Description du programme

Programme d'études avancées post MBA

(Offert uniquement en enseignement particulier)

Cette page était à jour le 27 avril 2012 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

450 463-1835, poste 61547 (téléphone)
450 670-1848 (télécopieur)
centre.laurent-beaudoin@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Centre Laurent Beaudoin
Faculté d'administration

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil et hors campus : admission aux trimestres d’hiver et d’automne

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'actualiser et de développer ses aptitudes par un ensemble intégré de pratique et de mise en œuvre des connaissances et des habiletés en fonction des avancées et des développements des activités relatives à l'exercice de la fonction de gestion;
  • de développer et mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés.

ADMISSION

Condition générale

Détenir une maîtrise en administration des affaires (MBA, MBA pour cadres) de l'Université de Sherbrooke ou d'une autre université offrant une formation jugée équivalente.

Conditions particulières

Avoir accumulé au moins trois années d'exercice professionnel depuis l'obtention du grade de 2e cycle.

Se présenter à une entrevue de sélection.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel.

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

EBA 790Projet d'intégration (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 790

3 cr.

Projet d'intégration

Cible(s) de formation

Comprendre, intégrer et utiliser les concepts, connaissances et habiletés acquis dans les autres activités pédagogiques du programme. Pouvoir améliorer sa performance au sein de son entreprise et y progresser.

Contenu

Proposition d'un projet appliqué à une problématique vécue, choix d'un cadre d'analyse, présentation de solutions, rédaction d'un rapport et présentation orale. Les projets sont définis à partir des besoins identifiés par les étudiantes et étudiants et sont liés à des préoccupations réelles de leurs entreprises.

Préalable(s)


Avoir obtenu 12 crédits


Activités pédagogiques à option (12 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

EBA 762Contrôle de gestion (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 762

2 cr.

Contrôle de gestion

Cible(s) de formation

Déterminer les coûts pertinents à la prise de décision. Comprendre le processus budgétaire et s'initier à l'évaluation des coûts et de la performance.

Contenu

Notions de coûts et prise de décision. Analyse de rentabilité. Planification et suivi budgétaire. Évaluation des coûts et de la performance : centres de responsabilités et prix de transfert, tableau de bord équilibré, indicateurs de performance.


EBA 763Gestion de la relation client (CRM) (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 763

2 cr.

Gestion de la relation client (CRM)

Cible(s) de formation

Comprendre les fondements et les objectifs de la stratégie d'entreprise fondée sur la gestion de la relation client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM). Maîtriser les spécificités du marketing relationnel en tant qu'approche privilégiée de la GRC. Aborder la complexité du système d'information marketing nécessaire à la mise en place de la GRC (bases de données et forage de données).

Contenu

La GRC et ses effets sur l'organisation (systèmes d'information et de gestion, gestion des ressources humaines). Fondements et objectifs de la GRC. Définition des concepts de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. Conception, mise en place et gestion d'une base de données et d'un système d'information marketing. Forage de données segmentation et ciblage de la clientèle à fidéliser. Organisation et gestion des ventes pour le développement de relations durables avec la clientèle.


EBA 764Développement durable (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 764

2 cr.

Développement durable

Cible(s) de formation

Acquérir les notions et les grands principes directeurs propres au développement durable appliqué aux entreprises dans un contexte de direction générale.

Contenu

Évolution du concept du développement durable. Nouveaux paradigmes de gestion dans un contexte de développement durable. Principaux éléments réglementaires et juridiques du développement durable. Approche économique et managériale du développement durable.


EBA 765Fusion et acquisition (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 765

2 cr.

Fusion et acquisition

Cible(s) de formation

Comprendre la croissance des fusions acquisitions. Aborder la complexité des fusions acquisitions définies comme une stratégie de croissance qui permet de mettre à profit un surplus de ressources et d'exploiter certaines opportunités.

Contenu

Fusion acquisition et intégration à la stratégie globale de l'entreprise. Alignement des compétences stratégiques. Raisons de réussite et d'échec. Méthodes d'évaluation et processus de due diligence. Techniques de négociation. Développement d'un plan d'implantation et de gestion de projet.


