Aller au contenu

FAQ

Mise à jour : 3 mars 2024

Ce complément d'information sous forme de questions-réponses sera bonifié en continu au fil du développement et du déploiement de la programmation. En cas de besoin, n'hésitez pas à communiquer avec la ou les personnes répondantes de votre unité administrative ou encore avec le comité organisateur en écrivant à jdp@USherbrooke.ca

Admissibilité

  • L'événement s'adresse à tous les membres du personnel (à l’exception des ressources étudiantes occasionnelles). Toutefois, des personnes salariées peuvent devoir demeurer en poste afin de maintenir les services requis au sein des facultés, centres, instituts et services. Afin de favoriser la participation, il est possible de s'inscrire à certaines parties de la journée.
  • Pour le personnel du Campus de Longueuil, un transport nolisé sera organisé afin de faciliter les déplacements. Plus de détails.
  • Nous vous invitons à prendre connaissance de l'avis de libération du personnel.

OUI. L’événement s’adresse à tous les membres du personnel de l’UdeS (à l’exception toutefois des ressources étudiantes occasionnelles).

OUI. Même si vous ne travaillez pas le mercredi 29 mai 2024 selon votre horaire de travail, nous espérons que vous profiterez de votre temps personnel pour participer activement aux diverses activités offertes. Toutefois, la libération du personnel (avec maintien de la rémunération) ne s’appliquera pas à votre situation.

Inscription

Le comité organisateur a besoin de volontaires afin de l'aider à contribuer au bon fonctionnement du rassemblement des JDP le jour du grand rassemblement (29 mai 2024). Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à la coordination, à l'animation ou à la logistique des activités à la carte (entre 13 h 30 et 16 h). Vous pouvez vous inscrire au sein de cette équipe à l'aide du formulaire (à venir en avril). 

OUI. Il est nécessaire de remplir le formulaire électronique pour s’inscrire à l’un ou l’autre des volets du rassemblement des JDP du 29 mai 2024.

Ce formulaire est accessible pendant la période d’inscription officielle du 8 avril à midi au 19 avril 2024 à 16 h.

Pour les activités à la carte (de 13 h 30 à 16 h), aucune nouvelle inscription ne sera acceptée après la date limite (sauf exception). 

Si vous souhaitez participer seulement au dîner communautaire ou au 4@6, c'est possible : vous n'aurez qu'à l'indiquer dans le formulaire.  

OUI. Si vous souhaitez participer au rassemblement du 29 mai 2024, mais que vous n’êtes pas 100 % certaine ou certain d’être disponible, veuillez tout de même procéder à votre inscription au moyen du formulaire électronique pendant la période d’inscription officielle du 8 au 19 avril 2024. 

Dans le courriel automatisé confirmant votre inscription, vous trouverez un lien permettant d'accéder aux détails de votre inscription (bouton Accéder à mon compte). Après avoir choisi un mot de passe, vous accéderez à votre compte et pourrez annuler ou modifier votre inscription, et ainsi libérer une place par exemple. Voir la procédure

Après la date limite, aucune nouvelle demande d’inscription ne sera acceptée pour les activités à la carte (de 13 h 30 à 16 h), sauf exception (ex. : nouveau membre du personnel). 

OUI. Certaines activités sportives et culturelles auront lieu de 13 h 30 à 14 h 30 et d’autres, de 14 h 45 à 15 h 45. Ainsi, en fonction des besoins de votre unité administrative et de vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire à une seule activité à la carte, soit au début ou à la fin de l’après-midi.

De plus, si vous souhaitez seulement participer au dîner communautaire ou au 4@6, il vous est possible de le faire. Vous avez l'occasion d'inscrire vos préférences dans le formulaire diffusé pendant la période d'inscription. 

NON. Les mêmes activités se tiendront en scénario beau temps ou pluie. Dans le cas d'un scénario pluie, certaines activités auront lieu quand même à l’extérieur alors que d’autres seront déplacées dans des locaux. Veuillez consulter la programmation détaillée (mise en ligne en avril) pour prendre connaissance de la description de chacune des activités et établir vos préférences.

