Grands titres de l'actualité universitaire

23 octobre 2014

Le professeur Alexandre Blais devient membre du Collège de la Société royale du Canada et reçoit le prix ACFAS Urgel-Archambault 2014

Penser l’ordinateur du futur

Avec ses recherches en physique de l’information quantique, le professeur Alexandre Blais poursuit un objectif ambitieux – et futuriste : réaliser un ordinateur quantique. Sa particularité? Traiter en quelques jours ou en quelques semaines des problèmes mathématiques qui, aujourd’hui, prendraient l’âge de l’univers à résoudre.

21 octobre 2014

La mi-session, ça va?

Vous vivez des nuits blanches? Des moments stressants? Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes? Plusieurs étudiantes et étudiants traversent des périodes difficiles lors de leur parcours universitaire : les mi-sessions en font partie. Deux diplômées de l’UdeS se remémorent ces moments, partagent leur expérience et livrent quelques trucs.

20 octobre 2014

Nos cousins les zombies

Si l’on fait abstraction de la chair en décomposition, du regard vide et des bras mous à l’horizontale, l’humain et le zombie possèdent plus de traits communs qu’on l’imagine…

16 octobre 2014

Investissement de 1 979 703 $ en aéroacoustique

Réduire le bruit dans les transports pour améliorer la qualité de vie

En vue de contribuer à réduire les niveaux de bruit des moyens de transport, en particulier dans les avions et les automobiles, l’Université de Sherbrooke a lancé la Chaire industrielle d’aéroacoustique.

15 octobre 2014

Convertir les innovations étudiantes en succès commercial

L’ACET : création de 34 entreprises et de 100 emplois

En seulement trois ans, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) affiche toute une feuille de route! Déjà, 34 entreprises et 100 emplois ont été crées. Mis sur pied en 2011 par l’Université de Sherbrooke en partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral et le milieu des affaires, l’ACET vise à transformer des projets étudiants originaux en entreprises commerciales fructueuses.

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1