EBA 768Internationalisation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 768

2 cr.

Internationalisation

Cible(s) de formation

Aborder la complexité de la problématique de recherche d'opportunités de développement des affaires à l'international en considérant l'ensemble des dimensions économiques et commerciales relatives aux marchés visés et à leur environnement global. Savoir analyser avec rigueur et esprit critique les informations afférentes à ces dimensions pour proposer un cadre de référence synthétique à la prise de décision.

Contenu

Les différences culturelles, leurs implications. Les composantes politique, légale, économique, socioculturelle, technologique et démographique de l'environnement d'un marché. La demande et la distinction entre les zones de marché. Les opportunités et les risques du marché local et du marché mondial.


EBA 769Intelligence d'affaires (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 769

2 cr.

Intelligence d'affaires

Cible(s) de formation

Comprendre la dimension stratégique de l'intelligence d'affaires et en connaître les technologies et outils. Pouvoir poser un diagnostic sur la gestion de l'intelligence d'affaires dans une organisation.

Contenu

L'information comme actif stratégique de l'entreprise. L'information et la chaîne de valeur. Les systèmes intégrés d'information et les systèmes de commerce électronique. Les entrepôts de données. Les systèmes de gestion des connaissances. Les outils d'exploration des données, les systèmes d'aide à la décision, les systèmes experts et les systèmes d'information pour dirigeantes et dirigeants. Les tableaux de bord balancés et les systèmes d'évaluation de la performance des entreprises. Gestion d'une implantation.


EBA 771Architecture d'entreprise (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 771

2 cr.

Architecture d'entreprise

Cible(s) de formation

Comprendre l'organisation logique des processus d'affaires et de l'infrastructure des technologies de l'information (TI) reflétant les besoins d'intégration et de standardisation du modèle d'opération d'une entreprise afin d'en améliorer la performance.

Contenu

Différents concepts, technologies et documents associés à l'architecture d'entreprise; l'importance d'aligner la direction stratégique, les pratiques d'affaires et les ressources technologiques de l'entreprise; amélioration de son processus de prise de décision en matière de TI.


EBA 772Fondements de l'internationalisation (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 772

2 cr.

Fondements de l'internationalisation

Cible(s) de formation

Aborder la complexité de la problématique de recherche d'opportunités de développement des affaires à l'international en considérant l'ensemble des dimensions économiques et commerciales relatives aux marchés visés et à leur environnement global. Savoir analyser avec rigueur et esprit critique l'information afférente à ces dimensions.

Contenu

L'étude et la compréhension des marchés étrangers; les décisions de produits, de distribution, de prix et de promotion; les mécanismes de taux de change; la signature de contrats; la logistique documentaire; le transport international; le service après-vente à l'étranger…


EBA 773Gestion de la marque (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 773

2 cr.

Gestion de la marque

Cible(s) de formation

Se sensibiliser à l'importance de la gestion de la marque; se familiariser avec les principales composantes du capital de marque; acquérir les notions de base en vue de développer, mettre en valeur et protéger le capital de marque en plus d'en assurer la pérennité.

Contenu

La valeur de la marque pour le consommateur et pour l'entreprise. La définition et la mesure du capital de marque. Les outils de développement du capital de marque. La composante rationnelle de l'image de marque. La composante émotionnelle de l'image de marque. Les extensions de marque. Les alliances de marque. Les marques de distributeur. La protection du capital de marque. Les considérations budgétaires.


EBA 774Évaluation d'entreprise (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 774

2 cr.

Évaluation d'entreprise

Cible(s) de formation

Acquérir des notions dans le domaine de l'évaluation des actions d'entreprises petites et moyennes non cotées sur le marché boursier; comprendre la notion de viabilité de l'entreprise et opérationnaliser le concept.

Contenu

Notion de juste valeur marchande. Principes sous-jacents à l'évaluation d'entreprises, méthodes d'évaluation basées sur le rendement, sur le marché ou sur les actifs. Notion d'achalandage. Participation majoritaire et minoritaire. Opérationnalisation du concept de viabilité de l'entreprise par les partenaires financiers de l'entreprise.


