Description du programme

Baccalauréat en kinésiologie

Cette page était à jour le 23 septembre 2014 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7717 ou 819 821-8000, poste  62735 (téléphone)
819 821-7970 (télécopieur)
feps@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Faculté des sciences de l'activité physique

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

GRADE

Bachelière ou bachelier ès sciences, B. Sc.

OBJECTIFS

Au terme du programme, l’étudiante et l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • Mener une intervention kinésiologique auprès d’un individu, d’un groupe de personnes
    • en évaluant la capacité fonctionnelle (la condition physique, la capacité motrice, le développement musculosquelettique), les habitudes de vie et la motivation de l’individu ou du groupe en fonction du milieu, et en réaliser un bilan.
    • en établissant un plan d’action, en élaborant et en prescrivant un programme d’activités physiques et d’habitudes de vie adapté à la personne ou au groupe.
    • en mettant en œuvre, en intervenant et en supervisant efficacement et de façon sécuritaire un programme de promotion/prévention ou une séance d’entrainement, individuelle ou de groupe.
    • en évaluant et en soutenant la progression de l’intervention (évaluation continue/suivi).
    • en évaluant les retombées d’un programme d’entrainement ou de promotion/prévention (évaluation finale de l’intervention).
  • Mener une intervention kinésiologique sur le plan populationnel
    • en réalisant des interventions kinésiologiques destinées à des sous-groupes de la population en réponse à une problématique ou à des besoins, en s’inspirant de grands principes, modèles, stratégies et techniques pour guider une intervention efficace.
    • en évaluant les habitudes de vie, le degré d’activité physique et la motivation de la population en fonction du milieu et en réaliser un bilan.
    • en établissant un plan d'action, un projet ou programme d’activités physiques et d'habitudes de vie à un niveau populationnel.
    • en mettant en œuvre le plan d’action, le projet ou le programme de promotion/prévention dans la population ou en milieu de travail.
  • Inscrire ses démarches de formation et d’intervention dans une perspective de professionnalisation en définissant son parcours de formation en considération de l’évolution de ses aspirations professionnelles ainsi que des besoins perçus du marché du travail en kinésiologie.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

ou

Avoir complété les cours suivants : (BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou BIO 901) et (MAT NYA ou MAT NYB ou MAT NYC ou MAT 103 ou MAT105 ou MAT 203)  

ou

Avoir atteint les équivalents en objectifs et standards suivants : (00UK ou 00XU ou 022V) et (00UN ou 00UP ou 00UQ ou 022X ou 022Y ou 022Z ou 01Y1 ou 01Y2 ou 01Y4).

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles à cette adresse.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet.

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

--

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

CRÉDITS EXIGÉS : 90

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (81 crédits)

KIN 170Prescription : renforcement et flexibilité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 170

3 cr.

Prescription : renforcement et flexibilité

Cible(s) de formation

Démontrer des compétences en prescription d'exercices de renforcement et de flexibilité adaptés aux besoins musculosquelettiques et posturaux de clientèles variées; intervenir en fonction des capacités observées.

Contenu

Analyse approfondie des déséquilibres musculaires. Répertoire d'exercices adaptés. Avantages et limites d’exercices et d’équipement. Observation de la qualité d'exécution des exercices et leur correction. Principales blessures associées à la pratique d’activités physiques : prescription et contre-indication à l’entraînement.


KIN 180Techno-méthodologie I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 180

3 cr.

Techno-méthodologie I

Cible(s) de formation

Expérimenter diverses formes d’activités physiques de groupe; développer ses capacités à planifier et animer efficacement des situations de groupe; adapter les activités physiques ciblées aux capacités et intérêts de la clientèle; exploiter et intégrer les notions vues dans des activités pédagogiques antécédentes.

Contenu

Activités de groupe à dominante cardiovasculaire et exécutées de façon continue, intermittente ou par intervalles. Activités de groupe dirigées à dominante musculaire visant le renforcement, la flexibilité, la relaxation.


KIN 206Intervention en activité physique (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 206

4 cr.

Intervention en activité physique

Cible(s) de formation

Communiquer efficacement pour s’organiser, enseigner des notions, habiletés et attitudes dans le domaine de l'activité physique; concevoir et mettre en œuvre des séances (individuelles et de groupe) propices à l'atteinte des objectifs des individus tout en assurant un contexte sécuritaire et une ambiance agréable.

