation

Apprivoiser et améliorer sa compétence à utiliser les TIC. Développer sa capacité à utiliser les TIC auprès des élèves. Explorer le monde de l'informatique et du Web éducatif. Identifier ses besoins, ses préoccupations et les problématiques liées à l'usage des TIC en classe. Expérimenter et analyser divers outils d'évaluation en informatique.

Contenu

Gestion de classe et TIC; préparation d'un cours en laboratoire; application pédagogique de situations problèmes; l'enfant et les TIC; le matériel TIC; la programmation; les portails; le portfolio numérique; le Web; les didacticiels et autres outils pédagogiques.


APR 836TIC et communautés d'apprentissage (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 836

3 cr.

TIC et communautés d'apprentissage

Cible(s) de formation

Réfléchir sur les avantages et les limites d'une communauté d'apprentissage. Optimiser les TIC dans le processus de repérage, de traitement et de partage d'information. Intégrer le téléapprentissage à sa pratique professionnelle.

Contenu

Exploration des interfaces disponibles; télécollaboration à partir d'interface de e-learning; étude critique des objets d'apprentissage; expérimentation pédagogique des blogues et wikis; appréciation de la visioconférence; les cartes conceptuelles. Moyens : formule d'enseignement à distance par interface de télécollaboration, rencontres synchrone et asynchrone, apprentissages contextualisés.


APR 837Gestion des comportements difficiles (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 837

3 cr.

Gestion des comportements difficiles

Cible(s) de formation

Identifier les besoins particuliers des élèves en difficulté de comportement. Connaître la base des interventions efficaces pour prévenir et diminuer les comportements perturbateurs. Connaître les ressources disponibles pour soutenir ses interventions. Adapter des techniques d'intervention efficaces à son contexte. Reconnaître les effets de son propre style de gestion de classe sur le comportement des élèves.

Contenu

Caractéristiques des élèves en difficulté; adaptation de ses stratégies d'intervention; évaluation des élèves; plan d'intervention; violence à l'école; collaboration avec les parents et interprofessionnelle.


APR 838Difficultés et troubles d'apprentissage (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 838

3 cr.

Difficultés et troubles d'apprentissage

Cible(s) de formation

Approfondir ses connaissances reliées aux difficultés d'apprentissage. Identifier les manifestations et les causes des difficultés d'apprentissage. Se familiariser avec diverses approches et activités pédagogiques pour aider les élèves éprouvant ces difficultés. Élaborer des activités pédagogiques en utilisant différents modèles et en tenant compte des spécificités des élèves en difficultés d'apprentissage.

Contenu

Cadre de référence et politique ministérielle; caractéristiques et manifestations des élèves à risque; types de difficultés; styles et stratégies d'apprentissage; différenciation pédagogique; intervention auprès des élèves en difficultés d'apprentissage.


APR 841Philosophie et formes d'intelligence (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 841

3 cr.

Philosophie et formes d'intelligence

Cible(s) de formation

Comprendre les fondements et les bienfaits de la philosophie en classe. Explorer les retombées de la pratique philosophique sur le développement de l'intelligence. Développer des habiletés d'intervention pour l'élève. Intégrer les fondements de l'intelligence existentielle. développer la pensée et l'esprit critique de l'élève.

Contenu

Les fondements et caractéristiques de la philosophie en classe. Les outils pour philosopher. Le rôle de la personne enseignante et des élèves. Le dialogue philosophique en classe. Les retombées de la philosophie sur la formation. Philosopher sur les matières scolaires.


APR 842Élèves intégrés en classe régulière (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 842

3 cr.

Élèves intégrés en classe régulière

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les contextes d'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (ÉHDAA) et les caractéristiques de ces derniers en termes de capacités et de besoins. Développer des pratiques permettant d'optimiser leur potentiel.

Contenu

Compréhension médicale ou psychologique des ÉHDAA et des retombées en contexte scolaire. Inclusion versus intégration. Différenciation selon quatre axes : processus, contenu, production et structure. Individualisation des interventions et concertation de l'équipe multidisciplinaire. Le passage du primaire au secondaire et les différents parcours. Les stratégies compensatoires à mettre en place.


APR 843Accompagner l'intelligence émotionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 843

3 cr.

Accompagner l'intelligence émotionnelle

Cible(s) de formation

Développer des compétences d’enseignant-leader au plan émotionnel par une qualité de présence. Adapter des techniques d’intervention qui amènent l’élève à mieux connaître la source émotionnelle de ses comportements, à maîtriser ses émotions, à s’auto-motiver et à acquérir des relations saines avec autrui.

Contenu

Les fondements d’un accompagnement du développement de la personne. Rejoindre l’élève dans son stade et ses blocages de développement émotionnel et de maturation. Les composantes de l’intelligence émotionnelle. Les techniques d’intervention favorisant le développement de l’intelligence émotionnelle des élèves en difficulté de comportement.


APR 845Relation d'attachement en enseignement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 845

3 cr.

Relation d'attachement en enseignement

Cible(s) de formation

Connaître les caractéristiques, les styles, les modes d'attachement en éducation. Comprendre les impacts des troubles de l'attachement sur la réussite de l'élève. Développer des compétences relationnelles d'attachement. Devenir un pont d'attachement.

