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Guide de survie pour un CV réussi!

Lorsque vient le moment d’entamer une recherche d’emploi, il peut être ardu de savoir quoi mettre dans son curriculum vitae. Quelles rubriques choisir ? Quelles informations sont les plus pertinentes à inscrire ? Quelle mise en page est à privilégier ? Voici un petit guide afin de vous aider à créer un CV de qualité.

Qu’est-ce le CV concrètement ?

L’objectif dans la recherche d’un emploi consiste à démontrer que vous êtes un candidat qui est qualifié et qui se démarque afin d’inciter un employeur ou un recruteur à vouloir vous convoquer en entrevue. Par conséquent, le curriculum vitae se situe au centre des processus d’embauche et il devient, en quelque sorte, une publicité dont vous êtes la vedette. Il est donc primordial que les éléments qui s’y retrouvent illustrent bien vos compétences et vos expériences de travail afin de vous mettre en valeur le plus possible. Concrètement, un curriculum vitae bien réalisé devient un outil indispensable permettant d’avoir un aperçu de votre identité professionnelle et de voir si vous correspondez aux exigences du poste convoité. Il est essentiel de le construire en fonction de celui-ci, de ses tâches et des qualifications qu’il requiert. Comme le serait une publicité, le CV doit être rédigé afin de joindre le public ciblé et attirer leur attention de manière à maximiser ses chances de passer à la prochaine étape du recrutement, soit l’entrevue.

Quoi mettre dans mon CV ?

Bien qu’il n’existe pas de recette universelle, certains éléments sont essentiels pour un CV complet, tandis que d’autres agissent comme des compléments d’information qui bonifie votre candidature. En revanche, ceux-ci doivent être inscrits avec l’intention d’apporter une valeur ajoutée et qui est justifiée dans le cadre de l’offre d’emploi. Il faut donc faire preuve de prudence et garder en tête que chaque information du CV doit être écrite en fonction du poste ou de l’entreprise pour laquelle on postule avec l’intention d’illustrer des éléments précis de sa candidature et être justifiée en fonction des exigences et des qualifications requises. L’objectif n’est donc pas de tout mettre dans son CV, mais plutôt de cibler les éléments les plus importants qui vont permettre de démontrer en quoi vous seriez un candidat idéal.

Les rubriques du CV et leur contenu

En-tête

Cette rubrique se trouve toujours au début du CV et permet au recruteur de vous identifier. On y retrouve les coordonnées, dont le nom complet, le numéro de téléphone, le lieu de résidence, l’adresse courriel. Il est également possible d’y inclure d’autres informations comme le titre professionnel, le logo d’une association, d’un ordre professionnel ou encore le lien d’un profil LinkedIn.

Astuce : Pour avoir une mise en page réussie, vous pouvez choisir d’écrire votre nom en évidence par rapport aux coordonnées afin qu’il attire le regard du recruteur plus facilement.

Formations

Cette rubrique regroupe l’ensemble des formations (en cours ou terminées) qui ont été réalisées autant dans un contexte scolaire que dans un contexte professionnel et qui sont en lien avec l’emploi convoité. Afin d’en déterminer la pertinence, il est nécessaire de regarder les exigences du poste et de cibler les connaissances et les compétences de chacune des formations accomplies afin de démontrer sa qualification auprès du recruteur. Cela inclut donc tous les diplômes réalisés (diplôme d’études secondaires, diplôme d’études collégiales, diplômes universitaires, formations professionnelles, attestations, certifications, etc.). Pour chaque formation, vous devez inscrire le titre complet du diplôme, l’année d’obtention de celui-ci ou de la cessation des études, puis le nom et la ville de l’établissement scolaire.

Formations continues/perfectionnements

Cette rubrique permet de présenter les formations supplémentaires (de courtes durées) qui pourraient être pertinentes avec le poste visé. Cela peut être de la formation continue, une spécialisation, une attestation, un perfectionnement, etc. Pour chaque formation, il faut inscrire son titre, l’année pendant laquelle elle s’est terminée ou l’année de l’obtention de la certification, puis le nom et la ville de l’organisation formatrice responsable. Afin de justifier la présence de cette rubrique, il est recommandé d’avoir plusieurs éléments qui démontrent clairement votre qualification pour le poste et en quoi ils constituent un avantage dans votre candidature.

Expériences professionnelles

Cette rubrique sert à présenter de manière concise les emplois occupés ainsi que les tâches ou les responsabilités dans le cadre de ceux-ci. Dans la description, il doit y avoir le titre du poste, le temps où le poste a été occupé (date de début et de fin avec le mois et l’année), le nom de l’entreprise et la ville. Il est important de décrire chaque tâche avec des verbes d’action à l’infinitif, en moins d’une ligne et en étant le plus précis possible. Cette partie du CV peut également inclure les stages réalisés dans le contexte d’une formation scolaire. Dans ce cas, il faut intégrer le terme stagiaire dans le titre du poste et le décrire comme une expérience de travail.