Contenu

Concepts de base reliés à l'intervention (climat d'apprentissage, communication pédagogique, etc.). Démarches d'intervention et formules pédagogiques. Outils d’évaluation et de rétroaction sur la qualité de l'intervention. Caractéristiques critiques des différents environnements de travail. Supervision d'une salle d'entraînement. Plan d'urgence.


KIN 207Gestion de projet en activité physique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 207

3 cr.

Gestion de projet en activité physique

Cible(s) de formation

Décrire les concepts et les principes de la gestion de projet et utiliser pertinemment les méthodes et les outils en kinésiologie; décrire le processus de base de la gestion de projet et l’intégrer dans tous les secteurs d’activité de la pratique professionnelle en kinésiologie.

Contenu

Les quatre grandes phases consécutives du processus précité, soit l’élaboration, la planification, l’exécution et la clôture contextualisées en kinésiologie au moyen d’exemples concrets, d’études de cas et de laboratoires d’application.


KIN 225Évaluation de la condition physique (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 225

4 cr.

Évaluation de la condition physique

Cible(s) de formation

Expliquer les principes de validité, de fiabilité et d'objectivité; expliquer et utiliser certains tests de la condition physique en fonction des objectifs de l'évaluation pour différentes clientèles en santé; interpréter les résultats de l'évaluation.

Contenu

Qualité métrologique des tests et notions de statistiques reliées à la compréhension de certains concepts. Liens entre les tests de la condition physique et la santé à court, moyen et long terme. Influence des facteurs personnels et environnementaux sur les tests. Choix des tests selon les objectifs de l’évaluation et de la clientèle. Procédures pour l'administration des tests. Principes déontologiques lors de l'évaluation.


KIN 226Intervention auprès d’une population (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 226

4 cr.

Intervention auprès d’une population

Cible(s) de formation

Appliquer les étapes de la gestion de projet pour développer une intervention avec une approche populationnelle; analyser la mise en œuvre de chacune des étapes du projet; évaluer l’intervention une fois la mise en œuvre terminée.

Contenu

Types d’intervention. Population cible et problématiques/besoins associés. Étapes d’une méthode efficace de gestion de projet. Méthode de planification de programme. Méthode d’évaluation de programme.

Antérieure(s)

KIN 207 et KIN 370


KIN 229Gestion du stress (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 229

3 cr.

Gestion du stress

Cible(s) de formation

Situer la santé psychologique au sein de la société; contextualiser l’intervention kinésiologique en fonction de la gestion du stress; reconnaître les notions théoriques et pratiques; utiliser les principaux outils; appliquer ces outils auprès d’un individu, d’un groupe et d’une population.

Contenu

La détresse psychologique, sa distribution dans la société. Définition du stress, identification des différents facteurs de stress, conséquences du stress, modalités d’évaluation. Stratégies : relaxation, contrôle des pensées, des attitudes, gestion du temps, soutien social, habitudes de santé. Activité physique en tant que stratégie de gestion du stress. Différentes composantes et formats de programmes de gestion du stress.


KIN 247Planification de l’entraînement sportif (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 247

3 cr.

Planification de l’entraînement sportif

Cible(s) de formation

Analyser une activité sportive et ses exigences physiques, techniques, tactiques, stratégiques et psychologiques; planifier l’entraînement  pour une personne réelle pratiquant un sport en y intégrant les aptitudes/habiletés, la charge et les objectifs et en appliquant les principes d’entraînement; justifier la planification.

Contenu

Définitions, modèles d’entraînement et de planification de l'entraînement sportif. Charge d'entraînement. Évolution de la forme sportive et de la capacité de performance. Principes d'entraînement. Organisation cyclique : macrocycle, période, phase, mésocycle, microcycle et séance. Modulation et gestion de la charge d'entraînement. Stades d'entraînement.


KIN 250Psychologie en activité physique et sportive (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 250

3 cr.