Contenu

Théorie de l'attachement. Styles, stades, modes d'attachement. Blocages de l'attachement. Détachement défensif et problèmes de comportement. Relation d'attachement dans l'enseignement. Le rôle crucial de l'adulte dans la relation d'attachement. Actions, attitudes, techniques, stratégies favorisant la relation d'attachement. Pont d'attachement. Communauté d'attachement à l'école.


APR 846Évaluation et portfolio (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 846

3 cr.

Évaluation et portfolio

Cible(s) de formation

Situer le portfolio en pédagogie du développement des compétences. Connaître les avantages et les implications de l’implantation de cet outil dans sa classe. Élaborer des outils d’évaluation qui s’insèrent adéquatement dans un portfolio d’évaluation.

Contenu

Modèles d’intervention et fonctions de l’évaluation. Lien indissociable entre enseignement, apprentissage et évaluation pédagogique. Différents types de portfolios. Politiques d’évaluation et implantation du portfolio en classe. Instrumentation, évaluation stratégique et responsabilisation de l’élève. Enjeux de l’évaluation aux plans social, politique, légal et éthique.


APR 847Enfant et sexualité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 847

3 cr.

Enfant et sexualité

Cible(s) de formation

Approfondir des savoirs reliés aux principales problématiques sexologiques vécues par des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Savoir intervenir adéquatement auprès des enfants et des parents. Analyser ses interventions et porter un jugement critique sur celles-ci.

Contenu

Concepts liés à la sexualité et à l'éducation à la sexualité, liens avec le programme d’éducation au primaire, caractéristiques du développement psycho-sexuel de l’enfant, thématiques à aborder avec les enfants et animation d'activités pédagogiques, communication et pratiques d’interventions, concertation avec l’équipe-école et les parents.


APR 848Plan d'intervention et mesures adaptatives (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 848

3 cr.

Plan d'intervention et mesures adaptatives

Cible(s) de formation

S’approprier les constituants d’un plan d'intervention (PI), s’outiller dans la préparation, l’élaboration, la réalisation et l’évaluation. Explorer, identifier, évaluer différentes mesures adaptatives différenciées.

Contenu

Les quatre phases du plan d'intervention (PI), mesures adaptatives en réponse aux besoins particuliers, illustration de la situation de besoins des élèves, aides technologiques en réponse aux besoins particuliers des élèves, mesures adaptatives en évaluation dans le cadre de la sanction des études du MELS, au primaire.


APR 849Stress et anxiété chez l'élève du primaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 849

3 cr.

Stress et anxiété chez l'élève du primaire

Cible(s) de formation

Connaître les causes du stress et de l’anxiété chez l’élève et leurs impacts sur son développement et ses apprentissages. Comprendre les réactions cognitives, affectives et comportementales. Examiner l’importance de la relation d’attachement. Développer des approches pédagogiques pour mieux intervenir auprès des élèves.

Contenu

Les facteurs de stress; ses causes; le rôle de l'adulte auprès des élèves vivant du stress.


APR 850Évaluation : nouvelles orientations et impacts (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 850

3 cr.

Évaluation : nouvelles orientations et impacts

Cible(s) de formation

S'approprier les nouvelles orientations en évaluation des apprentissages. Établir les impacts du Régime pédagogique et de la Loi sur l'instruction publique sur ses pratiques évaluatives. Réviser ses pratiques en fonction des nouveaux cadres d'évaluation définis par le MELS. Analyser le rôle des normes et des modalités d'évaluation au sein d'une école en fonction des changements proposés.

Contenu

Éléments du bulletin unique, cadres d'évaluation, politique d'évaluation, pratiques évaluatives, normes et modalités d'évaluation des apprentissages, règles de passage et de classement.


APR 851Projet d'innovation et approche Montessori (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 851

3 cr.

Projet d'innovation et approche Montessori

Cible(s) de formation

Développer un dispositif pédagogique innovateur inspiré de la pédagogie Montessori pour répondre à une problématique ressentie dans son milieu scolaire ou pour explorer une idée d’innovation.

Contenu

Analyse des fondements théoriques et pratiques de la pédagogie montessorienne. Analyse des besoins spécifiques d’un groupe d’élèves. Développement d'un dispositif pédagogique inspiré de la pédagogie Montessori et adapté au contexte de sa classe. Expérimentation en classe du dispositif et bilan de son impact.


APR 852Coopération et intelligences multiples (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 852

3 cr.

Coopération et intelligences multiples

Cible(s) de formation

Comprendre les fondements de l’enseignement coopératif, comprendre les liens entre coopération et intelligences multiples. Adopter une perspective critique au regard des outils développés. Examiner, comprendre, expérimenter des structures coopératives en classe

Contenu

Valeurs et composantes de la coopération, structures coopératives, développement du concept de coopération, responsabilité individuelle et interdépendance, matériel pédagogique favorisant l’utilisation de structures coopératives et les intelligences multiples.


APR 853Intelligence relationnelle à l'école (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 853

3 cr.

Intelligence relationnelle à l'école

Cible(s) de formation

Acquérir des compétences pour le développement de l'intelligence relationnelle dans une école. Connaître les fondements, les structures et les mécanismes qui favorisent le développement de celle-ci. Mettre en pratique des habiletés, des interventions et des stratégies pour cultiver l'intelligence relationnelle en classe et dans l'école.

Contenu

Recherches scientifiques, fondements, définition, caractéristiques, structures, théorie du cerveau relationnel, obstacles à son développement, types de relation, importance des émotions agréables, relations sociales. Interventions, habiletés, stratégies, comportements appropriés, analyse de situations problématiques, conditions de réussite.


