Grands honneurs pour des étudiants de trois facultés

L’Université de Sherbrooke rafle 2 prix au gala Forces Avenir 2013

Les trois lauréats de l’UdeS : Farah Lizotte, David Bureau et Guillaume Laliberté
Photo : Gilles Fréchette

Farah Lizotte, une étudiante engagée qui sait mobiliser ses pairs, a vécu un grand moment d’émotion hier au Théâtre Granada à l’occasion du 15e gala Forces Avenir. L’étudiante en biochimie de la santé a remporté le prix Personnalité par excellence assorti d’une bourse de 15 000 $. David Bureau et Guillaume Laliberté, de l’entreprise Daretheweb, ont pour leur part été sacrés lauréats dans la catégorie Entrepreneuriat et vie économique, recevant une bourse de 4000 $. Daretheweb a su innover en soutenant divers projets destinés aux adolescents grâce aux médias sociaux.

Une personnalité qui n’a pas peur de se mouiller

Farah Lizotte, diplômée du baccalauréat en biochimie de la santé de la Faculté des sciences, démontre clairement, par son attitude et ses divers engagements, qu’elle croit plus que tout en la force du groupe pour dynamiser notre société. Elle a mis sur pied l’Association générale des étudiants en biochimie de la santé en plus d’organiser des activités de nettoyage des berges du lac des Nations. À l’extérieur du campus, elle est engagée depuis plus de sept ans comme responsable du programme de natation de l’École secondaire du Triolet.

Farah Lizotte
Photo : Gilles Fréchette

«Je n’en reviens toujours pas. Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir un prix, encore moins ce grand prix! s’est exclamée la lauréate au lendemain du gala. Personnellement, je suis impliquée de différentes façons et j’adore ça! Pour tout ce que tu peux apporter aux gens ou à la société qui t’entoure et de voir tout ce qu’eux peuvent t’apporter en retour, c’est excellent, et c’est d’ailleurs le but, je crois, de pouvoir donner et redonner!» a déclaré l’étudiante, tout en félicitant l’ensemble des finalistes.

Originaire de Sherbrooke, Farah Lizotte a remporté le titre d’entraîneuse de l’année du RSEQ Cantons-de-l’Est en 2011-2012 et le prix François-Lamy de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en avril dernier. Maintenant étudiante à la maîtrise en endocrinologie, Farah Lizotte a su démontrer que même si seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons toujours plus loin. Elle a également mis la main sur une bourse de 15 000 $.

La puissance des médias sociaux pour la bonne cause

David Bureau et Guillaume Laliberté
Photo : Gilles Fréchette

L’entreprise Daretheweb a été mise sur pied par David Bureau, étudiant en finance à la Faculté d’administration, et Guillaume Laliberté, étudiant en génie électrique et informatique à la Faculté de génie. Daretheweb a organisé des campagnes de sensibilisation à diverses causes auprès des jeunes de 13 à 25 ans, en rejoignant des milliers d’internautes par les médias sociaux. Parmi ces causes : un défi pour venir en aide à Leucan, un autre visant à promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de 80 000 jeunes, et enfin, une invitation à vider une table de billard en moins de deux minutes.

«Pour de jeunes entrepreneurs comme nous, il ne suffit pas d'être capable de surmonter les problèmes; il faut aussi les aimer et les rechercher. Pour nous, chaque problème est une opportunité, a déclaré Guillaume Laliberté en recevant le prix. Plusieurs vont nous conseiller de ne pas emprunter ces chemins plus risqués (…). C'est pourquoi aujourd'hui je tiens à remercier ceux qui nous supportent, ceux qui nous disent "allez-y", et ceux qui, comme nous, osent prendre des risques», a-t-il poursuivi, sous les applaudissements de la foule.

À long terme, Daretheweb aspire à développer des campagnes interactives sociales visant la sensibilisation à l’intimidation et à la violence dans les écoles, la diminution du taux de décrochage, la lutte contre l’alcool au volant et le développement de l’entrepreneuriat étudiant.

Quelque 114 000 $ en bourses ont été distribués au cours de cette soirée d’envergure animée par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999. Le gala annuel est présenté en alternance à Montréal, à Québec et à Sherbrooke.