Aller au contenu

Collation des grades du 22 septembre

Une collation des grades à saveur de retrouvailles pour les diplômés de 2011

Les diplômés agitent frénétiquement des foulards pour saluer à tour de rôle les cohortes des neuf facultés.

Les diplômés agitent frénétiquement des foulards pour saluer à tour de rôle les cohortes des neuf facultés.


Photo : Michel Caron

«En ma qualité de rectrice, je vous investis officiellement des couleurs de l'Université de Sherbrooke!» Le vert et l’or ont pris toute leur signification pour des centaines de diplômés de la cohorte 2011, qui ont retrouvé avec joie leurs camarades plus d’un an après avoir terminé leur programme d’études. À la suite du report de l’événement l’an dernier, ils étaient nombreux à tenir à prendre part à ce rite de passage «qui marque symboliquement le passage de l'apprentissage vers la contribution de l'universitaire à la société», comme l'a rappelé la rectrice.

Michel Raîche reçoit son diplôme de doctorat.
Michel Raîche reçoit son diplôme de doctorat.

Photo : Michel Caron

«C’est un peu spécial de revenir ici, alors que je suis sur le marché du travail depuis plus d’un an. Mais ça fait vraiment plaisir de retrouver les collègues du baccalauréat et de revoir le campus où l'on a étudié durant trois années», confiait une diplômée du baccalauréat en psychoéducation, quelques minutes avant le début de la cérémonie. «C’était important pour moi de marquer cette étape importante aujourd’hui, et de le faire auprès de ma famille», enchaînait une collègue du même programme. «Même si on a gardé contact via Facebook avec les camarades de classe, ceux qui ont pu venir étaient contents de se retrouver», a indiqué pour sa part un diplômé en sciences infirmières, entouré de quatre amies de sa cohorte, visiblement ravies de prendre part à la cérémonie. «J’ai passé trois belles années ici et je poursuis mes études supérieures dans une autre université, disait quant à lui un diplomé en sciences, originaire de Québec. Mais je voulais être présent à Sherbrooke pour marquer l’accomplissement du travail qui m’a permis d’obtenir mon baccalauréat.»

Témoignant de cette fierté, le début de la cérémonie principale a offert à la foule réunie au stade intérieur une ambiance enjouée. Les diplômés ont agité frénétiquement des foulards pour saluer à tour le rôle chacune des cohortes facultaires.

Un parcours qui transforme

La rectrice livre un message bien senti aux diplômés.
La rectrice livre un message bien senti aux diplômés.

Photo : Michel Caron

«Vous êtes très beaux!» a déclaré, tout sourire, la rectrice Luce Samoisette devant le parterre de diplômés. «Fermez les yeux un instant et fouillez dans vos souvenirs. Rappelez-vous un moment marquant que vous avez vécu à l’Université de Sherbrooke. Je suis certaine que c’est facile. Pensez à un professeur qui vous a éclairé par son enseignement et qui restera à jamais dans votre mémoire. Pensez à la personne que vous étiez avant. Avant d’arriver ici. Avant de faire toutes ces rencontres. Avant d’apprendre ce que vous savez maintenant, sur vous et sur le monde qui vous entoure. Vos études universitaires ont transformé votre capacité de vivre votre vie et d’améliorer celle des autres. Grâce à votre détermination, vous êtes maintenant capables de devenir des acteurs importants de la société», a affirmé la rectrice, en appelant les diplômés à se faire les premiers promoteurs de l’éducation.

En écho aux propos de la rectrice, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, a tenu à rappeler l’importance de la contribution des professeurs et des chargés de cours qui ont su faire de l’apprentissage une œuvre collective et de la réussite un objectif affirmé. La vice-rectrice présentait alors une séquence vidéo très inspirante où quelques diplômés ont parlé de professeurs qui avaient été marquants pour eux. (Cette capsule vidéo sera mise en ligne le dimanche 23 septembre en fin de journée).

Monique Leroux, présidente et chef de la direction du mouvement des Caisses Desjardins, a reçu le titre de docteur d'honneur.
Monique Leroux, présidente et chef de la direction du mouvement des Caisses Desjardins, a reçu le titre de docteur d'honneur.
Photo : Michel Caron

La collation des grades du samedi a été l'occasion de souligner la présence de six personnes remarquables qui ont reçu un doctorat d'honneur et ont été parées de l'épitoge par la rectrice (voir leur profil biographique dans l'hyperlien à droite). Les nouveaux docteurs d’honneur sont Monique F. Leroux, Nicolas Kasirer, Luis Fernando Lara Ramos, Guy Rochon, Carol Lilian Richards et Raymond Laflamme. Par ailleurs, le titre de professeur émérite sera donné à quatre personnes de quatre facultés qui ont consacré leur vie à l'enseignement et à la recherche : Jacques Auger en droit, Francis Corpataux en éducation, Petr Hanel en administration, et Kenneth W. Neale en génie.

Cérémonial d'investiture

Lors du cérémonial d'investiture, la foule a pu assister à une prestation musicale de la cantatrice Catherine-Elvira Chartier, accompagnée par l’Ensemble à vents de Sherbrooke.
Lors du cérémonial d'investiture, la foule a pu assister à une prestation musicale de la cantatrice Catherine-Elvira Chartier, accompagnée par l’Ensemble à vents de Sherbrooke.

Photo : Michel Caron

Le cérémonial d'investiture qui marquait la fin de la cérémonie a été lancé par les neuf doyennes et doyens qui, à tour de rôle et avec humour, ont vanté les mérites des finissants de leurs facultés respectives. Puis a suivi le rituel d'investiture, moment hautement grandiose, émouvant et chargé de sens qui a offert des instants de grande solennité. Le comédien Normand Chouinard, qui agit également comme chargé de cours à l’École de musique, a lu le texte lyrique adressé aux diplômés avec éloquence : «Ce que tu as acquis ici, rien ni personne ne pourra te le ravir. Tu l'as mérité, tu l'as gagné.» Les mots ont ensuite cédé le pas à une prestation musicale très sentie de la cantatrice Catherine-Elvira Chartier, accompagnée par l’Ensemble à vents de Sherbrooke.

La rectrice est revenue au lutrin pour le point culminant de la cérémonie. «Pour redonner tout son sens au rituel d'investiture, nous puisons aux racines de la grande tradition universitaire», a ensuite déclaré la rectrice.

Les diplômés de la cohorte 2011, nouvellement investis de leurs nouvelles couleurs.
Les diplômés de la cohorte 2011, nouvellement investis de leurs nouvelles couleurs.

Photo : Michel Caron

Reproduisant le rite qui fait désormais la marque des collations des grades de l'UdeS, les diplômés se sont levés. Puis, dans un geste synchrone, rythmé par quatre percussions, ils ont retourné leur cape. Ce mouvement a vu l'ensemble des diplômés revêtir leur austère toge noire d’une rayonnante cape aux couleurs de l'UdeS, l'or et le vert, sous une ovation bien sentie de la foule.

Le cortège d’honneur, suivi des cortèges de professeurs et de chargés de cours, de récipiendaires de prix et de diplômés, a quitté le stade pour rejoindre les lieux où se déroulaient les cérémonies facultaires.


Informations complémentaires