APR 854Gestion de classe efficace (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 854

3 cr.

Gestion de classe efficace

Cible(s) de formation

Connaître la base des interventions efficaces en matière de gestion de classe. Connaître les ressources disponibles pour soutenir l’intelligence relationnelle entre les élèves. Identifier les techniques favorisant la création d’un climat de classe agréable. Adapter des techniques d'intervention efficaces à son contexte. Reconnaître les effets de son propre style de gestion de classe sur le comportement et l’apprentissage des élèves.

Contenu

Analyse de différents dispositifs de gestion de classe : définitions, démarches et caractéristiques de ceux-ci; stratégies pratiques et d'intervention; discipline, respect et gestion du temps; accompagnement et encadrement des élèves.


APR 856Routines et ateliers : enseigner et observer (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 856

3 cr.

Routines et ateliers : enseigner et observer

Cible(s) de formation

Expérimenter et s’approprier routines et ateliers en tenant compte des intelligences multiples et des outils de planification et d’observation. Mobiliser des compétences professionnelles nécessaires à l’observation dans le but d’évaluer les élèves. Établir des liens avec sa pratique professionnelle.

Contenu

Connaître différentes publications ministérielles, s'approprier la progression des apprentissages. Expérimenter un modèle d’enseignement du courant socioconstructiviste. Utiliser ou adapter un modèle de planification, varier les activités d’apprentissage en intégrant des activités coopératives. Planifier et instaurer routines et ateliers, observer les élèves, les évaluer.


APR 857Évaluation : connaissances et habiletés (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 857

3 cr.

Évaluation : connaissances et habiletés

Cible(s) de formation

Assurer les conditions optimales d’une évaluation efficace qui s’adapte à tout courant pédagogique et changement d’orientations ministérielles. Concevoir et appliquer des outils d’évaluation des connaissances et habiletés menant au développement des compétences. Harmoniser jugement qualitatif et jugement quantitatif porté sur l’apprentissage.

Contenu

Relation productive entre l'évaluateur et l’élève évalué. Évaluation engageant l’élève et les retombées sur les apprentissages. Moyens à jour pour évaluer les connaissances et habiletés intellectuelles de l’élève. Qualités d’un outil d’évaluation bien structuré. Éléments de transformation d’un jugement qualitatif en données quantitatives.


APR 858Interventions positives : élèves en difficulté (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 858

3 cr.

Interventions positives : élèves en difficulté

Cible(s) de formation

Connaître les fondements et principes de l’éducation positive et intégrer celle-ci dans sa pratique pédagogique. Comprendre l’importance des émotions positives dans le développement (maturité affective, motivation, intelligence émotionnelle). Réaliser ses propres schèmes mentaux face aux situations difficiles vécues par l’enfant. Intervenir positivement (comportements inappropriés ou difficultés).

Contenu

Psychologie et éducation positive (origines, défis, besoins). Émotions positives et motivation chez l'adulte et l'enfant. Optimalisme et optimisme dans l’enseignement, l’apprentissage et l’éducation. Interventions positives auprès des élèves ayant des comportements inappropriés.


APR 881Laboratoire d'intégration pédagogique I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 881

3 cr.

Laboratoire d'intégration pédagogique I

Cible(s) de formation

Analyser, expliciter et partager son savoir théorique et pratique en lien avec sa pratique professionnelle, en se fondant sur des modèles de réflexion sur la pratique et en utilisant des outils et des démarches individuelles ou collectives. Consolider sa pratique professionnelle. Élaborer des stratégies de développement de sa pratique.

Contenu

Accompagnement dans des activités individuelles et de groupe menant à l'intégration d'un ensemble d'éléments pratiques et théoriques dans son enseignement. Prise de conscience, explicitation, justification, confrontation, argumentation, autoévaluation, analyse et critique de pratiques et des conceptions qui les sous-tendent.


BLOC Enseignement

ENS 801Atelier d'intégration didactique I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 801

3 cr.

Atelier d'intégration didactique I

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan de l'enseignement et de la didactique. L'activité fait l'objet d'une approbation préalable de la part de la personne responsable du programme.


ENS 804Atelier d'intégration didactique IV (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 804

2 cr.

Atelier d'intégration didactique IV

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan de l'enseignement et de la didactique. L'activité fait l'objet d'une approbation préalable de la part de la personne responsable du programme.


ENS 820Évaluation de l'écrit et de la lecture (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 820

3 cr.

Évaluation de l'écrit et de la lecture

Cible(s) de formation

Savoir évaluer les compétences et les savoirs essentiels reliés à la lecture et à l'écriture. Préparer et réaliser des situations d'évaluation pour le préscolaire et le primaire dans l'esprit du programme de formation. Présenter, analyser et porter un regard critique sur sa pratique évaluative.

Contenu

Présentation et suggestion d'outils d'évaluation de la lecture et de l'écriture; l'évaluation de l'élève de chacun des cycles : pourquoi, comment, enjeux et finalités; analyse des méprises.


ENS 821Enseignement de la littérature jeunesse (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 821

3 cr.

Enseignement de la littérature jeunesse

Cible(s) de formation

Approfondir sa connaissance de la littérature pour enfants. Prendre conscience de l'importance de la littérature jeunesse. Se familiariser avec des applications de la littérature jeunesse en contexte de classe. Intégrer la littérature jeunesse dans sa pratique enseignante.