Compétences professionnelles

Cette rubrique permet de présenter des compétences acquises dans le cadre de vos formations ou de vos emplois qui sont en lien avec le poste, et ce, sous forme d’une liste (un élément par point). Pour optimiser la rédaction, il est conseillé de bien lire l’offre d’emploi et de faire des parallèles avec les expériences et les formations antérieures pour cibler des éléments facilement transférables au poste visé.

Compétences techniques

Cette rubrique vise à promouvoir certaines compétences particulières qui peuvent autant être demandées dans les qualifications d’un poste que pour un domaine d’emploi, par exemple en informatique ou en ingénierie. Il peut donc être intéressant d’y inclure la maîtrise de logiciels, de machineries particulières ou encore le niveau de maîtrise linguistique à l’oral ou à l’écrit si cela correspond aux exigences du poste.

Implications communautaires

Cette rubrique permet de présenter des activités ou des expériences de bénévolat pertinentes. Il est essentiel de mentionner le nom de la fonction exercée en précisant qu’il s’agit d’une expérience bénévole et de décrire les tâches effectuées de manière claire et concise. L’ajout de cette rubrique peut être un atout s’il y a plusieurs expériences à y inclure et si celles-ci ont des acquis, des mandats ou des savoirs transférables au contexte professionnel et à l’emploi visé.

Réalisations particulières

Cette rubrique permet de synthétiser les réalisations professionnelles ou personnelles et de servir de suppléments aux expériences professionnelles déjà mentionnées afin d’illustrer un succès ou la réalisation d’un projet particulier. Il est recommandé de se servir de chiffres afin de bien montrer l’ampleur de celles-ci. Pour en faire une rubrique, le nombre de réalisations doit être assez important (3 et +) et, dans le cas contraire, il est justifié de les intégrer aux expériences professionnelles s’y rattachant. Des exemples pertinents peuvent être des projets de recherche, des prix ou des bourses, des réussites particulières dans la cadre d’un emploi ou d’une implication bénévole, être membre d’une équipe sportive, la réalisation d’un projet scolaire d’envergure, etc.

Intérêts et passe-temps

Sous la forme d’une liste, on peut mettre dans cette rubrique quelques intérêts ou quelques passe-temps si ceux-ci se révèlent pertinents pour l’emploi convoité et peuvent apporter une valeur ajoutée.

En résumé

Les éléments essentiels à inclure dans le CV

  • Vos coordonnées ;
  • L’ensemble des formations scolaires ou professionnelles obtenues ;
  • Vos expériences de travail avec une brève description des tâches et des responsabilités pour chaque emploi ;
  • Vos compétences professionnelles ;

Les éléments complémentaires à inclure dans le CV

  • Compétences techniques
  • Implications communautaires
  • Réalisations particulières
  • Intérêts et passe-temps

Les règles à respecter pour un CV de qualité

  • 2 pages maximum (recto seulement) et avec une pagination ;
  • Utilisation d’une police lisible et uniforme ;
  • Inscrire votre adresse courriel en bas de page sur la seconde page ;
  • Le CV doit être aéré, organisé, esthétique et sans fautes d’orthographe ;
  • Si vous envoyez votre CV par courriel, assurez-vous de l’envoyer en version PDF ;
  • Si votre CV est imprimé, assurez-vous de le faire sur un papier blanc de qualité propre et non-plié.

Les éléments à ne pas inclure dans un CV

  • Âge/date de naissance
  • Une photo
  • L’état matrimonial
  • L’orientation sexuelle
  • Les mensonges
  • Les préférences politiques
  • Le syndicalisme
  • La religion
  • Les références
  • La mention « Références fournies sur demande »

Pour aller un peu plus loin

Toutes les rubriques présentées dans cette chronique peuvent être pertinentes et avoir leur place dans votre curriculum vitae selon vos expériences et votre domaine d’étude. En ce sens, plusieurs types de CV sont possibles et ont leurs avantages en vous permettant de personnaliser votre CV en fonction de vos préférences et de l’adapter à l’organisme, à l’employeur, à votre domaine d’étude ou à l’entreprise pour laquelle vous aspirer travailler. Le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) de l’Université de Sherbrooke propose d’ailleurs des canevas de trois différents modèles de CV qui sauront vous inspirer dans votre rédaction. De plus, pour vous aider à vous démarquer dans votre CV, vous trouverez des tutoriels vidéo et des fiches de particularités à intégrer dans vos différentes rubriques selon certains programmes d’études.

Vous pouvez consulter leur site internet ici 

- L’équipe de la Clé de l’emploi en collaboration avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP)