Grands titres de l'actualité universitaire

3 juillet 2014

Créer la fraîcheur

Depuis la canicule en Europe de l’Ouest qui a causé la mort de milliers de personnes en 2003, les villes ont réalisé l’importance d’aménager le territoire pour créer la fraîcheur. Car en zone urbaine, les vagues de chaleur extrême amplifient le phénomène des îlots de chaleur. À ces endroits, la température peut augmenter de 10 à 12 degrés Celsius.

2 juillet 2014

Maladie de Lyme

Le Québec doit passer en 2e vitesse

À peine documentée il y a quelques années, la maladie de Lyme a connu un réel boum en 2013 au Québec. Pour certains spécialistes en santé des populations, dont le Dr François Milord, il est plus que temps de se munir d’un plan de surveillance rigoureux et systématique.

2 juillet 2014

Jeunes homosexuels harcelés par les pairs : filles et garçons réagissent différemment

Les questions d’intimidation et d’homophobie préoccupent de plus en plus les milieux scolaires. Des campagnes d’information ou de sensibilisation se développent, mais cette réalité demeure un sujet délicat alors que l’adolescence est une période cruciale de la vie. Une étude codirigée par la professeure Alexa Martin-Storey, de la Faculté d’éducation, fournit de nouveaux éléments pour mieux intervenir auprès des jeunes faisant partie des minorités sexuelles – qu’ils soient gais, lesbiennes ou bisexuels.

2 juillet 2014

Forces Avenir 2014

Cinq finalistes pour l’Université de Sherbrooke

Parce qu’ils ont sensibilisé la population à l’importance du don d’organe, innové dans le domaine du transport électrique, joué la comédie musicale au profit d’un organisme ou se sont impliqués de façon exceptionnelle dans la communauté, quatre groupes et un étudiant de l’Université de Sherbrooke seront finalistes au gala Forces Avenir 2014.

26 juin 2014

Projet pédagogique original de quatre stagiaires de la Faculté d’éducation

Rencontre virtuelle entre des élèves équatoriens et québécois

Des élèves du primaire de Quito en Équateur en savent un peu plus sur la vie au Québec grâce à quatre étudiants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Ces derniers ont mis sur pied un projet pédagogique interdisciplinaire original en deux temps, d'abord au Québec puis en Amérique du Sud.

Communiqués

18 juillet 2014

Une session spéciale en compagnie d’humoristes québécois

Viv(r)e l’humour politique!

2 juillet 2014

Forces Avenir 2014

Cinq finalistes pour l’Université de Sherbrooke

Événements

Vendredi 25 juillet

[Soutenance de thèse]

15 h 00 à 18 h 00

Spin and pseudospin textured excitations in graphene

Lundi 4 août

Facebook Twitter Youtube

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1