EBA 775TI, affaires, management, une même réalité (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 775

2 cr.

TI, affaires, management, une même réalité

Cible(s) de formation

Comprendre les raisons qui amènent les organisations à adopter de nouvelles architectures, ainsi que de nouvelles approches en matière d'automatisation des processus d'entreprises; comprendre la gestion des technologies de l'information en mode affaires et non technique.

Contenu

La place que les TI devraient prendre au sein de ces organisations, la façon de les organiser; les raisonnements d'affaires précédant la décision technologique; la gestion des TI; l'évaluation des nouveaux modèles de gestion de la technologie selon le domaine d'affaires considéré; les démarches utilisées par les fournisseurs de service et de matériel.


EBA 776Planification stratégique à l'international (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 776

2 cr.

Planification stratégique à l'international

Cible(s) de formation

Évaluer les prédispositions de l'entreprise à faire du commerce international (import - export, investissement étranger, partenariat, etc.)

Contenu

La chaîne de valeurs comme outil stratégique, les stratégies génériques, le outsourcing, la spécialisation dans les chaînes d'approvisionnement, les options stratégiques, le plan de croissance, etc.


EBA 777Le cycle d'innovation en affaires (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 777

2 cr.

Le cycle d'innovation en affaires

Cible(s) de formation

Comprendre le cycle d'innovation du client, vers les plans stratégiques et de retour au client. Se familiariser avec les nouveaux standards de l'industrie et faire le lien entre le modèle d'affaires, la taille de l'entreprise et les différentes exigences associées au cycle d'innovation.

Contenu

Découvrir et identifier les innovations requises par l'organisation. Comment susciter l'émergence d'idées novatrices. La gestion des innovations. L'internationalisation du processus d'innovation et la gestion d'un portefeuille d'innovation. Se familiariser avec les exigences associées au cycle d'innovation dans les entreprises.


EBA 778Gestion du développement des affaires (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 778

2 cr.

Gestion du développement des affaires

Cible(s) de formation

Comprendre le processus de développement des affaires, sélectionner la meilleure stratégie selon le contexte de l'organisation, saisir les opportunités et définir les priorités, identifier les clés du succès dans une vente stratégique et les étapes de cette vente.

Contenu

Identification des pistes les plus favorables au succès de l'entreprise selon son contexte, analyse du portefeuille client, mesure des performances, identification des facteurs décisifs de succès, identification des facteurs facilitants et du plan de vente.


EBA 780Gestion de crise I (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 780

2 cr.

Gestion de crise I

Cible(s) de formation

Comprendre les systèmes complexes. Étudier la relation entre structure, production, contre-production, ordre, crise, chaos, destruction, désordre et évolution des individus dans la société et les organisations. Analyser les multiples effets des crises sur les organisations, les individus et les sociétés : aspects négatifs, énergie porteuse d'évolution et progrès.

Contenu

Modèles théoriques et approches diverses en gestion de crise. Méthodes d'apprentissage axées sur les systèmes, leur complexité, les parties prenantes et les gestionnaires porte-crise. Étude des effets révélateurs des crises sur les changements et les développements organisationnels et sociétaux.


EBA 785Évolution du rôle de gestionnaire (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 785

2 cr.

Évolution du rôle de gestionnaire

Cible(s) de formation

Comprendre l'évolution du rôle de gestionnaire; saisir les enjeux associés au contexte actuel; distinguer les différents types de coaching et différencier les modes d'intervention; préciser son mandat; apprécier les facteurs de réussite dans une relation d'accompagnement.

Contenu

Les stades de carrière; les ancres de carrière; les enjeux de la diversité interculturelle et intergénérationnelle; définition et évolution des types de coaching; distinction des modes d'intervention; les présupposés de l'accompagnement; les facteurs déterminants du potentiel.


EBA 786Adopter une posture de coach (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 786

3 cr.