Contenu

Préparation, réalisation et évaluation de situations et de stratégies d'enseignement en littérature jeunesse dans l'esprit du programme de formation. Moyens : Échanges, discussions, séances de lecture et d'écriture, manipulation de livres et partage d'élaboration d'activités, rencontres avec des professionnels du livre et de la littérature jeunesse.


ENS 823Enseignement des sciences et technologies (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 823

3 cr.

Enseignement des sciences et technologies

Cible(s) de formation

Développer sa compréhension de la démarche scientifique et sa connaissance des sciences. Acquérir des concepts de base en sciences et développer des compétences inhérentes à l'enseignement des sciences. Initier une réflexion sur des stratégies qui favorisent la construction des savoirs scientifiques chez l'élève. Concevoir et expérimenter des activités pédagogiques à partir d'une problématique.

Contenu

Attitudes scientifiques; le programme de formation; les conceptions des élèves; activités scientifiques; méthode expérimentale; évaluation des apprentissages; organisation de la classe; sécurité; partenaires et organismes de soutien.


ENS 824Enseignement des mathématiques I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 824

3 cr.

Enseignement des mathématiques I

Cible(s) de formation

Se sensibiliser aux causes des difficultés d'apprentissage en mathématiques et à leur diagnostic. Distinguer les problèmes qui conduisent à réinventer les mathématiques des problèmes d'application. Développer sa capacité à aider les élèves en situation de résolution de problèmes. Associer l'évolution historique des mathématiques à leur enseignement.

Contenu

Les différents processus cérébraux en jeux dans l'apprentissage des mathématiques; l'évaluation diagnostique; le développement du concept de nombres; l'enseignement par résolution de problèmes; logique et géométrie de base.


ENS 825Enseignement des mathématiques II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 825

3 cr.

Enseignement des mathématiques II

Cible(s) de formation

S'approprier des procédés d'enseignement qui facilitent l'apprentissage des concepts mathématiques de base tout en favorisant leur généralisation.

Contenu

Le calcul efficace; la prolongation des principes arithmétiques aux fractions, aux entiers relatifs et autres types de nombres; enseignement des opérations sur tous les types de nombres; hasard, probabilités et statistiques; géométrie et logique avancées. Moyens : démarche de résolution de problèmes, entrevue avec des élèves, collecte de données, apprentissage coopératif.

Préalable(s)

ENS 824


ENS 828Enseignement des arts plastiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 828

3 cr.

Enseignement des arts plastiques

Cible(s) de formation

Développer sa capacité d'intervention éducative en arts plastiques par la pratique réflexive de la création plastique selon un inventaire de stratégies et d'approches pouvant être utilisées au primaire. Concevoir, planifier et animer des activités d'arts plastiques adaptées à sa réalité scolaire en conformité avec le programme de formation. S'interroger sur la place des arts à l'école et sur sa propre place en enseignement des arts.

Contenu

Expérimentation de matériaux, de techniques et de procédés; le programme de formation et les arts plastiques; l'évaluation des apprentissages en arts plastiques; la gestion de classe et l'organisation matérielle.


ENS 829Univers social et enseignement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 829

3 cr.

Univers social et enseignement

Cible(s) de formation

Mieux connaître et comprendre davantage les différents savoirs liés au domaine de l'univers social qui comprend l'histoire, la géographie et l'éducation à la citoyenneté. Développer sa compétence à favoriser des liens significatifs chez l'élève entre les différents contenus au programme. Concevoir et expérimenter des activités pédagogiques exploitant les concepts de temps, d'espace et de société.

Contenu

Démarche, concepts, postulats et outils inhérents à l'univers social; fondements du programme de formation; l'évaluation; la transdisciplinarité. Moyens : lecture, discussions, réflexions, application pratique et analyse réflexive de ses expérimentations.


ENS 830Didactique de l'univers social (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 830

3 cr.

Didactique de l'univers social

Cible(s) de formation

Consolider sa compréhension du programme d'études. Dégager la trame conceptuelle et la progression des apprentissages. Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage : conceptualisation; logique des contenus; compétences. Mise à niveau des connaissances historiques et géographiques.

Contenu

Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation. Articulation entre savoirs essentiels, développement de concept et de compétences, démarche d'enseignement. Trame conceptuelle et progression dans les apprentissages. Grands types de société et leur fonctionnement. Notions géographiques, historiques, sociologiques, économiques… liées aux contenus à enseigner.


ENS 831Interpréter des réalités sociospatiales (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 831

3 cr.

Interpréter des réalités sociospatiales

Cible(s) de formation

Consolider les assises théoriques et notionnelles en lien avec l'interprétation des changements et de la diversité des sociétés. Dégager les balises opératoires pour soutenir l'interprétation, l'argumentation et le jugement critique. Identifier les ressources didactiques appropriées. Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage.

Contenu

Développement des habiletés d'analyse et d'interprétation. Développement des habiletés de lecture et d'analyse de documents divers. Ressources didactiques appropriées pour soutenir le développement des habiletés intellectuelles et techniques. Liens entre l'analyse sociospatiale et le discours oral et écrit.


ENS 832Évaluation des compétences en univers social (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 832

3 cr.

Évaluation des compétences en univers social

Cible(s) de formation

Dégager les apprentissages sous-jacents aux compétences disciplinaires. Dégager des balises pour opérationnaliser la démarche évaluative. Analyser des productions d'élèves au regard des apprentissages visés et des modalités de rétroaction et de régulation. Construire des outils d'évaluation. Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage intégrant la démarche d'évaluation.

