Aller au contenu

Le robot à l'écoute des humains

Vous souvenez-vous du charmant WALL-E, robot vedette du film de Disney? Conçu pour nettoyer la Terre de ses déchets, WALL-E rencontre l'amour et, après de folles péripéties interplanétaires, retrouve sa tendre moitié robotisée. Simple histoire de fiction? Le sympathique robot IRL1, créé par l'IntRoLab de l'UdeS, laisse croire que non.


Les recherches qui visent à mieux intégrer les robots dans l'environnement humain connaissent d'impressionnantes avancées. Le développement des capacités de perception des robots est en pleine effervescence, si bien que la vie émotive des robots n'est plus une utopie réservée aux studios d'animation de Pixar.

Des chercheurs et des étudiants de l'UdeS s'affairent notamment à perfectionner l'audition artificielle, dans le but d'amener le robot IRL1 à interagir le plus intuitivement possible avec les humains. Et comme la parole est le principal moyen de communication des humains, on apprend aussi au robot à décoder le contenu paralinguistique du langage, tel que les émotions.