Facteurs de risque

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l'intimidation ou du harcèlement ou constituer des facteurs de risque. Les études soulèvent très souvent les mêmes quatre éléments : les conflits, le stress, les changements organisationnels et technologiques et les problèmes de communication.

Les conflits non gérés ou mal gérés peuvent rapidement devenir des causes d'intimidation ou de harcèlement s'ils ne sont pas pris à temps. Le stress attribuable à une tâche de travail trop lourde ou à l’incapacité d’une personne à effectuer une tâche par manque de compétences, de connaissances ou d'expérience ainsi que l’incertitude face aux tâches à accomplir peut devenir source d'intimidation ou de harcèlement.

Enfin, les problèmes de communication ou l’absence de communication peut mener à des interprétations de toutes sortes de la part des individus concernés.

Si vous observez un ou plusieurs de ces facteurs, nous vous suggérons de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la détérioration graduelle du climat d’études ou de travail. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter la page Pistes de solution et de prévention.