OUI, il est possible de modifier vos choix d’activités à la carte durant la période d’inscription, soit entre le 8 avril à midi et le 19 avril à 16 h.

Dans le courriel automatisé confirmant votre inscription, vous trouverez un lien permettant d'accéder aux détails de votre inscription (bouton Accéder à mon compte). Après avoir choisi un mot de passe, vous accéderez à votre compte et pourrez annuler ou modifier votre inscription. Le formulaire indique en temps réel le nombre de places restantes pour chaque activité.  Voir la procédure.

Aucune demande de modification d’inscription aux activités à la carte ne sera acceptée après la date limite du 19 avril 2024 à 16 h, sauf exception (ex. : blessure).

Si vous ne pouvez prendre part aux activités auxquelles vous êtes inscrite ou inscrit, veuillez nous en aviser en écrivant à jdp@USherbrooke.ca.

OUI. Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’événement pour participer aux différentes activités ou encore comme « membre de l’équipe terrain », pour aider au bon déroulement des activités.

Votre rôle à titre de personne répondante consiste surtout à assurer la promotion de l’événement et à mobiliser les membres de votre équipe pour favoriser la participation au défi ayant lieu les semaines avant le grand rassemblement ainsi qu'à la journée du 29 mai. Vous devez aussi recueillir les questions, les commentaires et les suggestions de vos collègues et faire le lien avec le comité organisateur.

Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous recevrez automatiquement un courriel confirmant votre inscription.

Dans ce courriel, vous trouverez l'ensemble des choix que vous avez faits (choix de repas, d'activités, etc.) ainsi qu'un lien permettant d'accéder à votre inscription (bouton Accéder à mon compte). Après avoir choisi un mot de passe, vous pourrez annuler ou modifier votre inscription (entre le 8 avril à midi et le 19 avril à 16 h), et ainsi libérer une place, par exemple. 

Le choix du scénario extérieur (beau temps) ou intérieur (pluie) sera confirmé au plus tard le mardi 28 mai 2024, en après-midi. Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante : https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Libération du personnel

NON. La libération du personnel vous permet de prendre part au rassemblement des JDP de deux façons : comme participante ou participant aux activités ou comme membre de l’équipe terrain pour aider au bon déroulement de l’événement. Dans les deux cas, vous devez vous inscrire au moyen du formulaire électronique pendant la période d’inscription. 

Les employées et employés qui ne désirent pas prendre part à l’événement assureront le maintien des services au sein de leur unité administrative en demeurant en poste.

Le personnel de soutien qui sera inscrit au rassemblement des JDP et qui remplit une feuille de temps pourra inscrire sur cette dernière le code « 997 événement institutionnel » (Journées du personnel).

La liste des inscriptions sera transmise à titre indicatif à la direction de chacune des unités. La participation sera mesurée à chacune des activités, avec une vérification au besoin des listes d’inscription.

Transport et stationnement

OUI. Un transport en autobus (nolisé) du Campus de Longueuil vers le Campus principal (aller/retour) sera offert, en fonction du taux de participation.

Un transport collectif (bus nolisé) est offert au personnel rattaché au Campus de Longueuil pour éviter des déplacements individuels dans le cadre des JDP. Les demandes de remboursement de frais de déplacement ne seront pas acceptées, sauf exception (par exemple, si vous avez en matinée une réunion avec des collègues au Campus principal).

Pendant la période d'inscription, vous avez la possibilité de signaler votre intérêt pour le transport à même le formulaire d'inscription au rassemblement des JDP. 

Comme cela a été fait lors de certains événements institutionnels, un bref arrêt à Richelieu, près de l’autoroute 10, pourra être envisagé afin d’accommoder les collègues qui souhaiteraient prendre l’autobus à cet endroit.