Contenu

Situations d'apprentissage et d'évaluation. Évaluation des savoirs essentiels, des habiletés et des compétences. Moyens et outils d'évaluation. Types de traces à utiliser. Rétroactions et régulations. Difficultés d'apprentissage et obstacles cognitifs. Liens interdisciplinaires.


ENS 833Laboratoire d'intégration en univers social (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 833

3 cr.

Laboratoire d'intégration en univers social

Cible(s) de formation

Construire et expérimenter des situations d'enseignement-apprentissage en univers social. Analyser, expliciter et partager son savoir pratique et théorique en lien avec ses pratiques éducatives en univers social en classe. Objectiver son expérimentation et sa pratique éducative en univers social.

Contenu

Référents théoriques. Planification. Gestion du déroulement. Aménagement de la classe. Évaluation et régulation des apprentissages. Ressources didactiques.


ENS 836Atelier d'écriture pour la jeunesse (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 836

3 cr.

Atelier d'écriture pour la jeunesse

Cible(s) de formation

Participer à un atelier d’écriture pour la jeunesse. Écrire une histoire pour les enfants, la retravailler, l’éditer. Organiser un lancement littéraire. Atelier et expérimentation de jeux d’écriture. Concevoir des activités d’écriture quotidienne.

Contenu

Création d'une œuvre originale pour les enfants. Œuvres contemporaines en littérature pour la jeunesse. Processus de création littéraire. Composantes du récit : narration, personnages, lieux, temps et événements. Genres littéraires modernes : carnet, fragment, slam, etc. Illustrations et graphisme. Comité de lecture et édition pour la jeunesse. Atelier, inventaire et expérimentation de jeux d’écriture. Ressources Internet.


ENS 837Enseignement de la grammaire nouvelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 837

3 cr.

Enseignement de la grammaire nouvelle

Cible(s) de formation

Comprendre la transformation de la grammaire au Québec et ailleurs dans la francophonie. Comprendre les diverses modalités d’enseignement-apprentissage. Revoir l’enseignement de la grammaire d’un point de vue pratique tout en faisant des liens avec les recherches dans le domaine.

Contenu

Évolution de la grammaire, histoire et description de la grammaire nouvelle, buts et notions clés, enseignement, apprentissage, connaissances, motivation, recherche en éducation, représentations des élèves, procédures orthographiques, rôle de l’enseignement, démarches d’apprentissage, connaissances grammaticales.


BLOC Développement professionnel

PRO 801Atelier d'intégration professionnelle I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 801

3 cr.

Atelier d'intégration professionnelle I

Cible(s) de formation

Les objectifs et le contenu de cette activité sont élaborés à partir des besoins spécifiques d'une étudiante ou d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiantes ou d'étudiants et liés à leurs préoccupations de perfectionnement sur le plan du développement professionnel. L'activité fait l'objet d'une approbation préalable de la part de la personne responsable du programme.


PRO 822Collaboration école et famille (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 822

3 cr.

Collaboration école et famille

Cible(s) de formation

Mieux comprendre la dynamique de la relation enseignant-parent et se sensibiliser à son importance. Développer sa compétence à collaborer avec la famille de ses élèves. Élaborer un système de collaboration parent-enseignant. Découvrir les rôles des différents intervenants : élève, parents, enseignant, professionnels, direction et autres.

Contenu

Concepts de collaboration, partenariat et relation; la famille contemporaine; modèles relationnels; parent et enseignante ou enseignant; garder le lien; pièges à éviter; contextes facilitants; contextes difficiles. Moyens : lectures, écriture, réflexions, discussions, jeux de rôles, études de cas.


PRO 826Accompagnement en milieu scolaire (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 826

3 cr.

Accompagnement en milieu scolaire

Cible(s) de formation

Explorer les principes de l'accompagnement éducatif en milieu scolaire. Développer des habiletés pour accompagner des personnes dans leur parcours de développement. Mettre en œuvre une pratique d'accompagnement auprès des élèves, des parents et des collègues ainsi que lors de l'analyse des pratiques.

Contenu

Définitions et fondements de l'accompagnement. Types d'accompagnement. La médiation auprès des élèves. Niveaux d'accompagnement et de présence à autrui. Démarche d'accompagnement. L'accompagnement et l'éthique. Qualités et attitudes d'accompagnement. Analyse de sa pratique d'accompagnement. L'accompagnement dans le développement des compétences professionnelles.


PRO 828Développement : soi personnel et professionnel (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 828

3 cr.

Développement : soi personnel et professionnel

Cible(s) de formation

Développer une conscience de son propre fonctionnement psychologique et social dans sa vie professionnelle. Mettre en place des conditions liées à la santé personnelle et organisationnelle qui aident à vivre plus harmonieusement et à mieux se réaliser dans sa pratique professionnelle.

Contenu

Santé personnelle, professionnelle et organisationnelle; gestion du temps; attitudes et habiletés personnelles et relationnelles; compétences personnelles liées à la profession; soi professionnel et personnel; pratique professionnelle réflexive; identité professionnelle.


PRO 829Le leadership : une question d'influence (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 829

3 cr.

Le leadership : une question d'influence

Cible(s) de formation

Définir le leadership dans un milieu scolaire; s'interroger sur les limites entre influence et manipulation; découvrir différents styles de leadership; réfléchir sur les types d’influence dans les divers contextes, soit auprès des élèves, des parents, des collègues et de la communauté.

Contenu

Le leadership et son impact dans le milieu scolaire, les caractéristiques et les qualités du leader, les différences entre l’influence et la manipulation; les styles de leadership; les attitudes favorables à développer pour mettre de l’avant son leadership.


PRO 830Analyse de situations éducatives I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 830

3 cr.

Analyse de situations éducatives I

Cible(s) de formation

Partager, analyser et expliciter son savoir pratique en lien avec l'analyse de situations éducatives. Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face.

Contenu

Analyse de situations éducatives en groupe à partir d'une situation singulière choisie en fonction d'un thème ou d'une problématique : phase de narration de la situation; phase de questionnement; phase de formulation des hypothèses; phase de reprise de la parole par le narrateur; phase du compte rendu des observateurs et éventuellement retour sur la démarche qui produit de la connaissance et qui éclaire l'ensemble du thème ou de la problématique à l'étude.


PRO 831Analyse de situations éducatives II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 831

3 cr.

Analyse de situations éducatives II

Cible(s) de formation

Partager, analyser et expliciter son savoir pratique en lien avec l'analyse de situations éducatives. Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face.

Contenu

Analyse de situations éducatives en groupe à partir d'une situation singulière choisie en fonction d'un thème ou d'une problématique. Phase de narration de la situation; phase de questionnement; phase de formulation des hypothèses; phase de reprise de la parole par le narrateur; phase du compte rendu des observateurs et éventuellement retour sur la démarche qui produit de la connaissance et qui éclaire l'ensemble du thème ou de la problématique à l'étude.


PRO 832Analyse de situations éducatives III (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 832

3 cr.

Analyse de situations éducatives III

Cible(s) de formation

Partager, analyser et expliciter son savoir pratique en lien avec l'analyse de situations éducatives. Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face.

Contenu

Analyse de situations éducatives en groupe à partir d'une situation singulière choisie en fonction d'un thème ou d'une problématique. Phase de narration de la situation; phase de questionnement; phase de formulation des hypothèses; phase de reprise de la parole par le narrateur; phase du compte rendu des observateurs et éventuellement retour sur la démarche qui produit de la connaissance et qui éclaire l'ensemble du thème ou de la problématique à l'étude.


PRO 833Programmation neurolinguistique I (PNL) (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 833

3 cr.

Programmation neurolinguistique I (PNL)

Cible(s) de formation

Améliorer ses compétences et habiletés professionnelles au regard de la communication verbale et non verbale (compétence 2) par la programmation neurolinguistique (PNL). Développer des outils d'intervention, mobiliser ses ressources personnelles et professionnelles, analyser ses pratiques de communication.

Contenu

Communication efficace avec les parents, les enseignants et les enfants; programmation neurolinguistique (approches pédagogiques, stratégies d’apprentissage). Analyse de pratiques, accompagnement professionnel personnalisé.


PRO 834Programmation neurolinguistique II (PNL) (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 834

3 cr.

Programmation neurolinguistique II (PNL)

Cible(s) de formation

Parfaire ses compétences et habiletés au regard de la communication verbale et non verbale; approfondir les techniques apprises dans le cadre de l'activité PRO 833; développer de nouvelles stratégies de communication, d'apprentissage, de motivation, d'animation, d'enseignement; comprendre les mécanismes de résolution de conflits, pour atteindre des résultats constructifs.

Contenu

Actualisation du potentiel de réussite par une communication efficace; techniques, analyse et amélioration des pratiques en PNL : intervention auprès des enfants, utilisation d’outils efficaces de communication, approches pédagogiques, stratégies d'apprentissage, accompagnement professionnel, techniques d'ancrage.

Préalable(s)

PRO 833


PRO 881Laboratoire d'accompagnement pédagogique I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 881

3 cr.

Laboratoire d'accompagnement pédagogique I

Cible(s) de formation

Partager, analyser et expliciter son savoir pratique en lien avec l'accompagnement pédagogique; acquérir et appliquer les connaissances relatives aux différents modèles d'accompagnement pédagogique.

Contenu

Modèles d'accompagnement pédagogique, techniques d'accompagnement pédagogique en regard de différents contextes; compétences requises pour l'accompagnement; conditions requises pour l'accompagnement; gestion du processus de changement; regard critique sur sa pratique; expérimentation supervisée donnant lieu à une analyse et à un rapport écrit.


CHEMINEMENT EN LIGNE

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

APR 659Apprendre dans un environnement numérique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 659

3 cr.

Apprendre dans un environnement numérique

Cible(s) de formation

Utiliser efficacement les environnements numériques d'apprentissage dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Étudier les conditions de succès pour une formation en ligne. Développer l'habileté au travail d'équipe en ligne. Élaborer des stratégies d'utilisation d'outils multimédias et interactifs dans le cadre de ses fonctions.

Contenu

Prise en charge des outils de la plateforme Moodle et de la webconférence VIA; étude d'outils de communication; application d'outils de télécollaboration pour la réalisation de travaux d'équipe; appropriation d'outils de production de travaux individuels; étude de l'état actuel de la formation à distance.


Activités pédagogiques à option (27 crédits)

Choisies parmi les activités des blocs suivants :

BLOC Apprentissage

APR 613Évaluation : théorie et pratique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 613

3 cr.

Évaluation : théorie et pratique

Cible(s) de formation

Approfondir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à l'évaluation. Améliorer sa capacité à évaluer les apprentissages et le degré d'acquisition des compétences. Développer sa capacité à travailler avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation de tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences.

