Compétition nord-américaine ERPsim

L'équipe de l'ÉG se classe pour la finale internationale

Pr Olivier Caya, Achy Pierre-Alain Freddy Aie, Riphate Ntumba Bajija, Caroline Dupuy et Charles Arsenault
Photo : Fournie

Pour une 3e année consécutive, l’Université de Sherbrooke se retrouve au sommet de la compétition SAP ERPsim. Le 22 mars dernier lors du volet nord-américain, l’équipe de l'École de gestion composée de Achy Pierre-Alain Freddy Aie, Caroline Dupuy, Riphate Ntumba Bajija et Charles Arsenault, sous la supervision de leur coach, le Pr Olivier Caya a récolté la 3e place, parmi 26 équipes provenant du Canada et des États-Unis.

Cette nouvelle réussite va permettre à l'équipe de l'UdeS, seule équipe canadienne classée, de participer au volet international qui se déroule le 6 juin prochain, lequel regroupera les 3 meilleures équipes de chaque région géographique de la planète.

Rappelons que cette compétition universitaire tourne autour d'une simulation d’affaires basée sur le progiciel de gestion intégrée SAP S/4HANA. Celle-ci est reconnue au sein du milieu des affaires et particulièrement dans les entreprises qui utilisent les solutions logicielles de SAP, comme l’une des compétitions les plus farouchement disputées dans les milieux universitaires.

Avant d'atteindre ces sommets, l'équipe de l'École de gestion s’était classée en première position de la Classique Hivernale ERPsim organisée le 15 mars dernier au Studio de création de l'UdeS. En présence d’une dizaine d’entreprises partenaires, 15 équipes de l’UdeS et de l’Université Bishop’s s’affrontaient afin de couronner l’équipe championne de chaque université. Le Pr Olivier Caya était responsable de l'organisation de ce volet UdeS avec les différents partenaires associés à l'événement.

Au cours des 4 dernières éditions de la finale nord-américaine, Sherbrooke s’est établie comme une puissance nord-américaine. Elle a terminé au 2e rang (2021), au 1er rang en 2022 et en 2023, et finalement au 3e rang cette année. Elle est la seule université au Canada qui a foulé le podium durant cette période.

De plus, l’Université de Sherbrooke est la seule université hors du continent asiatique qui a réussi à grimper sur le podium international, depuis les trois dernières années. Elle l’a fait à deux reprises, soit une 2e place mondiale en 2021 et 3e place mondiale en 2022.

La participation aux compétitions ERPsim est rattachée au cours « Progiciels de gestion intégrés » (GTA421) de la concentration Gestion des technologies d’affaires. Ce cours est accessible à tous les étudiants et les étudiantes du baccalauréat en administration (BAA) peu importe leur concentration d’attache.