Psychologie en activité physique et sportive

Cible(s) de formation

Analyser les variables psychologiques et sociales en jeu dans la pratique de l’activité physique et sportive; appliquer ses connaissances dans des interventions portant sur diverses situations professionnelles; interpréter les caractéristiques et les stratégies associées à des performances sportives optimales; développer un plan d’intervention auprès d’une clientèle sportive.

Contenu

Motivation, dynamique des groupes, compétition-coopération, agressivité, développement moral, esprit sportif. Stratégies en psychologie du sport : formulation des objectifs, contrôle de l’activation et de l’anxiété, imagerie mentale, concentration, attention, contrôle des pensées. Plan d’intervention.


KIN 255Counseling et modification de comportement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 255

3 cr.

Counseling et modification de comportement

Cible(s) de formation

Développer les habiletés relationnelles de base en counseling; structurer et mener un processus de consultation auprès d'un individu ou d'un groupe; intégrer dans l’intervention des stratégies visant à optimiser l’engagement et la motivation de l'individu ou du groupe dans sa démarche de modification de comportement.

Contenu

Définition : relation d’aide semi-formelle et processus de counseling. Divers styles d’intervention. Composantes d’une entrevue. Écoute active, reflet, reformulation, prise d’informations, prescription et suivi. Taux de participation et d’abandon dans la pratique de l'activité physique ou sportive. Facteurs déterminant l’adhésion et la persévérance dans les  comportements de santé. Modèles théoriques de prédiction de comportements de santé.


KIN 260Démarche scientifique en kinésiologie (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 260

2 cr.

Démarche scientifique en kinésiologie

Cible(s) de formation

S'initier aux processus, à la méthodologie, aux outils et à l’éthique qui entourent la recherche scientifique en activité physique et sportive; développer un esprit scientifique critique.

Contenu

Interprétation de la structure des articles et reconnaissance des méthodes scientifiques afin d’adapter des données issues de travaux de recherche aux problématiques de terrain. Façon d’établir une problématique autour de situations professionnelles. Critères permettant la réalisation d’un examen critique favorisant l’utilisation de sources fiables. Intégration des données scientifiques à la pratique professionnelle.


KIN 318Obésité et diabète (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 318

3 cr.

Obésité et diabète

Cible(s) de formation

Décrire l'impact de l'obésité et du diabète sur le plan métabolique, physiologique et physique ainsi que les conséquences sur la santé à court, moyen et long terme; analyser l'impact des habitudes de vie sur le développement et le traitement de ces problématiques; décrire diverses méthodes et approches reliées à l'évaluation de la condition physique et à la prescription d'exercices.

Contenu

Prévalence selon diverses populations. Impacts économiques et impacts sur le système de santé. Causes. Morbidité et mortalité associées. Prévention primaire et secondaire. Intervention, évaluation de la condition physique. Paramètres particuliers de la prescription d'exercices. Effets aigus et chroniques de l'activité physique.


KIN 319Analyse ergonomique de situations de travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 319

3 cr.

Analyse ergonomique de situations de travail

Cible(s) de formation

Développer une compréhension et une approche analytique des situations de travail en vue de la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail.

Contenu

Analyse de l’activité. Définition de l’ergonomie. Concepts d’activité de travail, travail prescrit/travail réel, situation de travail, facteurs de risque, déterminants. Analyse du contexte de la situation de travail. Méthodes de collecte de données (observations, entretiens, questionnaires, grilles, etc.). Construction sociale. Étapes de la démarche de l’intervention ergonomique.

Antérieure(s)

KIN 327


KIN 320Anatomie fonctionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 320

3 cr.

Anatomie fonctionnelle

Cible(s) de formation

Identifier les structures osseuses, articulaires et musculaires ainsi que les composantes mécaniques impliquées dans un mouvement et exposer comment celles-ci se conjuguent pour produire le mouvement. Observer, expliquer et analyser les mouvements en fonction de différentes clientèles et situations.

Contenu

Notions de base des systèmes ostéoarticulaires et musculaires. Types de mouvements segmentaires et corporels globaux. Principes de l’analyse du mouvement et de son observation. Principes et notions de la mécanique régissant l’exécution des mouvements. Application intégrée de ces diverses notions à des actions motrices ou sportives.


KIN 325Biomécanique humaine (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 325

3 cr.

Biomécanique humaine

Cible(s) de formation

Expliquer les éléments fondamentaux de la biomécanique humaine afin de pouvoir les appliquer à des situations professionnelles.

Contenu

Vocabulaire de la biomécanique. Plans, axes et mouvements bi- et tridimensionnels. Notions de cinématique linéaire et angulaire. Équilibre statique et posture. Notions de force, moment de force, énergie et puissance mécanique. Équilibre dynamique et mouvement. Biomécanique segmentaire, multisegmentaire et articulaire. Instrumentation et traitement de signal. Étude de mouvements et situations liées à la pratique professionnelle.


KIN 327Troubles musculosquelettiques liés au travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 327

3 cr.

Troubles musculosquelettiques liés au travail

Cible(s) de formation

Décrire la nature multifactorielle du développement des troubles musculosquelettiques liés au travail et évaluer le risque de situations de travail variées.

Contenu

Modèles explicatifs des troubles musculosquelettiques. Principaux symptômes et ce qui influence leur déclaration. Outils et méthodes d’évaluation des facteurs de risque. Relation travail et santé musculosquelettique. Fondements de la prévention durable des troubles musculosquelettiques liés au travail. L’organisation de la santé et sécurité au travail au Québec et son influence possible sur la prévention durable.


KIN 330Développement moteur (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 330

3 cr.

Développement moteur

Cible(s) de formation

Définir les caractéristiques associées à la croissance et au vieillissement; décrire l’évolution du système nerveux et des principaux comportements moteurs; identifier les caractéristiques cognitives et perceptives associées au développement moteur; reconnaitre et expliquer différentes formes d’observation du développement moteur.

Contenu

Le système nerveux et sa maturation. Habiletés motrices et aptitudes physiques. Développement musculaire. Organisation biologique du processus de croissance. Maturation et exercice. Latéralité. Schéma corporel. Organisation spatiale, temporelle et perceptive.


KIN 331Apprentissage et contrôle moteur (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 331

3 cr.

Apprentissage et contrôle moteur

Cible(s) de formation

Décrire et définir les fondements neurophysiologiques de la sensorimotricité; intégrer et mettre en contexte les connaissances en lien avec le contrôle du mouvement et l’apprentissage, en fonction d’activités, de situations et de clientèles particulières; appliquer ces notions à la réalisation et à l’apprentissage de diverses actions motrices et sportives.

Contenu

Les systèmes sensoriels et moteurs : leur structure, organisation et fonctionnement. Les mécanismes de traitement de l’information et de contrôle du mouvement. Les processus cognitifs sous-jacents à la performance motrice et à l’apprentissage moteur. Les facteurs pouvant affecter l’apprentissage : l’individu, l’environnement humain et physique, l’organisation de la pratique. Le vieillissement du système nerveux. Les bases neurophysiologiques de l’expertise sportive.

Préalable(s)

KIN 330


KIN 340Démarche professionnalisante en kinésiologie I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 340

1 cr.

Démarche professionnalisante en kinésiologie I

Cible(s) de formation

S'engager dans une réflexion structurée et axée sur des compétences transversales favorisant le développement professionnel en kinésiologie; entreprendre sa réflexion professionnelle afin de prendre conscience de ses forces et faiblesses et ainsi d’établir son plan de développement personnel à titre de kinésiologue; intégrer les expériences d’apprentissage réalisées lors des stages et du processus de formation formel.

Contenu

Démarche professionnalisante s’articulant autour de plusieurs compétences dites transversales reliées à la profession de kinésiologue. Notions de leadership, de collaboration professionnelle et interprofessionnelle et d’éthique liées à la profession de kinésiologue.


KIN 341Démarche professionnalisante en kinésiologie II (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 341

1 cr.

Démarche professionnalisante en kinésiologie II

Cible(s) de formation

S'engager dans une réflexion structurée et axée sur des compétences transversales favorisant son développement professionnel en kinésiologie; entreprendre une réflexion professionnelle afin d’identifier ses forces et faiblesses et ainsi d’établir son plan de développement personnel à titre de kinésiologue; intégrer les expériences d’apprentissage réalisées lors des stages et du processus de formation formel.