Adopter une posture de coach

Cible(s) de formation

Reconnaître les diverses compétences de la pratique du coaching; Identifier le niveau nécessaire de maîtrise de ces compétences; mettre en œuvre un processus d'accompagnement; se familiariser avec les normes et usages de l'éthique professionnelle en coaching d'affaires.

Contenu

Les onze compétences essentielles selon l'International Coaching Federation; le processus de coaching d'affaires; les normes et usages de l'éthique professionnelle en coaching d'affaires.


EBA 787Adapter son approche en fonction de l'autre (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 787

3 cr.

Adapter son approche en fonction de l'autre

Cible(s) de formation

Distinguer et s'approprier les outils permettant de développer sa nouvelle posture de gestionnaire; créer une relation de collaboration; communiquer efficacement; discerner l'impact de son style de gestion sur les autres; reconnaître et comprendre les paradigmes de la communication; reconnaître le facteur intergénérationnel afin qu'il n'entrave pas l'intervention.

Contenu

Familiarisation avec différents tests psychométriques et leur utilisation; les outils de la programmation neurolinguistique en coaching professionnel; les outils de l'analyse transactionnelle en coaching d'affaires; l'entretien technique; les paradigmes en communication.


EBA 788La gestion en contexte interculturel (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 788

2 cr.

La gestion en contexte interculturel

Cible(s) de formation

Reconnaître les éléments du contexte externe et interne des entreprises qui incitent à prendre en considération la diversité culturelle en gestion; se doter de grilles permettant de comprendre les différences culturelles; devenir conscient de l’influence de la culture sur sa façon de gérer et de collaborer avec des employés ou collègues d’autres cultures.

Contenu

Principales problématiques et enjeux dans les organisations; découverte de façons de penser et de faire différentes; les dynamiques à gérer; développement de pistes d’action pour prendre en compte la diversité culturelle.


EBA 789Faciliter l'apprentissage et les résultats (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 789

3 cr.

Faciliter l'apprentissage et les résultats

Cible(s) de formation

Reconnaître les différents types de changement; repérer les déterminants du climat au sein d'une équipe; reconnaître les priorités organisationnelles et élaborer un plan d'action; concevoir un processus complet d'accompagnement en coaching d'affaires.

Contenu

Les différents types de changement; la résistance au changement; théorie organisationnelle de Berne; retour sur les compétences essentielles en coaching.


EBA 791Configuration du réseau (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 791

2 cr.

Configuration du réseau

Cible(s) de formation

Comprendre comment se conçoit un réseau de points de service à l’intérieur d’une chaîne d’approvisionnement selon la stratégie commerciale de l’entreprise. En mettant l'accent sur le centre de distribution, se familiariser avec des thèmes touchant la localisation, le nombre, la capacité et l’organisation du travail.

Contenu

Introduction à la conception d’un réseau. Les différentes composantes du réseau. Le centre de distribution. Évaluation financière et coût du réseau. Les technologies de l’information et la distribution.


EBA 792Planification et gestion manufacturière (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 792

2 cr.

Planification et gestion manufacturière

Cible(s) de formation

Jeter les bases des relations à établir entre tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement afin d’en comprendre les flux et les impacts sur les activités de l’entreprise. Voir à la la gestion des demandes clients et à leur traitement à l’intérieur de la chaîne logistique afin d’assurer le taux de service désiré en minimisant le coût de possession.

Contenu

Introduction à la planification. Gestion des relations clients. Les prévisions. Contrainte en planification. Le plan directeur de production (fabrication pour inventaire). La gestion de projet. Le plan directeur de production (fabrication sur commande). La planification et les technologies de l’information. Simulation Prosim, chaîne d’approvisionnement.


EBA 793Évaluation financière des stocks (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 793

2 cr.

Évaluation financière des stocks

Cible(s) de formation

Comprendre l’impact du coût de maintien des stocks dans la mise en place des composantes physiques de la chaîne d’approvisionnement selon la stratégie d’affaires choisie. Développer des modèles dynamiques permettant de calculer le poids financier des stocks ainsi que tous les autres coûts qui s’y rattachent selon les différents scénarios à évaluer.