  • Heure de départ en matinée du Campus de Longueuil : 10 h (à confirmer)
  • Heure de départ en fin de journée du Campus principal : 17 h 30 (à confirmer) 

Informations pour le transport Longueuil – Sherbrooke : UdeS.Longueuil@USherbrooke.ca

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, nous vous invitons à contacter la personne répondante pour les JDP 2024 désignée pour le Campus de Longueuil : Karine Cousineau

Le minibus 453 de la Société de transport de Sherbrooke relie le Campus de la santé au Campus principal (seul départ possible à 12 h 52, voir l'horaire de l'autobus 453). Lorsque possible, nous encouragerons les membres du personnel à y avoir recours ou encore à favoriser le covoiturage.

Afin de faciliter les déplacements, le comité organisateur des JDP a demandé au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention un code d'accès (valide dans n'importe quel horodateur du campus). Pour obtenir le code d'accès et connaître la procédure, veuillez consultez le document ici.

Aucun parc de stationnement ne sera réservé pour les participantes et participants lors du rassemblement des JDP. Vous avez donc la possibilité de garer votre véhicule à l’emplacement de votre choix dans les zones jaunes.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, nous vous invitons à contacter la personne répondante pour les JDP 2024 au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : Henri Derome.

Afin de faciliter les déplacements, le comité organisateur des JDP a demandé au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention un code d'accès (valide dans n'importe quel horodateur du campus). Pour obtenir le code d'accès et connaître la procédure, veuillez consultez le document ici.

Aucun parc de stationnement ne sera réservé pour les participantes et participants lors du rassemblement des JDP. Vous avez donc la possibilité de garer votre véhicule à l’emplacement de votre choix.

Formation des équipes

NON. Les inscriptions aux diverses activités se font sur une base individuelle, mais vous pouvez certainement inciter les membres de votre équipe à s’y inscrire également. Les équipes sont formées sur place.

La formation des équipes se fera sur place au début des activités. Les participantes et participants seront invités à former les équipes avec un souci d’équilibre (calibre, expérience, etc.) et à profiter de l’occasion pour rencontrer de nouveaux collègues. Dans cet esprit, il sera recommandé (mais non imposé) de former des équipes sur place avec des collègues provenant de différentes unités administratives.

Double scénario (beau temps/pluie)

NON. Les mêmes activités se tiendront en scénario beau temps ou pluie. Dans le cas d'un scénario de pluie, certaines activités qui devaient se dérouler à l'extérieur auront alors lieu à l'intérieur. Veuillez consulter la programmation pour prendre connaissance de la description de chacune des activités et établir vos préférences.

OUI. Peu importe les conditions météorologiques, l'événement aura lieu. En cas de pluie, certaines activités extérieures seront relocalisées à l'intérieur et certaines se tiendront tout de même à l’extérieur. Le choix du scénario extérieur (beau temps) ou intérieur (pluie) sera confirmé au plus tard le mardi 28 mai 2024, en après-midi.

Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante :

https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Le choix du scénario beau temps ou mauvais temps sera confirmé au plus tard le mardi 28 mai 2024 en après-midi. 

Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante :

https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Quoi porter et apporter

Des consignes spécifiques à chaque activité seront diffusées en avril-mai dans la page « Programmation-Rassemblement ». 

Voici quelques consignes générales :

  • Bouteille d’eau  réutilisable : Apportez votre bouteille d’eau réutilisable. Pensez à la remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. Vous pourrez aussi la remplir à différents points d’eau sur le campus (aucun verre ne sera fourni).
  • Tenue vestimentaire : Portez des vêtements adaptés aux activités auxquelles vous prendrez part et aux conditions météorologiques le jour même. On vous suggère de porter du VERT!
    • Si vous devez changer de vêtements en vue de votre participation à une activité sportive, nous vous invitons à le faire sur votre lieu de travail AVANT le grand rassemblement du midi. 
    • Au besoin, prévoyez aussi des vêtements de rechange pour l’activité de clôture (4@6) ou pour le retour à la maison.
  • Crème solaire (selon les conditions météo)
  • Yoga : Tapis de yoga/d’exercices personnel (des tapis seront disponibles sur place si vous n’en possédez pas, mais nous en avons en nombre limité).