Contenu

Démarche professionnalisante qui s’articule autour de plusieurs compétences dites transversales reliées à la profession de kinésiologue. Développement du savoir professionnel et de la professionnalisation en kinésiologie.

Antérieure(s)

KIN 340


KIN 360Méthodes et prescription d’entrainement I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 360

3 cr.

Méthodes et prescription d’entrainement I

Cible(s) de formation

Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant l’amélioration de la force-endurance; de la flexibilité; des systèmes aérobie et anaérobie lactique. Énumérer les avantages et les inconvénients des équipements visant leur amélioration. Utiliser différents moyens pour déterminer et contrôler l’intensité des exercices.

Contenu

Fondements et objectifs de certains types d’entrainement des systèmes musculaire et aérobie/anaérobie lactique. Modalités d’exécution, de progression, d’organisation et d’adaptation. Précautions à prendre. Détermination et contrôle de l’intensité, indications et contre-indications.


KIN 361Méthodes et prescription d’entrainement II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 361

3 cr.

Méthodes et prescription d’entrainement II

Cible(s) de formation

Expérimenter un éventail de méthodes visant l'amélioration de l'hypertrophie musculaire (force maximale et force-vitesse); de la flexibilité et de la filière anaérobie alactique; énumérer les avantages et les inconvénients des équipements visant leur amélioration; utiliser divers moyens pour déterminer et contrôler l'intensité.

Contenu

Fondements de certains types d'entrainement hypertrophique et du système anaérobie alactique. Modalités d’exécution, de progression, d’organisation et d’adaptation. Méthodes pour les développer. Avantages/inconvénients des divers types de moyens. Précautions à prendre. Contrôle de l’intensité, indications et contre-indications.


KIN 365Nutrition et sport (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 365

3 cr.

Nutrition et sport

Cible(s) de formation

Expliquer les notions d'un régime alimentaire équilibré; les appliquer au quotidien, pour l'entraînement ou la compétition; différencier les enjeux nutritionnels de diverses clientèles.

Contenu

Régime alimentaire : groupes d'aliments, recommandations, besoins énergétiques, apports en nutriments. Principaux outils d'estimation du contenu nutritionnel. La notion de ration et son application à diverses situations : entraînement, pré, per- et postcompétition. Enjeux nutritionnels reliés à l'enfance, à l'adolescence, à la grossesse, au vieillissement et aux maladies chroniques. Approches alimentaires « populaires » de gestion du poids. Végétarisme. Suppléments alimentaires. Regard critique sur sa propre alimentation.


KIN 370Approche populationnelle et santé publique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 370

3 cr.

Approche populationnelle et santé publique

Cible(s) de formation

Décrire les problèmes de santé publique, la structure du réseau de la santé publique au Québec et au Canada; analyser et évaluer les stratégies d'intervention en santé publique; nommer les organismes du secteur de la santé publique; expliquer la place de la kinésiologie en santé publique; appliquer la théorie de planification et d’évaluation de programme.

Contenu

Réseau de la santé et de la santé publique. Problématiques prioritaires au sein des politiques gouvernementales. Principales cibles des réseaux de la santé et de la santé publique en lien avec les saines habitudes de vie. Projets, programmes et stratégies en santé publique. Théorie de la planification et de l’évaluation de programme.


KIN 380Intégration et application en kinésiologie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 380

3 cr.

Intégration et application en kinésiologie

Cible(s) de formation

Interpréter le fonctionnement des différents systèmes physiologiques, anatomiques, biomécaniques et métaboliques en lien avec la pratique d’activités physiques; appliquer les concepts de base en counseling, en évaluation de la condition physique et en prescription d’exercices pour intervenir de manière compétente en kinésiologie.

Contenu

Révision et intégration d’éléments de connaissance et d’habiletés essentielles acquises dans le cadre des activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en kinésiologie, en vue de les appliquer dans des contextes professionnels en kinésiologie.


KIN 390Professionnalisation et aspects légaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 390

3 cr.

Professionnalisation et aspects légaux

Cible(s) de formation

Amorcer un processus de professionnalisation, saisir et s’approprier le rôle d’intervenante ou d'intervenant en kinésiologie (éthique professionnelle); en examiner les responsabilités au sens de la Loi, notions de droit à l'appui.

