3 questions à Xavier Roucou... découvreur des protéines alternatives

Le biochimiste Xavier Roucou a réalisé une découverte extraordinaire : l’existence des protéines alternatives. Après avoir scruté tout le génome humain, Xavier Roucou et son équipe ont fait tomber le dogme selon lequel chaque gène correspond à une protéine. Selon les données qu’ils ont récoltées, chaque ARN messager code 3,8 protéines, en moyenne, plutôt qu’une seule, comme cela était admis jusqu’ici.

Cette découverte repousse les limites du vivant et ébranle la médecine et la biologie, puisque ces protéines alternatives sont passées «sous le radar» des chercheurs jusqu’à ce jour. Elle figure parmi les 10 Découvertes de l’année 2013 selon la revue Québec Science.

Xavier Roucou est professeur au Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il est aussi chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.