Contenu

Interdépendance entre modèles d'intervention, planification et modes d'évaluation; fonctions de l'évaluation; instrumentation et évaluation; modèles d'intervention en fonction des données de l'évaluation; enjeux de l'évaluation, cadre de référence et politique ministérielle; communication avec les parents; sens de l'évaluation.

Préalable(s)

APR 659


APR 620Intelligences multiples et cerveau (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 620

3 cr.

Intelligences multiples et cerveau

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les fondements de la théorie des intelligences multiples (IM), le fonctionnement du cerveau de l'apprenante ou de l'apprenant ainsi que les gestes mentaux associés et saisir la pertinence pour les élèves d'en tenir compte. Adopter des pratiques qui respectent les principes des IM, le fonctionnement du cerveau de l'apprenante ou de l'apprenant et les gestes mentaux.

Contenu

L'intelligence et son développement; l'origine et le fonctionnement de la théorie des IM; la nature des gestes mentaux; l'interdépendance des IM, du cerveau et des gestes mentaux; l'organisation et la gestion des IM dans la classe; les IM et les élèves en difficultés de comportement et d'apprentissage.


APR 627Enseignement et apprentissage coopératif (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 627

3 cr.

Enseignement et apprentissage coopératif

Cible(s) de formation

Différencier le travail d'équipe habituel et le travail coopératif. Situer l'apprentissage coopératif par rapport aux paradigmes éducatifs actuels, à la gestion de classe en général et parmi les principales approches pédagogiques existantes. Planifier l'apprentissage coopératif. Concevoir des outils visant l'apprentissage coopératif.

Contenu

Les composantes et les valeurs de l'apprentissage coopératif; les méthodes à mettre en œuvre; l'impact de l'apprentissage coopératif sur le développement cognitif et social; la recherche et l'apprentissage coopératif; les écueils à éviter; l'évaluation et l'autoévaluation en apprentissage coopératif.

Préalable(s)

APR 659


APR 629Estime de soi (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 629

3 cr.

Estime de soi

Cible(s) de formation

Construire sa compréhension du concept d'estime de soi. Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques qui tiendront compte des sentiments reliés à l'estime de soi. Planifier des actions qui font intervenir le concept d'estime de soi, les évaluer et s'assurer de la régulation à leur apporter.

Contenu

Les sentiments à la base de la construction de l'estime de soi; les liens entre l'estime de soi et la compétence transversale Structurer son identité; la connaissance de soi comme personne enseignante et les retombées dans ses actions pédagogiques; les caractéristiques qui déterminent si une personne a une estime d'elle-même forte ou faible.

Préalable(s)

APR 659


APR 630Motivation : personne enseignante et élève (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 630

3 cr.

Motivation : personne enseignante et élève

Cible(s) de formation

Comprendre l'expérience de la motivation chez l'humain. Comprendre le fonctionnement de la motivation en contexte scolaire, celle de la personne enseignante et celle de l'élève. Intégrer dans sa pratique quotidienne des approches qui influencent positivement la motivation des élèves.

Contenu

La motivation chez l'humain : définition, caractéristiques, facteurs, développement; la motivation de la personne enseignante; la motivation de l'élève; l'élève en difficultés; les systèmes d'émulation; la motivation et l'évaluation; les attitudes, les comportements et les interventions de la personne enseignante qui influencent la motivation de l'élève; la motivation scolaire de l'élève et ses parents.

Préalable(s)

APR 659


APR 632Apprentissages et pédagogie différenciée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 632

3 cr.

Apprentissages et pédagogie différenciée

Cible(s) de formation

Construire une compréhension de la différenciation et des savoirs essentiels qui y sont reliés. Développer une pratique réflexive par la consignation de ses réflexions, l'évaluation de l'efficacité des actions posées. Expérimenter de nouvelles pratiques qui tiennent compte de la différenciation.

Contenu

Appropriation personnalisée du concept de la différenciation; les constituants de la différenciation : le processus, les productions, le contenu et la structure; la connaissance de soi comme enseignante ou enseignant et les retombées de ses actions pédagogiques; les caractéristiques et les besoins des élèves.

Préalable(s)

APR 659


APR 636TIC et communautés d'apprentissage (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 636

3 cr.

TIC et communautés d'apprentissage

Cible(s) de formation

Réfléchir sur les avantages et les limites d'une communauté d'apprentissage. Optimiser les TIC dans le processus de repérage, de traitement et de partage d'information. Intégrer le téléapprentissage à sa pratique professionnelle.

Contenu

Exploration des interfaces disponibles; télécollaboration à partir d'interfaces d'apprentissage en ligne; étude critique des objets d'apprentissage; expérimentation pédagogique des blogues et des wikis; appréciation de la visioconférence; les cartes conceptuelles. Moyens : formule d'enseignement à distance par interface de télécollaboration, rencontres synchrone et asynchrone, apprentissages contextualisés.

Préalable(s)

APR 659


APR 645Relation d'attachement en enseignement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 645

3 cr.

Relation d'attachement en enseignement

Cible(s) de formation

Connaître les caractéristiques, les styles, les modes d'attachement en éducation. Comprendre les impacts des troubles de l'attachement sur la réussite de l'élève. Développer des compétences relationnelles d'attachement. Devenir un pont d'attachement.