Contenu

Historique de la kinésiologie au Québec. Rôle de la kinésiologie dans la société. Apports des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques à la formation initiale. Les diverses possibilités professionnelles et leurs liens avec la formation. Introduction au droit : responsabilité civile/faute/préjudice/liens de causalité. Droit appliqué au domaine de la kinésiologie : responsabilité civile/professionnelle, entreprises et formes juridiques. Aspects légaux en lien avec la documentation (ex. : SOAPIE [Subjectif, Objectif, Analyse, Plan, Intervention, Évaluation]).


KIN 411Physiologie de l'effort I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 411

2 cr.

Physiologie de l'effort I

Cible(s) de formation

Décrire le fonctionnement du muscle squelettique; expliquer les adaptations reliées à l'entraînement en force; expliquer les systèmes de production d'énergie pendant l'exercice; expliquer l'utilisation des substrats pendant l'exercice; décrire les causes de la fatigue et des crampes musculaires pendant l'exercice; expliquer le contrôle hormonal des fonctions physiologiques; interpréter la mesure de la dépense énergétique; résoudre des problèmes reliés à la physiologie de l'exercice.

Contenu

Muscle squelettique. Entraînement en force. Métabolisme énergétique musculaire. Filières énergétiques. Système endocrinien et exercice. Dépense énergétique.


KIN 412Physiologie de l'effort II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 412

3 cr.

Physiologie de l'effort II

Cible(s) de formation

Décrire le système cardiovasculaire et son contrôle ainsi que le système respiratoire et ses régulations; expliquer la régulation cardiorespiratoire à l'exercice et les adaptations à l'entraînement aérobie et anaérobie; expliquer l'influence de l'environnement sur la performance; expliquer la régulation de l'équilibre hydroélectrolytique; décrire les effets de l'exercice en altitude et l'effet des aides ergogéniques; expliquer les différences intersexes reliées à l'exercice.

Contenu

Système cardiovasculaire. Système respiratoire. Entraînement aérobie et anaérobie. Thermorégulation. Entraînement et performance en altitude. Nutrition sportive. Hydratation. Différences intersexes.


Activités pédagogiques à option (9 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes :

FEP 301Maîtrise du français écrit (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

FEP 301

3 cr.

Maîtrise du français écrit

Cible(s) de formation

Combler les lacunes en lien avec les notions de base de la communication écrite en enseignement, sur la base d’un test diagnostique.

Contenu

Connaissances grammaticales, apprentissage par repérage d'erreurs, développement des automatismes de correction. Identification des erreurs de vocabulaire : développement de solutions de rechange. Enrichissement du vocabulaire à partir des préfixes et des suffixes. Perfectionnement de l'orthographe d'usage : graphie des sons, mots apparentés (homonymes et paronymes). Enrichissement de la formation antérieure en syntaxe. Notions relatives à l'écriture d'un texte et aux règles de ponctuation.


KIN 181Techno-méthodologie II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 181

3 cr.

Techno-méthodologie II

Cible(s) de formation

Expérimenter diverses formes d’activités physiques de groupe; développer ses capacités à planifier et animer efficacement des situations de groupe; adapter les activités physiques ciblées aux capacités et intérêts de la clientèle; exploiter et intégrer les notions vues dans des activités pédagogiques antécédentes.

Contenu

Activités de groupe à dominante cardiovasculaire et exécutées de façon continue, intermittente ou par intervalles. Activités de groupe dirigées à dominante musculaire visant le renforcement, la flexibilité, la relaxation.


KIN 358Ressources humaines et financières (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 358

3 cr.

Ressources humaines et financières

Cible(s) de formation

Examiner l'importance de la gestion des ressources humaines et développer ses habiletés à travailler avec les outils de base en matière de conception et de suivi budgétaire, d'analyse d'états financiers et de processus d'acquisition de ressources matérielles.

Contenu

Gestion des ressources humaines, embauche, gestion, évaluation des effectifs. Gestion des ressources financières, processus budgétaires, états et bilans financiers, principes comptables. Acquisition de ressources matérielles, analyse des besoins, rédaction des devis techniques, processus d'appel d'offres et gestion des inventaires.


Deux activités choisies parmi les suivantes :

EPK 875Pratique : intervention en activité physique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EPK 875

3 cr.

Pratique : intervention en activité physique

Cible(s) de formation

Analyser sa pratique professionnelle en intervention en activité physique (entraînement sportif, enseignement/conditionnement physique) à l'aide d'une démarche structurée : (a) identifier les situations professionnelles rencontrées, (b) expliquer ses valeurs et ses conceptions de l’intervention, (c) identifier les facteurs contextuels, (d) établir des objectifs, (e) expérimenter des stratégies d’intervention, (f) évaluer les stratégies mises en œuvre; conceptualiser son modèle d'intervention en activité physique.

Contenu

Modèles d’intervention en activité physique et en entraînement sportif. Formation professionnelle en activité physique et en sport. Modèle d'analyse de pratique professionnelle. Connaissances et compétences nécessaires à l'intervention en activité physique. Retour sur des méthodes d'entraînement.


INS 237Entrepreneuriat (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

INS 237

3 cr.

Entrepreneuriat

Cible(s) de formation

Établir les outils de gestion utiles au démarrage d'entreprise dans le domaine de l'éducation physique et sportive; décrire les principes et les théories de l'entrepreneuriat; s'identifier aux valeurs de l'entrepreneuriat, du travail autonome et du démarrage d'entreprise; reconnaître les intervenantes et intervenants du milieu.

Contenu

Caractéristiques de l'entrepreneur; l'idée d'entreprise; le plan d'affaires dans un dossier de démarrage associé à la kinésiologie. Les problématiques liées au lancement en affaires.


KIN 270Populations à besoins particuliers (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 270

3 cr.

Populations à besoins particuliers

Cible(s) de formation

Décrire l'impact du vieillissement sur le plan physique et cardiovasculaire ainsi que les conséquences sur la santé; analyser l'impact des habitudes de vie sur le développement et le traitement de ces limitations physiques et les complications cardiovasculaires; décrire diverses méthodes et approches de l'évaluation de la condition physique et de prescription d'exercices.

Contenu

Impacts économiques et impacts sur le système de santé. Causes. Morbidité et mortalité associées. Prévention primaire et secondaire. Intervention. Évaluation de la condition physique. Paramètres particuliers de la prescription d'exercices. Effets aigus et chroniques de l'activité physique.


KIN 324Réadaptation de l'incapacité liée au travail (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 324

3 cr.

Réadaptation de l'incapacité liée au travail

Cible(s) de formation

Développer une vision systémique de la réadaptation au travail. Évaluer la condition physique et développer une démarche d’intervention en réadaptation au sein d’une équipe interdisciplinaire de réadaptation professionnelle.

Contenu

Déterminants et paradigme de l’incapacité au travail. Sens du travail. Cadre légal entourant la réadaptation. Troubles musculosquelettiques. Douleur. Avantages et limites des méthodes évaluatives de la condition physique dans un contexte de réadaptation. Prescription d’un programme de reconditionnement physique dans une perspective de retour au travail. Rôles des différentes personnes intervenant dans une équipe interdisciplinaire de retour au travail. Rôles des différents acteurs impliqués dans le processus de réadaptation professionnelle. Réflexions sur l’agir professionnel de la ou du kinésiologue dans le cadre de sa pratique en réadaptation au travail.


KIN 345Activité pratique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

KIN 345

3 cr.

Activité pratique

Cible(s) de formation

Approfondir des apprentissages par l’élaboration et la réalisation d’un projet pertinent de spécialisation en lien avec les expertises des professeures et professeurs de la Faculté d’éducation physique et sportive.

Contenu

Volet professionnel : approfondissement des apprentissages professionnels en lien avec l’évaluation de la condition physique, l’intervention clinique, la prescription d’exercices adaptés, l’intervention ergonomique en milieu de travail ou la nutrition. D’autres aspects en lien avec les expertises présentes à la Faculté sont possibles. Le format du projet peut varier en fonction de la personne ressource à la Faculté. Volet recherche : immersion dans le milieu de recherche de son choix et initiation à diverses étapes du processus de la recherche. Possibilité de confirmer ses choix et de préparer son projet en vue d’études de deuxième cycle, notamment à la maitrise en sciences de l'activité physique, dans un cheminement de type recherche.