Grands titres de l'actualité universitaire

16 septembre 2014

Écosse-Québec

Politiques sociales : dialogue progressiste entre deux nations

Outre le référendum sur l’indépendance, des ressemblances fondamentales lient l’Écosse et le Québec sur le plan des politiques sociales. C’est pourquoi le professeur Paul Morin et ses collègues de l’École de travail social, Sébastien Carrier, Annie Lambert et Suzanne Garon, s’intéressent à cette nation du Royaume-Uni aux valeurs progressistes.

16 septembre 2014

Collation des grades 2014

Le plus grand nombre de diplômés en 60 ans

Il y a 60 ans, l’Université de Sherbrooke accueillait sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants. Cette année, ils seront près de 4500 à recevoir leur diplôme. Ce sera une journée mémorable et riche en émotions pour les diplômées et diplômés, mais aussi pour l’Université puisqu’elle soulignera la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence. Ce samedi 20 septembre, parée de ses plus beaux atours, l’UdeS accueillera plus de 10 000 invités.

8 septembre 2014

Des histoires de famille pour apprendre à écrire

Pour les enfants immigrants qui fréquentent l’école primaire et secondaire, l’apprentissage du français est essentiel à leur réussite scolaire. Alors comment aider ces élèves en classe d’accueil à relever un tel défi? Une équipe de chercheurs interuniversitaire et interdisciplinaire, dirigée par la professeure Michèle Vatz-Laaroussi, de l’École de travail social, a mené une recherche-action originale aux effets concluants.

4 septembre 2014

Un projet scolaire qui fait boule de neige

Lors d'un stage dans l'Est du Québec, un étudiant du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à contribué à un projet pédagogique interdisciplinaire qui a amené les élèves à mettre sur pied leur petite entreprise de fabrication de balles de jonglerie. Le projet a remporté un prix national dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat.

3 septembre 2014


Vox pop sur la rentrée 2014

Plus de 32 000 étudiantes et étudiants vivent en ce moment l’atmosphère unique de la rentrée 2014 à l'UdeS. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Quelles sont leurs premières impressions? Quelques-uns de ces étudiants ont accepté de partager leurs opinions, lors des journées de la rentrée au pavillon Univestrie.

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1