Contenu

Les stocks et leurs caractéristiques. Les coûts de stockage. Modélisation du coût des stocks dans la chaîne d’approvisionnement.


EBA 794L’approvisionnement (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 794

2 cr.

L’approvisionnement

Cible(s) de formation

Comprendre comment articuler la fonction approvisionnement à partir de la stratégie d’affaires pour qu’elle réponde adéquatement aux objectifs de l’entreprise.

Contenu

La fonction achat dans la chaîne d’approvisionnement. Définition et expression des besoins; le cahier des charges (Vendor Manual). Les regroupements d’achats et les bénéfices sur la circulation des marchandises. L’approvisionnement et les technologies d’information (affaires électroniques, approvisionnement électronique, cybermarché). Les composantes d'un contrat d’achat/fournisseur. La sélection des fournisseurs et leurs performances (suivi et indicateurs, mesures correctives). Catégoriser les achats de produits et services. L’approvisionnement et les agents manufacturiers. L’achat à l’international. Termes du commerce international.


EBA 795Logistique et échanges commerciaux (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 795

2 cr.

Logistique et échanges commerciaux

Cible(s) de formation

Mettre en valeur les principaux vecteurs logistiques que sont le transport sous toutes ses formes, l’entreposage, l’empaquetage, la gestion des retours et le cadre légal dans lequel la fonction logistique évolue.

Contenu

La gestion du transport. La logistique et l’entrepôt. La logistique et l’impartition, les échanges internationaux, la règlementation. La logistique et les technologies de l’information.


EBA 796Systèmes de gestion intégrés (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 796

2 cr.

Systèmes de gestion intégrés

Cible(s) de formation

Utiliser le système SAP, soit le logiciel d’affaires le plus utilisé au monde, afin de contextualiser les apprentissages des SIG. Simuler des contextes d’affaires réels associés à l’articulation d’une chaîne d’approvisionnement et en effectuer la saisie des données dans le système SAP.

Contenu

Introduction à la simulation ERPsim. Processus d’affaires opérationnels (Planification de la production, cycle d’achat, cycle de production, cycle de vente). Prise de décision et analyse de données. La configuration du système (éléments organisationnels et données maîtres, processus financiers, planification, achats et production, processus de vente).


EBA 797Les technologies de l'information en GCA (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 797

2 cr.

Les technologies de l'information en GCA

Cible(s) de formation

Développer ce qui deviendra l’épine dorsale supportant l’ensemble des activités qui permettront à l’entreprise d’intégrer sa chaîne d’approvisionnement, soit la gestion de l’information amont/aval.

Contenu

Infrastructure TI et télécommunications, la gestion de l’entrepôt et de l’expédition, traçabilité et suivi, les outils d’analyse géospatiale, gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, le commerce électronique, les outils de collaboration en ligne et de gestion documentaire. Du système d’entreprise (ERP) en passant par ses modules opérationnels (MRP, DRP, WMS, CRM, SRM) et des outils périphériques (EDI, la transmission de données par fréquences radios, etc) toutes les composantes de la chaîne seront arrimées afin de créer une structure dynamique favorisant la circulation rapide des biens et de l’information.


EBA 798Mesure de performance et systèmes de pilotage (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

EBA 798

2 cr.

Mesure de performance et systèmes de pilotage

Cible(s) de formation

Comprendre comment, à partir d’information provenant de la partie transactionnelle des systèmes d’information, créer des entrepôts de données pour les principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement, lesquels serviront à développer les indicateurs de performance. Suivre et anticiper le fonctionnement et l'activité de son service à l'aide de tableaux de bords fonctionnels incluant les indicateurs de performance.

Contenu

Introduction à la stratégie d’intelligence d’affaires. Valeur de l’intelligence d’affaires. Entrepôts et comptoirs de données. Gestion de la performance et indicateurs. Forage de données et analyse prédictive. Intelligence concurrentielle. Les technologies de l’intelligence d’affaires. Implantation d’une stratégie d’intelligence d’affaires.