Contenu

Théorie de l'attachement. Styles, stades, modes d'attachement. Blocages de l'attachement. Détachement défensif et problèmes de comportement. Relation d'attachement dans l'enseignement. Le rôle crucial de l'adulte dans la relation d'attachement. Actions, attitudes, techniques, stratégies favorisant la relation d'attachement. Pont d'attachement. Communauté d'attachement à l'école.


APR 647Enfant et sexualité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 647

3 cr.

Enfant et sexualité

Cible(s) de formation

Approfondir des savoirs reliés aux principales problématiques sexologiques vécues par des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Savoir intervenir adéquatement auprès des enfants et des parents. Analyser ses interventions et porter un jugement critique sur celles-ci.

Contenu

Concepts liés à la sexualité et à l'éducation à la sexualité, liens avec le programme d’éducation au primaire, caractéristiques du développement psychosexuel de l’enfant, thématiques à aborder avec les enfants et animation d'activités pédagogiques, communication et pratiques d’interventions, concertation avec l’équipe-école et les parents.

Préalable(s)

APR 659


APR 654Gestion de classe efficace (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

APR 654

3 cr.

Gestion de classe efficace

Cible(s) de formation

Connaître la base des interventions efficaces en matière de gestion de classe. Connaître les ressources disponibles pour soutenir l’intelligence relationnelle entre les élèves. Identifier les techniques favorisant la création d’un climat de classe agréable. Adapter des techniques d'intervention efficaces à son contexte. Reconnaître les effets de son propre style de gestion de classe sur le comportement et l’apprentissage des élèves.

Contenu

Analyse de différents dispositifs de gestion de classe : définitions, démarches et caractéristiques de ceux-ci; stratégies pratiques et stratégies d'intervention; discipline, respect et gestion du temps; accompagnement et encadrement des élèves.

Préalable(s)

APR 659


BLOC Enseignement

ENS 620Évaluation de l'écrit et de la lecture (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 620

3 cr.

Évaluation de l'écrit et de la lecture

Cible(s) de formation

Savoir évaluer les compétences et les savoirs essentiels reliés à la lecture et à l'écriture. Préparer et réaliser des situations d'évaluation pour le préscolaire et le primaire dans l'esprit du programme de formation. Présenter et analyser sa pratique évaluative et y porter un regard critique.

Contenu

Présentation et suggestion d'outils d'évaluation de la lecture et de l'écriture; l'évaluation de l'élève de chacun des cycles : pourquoi, comment, enjeux et finalités; analyse des méprises.

Préalable(s)

APR 659


ENS 624Enseignement des mathématiques I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 624

3 cr.

Enseignement des mathématiques I

Cible(s) de formation

Se sensibiliser aux causes des difficultés d'apprentissage en mathématiques et à leur diagnostic. Distinguer les problèmes qui conduisent à réinventer les mathématiques des problèmes d'application. Développer sa capacité à aider les élèves en situation de résolution de problèmes. Associer l'évolution historique des mathématiques à leur enseignement.

Contenu

Les différents processus cérébraux en jeu dans l'apprentissage des mathématiques; l'évaluation diagnostique; le développement du concept de nombres; l'enseignement par résolution de problèmes; logique et géométrie de base.

Préalable(s)

APR 659


ENS 625Enseignement des mathématiques II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ENS 625

3 cr.

Enseignement des mathématiques II

Cible(s) de formation

S'approprier des procédés d'enseignement qui facilitent l'apprentissage des concepts mathématiques de base tout en favorisant leur généralisation.

Contenu

Le calcul efficace; la prolongation des principes arithmétiques aux fractions, aux entiers relatifs et autres types de nombres; enseignement des opérations sur tous les types de nombres; hasard, probabilités et statistiques; géométrie et logique avancées. Moyens : démarche de résolution de problèmes, entrevue avec des élèves, collecte de données, apprentissage coopératif.

Préalable(s)

APR 659 et ENS 624


BLOC Développement professionnel

PRO 633Programmation neurolinguistique (PNL) I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 633

3 cr.

Programmation neurolinguistique (PNL) I

Cible(s) de formation

Améliorer ses compétences et habiletés professionnelles au regard de la communication verbale et non verbale (compétence 2) par la programmation neurolinguistique (PNL). Développer des outils d'intervention, mobiliser ses ressources personnelles et professionnelles, analyser ses pratiques de communication.

Contenu

Communication efficace avec les parents, les personnes enseignantes et les enfants; programmation neurolinguistique (approches pédagogiques, stratégies d’apprentissage). Analyse de pratiques, accompagnement professionnel personnalisé.

Préalable(s)

APR 659


PRO 634Programmation neurolinguistique (PNL) II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

PRO 634

3 cr.

Programmation neurolinguistique (PNL) II

Cible(s) de formation

Parfaire ses compétences et habiletés au regard de la communication verbale et non verbale; approfondir les techniques apprises dans le cadre de l'activité PRO 633; développer de nouvelles stratégies de communication, d'apprentissage, de motivation, d'animation, d'enseignement; comprendre les mécanismes de résolution de conflits, pour atteindre des résultats constructifs.

Contenu

Actualisation du potentiel de réussite par une communication efficace; techniques, analyse et amélioration des pratiques en PNL : intervention auprès des enfants, utilisation d’outils efficaces de communication, approches pédagogiques, stratégies d'apprentissage, accompagnement professionnel, techniques d'ancrage.

Préalable(s)

APR 659 et PRO 633